joueurs et joueuses d'échecs

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Post Reply
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

joueurs et joueuses d'échecs

Post by MarioL »

Je joue aux échecs sur Internet sur le site http://www.chess.com" onclick="window.open(this.href);return false;. C'est gratuit, bien qu'il soit possible de s'abonner pour pouvoir profiter de certains avantages.

Mon nick est gilligan841 et mon ELO est de 1436 (calibre moyen); mentionner que vous êtes de pilotes.Québec lorsque vous m'ajouterez comme ami.

Si vous ne connaissez rien aux échecs, je pourrais vous guider pour vous expliquer la base.

Bienvenue à tous les belligérant(es)!! :ugeek:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re: joueurs et joueuses d'échecs

Post by toxedo_2000 »

Je joue aussi aux échecs. Je barbotte à 1400 Elo... :crazy:
C'est pour moi un plaisir solitaire :mrgreen:
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

J'ai appris la base de ce jeu avec Chessmaster.

Un collègue de travail m'a parlé de chess.com et je me suis finalement inscrit. Jouer sur Internet, ça ajoute une dimension au jeu qui le rend beaucoup plus agréable à jouer que contre une machine. Nous sommes quelques joueurs au bureau à sa challenger maintenant et ça nous donne des prétextes pour se taquiner :gratte:.

À noter qu'il est possible de jouer en direct sur chess.com, mais aussi en différé. Ça veut dire qu'on joue notre coup, on ferme l'application, l'adversaire joue son prochain seulement quand il est prêt; ce qui peut prendre jusqu'à 14 jours dépendamment du délai choisi lorsqu'on créé la partie.

Il y a des versions pour jouer sur Android et IOS.

Lorsque je dois faire la file à l'épicerie, attendre au garage, attendre pour mon prochain coup de golf, etc., je sors mon cellulaire, regarde mes parties et ne vois pratiquement pas le temps passer.

Bon petit passe-temps pour qui aime se casser la tête avec des millions de possibilités, car aucune partie ne se ressemble, même si c'est toujours contre le même adversaire.

C'est sûr qu'il y a plein de jeu sur Internet pour passer ainsi son temps; Scrabble et autres.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

MarioL

Je fais pareil, je joue au bas mot 4-5 parties tous les jours, à temps perdu, mais jamais en conduisant, ni en pilotant :mrgreen: ... Mais je stagne à 1400 Elo.
Et depuis quelques temps, je n'arrive plus à battre mon jeu d'échec sur mon iPhone que j'ai pourtant configuré à la même force que moi... :sick:
Pourtant, je le bats sur mon Ipad.. vas donc comprendre ça!

Et voici le jeu que j'ai terminé l'an passé...

Image
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Moi je suis sur http://www.freechess.org/ depuis un bon 15 ans. Connaissez-vous ce serveur?

Mais je ne joue vraiment plus souvent.

4-5 parties par jour, à temps perdu... Ouf, ça fait beaucoup de temps perdu! :siffle:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Méchant beau jeu Gaston. Tu as dû mettre beaucoup de temps pour le fabriquer ;)p ;)p ;)p ;)p

Qu'elle essence le bois ?

Jacques3012
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Jacques3012 wrote:Méchant beau jeu Gaston. Tu as dû mettre beaucoup de temps pour le fabriquer
Gaston pourra confirmer, je crois que ça prend autour de 25 ans faire un jeu comme le sien.
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

toxedo_2000 wrote: Mais je stagne à 1400 Elo.
Si j'avais un ELO de 1800 et plus, je pourrais regarder tes parties et te conseiller; malheureusement, je suis au même niveau que toi.

Une bonne manière de s'améliorer est d'analyser ses parties une fois qu'elles sont terminées. Personnellement, j'ai remarqué rapidement que je perdais la très grande majorité de mes parties parce que je donnais des pièces; simplement parce que je n'avais pas pris le temps de vérifier si elle était en danger.

Un de mes amis (ELO 1630) m'a dit qu'il prenait systématiquement 3 minutes sur chess.com pour analyser l'ensemble de sa partie une fois qu'il a décidé de son coup. Ainsi, il s'assure qu'il ne fera pas de "cadeau" et il vérifie s'il n'a pas une meilleure option que celle qu'il s'apprête à jouer. Je commence à lui mener la vie dure depuis qu'il m'a donner ce truc. :violon:

Également, je télécharge certaines de mes parties de chess.com (fichier pgn) que j'analyse sur mon PC avec le gratuiciel Arena. Arena nous dit quel coup était le meilleur selon lui.

C'est tellement complexe les échecs que c'est difficile de donner la recette à suivre :siffle:
toxedo_2000 wrote: Et voici le jeu que j'ai terminé l'an passé...
Franchement, ton jeu d'échec est remarquable!! Ça m'a pris la réponse de Jacques3012 pour réaliser que c'était toi qui l'avait fait :clap: Comme le disait si bien Confusius; je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Jouez vous au Bingo aussi ?

:passur:
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Nuage et Jacques sont au courant de ma vie privée on dirait :gratte:

C'est en effet un jeu dont j'ai commencé à tourner les pièces il y a au moins 25 ans.
Pour le bois, les pièces sont en érable, l'échiquier du plateau supérieur est en érable et noyer cendré, le carré et les pieds de table sont en noyer cendré. Il y a aussi une ligne de noyer noir tout le tour des damiers. Le plateau du dessous est aussi en noyer cendré et en peuplier de Lombardie que j'avais planté il y 34 ans, mais que j'ai dû couper parce qu'un parasite les tuait tous. Tout le bois provient de ma terre à bois. J'ai scié et fait de la planche avec mon moulin à scie. Et voilà ce que ça donne

J'utilise l'app Chess Pro sur Iphone et IPad...

C'est vrai que 4-5 parties par jour, ça fait pas mal de temps perdu... J'ai peut -être exagéré... C'est pas tout le temps 4-5... Aujourd'hui par exemple, je n'en n'ai joué que 3.... Même si je suis en vacances....
Des fois j'en commence une, quelques coups seulement et je continue une heure plus tard en buvant mon café. J'arrête jusqu'à ce que j'ai 5 minutes (zaux toilettes :o ), reviens au jeu pour quelques coups, et c'est comme ça que de fil en aiguille, le temps perdu n'en n'est plus vraiment. Et ça aiguise le sens de l'analyse, ça fait travailler les méninges.... :angel:

Théo
Pour le bingo, je trouve que les coups sont trop durs à analyser, mais surtout que le boulier prend trop de place dans ma poche :mrgreen:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Vraiment beau Gaston ton jeu d'échec q:)p q:)p q:)p je ne serais jamais capable de faire quelque chose de semblable :siffle: :siffle: :siffle:

François
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

toxedo_2000 wrote: Mais je stagne à 1400 Elo.
J'ai traversé la barre des 1500 ces derniers jours; voici comment.

Les échecs est un jeu où on fait la guerre et où on ne tire personne :wave: . Pour la gagner, je m'assure maintenant que mon attaque autant que ma défensive soient blindées. Le vieux Mario préparait son prochain coup en se disant "je pense que ça doit être pas si pire". Le nouveau Mario se dit "j'ai tout vérifié et je suis pratiquement certain d'être blindé partout et d'avoir un coup gagnant".

Parfois, la défensive de l'ennemi semble blindée. Au lieu d'attaquer n'importe comment, j'en profite pour bouger mes pièces afin que ma Reine, mes fous et mes tours aient plus de place pour manoevrer; c'est à dire que j'enlève les pions qui gênent leur déplacement à longue portée.

Mes deux cents que cela ameliore la qualité du jeu.

Bonne guerre sans fusil! :thumbup:

P.S. : je présume que tu connais les notions de base telle que "contrôler le centre de l'échiquier", éviter de doubler les pions sur une même colonne, etc.
Post Reply