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Ce soir, notre instructeur en classe nous a parlé d'un incident concernant une ampoule de train escamotable avant qui ne s'allumait pas. Après vérification, suite à un atterrissage qui s'est finalement bien terminé, ils se sont rendu compte que l'ampoule était uniquement brûlée.
La question qui tue : pourquoi ne pas avoir mis deux ampoules au lieu d'une seule?
Les magnétos sont en double; logiquement l'idée aurait dû se rendre jusqu'à cette ampoule... à moins qu'il y en ait deux et que les deux étaient brûlées...
Réponse vivante à la question qui tue: Votre instructeur pour l'annotation de nuit devrait vous habituer à atterrir de nuit sans phare. Le phare n'est pas légalement nécessaire si vous n'avez pas de passager. Bien que ce n'est pas dans le guide, votre instructeur de nuit pourrait aussi couper la lumière dans le cockpit en finale pour vous permettre d'assimiler une vrai situation de panne électrique en vol de nuit où on a pas trois bras pour tenir le manche, la puissance et la flashlight. Cette situation m'est arrivé et l'instruction qu'on m'a donné m'a permis d'atterrir calmement et ainsi entrer dans la grande famille des CADOR.
Si je comprend bien le sens de ta question, la lumière est montée sur le train escamotable donc si tu n'as pas de lumière, tu peux penser que le train n'est pas sorti?? Right?
Dans ce cas, tu dois avoir les indicateurs de trains dans le cockpit, donc 3 vertes ou dans certains avion comme le PA30, une seule verte qui assure que les 3 trains sont sortis verrouillés.
raf wrote: donc 3 vertes ou dans certains avion comme le PA30, une seule verte qui assure que les 3 trains sont sortis verrouillés.
Raf
C'est en rapport aux lumières vertes. Si une lumière verte brûle, le pilote ne semble pas être en mesure de dire si c'est vraiment un problème de sortie de train ou si c'est l'ampoule qui est brûlée.
S'il les lumières étaient toutes en double, il y en aurait une de spare au cas où une ampoule est grillée.
Ça semble arriver à l'occasion qu'une lumière est brûlée et ça semble être la panique à bord...
raf wrote: donc 3 vertes ou dans certains avion comme le PA30, une seule verte qui assure que les 3 trains sont sortis verrouillés.
Raf
C'est en rapport aux lumières vertes. Si une lumière verte brûle, le pilote ne semble pas être en mesure de dire si c'est vraiment un problème de sortie de train ou si c'est l'ampoule qui est brûlée.
S'il les lumières étaient toutes en double, il y en aurait une de spare au cas où une ampoule est grillée.
Ça semble arriver à l'occasion qu'une lumière est brûlée et ça semble être la panique à bord...
Normalement il y a possibilité d'appuyer sur la lumière pour la tester. En tout cas c'était le cas sur le navajo entre-autres. En la testant si elle n'allume pas, c'est la lumière, si elle allume c'est le train d'atterrissage. Pas besoin de 2 lumières. Si ce n'est pas possible de les tester, juste a changer avec une ampoule de rechange ou une ampoule d'une des 2 autres roues. Juste à garder en tête que la priorité reste de voler l'avion pendant ce temps là, pour ne pas finir comme un certain L-1011 dans les Everglades il y a longtemps...
raf wrote: donc 3 vertes ou dans certains avion comme le PA30, une seule verte qui assure que les 3 trains sont sortis verrouillés.
Raf
C'est en rapport aux lumières vertes. Si une lumière verte brûle, le pilote ne semble pas être en mesure de dire si c'est vraiment un problème de sortie de train ou si c'est l'ampoule qui est brûlée.
S'il les lumières étaient toutes en double, il y en aurait une de spare au cas où une ampoule est grillée.
Ça semble arriver à l'occasion qu'une lumière est brûlée et ça semble être la panique à bord...
Normalement il y a possibilité d'appuyer sur la lumière pour la tester. En tout cas c'était le cas sur le navajo entre-autres. En la testant si elle n'allume pas, c'est la lumière, si elle allume c'est le train d'atterrissage. Pas besoin de 2 lumières. Si ce n'est pas possible de les tester, juste a changer avec une ampoule de rechange ou une ampoule d'une des 2 autres roues. Juste à garder en tête que la priorité reste de voler l'avion pendant ce temps là, pour ne pas finir comme un certain L-1011 dans les Everglades il y a longtemps...
Ha, normalement il y a une boîte d`ampoules de rechange.
Ça semble arriver à l'occasion qu'une lumière est brûlée et ça semble être la panique à bord...
Dans un léger, le "geding-gedang-boing" que ca fait quand tu sort le train est une confirmation aussi fiable qu'une lampe. Mais dans les médiums et lourds pas de lumière = bad news. Comme dis abud, c'est bon d'avoir un sac de lampe de rechange dans le coffre. C'est mieux aussi que la lampe soit installée dans un socket à button poussoir de vérification.
Mais dans le fond... si vous volez un vrai avion pas vraiment besion d'user la lampe en sortant le train à tout bout de champ....
raf wrote: donc 3 vertes ou dans certains avion comme le PA30, une seule verte qui assure que les 3 trains sont sortis verrouillés.
Raf
C'est en rapport aux lumières vertes. Si une lumière verte brûle, le pilote ne semble pas être en mesure de dire si c'est vraiment un problème de sortie de train ou si c'est l'ampoule qui est brûlée.
S'il les lumières étaient toutes en double, il y en aurait une de spare au cas où une ampoule est grillée.
Ça semble arriver à l'occasion qu'une lumière est brûlée et ça semble être la panique à bord...
Normalement il y a possibilité d'appuyer sur la lumière pour la tester. En tout cas c'était le cas sur le navajo entre-autres. En la testant si elle n'allume pas, c'est la lumière, si elle allume c'est le train d'atterrissage. Pas besoin de 2 lumières. Si ce n'est pas possible de les tester, juste a changer avec une ampoule de rechange ou une ampoule d'une des 2 autres roues. Juste à garder en tête que la priorité reste de voler l'avion pendant ce temps là, pour ne pas finir comme un certain L-1011 dans les Everglades il y a longtemps...
Ha, normalement il y a une boîte d`ampoules de rechange.
Martin
Oui en effet, mais personnellement si j'étais tout seul dans mon avion, je ne commencerais pas à trouver la boite qui n'est pas forcément facile d'accès. Ça prend une ampoule, peut importe d'où elle vient, tant que c'est le même modèle.