Romans liés à l'aviation

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Romans liés à l'aviation

Post by Charles »

Dans un autre fil, Jacdor a partagé un lien à The Shepherd, une histoire de fiction écrite par Frederick Forsyth. C'est un auteur que j'aime bien, il a écrit plusieurs bons romans d'espionnage dont quelques uns au temps de la guerre froide. The Day of the Jackal, The Devil's Alternative et The Fourth Protocol sont particulièrement bons. C'est un écrivain très habile et méticuleux.

Avec les quelques jours de congé aux fêtes, je me cherche un bon roman lié à l'aviation et vos suggestions seraient appréciées. Je me permets d'en partager trois avec vous.

J'ai lu récemment Armageddon de Leon Uris, un roman historique qui décrit la mise en place et l'opération du "Berlin Airlift" suite au blocus de la ville par les Russes peu après la fin de la deuxième guerre mondiale. L'objectif était de continuer à livrer jusqu'à 4700 tonnes de fret par jour aux habitants de Berlin au moyen d'un convoi continuel d'avions cargo (des C-54). Ce n'est pas romancé à outrance et les descriptions des enjeux opérationnels et techniques liés à l'exploitation d'une telle organisation sont captivantes.

Un autre bon livre est Hornet Flight de Ken Follett. Durant la deuxième guerre, les alliés sont confrontée à des pertes croissantes de leurs bombardiers en territoire ennemi. Un Danois insatisfait de la collaboration de son pays avec les Allemands découvre la cause de ces pertes et cherche à en informer les Anglais, ce qu'il tentera de faire au moyen d'un biplan Moth.

Finalement, dans le genre science-fiction et plus proche de l'espace que de l'aviation, il faut lire The Martian par Andy Weir. Impossible de déposer ce livre tellement il est plein de rebondissements. En résumé, l'équipage d'une base martienne doit quitter la planète avant qu'une violente tempête ne détruise leur vaisseau spatial. Peu avant l'embarquement, l'un des astronautes est victime d'un accident et, selon toutes les apparences, il est mort puisque sa combinaison est déchirée. Ils décident de l'abandonner sur place vu l'urgence de quitter. Sauf qu'il n'est pas mort. Écrit dans un style humoristique qui m'a fait rire à voix haute à de nombreuses reprises, le récit décrit toutes les péripéties du naufragé spatial pour essayer de communiquer avec la terre, se nourrir durant les centaines de jours que dure son aventure, produire de l'énergie et de l'eau, essayer de quitter la planète et, surtout, gérer les urgences et imprévus qui se succèdent à un rythme infernal dans tous les chapitres. Techniquement très réaliste à mes yeux d'ingénieur tatillon, j'ai adoré les raisonnements systématiques et réfléchis du héro pour se sortir du pétrin. Et le suspense du retour m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Ma lecture la plus divertissante depuis longtemps.

(Tous les romans mentionnés plus haut sont disponibles en format électronique dans le Kindle Store chez Amazon.)
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

Re: Romans liés à l'aviation

Post by Closterman »

Un des meilleur livre sur l'aviation à mon avis est "Le grand cirque" de Pierre Clostermann. As Français durant la 2 iem G.M. il a écrit ces carnets pour pouvoir raconté à son père resté en France ce qu'il à fait durant la guerre. Il a finalement décidé après la guerre de les publier. Je me délecte de ce livre au moins a tout les 2 ans depuis que j'en ais 16 et je le lis toujours avec passion ! Impossible de ne pas avoir de frisson lorsqu'il raconte son premier vol de Typhoon... Ce livre est un peu ma bible.. Je l'ai en 5 édition différente, donc une a été signer de Clostermann lui même ! (je vous dirai pas comment je l'ai payer....). Mais pour moi c'est comme si j'aurais la bible signer par Dieux lui-même !!! q:)p

Il a aussi écrit "Feu du ciel" qui est une série d'histoire très intéressante de héros ou de mission spécial lors de la 2 iem G.M. La mission pour abattre Yamamoto, la vie de Beurling à Malte, etc etc. C'est aussi excellent !

Clostermann était un passionné d'aviation et un grand écrivain, alors il raconte toutes ces histoires avec tant de détail et de passion qu'on croirais y être !

Bonne lecture !
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Oui, "le Grand Cirque" de Clostermann est excellent. J'ai l'edition 2000 qui contient certaines notes additionnelles suite au fait que des archives de guerre allemande ont rendu publique en 1995.
Moi aussi j'ai lu ce livre plusieurs fois et je continue de m'en delecter.

J'ai egalement les carnets de Rene Mouchotte: beaucoup plus rare ! ;-)

J'ai egalement quelques livres sur le Lancaster, les B-24, etc.
J'avais fait un peu de recherche sur le B-24 qui s'est ecrasé sur la montagne noire en 1943. Faudrais que j'ecrive un court article sur ce sujet, un moment donné.

Aussi "Aircrew Memories" qui regroupe de petits recits autobiographiques de plusieurs veterans canadien de la 2e guerre mondiale, qui etaient dans l'aviation. Il y a des histoires, on s'en doute, qui nous mettent les larmes aux yeux.

J'ai aussi bien aimé Richard Bach (Biplan, le messie recalcitrant, Jonathan Levingston le goeland, etc).

Et bien sur, Saint-Exupery (vol de nuit).
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

Vous oublier les livres de Francine Ouellette,elle meme pilote et super gentille en plus.
Vraiment super roman autour de l'aviation
"les ailes du destin ,
Le grand blanc"
Bonne lecture
Denis
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

J'ai bien aimé le Grand Blanc. Je me demande si GLAB était dans ce milieu quand ce livre fut écrit?
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Georges wrote:J'ai bien aimé le Grand Blanc. Je me demande si GLAB était dans ce milieu quand ce livre fut écrit?

Oui Georges, j'y était. Ce roman, fait une grande partie de ma vie de pilote de brousse et des autres pilotes de cette même époque. C'est Francine Ouellette qui a écrit ce roman et son conjoint Gaston Maillé et moi on pilotais pour la même compagnie a Schefferville. Francine volait régulièrement avec son conjoint Gaston ( Barbiche ) pour les intimes :D :D.
Francine a même sa licence de pilote privé et elle adorais voler en Otter avec Gaston.
J'ai passer des heures et des jours avec Francine, a lui raconter mes histoires et aventures. Elle en connaissais déjà pas mal puisqu'elle était la tout les jours a nous voir aller et revenir et repartir. Francine m'a interroger durant plusieurs jours et finalement, elle a sorti son roman. Le grand blanc.

Jacques
:D :D
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Merci Jacques.Maintenant que je sais que tu es celui que je croyais je vais relire ce livre...À bientôt en Floride.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Bonsoir Georges,
Je viens de t'envoyer un message privé, mais je ne sais pas si ça fonctionner. Laisse moi savoir SVP

Jacques
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

le temps approche pour entendre notre légende q:)p

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Oui j'ai ton message Jacques et je t'ai envoyer par message privé la réponse.Je suis à relire le Grand Blanc et les Ailes du destin par Francine Ouellette. J'ai bien hâte à notre rencontre. On pourra se rencontrer à La Paloma chez moi car Jean-Pierre est sur le même site. On se donne des nouvelles quand Gaston arrivera le 7 février. S'il y à d'autres membres du Forum qui désirent se joindre à nous vous êtes le bienvenu et faites nous le savoir. Dommage que Théo ne puisses y être cette année mais un jours...Georges
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

ttq wrote:le temps approche pour entendre notre légende q:)p

j-p

Allo J-P. Je ne suis pas une très grande légende. Tu vas être déçu peut-être. :o :o

Jacques :) :)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

GLAB wrote:
Georges wrote:
J'ai passer des heures et des jours avec Francine, a lui raconter mes histoires et aventures. Elle en connaissais déjà pas mal puisqu'elle était la tout les jours a nous voir aller et revenir et repartir. Francine m'a interroger durant plusieurs jours et finalement, elle a sorti son roman. Le grand blanc.
Jacques
:D :D
Bon... c'est sûrrrrr que je ne suis pas un écrivain (quoique j'aie quelques écrits vains à mon actif...) :tapemur:
Mais làlà GLAB, j'le prends personnel... :cry:
Je penses que tu sais que quoi je parles. :siffle:

(Meuh non chu pas choqué...) :pinoc:
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

J'ai terminé le Grand Blanc. C'est intéressant mais faire 900 pages avec ce trame apporte des longueurs parfois.Ce livre nous rapproche de la vie des pilotes de brousse et des Innus.Bref, je le recommandes surtout si tu es en Floride à passer des heures au soleil. :euh: :euh: :euh:
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Expliques si tu en as le goût JIPIBI.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Georges wrote:Expliques si tu en as le goût JIPIBI.
Je crois que notre ami Jacques a tout plein de richesse historique à partager sur l'aviation de brousse.
Malheureusement, Jacques a décliné toutes mes demandes de raconter cette époque.
Il es soit trop humble (il a le droit) ou il considère que certaines anecdotes et photos sont "privées" (ce qui l'honore mais cela nous prive de beaux ou moins beaux moments qui vont disparaître de la mémoire du temps.

Je suis content d'avoir appris ici qu'il a déjà partagé certains de ces moments avec quelqu'un et qu'une partie se retrouve dans un écrit. Je regrette par contre qu'il préfère rester dans l'ombre.

Au moins avons-nous eu, ici, droit à des parcelles de cette richesse via ses nombreux posts.

Voilà. Ce n'était pas méchant ma petite "sortie" plutôt un clin d'oeil "inside" à mon ami Jacques
Georges
Participant accro
Participant accro

Post by Georges »

Merci DJIPIBI. Jacques à mentionné qu'il serait possible de faire une rencontre à Gatineau au printemps pour échanger. Tu pourrais être des nôtres en faisant un petit tour de R22.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

À l'approche des fêtes, je ravive ce fil pour d'autres suggestions de lecture dans le temps des fêtes.

J'avais oublié de mentionner plus haut les romans de Douglas Adams dont The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, un autre auteur qui m'a fait rire à voix haute plusieurs fois.
Post Reply