Bonjour
Je regarde sur un autre forum les differrentes methodes qui ne correspondent pas a celles qui m'ont été transmise par des vieux pilotes éxperimentés .
il serait interessant d'avoir l'opinion de ceux qui ont du vécus dans la matiere et de comprendre le pourquoi .
J'ai appris par les (vieux loups d'air) que un avion cela s'attache face au vent un cable pris a chaque haubant au point d'attache de l'aile suivant un angle vers l'avant et exterieure des ailes , un cable court aprés la roulette vers l'arriere .
des barrures dans les controles aux ailerons, rudder , profondeur manche en avant . (pour que la neige ne s'acumule pas )
Lorsque on laisser un avion sur un aerodrome de passage, pour plusieurs heures , sans aucunes attaches , avec du vent modéré , la méthode que je prefère c'est face au vent , manche attaché .
Des manuels préconisent dos au vent ...
Les inconvénéants dos a vent c'est un battement des ailerons , du gouvernail
les avantages , particulierement pour roulette de queue, c'est que le vent la plaque au sol aucune incidence a etre porteur .
On peut avoir des opinions differrente sur le dos au vent et face au vent suivant tricycle ou roulette de queue .
Face au vent , le gouvernails et ailerons sont dans le sens naturel de la marche de l'avion et on tendance a rester en ligne comme quand on vole et que on lache les commandes .
André
Avion stationé dehors
-
120140415
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Avion stationé dehors
Bonjour André,
Juste curieux : Dans quel manuel as-tu vu que quelqu'un préconisait de stationner dos au vent ??? (sic). À la limite pour un train classique avec des barrures sur toutes les surfaces (et encore, pas question d'enlever les barrures avec un fort vent en rafales dans le dos).
Il y a quelques années, un Cessna 150 mal attaché (courroies de chez Tirelire) à crochets ouverts
s'est fait viré à l'envers à St-Jean. Ça n'était pas le premier et ça ne sera certainement pas le dernier...
Je vois encore plein d'avions attachés avec des crochets ouverts et des courroies cheapos mangées par le soleil - le message ne passe pas. Assureur, je refuserais la couverture. Tous ceux qui s'assurent des deux cotés payent pour ça.
C'est comme ceux qui attachent leur avion en avant des trois blocs : le vent fini par faire reculer l'avion et il n'y a plus aucune tension sur les crochets ouverts coté bloc (sic), qui se décrochent. Attaché comme ça et pas attaché du tout, c'est la même chose...
Dans le cas d'un avion attaché en avant des trois blocs, même si les crochets sont fermés, avec le jeux que ça donne, l'avion peut prendre assez d'élan pour augmenter fortement la prise du vent et là, pour le coté exposé, même un bloc n'est plus suffisant... Et puis, avec le coup que ça donne, ça demande des cordages ou des courroies encore bien plus résistant(e)s...
L'argument, c'est toujours que "à date ça a fonctionné" (sic).
Mes ailerons sont barrés depuis toujours mais, après avoir payé pour l'expérience acquise, le stationnement extérieur exige maintenant aussi une barrure sur le gourvernail de direction
Pierre
Juste curieux : Dans quel manuel as-tu vu que quelqu'un préconisait de stationner dos au vent ??? (sic). À la limite pour un train classique avec des barrures sur toutes les surfaces (et encore, pas question d'enlever les barrures avec un fort vent en rafales dans le dos).
Il y a quelques années, un Cessna 150 mal attaché (courroies de chez Tirelire) à crochets ouverts
Je vois encore plein d'avions attachés avec des crochets ouverts et des courroies cheapos mangées par le soleil - le message ne passe pas. Assureur, je refuserais la couverture. Tous ceux qui s'assurent des deux cotés payent pour ça.
C'est comme ceux qui attachent leur avion en avant des trois blocs : le vent fini par faire reculer l'avion et il n'y a plus aucune tension sur les crochets ouverts coté bloc (sic), qui se décrochent. Attaché comme ça et pas attaché du tout, c'est la même chose...
Dans le cas d'un avion attaché en avant des trois blocs, même si les crochets sont fermés, avec le jeux que ça donne, l'avion peut prendre assez d'élan pour augmenter fortement la prise du vent et là, pour le coté exposé, même un bloc n'est plus suffisant... Et puis, avec le coup que ça donne, ça demande des cordages ou des courroies encore bien plus résistant(e)s...
L'argument, c'est toujours que "à date ça a fonctionné" (sic).
Mes ailerons sont barrés depuis toujours mais, après avoir payé pour l'expérience acquise, le stationnement extérieur exige maintenant aussi une barrure sur le gourvernail de direction
Pierre
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
de flyforfun44 le Dimanche 16 Novembre 2014 12:38
Si je ne m'abuse, le manuel de vol du DR400 prévoit de bloquer la profondeur à cabrer et de placer l'avion dos au vent.
Je l'ai lut a plusieurs reprises dans les manuels francais (dans l'autre monde)
comme j'ai un long vécus d'avion attaché dehors , lorsque j'explique le pourquoi on me repond tu te crois meilleur que le constructeur qui a écris le manuel ?
Heureusement que je ne lis pas les manuels , mais que je me fie aux vieux pilotes experimentés qui ont du vécus et perdus des avions par grand vent .
j'ai vue des attaches original en tige 1/ 4sur des Piper (celle souder sous le haubants casser et perdre un avion , je sugere aux pilotes de passer la corde autour du haubant , c'est a recomencer avec chaque géneration , le message passe pas bien ..
Mais toi tu as compris que les gouvernails de Cessan 140 pas barrer, par deux grandes (forensse) cela fait du dommage au pentures , quand cela bat au vent .
André
120140415 wrote:Bonjour André,
Pierre
de flyforfun44 le Dimanche 16 Novembre 2014 12:38
Si je ne m'abuse, le manuel de vol du DR400 prévoit de bloquer la profondeur à cabrer et de placer l'avion dos au vent.
Je l'ai lut a plusieurs reprises dans les manuels francais (dans l'autre monde)
comme j'ai un long vécus d'avion attaché dehors , lorsque j'explique le pourquoi on me repond tu te crois meilleur que le constructeur qui a écris le manuel ?
Heureusement que je ne lis pas les manuels , mais que je me fie aux vieux pilotes experimentés qui ont du vécus et perdus des avions par grand vent .
j'ai vue des attaches original en tige 1/ 4sur des Piper (celle souder sous le haubants casser et perdre un avion , je sugere aux pilotes de passer la corde autour du haubant , c'est a recomencer avec chaque géneration , le message passe pas bien ..
Mais toi tu as compris que les gouvernails de Cessan 140 pas barrer, par deux grandes (forensse) cela fait du dommage au pentures , quand cela bat au vent .
André
- jass
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
Dans le mini POH du Piper Cub c'est bien écrit de mettre l'avion dos au vent.
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec ou sans barrure sur le gouvernail de direction ?jass wrote:Dans le mini POH du Piper Cub c'est bien écrit de mettre l'avion dos au vent.
André, on essaye de ne pas faire TOUTES les erreurs des autres mais des fois, et c'est bien dommage, notre nature peut faire en sorte qu'on se sente tout de même obligé d'en essayer quelques unes...
Pierre
-
Shore
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: mooney
- Modèle de l'avion: m20
Pour ce qui est des benders, je n'en utilise jamais, pas de crochets, ni ouvert ou fermé seulement des cordes, je les trouve plus sur. Quand c'est possible j'aime attacher mes avions face au vent, les commandes ne subissent pas des efforts inutiles et l'appareil se place dans le vent et reste là. Pour ce qui est des livres, pour une fois je vais aller dans le même sens que André et dire que les livres anciens n'ont pas toujours raison (mais c'est l’exception plus que la règle), la meilleur méthode c'est celle qui fonctionne et pour moi c'est face au vent et avec un hydro ou un tail whells c'est la corde à la queue qui est la plus importante et les cordes sous les ailes doivent si possible être fixé à une attache directement en dessous le point d'attache de l'aile pour avoir le max efficacité. Ainsi mis j'ai vu mes machines résister à des vents de 70kt alors je fais confiance à ce système. J'avoue ne pas être favorable aux blocs je préfère des crochets en tortillons et enterrés et bétonnés car les blocs si il ne sont pas assez gros peuvent être soulevés facilement. Rappelez vous qu'un pa18 peut soulever facilement 1000lbs alors les 5gallons de béton cela ne retiens rien.
Bons vols
Shore
Bons vols
Shore
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
Ca dit seulement de barré les ailerons et élévateurs en enroulant la ceinture autour du manche a balais120140415 wrote:Avec ou sans barrure sur le gouvernail de direction ?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans les îles, là où les ouragans sont monnaie courante, on voit souvent les gars se rajouter des destructeurs de portance. Ils les font avec du tissu. Un genre de long sac de peut-être 4 pouces de diamètre. Par la longueur de l'aile. Rempli de sable. Ils dépoasent ça sur l'aile pour insulter Newton en donnant raison à Bernouilli. Le sac n'est pas attaché, juste déposé. Naturellement ils attachent aussi, bloquent les commandes, etc.
Mais lors d'une tempête épouvantable, à Saint Barth, il y avait là un aile basse ainsi stationné. Mais même pas attaché. La caméra de l'aéroport filmait le stationnement. On a vu sur trois jours l'avion résister ainsi alors que les palmiers revolaient. Des petites voitures mokes aussi, des portes de granges, quelques caisses de champagne. Mais l'avion résistait toujours, sautillant sur ses roues, se mettant le nez dans le vent à mesure que le vent tournait de direction lors du passage du front. Puis les 12 heures d'accalmie dans l'oeil de l'ouragan. Pour recommencer à souffler lors de la deuxième partie. Même scénario. On voit des trucs voler dans les airs. Mais l'avion résiste.
Puis, un camion de pompier passe sur la route qui surplombe le seuil de piste. Sur cette colline qui rend un peu délicat l'approche à Saint-Barth. Un coup de vent énorme, le camion prend le bord de la colline et déboule... direct sur le pauvre avion qui avait si courageusement résisté toutes ces journées et ces nuits.
Le vidéo est sûrement maintenant sur YouTube quelques parts. Mais c'était du temps des enregistreurs sur ruban.
Louis
Mais lors d'une tempête épouvantable, à Saint Barth, il y avait là un aile basse ainsi stationné. Mais même pas attaché. La caméra de l'aéroport filmait le stationnement. On a vu sur trois jours l'avion résister ainsi alors que les palmiers revolaient. Des petites voitures mokes aussi, des portes de granges, quelques caisses de champagne. Mais l'avion résistait toujours, sautillant sur ses roues, se mettant le nez dans le vent à mesure que le vent tournait de direction lors du passage du front. Puis les 12 heures d'accalmie dans l'oeil de l'ouragan. Pour recommencer à souffler lors de la deuxième partie. Même scénario. On voit des trucs voler dans les airs. Mais l'avion résiste.
Puis, un camion de pompier passe sur la route qui surplombe le seuil de piste. Sur cette colline qui rend un peu délicat l'approche à Saint-Barth. Un coup de vent énorme, le camion prend le bord de la colline et déboule... direct sur le pauvre avion qui avait si courageusement résisté toutes ces journées et ces nuits.
Le vidéo est sûrement maintenant sur YouTube quelques parts. Mais c'était du temps des enregistreurs sur ruban.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis de ton avis. La science des noeuds est là depuis depuis des centaines d'année et bats n'importe quel gugusse du jour pour attacher solidement sans abimer la corde.Shore wrote:Pour ce qui est des benders, je n'en utilise jamais, pas de crochets, ni ouvert ou fermé seulement des cordes, je les trouve plus sur.
Louis