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Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 22:55
by Sopheric
Pour le reste il y a mastercard....

Bon ben petite apres midi, perte de pression d'huile en vol, mayday sur les ondes et transpondeur. 7700, positions transmise a la garde côtière. Choix d'un aéroport de détournement. Moteur qui saisi en vol, surface d'atterrissage alternative choisi. Glissade pour arriver pas trop long vent dans le dos. Gear up landing dans un champ. Tres soft mais très rapide, atterrissage très doux mais il n'y a pas de freins car je glisse sur le ventre. on vise entre les arbre aux abords d'un ruisseau. Un petit saut au dessus du ruisseau pis le tout s'arrête au bout d'un champ. Text book landing. Ca aurait été mieux vent de face mais ce n'était pas une option. 10 minutes plus tard un lift de la garde côtière qui a entendu mon mayday et ma position. Le pilote est top shape le body de l'avion aussi mais le moteur a craché toute son huile et a saisi alors on verra... Merci a mes instructeurs jo et jean-simon et à Alain Roy et sa conjointe je crois de la garde côtoière qui m'a trouvé très rapidement et gracieusement offert un lift jusqu'à csk3. . Pour mes amis, mon cadeau de noel, ma gopro roulait jusqu'au saut du ruisseau... Tant mieux, Ce n'est que de la tôle mais ça va prendre de l'argent maintenant

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 22:59
by Sopheric
Mon landing pad et mon lift après

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 23:01
by Sopheric
Bien heureux de n'avoir absolument rien. C'est là qu'on profite de la formation qu'on a reçu... Ce soir même le vin de table goutait bon...

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 23:02
by sierra golf
Ayant vécu un atterrissage d'urgence, une bonne expérience, je m'en serais passée, mais de l'expérience quand même. Surtout lorsque les occupants s'en sortent sans blessures majeures.

Bravo, félicitation pour la réussite.

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 23:07
by Ben Audet
Oh tabouère! Toute une aventure!! Toutes mes félicitations pour la gestion de la situation, et franchemet chapeau pour la conclusion, WOW! :clap: :clap: :clap:

Comme tu dis, le reste est juste de la tôle, mais tu as maintenant une sacrée expérience dans ton CV! Prends ça relaxe les prochains jours, mais retourne en vol assez rapidement...

Encore chapeau! :thumbup:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 23:33
by Sopheric
Merci Ben, je commence à peine à réaliser que ça aurait pu se passer autrement... Pour le retour au vol, je voudrais bien mais j'ai peur que beaucoup de teavail soit nécessaire sur le moteur alors on verra... Mais comme j'ai dit plus haut. La formation prend toute son importance dans ces situations. Et dans mon cas la résultante est pas trop mal. Bien heureux même si ça va prendre des $ pour la suite...

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 23:38
by Birdman
C'est sûr que les dollars, c'est agaçant mais l'important est qu'il n'y a personne de blessé. Bravo pour la gestion de la situation d''urgence. :clap:

Birdman

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 23:48
by drapo
T'as l'air d'avoir réagi comme un pro! ;)p
C'est plate pour le moteur et la tôle mais content que tu n'aies rien!

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Sun 25 Jan, 2015 23:54
by Sopheric
Merci Drapo. En effet après réflexion, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de différent ou de mieux. Peut être fermer mon moteur avant pour ne pas le saisir mais tu souhaite que la situation se résorbe et jéarrivais presque à l'aêroport de sorel alors j'ai tenté le coup sans succès. Mais c'est comme si c'était la formation qui a pris le contrôle. Presque pas de stress. Juste des procédures jusqu'à ce que je vois arriver le ruisseau et la lisière d'abre et que je constate que vent dans le dos pas de freins, ça glisse big time. J'ai fair comme quand je pogne une vague sur l'eau lors d'un amerissage et le tout est revenu dans l'ordre.

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 08:43
by ttq
belle préparation a l<aterrissage d<urgence
la chance est d'avoir un beau champ adaptée a la job
le reste, et bien, tu as très bien appliqué les procédures
et ont est tous très heureux pour toi

l'assurance se chargera des réparations

vas voler aussitôt que tu aura une chance

j-p

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 08:51
by LIO
Vraiment impressionnant ce calme que vous avez eu.
Moi meme sur ski si ça m arrivait je sais pas a quel point je stresserais mais surement plus que ça.
l hiver a parfois ses bons cotés pour certain type d avion.
J aime pas voler l hiver si je suis pas sur skis ou mieux ski-roue
Encore bravo et j espère que votre moteur ne vous fera pas trop souffrir

Denis

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 09:07
by Ben Audet
Sopheric wrote:Merci Ben, je commence à peine à réaliser que ça aurait pu se passer autrement...
Si c'est comme pour moi, ça va te trotter dans la tête un bon moment... Et c'est même pas encore fini dans mon cas!
Sopheric wrote:Pour le retour au vol, je voudrais bien mais j'ai peur que beaucoup de teavail soit nécessaire sur le moteur alors on verra...
Je ne voulais pas dire "dans ton avion"!! ;) Va à ton école de pilotage préférée, ou avec un ami, etc., mais retourne en vol rapidement. Dans mon cas, après genre 2 jours à tourner en rond dans ma tête sans arrêt, il fallait que quelque chose se passe. Le retour en vol a été la meilleure chose que j'ai faite. 2 jours plus tard dans mon cas.
Sopheric wrote:Mais comme j'ai dit plus haut. La formation prend toute son importance dans ces situations. Et dans mon cas la résultante est pas trop mal. Bien heureux même si ça va prendre des $ pour la suite...
Je dois dire que c'est la même chose de mon côté. Comme tu l'as décrit plus haut, ce sont les automatismes qui embarquent et qui nous sauvent la vie. Mais pour avoir des automatismes, il faut pratiquer.

Encore une fois, chapeau bien bas mon cher, tu t'en es vraiment vraiment bien tiré, ça pouvait difficilement mieux tourner, si tu veux mon avis! Bravo encore! :clap:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 09:53
by Theo007
;)p ;)p ;)p

:clap: :clap:

rien autre a dire

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 10:11
by djipibi
Theo a tout dit...
:appl:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 10:19
by Synoptic
Bravo !

Songes-tu à mettre l'événement sur youtube pour partager le moment avec nous ?
Curieux de savoir aussi ce qui a causé la panne du moteur, c'est rare des bris mécanique, ça représente 4% des incidents/accidents.

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 10:34
by abud
Sopheric wrote:Pour le reste il y a mastercard....

Bon ben petite apres midi, perte de pression d'huile en vol, mayday sur les ondes et transpondeur. 7700, positions transmise a la garde côtière. Choix d'un aéroport de détournement. Moteur qui saisi en vol, surface d'atterrissage alternative choisi. Glissade pour arriver pas trop long vent dans le dos. Gear up landing dans un champ. Tres soft mais très rapide, atterrissage très doux mais il n'y a pas de freins car je glisse sur le ventre. on vise entre les arbre aux abords d'un ruisseau. Un petit saut au dessus du ruisseau pis le tout s'arrête au bout d'un champ. Text book landing. Ca aurait été mieux vent de face mais ce n'était pas une option. 10 minutes plus tard un lift de la garde côtière qui a entendu mon mayday et ma position. Le pilote est top shape le body de l'avion aussi mais le moteur a craché toute son huile et a saisi alors on verra... Merci a mes instructeurs jo et jean-simon et à Alain Roy et sa conjointe je crois de la garde côtoière qui m'a trouvé très rapidement et gracieusement offert un lift jusqu'à csk3. . Pour mes amis, mon cadeau de noel, ma gopro roulait jusqu'au saut du ruisseau... Tant mieux, Ce n'est que de la tôle mais ça va prendre de l'argent maintenant
Merci de partager ton récit et bravo pour la gestion de l' incident ;)p

Martin

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 10:38
by Sopheric
Synoptic wrote:Bravo !

Songes-tu à mettre l'événement sur youtube pour partager le moment avec nous ?
Curieux de savoir aussi ce qui a causé la panne du moteur, c'est rare des bris mécanique, ça représente 4% des incidents/accidents.
Je n'ai pas de compte youtube et je ne sais pas trop comment faire pour y uploader une vidéo. Je vais voir à ça.

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 10:41
by Sopheric
ttq wrote:belle préparation a l<aterrissage d<urgence
la chance est d'avoir un beau champ adaptée a la job
le reste, et bien, tu as très bien appliqué les procédures
et ont est tous très heureux pour toi

l'assurance se chargera des réparations

vas voler aussitôt que tu aura une chance

j-p
Pour le beau champ, j'avais des signes de pression a la baisse rapide alors je gardais mes options ouvertes, bord de fleuve ou champ. C'était d'ailleur la dernière option avant la ville et le bois près de sorel alors j'avais déjà pris la décision que je ne ferais pas sorel alors quand le moteur a saisi. Ce fut une dêcision logique.

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 11:38
by Eric GARF
;)p Bravo, quoi dire de plus ! :thumbup:

Re: Bon bien atterrissage d'urgence gear up ... Check

Posted: Mon 26 Jan, 2015 11:48
by alexfortin
Félicitation pour le sang froid. l'important c'est que tout le monde s'en est sortie sans blessure.

Il faut aussi voir cela d'un bon oeil, t'a fait une belle ride d'hélicoptère.

Alex