Prends ton gaz égal!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Prends ton gaz égal!

Post by patrickd123 »

Question mécano: c'est quoi la différence mécanique et de cas d'utilisation entre le primer et la fuel pump?
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Prends ton gaz égal!

Post by cuber »

Pourrait tu preciser un peut ta question, un primer est une pompe a piston manuelle qui sert a injecter du gaz pour le démarrage a froid , moteur a carburateur.
une pompe a gaz ( boost pump) électrique peut servir aussi a injecter du gaz avant un démarrage a froid si on parle de moteur injection ,
Mon 2 cents,

Cuber
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

patrickd123 wrote:Question mécano: c'est quoi la différence mécanique et de cas d'utilisation entre le primer et la fuel pump?
Ce n'est pas une question seulement pour le mécano. Le pilote doit aussi savoir gérer ses pompes à essences. Ça dépends des sortes d'avions et de moteurs. Si on prends un 172 XP, tu sembles avoir trois pompes. Deux qui amènent l'essence à une pression pour le système d'injection, et un primer pour shooter direct dans le cylindre. Je ne suis pas familier avec le primer dans un système à injection.

Pour tes deux autres pompes, ils font la même affaire. Amener l'essence sous pression pour l'injection. Une est mécanique, l'autre électrique. L'électrique est un back-up. Sur un XP, équippé d'un Continental , j'imagine que tu as un interrupteur à deux positions. Un interrupteur qu'il faut tenir en place pour qu'il fonctionne. Selon la panne encourue de la pompe mécanique, tu devras suivre les procédures de High ou Low. En switchant de tank aussi si ma mémoire est bonne. Je me souviens vaguement de l'avoir utilisé pour démarrer le moteur. Mais peut-être que je m etrompe. Sur les Lycomming, on l'utilise pour primer le moteur, et on la laisse ON chaque fois qu'on veut se prémunir d'une panne de la mécanique ( décollage, attérissage ) Pour le Continental, on l'utilise seulement si la mécanique ne fournit pas. Quelque chose de même. C'est différend selonle moteur et l'avion. On ne peut calquer la procédure d'un avion à un autre. Je pense que sur le Continental, ça enrichit le mélange. Pas sur le Lycomming. Mais encore là, à checker selon l'avion.

Surtout ne prends pas la procédure d'un 172 injection ( Lycomming) pour l'appliquer à ton 172 injection ( Continental )

Tu as vraiment un primer sur ton XP ? Pratique j'imagine pour le démarrer avec une batterie naze. Question de voir ensuite si l'électricité revient au rendez-vous. Ca doit quand même prendre du savoir faire pour partir à la main ce gros machin.

Louis
serbo
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: aérocruiser
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: c-fcxb

Post by serbo »

La fuel pump est activé mécaniquement soit par le cam,pour alimenté le carburateur ou le système injection une fois le moteur en marche. Le primer lui sert a injecter de l essence manuellement dans les cylindres pour le démarrage du moteur quand il est froid
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je crois qu'il parlait de la fuel pump electrique. Qui est en fait deux fuel pump de plus que la mécanique. Une basse pression, facet, pour amener l'essence vers la pompe mécanique, et une haute pression, pour remplacer la mécanique en cas de panne de cette dernière

Question de savoir gérer cet interrupteur à deux positions. La mécanique, elle, bof, on n'a pas à la gérer. A part checker si elle fonctionne bien au travers le cadran de pression.

Louis
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Dans le cas précis du XP, J’utilise le primer manuel seulement en cas de batterie à plat car l’électrique ne fonctionne pas sans batterie.
La boost pump = on pour environ 5-6 secondes avant le démarrage.
Pompe électrique = jamais a moins d’avoir une panne de pompe mécanique…

Selon moi c’est valable pour tous le Continental IO360 car mon Arrow Turbo aile basse était aussi mentionné de ne JAMAIS se servir de la pompe électrique a moins de problèmes d’alimentation car sa pouvait noyer le moteur…
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Moi, en fin de semaine, quand j'ai tourné la clé, ca brettait sans démarrer, comme mon vieux Ford Tempo 1994 dans lgarage.

J'ai donc donné un coup de fuel pompe pendant 2-3 secondes. 2ieme essai, un peu mieux mais pas encore assez. 2 coups de primer et le 3ieme en meme temps que je tourne la clef: prrrrresque mais pas tout a fait. Le coup de l'assomoir: fuel pump a low(en continue jusqu'a ce qu je le ferme) + 1 coup de primer et le deuxieme en meme temps que la clef: il est parti d'un coup !!!!!!

A date la method ne m'a jamais fait défaut mais je voulais vous entendre sur le sujet pour comprendre un peu plus ce qui ce passait derrière le processus que j'ai développé avec le temps!

Merci la gang!
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Quand j'ai volé cet avion alors qu'il appartenait à son dernier proprio, je donnais 4-6 secondes de fuel pump à HIGH mais aussi le throttle complement full ( pleine puissance ). Et ensuite je coupais la fuel pump, je ramenais le throttle à 1/4 de pouce et je tournais la clef et ca tournait au quart de tour littéralement... Lorsqu'il etait chaud je fesais la meme technique sauf que je mettais genre une seconde et demi de fuel pump et je laissais les gaz au fond et je coupais la mixture... Je crankais et quand ca partait mixture riche et throttle idle et ca partait en deux pales d'hélice!!! La meme technique fonctionne aussi pour le 421 qui est une bête à partir à chaud!!!

Felox
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:Ca doit quand même prendre du savoir faire pour partir à la main ce gros machin.

Louis
Bien facile à partir à bras avec 7-8 coups de primer, lorsque la batterie est à plat. Avec un co-pilote sur les brakes bien sûr !

JC
Post Reply