Quiz 34 - Alors ça flotte ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Quiz 34 - Alors ça flotte ?

Post by PaulD »

Un avionneur bien connu a déjà tenté d'installer des flotteurs en caoutchouc gonflable pour les opérations sur l'eau. Ces flotteurs étaient plus légers et moins dispendieux que nos actuels flotteurs d'aluminium.

1. De quelle compagnie s'agit-il ?

2. Quelles sont les deux principales raisons qui ont fait que ce concept fût abandonné ?



Paul :D :D
snowman.

Post by snowman. »

:idea: 1)Du au fait qu'il ni a pas de place pour une flotte de secour... du risque de crevaison :wink:

:idea: 2) a cause des pyranas qui saute sur les flottes... :lol:

Martin 8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Pas ma bonne Martin!

Haha!

Je vois pas qui à part Lotus, mais je crois que tu parles de flottes qui se gonflent quand on a besoin, non?

:roll:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

OlivierC-FWOL wrote:Pas ma bonne Martin!

Haha!

Je vois pas qui à part Lotus, mais je crois que tu parles de flottes qui se gonflent quand on a besoin, non?

:roll:
Ce sont des flottes "permanentes". Un peu comme on voit (ou voyait?) sur les hélicos.

Paul :D :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

1)Piper
2) Trop de drag et pas de compartiment a baggages.

Pas sur de mes réponses !
Bob.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Par contre,
La majorité de tous les Bush C.A.D.I. (club aéronautique de l'ile) construit au Lac st-Jean par le concepteur d'origine, évoluent encore et toujours avec des flotteurs gonflables Full Lotus.
Ce concept est en effet plus léger et moins cher que l'aluminium.

On peut se poser sur l'eau, la neige , la glace, le gazon, et même sur l'alphalte humide.
Cependant il n'y a pas de place pour des baggages et leur drague au décollage et dans les air n'est pas négligable.
Pas contre l'on peut décoller hors de l'axe de course et se poser un peut de travers , ce que l'alu. ne pardonne pas du tout. Donc des bons et des mauvais cotés.

Le plus mauvais coté c'est : C'EST LAID ...

Image
Image
Image
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

La seule compagnie que je connais est Full Lotus.

Je ne sais pas en quel matériel était fait ces flottes, mais certain matériaux n'aiment pas du tout l'exposition aux U.V. Il s se dégradent très rapidement.

Sylvain :roll:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Un demi morceau de robot pour Bob Cadi. :lol: :wink:

Jeudi soir: un autre indice... :twisted:


Paul :D :D
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Quiz 34 - Alors ça flotte ?

Post by PaulD »

Rappelons la question:
Aigleca wrote:Un avionneur bien connu a déjà tenté d'installer des flotteurs en caoutchouc gonflable pour les opérations sur l'eau. Ces flotteurs étaient plus légers et moins dispendieux que nos actuels flotteurs d'aluminium.

1. De quelle compagnie s'agit-il ?

2. Quelles sont les deux principales raisons qui ont fait que ce concept fût abandonné ?


Indice: Nos proprios d'ailes basses (même Willy) devraient connaitre les raisons. :wink:

Paul :D :D
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

LES réponses

Post by PaulD »

LES réponses:

1. Piper Aircraft.

2. a. Les flottes prenaient de l'expansion en gagnant de l'altitude. Plus elles grossissaient, plus il y avait de trainée et plus l'avion ralentissait.

b. Le fait qu'ils puissent se percer aurait pû constituer un problème.



Paul :D :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Paul, c'est quoi le rapport avec des ailes basses?

:?:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

OlivierC-FWOL wrote:Paul, c'est quoi le rapport avec des ailes basses?

:?:

Sans doute que,
ailes basses = Piper, la plupart du temps
avion de Willy = Piper, même si c'est un avion à ailes hautes (PA22)

CÉ ti ça mon ti Paul :?:

Daniel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

DeltaMike wrote:
OlivierC-FWOL wrote:Paul, c'est quoi le rapport avec des ailes basses? :?:

ailes basses = Piper, la plupart du temps
avion de Willy = Piper, même si c'est un avion à ailes hautes (PA22)

Et 1/8 de ti-coupon pour Daniel. :lol:

Paul :D :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bob Cadi wrote:1)Piper
2) Trop de drag
Bob.

Je crois que c'est 3/4 de morceaux de Robot...
Bob.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Bob Cadi wrote:
Bob Cadi wrote:1)Piper
2) Trop de drag
Bob.

Je crois que c'est 3/4 de morceaux de Robot...
Bob.
Hiiiiiiiiii!

C'est bien vrai et c'est même 1.5 ti-coupon (1. et 2b) :oops: . Désolé j'avais pas bien vû... :shock:

Félicitations Bob.

Paul :D :D
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Je ne répondais pas au quiz mais au questionnement de Olivier qui écrivait quel est le rapport avec les ailes basses. :?

Je ne vois pas le rapport entre ailes basses et les flotteurs :? :? :roll:

Daniel
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Daniel,

Piper ont un modèle, le PA-23 Nomad (Aztec) qui est sur flottes !

Apparemment, çà fonctionne bien, avec les qualités de payload de l'Aztec...

Pour des photos, voir ici:
http://www.airliners.net/search/photo.search?front=yes&maxres=500&keywords=PA-23+Nomad

Michel C-GNCJ
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouin, il part de loin ton raisonnement ailes basses...

:roll:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

J'ai piloter GFOB sur flotteurs, il y a 25 ans :) Mets en qu'il vient de loin. :D :D

Jacques :wink:
Last edited by GLAB on Mon 06 Feb, 2006 23:31, edited 1 time in total.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Bah, merci quand même pour vos "gentillesses" mais m'en voulez pas trop...

On est lundi soir après tout et j'ai pas volé depuis longtemps.... :wink:

Michel C-GNCJ
Post Reply