Toilette de camp

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Toilette de camp

Post by OLemieux »

Quelqu'un a des suggestions pour une toilette d'intérieur pour un camp sans eau et électricité? J'utilise actuellement des chaudières de 5 gal pleines de neige mais c'est du taponnage, pis pas mal d'ouvrage avec mes 3 p'tits gars...

Merci

Olivier
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re: Toilette de camp

Post by toxedo_2000 »

Sac de plastique.... et toilette portative.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

toxedo_2000 wrote:Sac de plastique....
Ouin, c'est de générer des déchets de plastique qui m'écoeure... Déjà que le contenu "bio" du dit sac m'écoeurre déjà... ;)

Olivier
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Pourquoi la neige dans le 5 gallons ??

Il y a ben des affaires là-dessus, mais disons que je pense que le mieux est ce que mon chum de Kangiqsualujjuaq utilise depuis toujours dans sa maison. Un contenant en dessous d'une lunette de toilette avec une petite cheminée entre la lunette et le contenant. La petite cheminée sort toutes les odeurs. Assez impressionnant. Ça ne sent rien. J'imagine que la cheminée fait une pression négative dans le contenant suçant les odeurs vers l'extérieur. Au regard ? Bon ben c'est certain que c'est mieux de ne pas éclairer l'intérieur du cinq gallons. Une fois par mois, il va vider ça chez pas ou. Il pisse dehors. La cheminée semble sécher le tout aussi. Il ne reste pas grand-chose de ce qu'on rejette quand tu le sèches.

j'ai essayé des toilettes de bateau en évacuant dans un 45 gallons, ma toilette électrique, une au propane bonne pour douze chiottes, un trou dans la terre avec de la chaux à pitcher dessus, les cassettes des roulottes pi franchement sa solution est pas mal parfaite. Parce que tu finis par gérer que du solide. Au contraire de toutes solutions avec flushage. Pi t'as pas à le "gérer" souvent. Une fois par mois.

Tu dois bien avoir un chez pas ou pour jeter le produit de vos inspirations matinales.

Je l'installerais dehors, tiens, dans une cabane transparente, comme ma mienne électrique.

Si tu n'avais rien contre le plastique, il y aurait une ou deux solutions de plus. A sa défense, n'oublions pas que le plastique est la façon la plus écologique de récupérer certains gaz de combustion lors du raffinage du pétrole pour les transformer dans une matière solide. On utilise autour de 65% des gaz qui s'échappent lors du raffinage pour faire du plastqiue, gaz qui autrement iraient vers l'atmosphère . Comme la demande n'est pas assez forte, on continue d'envoyer l'autre 35% dans l'atmosphère sous forme de gaz brûlés. On installe les raffineries à l'est des villes, question que le vent dominant n'envoie pas ces gaz toujours sur les habitants. Peut-être qu'on devrait obliger les supermarchés à remettre ses lettres de noblesse aux sacs de plastique. Surtout que les sacs sont du Polyethylene, un des plastiques les plus stables et qui ne dégage pas de pollution une fois enfoui. Il n'y a que lorsqu'on tient à les biodégrader qu'il relâche les dioxines et autres saloperies qu'il gardait dans une forme solide et non toxique. On est pas mal mieux de gérer ces gaz sous forme solide que de les respirer. Si jamais la demande pour le plastique dépasse la demande pour l'essence, et qu'on brûle de l'essence pour uniquement faire du plastique, alors là on pourra considérer le plastique comme pollution. Mais en ce moment, c'est le contraire. Il est un produit dérivé du raffinage. Sa pollution comme telle est moins dommageable pour les êtres qui respirent que de le laisser brûler vers l'atmosphère.

Louis
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Je savais pas pour le plastique, Louis. J'avais en tête seulement le fait que ça ne se "biodégradait" pas facilement. Une toilette dehors, c'est hors de question pour les prochaines années. Je vais à mon camp avec mes trois p'tits gars, de 5 à 10 ans et j'ai découvert que l'envie de caca est une maladie contagieuse extrêmement virale. Quand ça commence, les 3 y passent, ça fait que habiller un pis l'autre pour aller dehors, moi y compris parce que, d'une part ils ne sont pas à l'aise d'y aller seuls à la noirceur et que, d'autre part, ils ont besoin quelques fois de mon support pour la dernière étape de "l'opération".

L'idée de la neige ds les 5 gallons, c'est que la substance en question gèle, ou au moins raidit, au contact de la neige, ça sent moins... Aussi, ça contraste, les p'tits peuvent ainsi admirer le fruit de leur labeur... À la fin de la nuit, la neige est en eau, ce qui réduit aussi l'odeur et rend la vidange plus facile... J'ai pas le courage de décoller les rebords pis le fond de la chaudière juste après mon déjeuner.

L'idée de la chaudière avec un "vent" est intéressante, j'arrive pas a visualiser complètement cependant, vous auriez pas une image, pas trop explicite :mrgreen:

Cieux bruns... euh bleus, s'cusez...

Olivier

P.S. Je suis pas capable de voir votre vidéo...
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:

pour la narration et la bécosse!

Pierre C.
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Olivier, à un de mes camp c'est dehors à la bécosse, mais à l'autre, des fois, la dame de mon partenaire l'accompagne et c'est hors de question d'aller dehors donc on a acheté une petite toilette chimique intérieur.
Ça coûte dans les 150$ et ça fonctionne très très bien.
Tu as un réservoir de 20 litres d'eau, une chasse et des produits pour dégrader les offrandes en sachet.
Une fois le réservoir d,eau vide et l'autre plein, tu vas vider le tout dans ta bécosse extérieure, tu y remet de l'eau et un sac de poudre et le tour est joué.
Siège comme une toilette normale.
Je te le recommande, ça entre dans une boîte de 2 pieds cube max.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

GUJO wrote: pour dégrader les offrandes en sachet.
J'adore cette poésie !!

Trouver les bons mots, sentir la nuance, enjoliver le moins joli.

Bravo.

Je préfère les solutions sans eau, question de ne pas avoir à vidanger tout ça avant le départ et le gel qui suivra. Sinon les contenants pètent, et c'est la catastrophe

Louis
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

chico5817 wrote::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:

pour la narration et la bécosse!

Pierre C.
CHU BEN DACCORD...JE SUIS CRAMPÉ DE RIRE...

François
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Une belle incinolet au propane

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote:
L'idée de la chaudière avec un "vent" est intéressante, j'arrive pas a visualiser complètement cependant, vous auriez pas une image, pas trop explicite .
Juste une prise de cheminée entre les foufounes et le caca.

Il y en a des toutes faites. Ils disent 20 jours d'utilisation par personne chiante si tu laisses le pipi dehors. A trois. Des fois ils mettent une petite fan de computer de 12 volts pour aider l'aération. Mon copain n' a pas de fan depuis quarante ans et ça n'a jamais senti. Il a une cheminée noire pour pas que la vapeur de condensation gèle dans son tuyau de cheminée. Mais lui il est six mois à moins quarante.

Parait que d'y mettre un peu de restant de table végétaux, ou de brin de scie, fait composter tout ça quand la chaleur revient. Une fois composté, tu peux engraisser ta terre pour faire pousser des tomates, ou mettre ça sur tes toasts ou tes céréales le matin

Image

Image
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Pour notre camp d'hiver, sans eau courante, ni electricité, juste chauffé au poele a bois, on utilisais aussi une chaudiere de 5 gallons en plastique, avec son couvercle. C'etait un ancien seau de poudre a lessive. Avec le couvercle dessus, et un peu de petite poudre bleu de toilette de camping, pas trop d'odeur en soulevant le couvercle.
Au besoin, on ouvrait le couvercle, et on placait par-dessus un siege de toilette, qui avait alors l'avantage d'etre a peu pres a la hauteur standard. Une fois assis, on avais l'illusion d'une vraie toilette.
Attention toutefois, le matin, quand on dors encore un peu, il faut faire attention pour ne pas glisser de coté avec siege, surtout quand on commence a s'essuyer. L'ensemble peut devenir instable, et j'avoue avoir évité une catastrophe de peu, ainsi que mon épouse. Fou rire assuré.

Nous aussi on mettait de la neige. Parceque l'eau potable, on la menageait. On accedait au camp en raquette. Donc, on transportait l'eau pour la durée de notre sejour. Donc, oui, on menageait l'eau autant que possible. La neige finissait par fondre, et c'est ca : l'ensemble se vidait mieux ensuite.

Je trouve l'idée de Louis, a propos de "juste des solides", assez interessante, avec la petite cheminée, et en vue d'une installation plus permanente. Nous, pour des raison de commodité, on avais les deux modes. C'etait un "tout compris". Mais c'etait juste pour depanner, une fin de semaine de temps en temps. Ca fasait la job.

Ca avait l'avantage de depanner de maniere tres simple, et ca coutait rien a installer. Mais je commencait quand meme a penser a une solution un peu plus pratique, au niveau du siege. plus permanente. Peut-etre que juste un genre de support en bois, dans lequel on aurais pu mettre la chauddiere, avec le couvercle et le siege, aurais offert une solution acceptable pour un camp d'hiver.

Il y a trois ou quatre ans, j'ai apercu chez canadian tire, la meme invention (seau de 5 gallons avec siege de toilette), sauf que le siege de toilette se "clip-sait", comme un couvercle, sur le seau. Et pour le transport, pour aller le vider, ou juste pour la nuit, pour minimiser les odeurs, on pouvais dé-cliper le siege, et cliper le couvercle a la place.
Je pense que ca se vendait autour de $40.

La petite poudre bleu, faut en user avec juste la bonne dose, sinon, en trop grande quantitée, je trouve son odeur assez desagreable.

Il y a aussi des petites envelloppes pour "manger" les bacteries et tout ce qui se trouve dans les fosses sceptiques. Mais je suis septique.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je regarde l'annonce que j'ai mis de SunFrost. Au dessus, en haut de la page

The world's most ellegant refrgiratoir is also the most efficient

C'est certain que de crisser la bouffe direct dans le bol, c'est d'une efficacité imbatable. Mëme pas beosind de la manger. Anyway, tu dois pas avoir ben ben le gout. Me semble qu'avec cette technique, je boufferais moins

Louis
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Post by Daniailes »

Toilette seche. Un 5 gallon de plastic avec un bac de brin de scie à côté. Tu met un peu de brin de scie après tes petits besoins. Absolument aucune odeur. Très populaire en Europe.
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Daniailes »

Impossible de mettre une photo ???????
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Daniailes »

http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... 11&t=17584" onclick="window.open(this.href);return false;
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Daniailes »

http://i60.tinypic.com/o0pgk7.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Daniailes »

Merci
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Daniailes wrote:Toilette seche. Un 5 gallon de plastic avec un bac de brin de scie à côté. Tu met un peu de brin de scie après tes petits besoins. Absolument aucune odeur. Très populaire en Europe.
pour la photo, faut ettre le lien entre le code [img.][/img.]. Sans les points.

Pi pour chier, que ce soit dans un bac de plastique, un sac en plastique, le chapeau de la belle mère, un cinq gallons avec un peu de brin de scie, je veux bien. Chu prêt à offrir le résultat de mes mauvaises pensées à n'importe quel contenant. Mais là n'est pas la question. La question c,Est quoi faire avec ce résultat.

Je doute fort qu'un peu de brin de scie et beaucoup d'attente vont faire disparaitre tout ça.

C'est ça, le sujet de la discussion. Pas comment s'assoeir ou s'accroupir, ou dans quoi. C'est kessé qu'on fait ensuite. C'est là que l'homme approche de l'humanité qu'il trahit si souvent. Quand il se soucie de la merde qu'il laisse. Parce que pour la faire, la merde, alors pas de problème. De tous temps il en a toujours été capable sans problème. Au boulot, dans son couple, avec le voisin, l'homme est passé maître à foutre la merde. Mais comment s'en débarasser uen fois qu'on l'a fait ? Car rare sont ceux qui ont réussi à ravaler la moitié du quart du dixième de la merde qu'ils ont fait autour d'eux de leurs vivants. Il n'y a que la mort qui nous rend potable.

Louis
Post Reply