L'utilité d'un parachute
-
André Gobeil
- Membre timide

- Posts: 4
- Joined: Sat 24 Jan, 2015 13:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
L'utilité d'un parachute
Ce pilote doit la vie au parachute installé sur son avion. Cet incident est survenu le 26 Jan 2015
http://www.rtl.be/videos/Video/523946.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
André
http://www.rtl.be/videos/Video/523946.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
André
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: L'utilité d'un parachute
Je dois avouer qu'au dessus de l'eau, il est vrai que le parachute peut être un avantage. De là à dire que c'a lui à sauver la vie.........
Cependant je continue de penser que les parachutes sont souvent déployés alors qu'un atterrissage aurait probablement pu être réussit sans trop de problème.
Juste l'exemple de Sopheric avec son lake. Avoir eu un parachute, il l'aurait peut-être déployé et aurait fini c'a dans un arbre au lieu de faire un atterrissage dans un champ.
Mon humble avis
Alex
Cependant je continue de penser que les parachutes sont souvent déployés alors qu'un atterrissage aurait probablement pu être réussit sans trop de problème.
Juste l'exemple de Sopheric avec son lake. Avoir eu un parachute, il l'aurait peut-être déployé et aurait fini c'a dans un arbre au lieu de faire un atterrissage dans un champ.
Mon humble avis
Alex
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: L'utilité d'un parachute
Le même jour, un Cessna a aussi dû se poser en mer à Hawaii et les passagers ont aussi survécu. L'amerrissage du SR22 a été plus publicisé car il a été filmé. Les images ça vend des copies!
Je suis certain que le pilote du SR22 s'est senti plus en sécurité au bout de son parachute, mais le fait reste que tous s'en sont sortis indemnes. J'ai été surpris de voir que le SR22 n'a pas flotté plus de quelques instants. On ne sait pas si le Cessna a fait mieux, ni il s'agissait d'un rétractable.
On ne sait donc pas s'il s'est retourné comme c'est souvent le cas avec les avions à train fixe.
Le point important, c'est d'avoir le bon équipement de survie; dans ce cas-ci, un radeau et des gilets de sauvetage, et de savoir comment les utiliser.
Deux histoires qui finissent bien.
Bernard
Je suis certain que le pilote du SR22 s'est senti plus en sécurité au bout de son parachute, mais le fait reste que tous s'en sont sortis indemnes. J'ai été surpris de voir que le SR22 n'a pas flotté plus de quelques instants. On ne sait pas si le Cessna a fait mieux, ni il s'agissait d'un rétractable.
On ne sait donc pas s'il s'est retourné comme c'est souvent le cas avec les avions à train fixe.
Le point important, c'est d'avoir le bon équipement de survie; dans ce cas-ci, un radeau et des gilets de sauvetage, et de savoir comment les utiliser.
Deux histoires qui finissent bien.
Bernard
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: L'utilité d'un parachute
le point important...c'est de ne pas manquer de gaz
j-p
j-p
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: L'utilité d'un parachute
ttq wrote:le point important...c'est de ne pas manquer de gaz
j-p
Ou de ne pas arracher d'aile...
Voir a 2:10
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: L'utilité d'un parachute
C'était justement mon commentaire quand j'ai vu ça aux nouvelles. Si je suis le raisonnement trivial de cirruss je suis donc mort en se moment. Par contre ça fait pas mal d'avoir une option de plus. Finalement, à çe que j'ai compris, quand tu déplois un parachute sur un cirrus, il est perte totale après. Dans mon cas ya AUCUN dommage à l'avion, seulement le moteur...alexfortin wrote:Je dois avouer qu'au dessus de l'eau, il est vrai que le parachute peut être un avantage. De là à dire que c'a lui à sauver la vie.........
Cependant je continue de penser que les parachutes sont souvent déployés alors qu'un atterrissage aurait probablement pu être réussit sans trop de problème.
Juste l'exemple de Sopheric avec son lake. Avoir eu un parachute, il l'aurait peut-être déployé et aurait fini c'a dans un arbre au lieu de faire un atterrissage dans un champ.
Mon humble avis
Alex
Ceci étant dit, il ne faut pas arrêter le développement. C'est comme les canards qui empêchent les stalls ou encore le icon A5 qui demeure controlable en stall et que le taux de chute est équivalent à un parachute...
- benoboute
- Participant occasionnel

- Posts: 135
- Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
- Modèle de l'avion: PULSAR III
- Identification de l'avion: C-GXYQ
- Location: Hébertville-station au Lac St-Jean
Re: L'utilité d'un parachute
C,est bien drôle parce que dans le reportage un arrêt moteur au dessus de l'eau signifie automatiquement la mort.j'aimerais probablement mieux avoir un drysuit dans le même cas qu'un parachute cèst mon opinion!!!!!
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: L'utilité d'un parachute
Un dry suit, un radeau, une balise pour survivre après le parachute sinon la mort est probablement plus souhaitable au ditch plutot que de se noyer ou mourir d'hypothermie ou de deshydratation...
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: L'utilité d'un parachute
En plus, les planeurs font tous des atterrissage en panne moteur sans çrasher à toute les fois et lorsque j'amerris, je le fait toujours sans puissance et je ne suis pas encore mort une fois de çette situation...
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: L'utilité d'un parachute
Jean-Pierre à la bonne suggestion soit d'avoir assez de gaz.
- Sopheric
- Participant régulier

- Posts: 517
- Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
- Location: Laval
Re: L'utilité d'un parachute
Tout çe qui monte redescend. J'imagine que de pas monter est une option aussi comme ça le parachute peut pas te sauver la vie. Je suis certain qu'un parachute peut te tuer aussi tant qu'à y être.
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: L'utilité d'un parachute
Je crois que le plus important aurait ete une meilleur planification avant vol, il a manquer de fuel
253 miles avant d'arriver a destination d'apres l'histoire ???
JD
253 miles avant d'arriver a destination d'apres l'histoire ???
JD
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: L'utilité d'un parachute
On a discuté de ce cas dans le fil de discussion sur les BRS:
http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... 7&start=20
Le pilote a manqué de fuel du à un problème technique avec ses ferry tanks, pas à cause d'une mauvaise planification de vol.
--Luc
http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... 7&start=20
Le pilote a manqué de fuel du à un problème technique avec ses ferry tanks, pas à cause d'une mauvaise planification de vol.
--Luc
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: L'utilité d'un parachute
c'est du pareil au même
il a passé a la télé us ce matin le jeune, il était tout sourire, rien ne prouve qu'il n'as pas manqué d'essence, la machine ne sera
jamais récupérée, elle est au fonds de l'océan , n'ayant flottée que qq minutes
le Cirrus était neuf et il volait des usa vers Hawaii, 2400mn.....en Cirrus, mono, au-dessus de l,eau
la machine même pas rodée, et il as eu le plaisir de se filmer vers l'océan avec sa Go Pro....
récupéré par Holland America, comme on as fait en Antartique avec des Polonais dont le vieux rafiot a perdu son moteur
j-p
il a passé a la télé us ce matin le jeune, il était tout sourire, rien ne prouve qu'il n'as pas manqué d'essence, la machine ne sera
jamais récupérée, elle est au fonds de l'océan , n'ayant flottée que qq minutes
le Cirrus était neuf et il volait des usa vers Hawaii, 2400mn.....en Cirrus, mono, au-dessus de l,eau
la machine même pas rodée, et il as eu le plaisir de se filmer vers l'océan avec sa Go Pro....
récupéré par Holland America, comme on as fait en Antartique avec des Polonais dont le vieux rafiot a perdu son moteur
j-p
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: L'utilité d'un parachute
Il a manqué de Kérosène pffffffffff n'importe quoi. La narratrice est a ch.... Je l'écouterai pas longtemps
Jacques3012
Jacques3012
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: L'utilité d'un parachute
il savait déjà a 1000 milles qu'il ne pouvait se rendre!!!!
http://www.duluthnewstribune.com/news/3 ... les-hawaii" onclick="window.open(this.href);return false;
j-p
http://www.duluthnewstribune.com/news/3 ... les-hawaii" onclick="window.open(this.href);return false;
j-p
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: L'utilité d'un parachute
Avec les vents de 20 noeuds qu'il y avait, le parachute a rapidement causé le retournement de l'avion une fois dans l'eau dès que l'aile sous le vent s'est enfoncée et que la traction latérale du parachute l'a fait plonger. Sans parachute, il aurait flotté pas mal plus longtemps mais il aurait pu culbuter en touchant l'eau, un risque vu les vagues de 3-4 mètres. Hmmm.
Tiens, un exemple d'amerrissage d'urgence sans parachute (avec un train fixe je crois):
Tiens, un exemple d'amerrissage d'urgence sans parachute (avec un train fixe je crois):
- Goofy
- Participant occasionnel

- Posts: 133
- Joined: Thu 02 Apr, 2009 20:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: L'utilité d'un parachute
http://abcnews.go.com/US/pilot-lue-mort ... d=28572894ttq wrote: il a passé a la télé us ce matin
Intéressante entrevue de ABC avec des vues de l'intérieur de l'avion...
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
Re: L'utilité d'un parachute
Hey, merci Francis pour le vidéo de l'entrevue du gars!! Très intéressant! 
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: L'utilité d'un parachute
Sopheric wrote:Tout çe qui monte redescend. J'imagine que de pas monter est une option aussi comme ça le parachute peut pas te sauver la vie. Je suis certain qu'un parachute peut te tuer aussi tant qu'à y être.
Eh oui il peut tuer s'il ne s'ouvre pas...
Pierre C.