Bonjour,
Après 2 ans de travail la FAA a sortie une nouvelle AC (circulaire d'information) pour pouvoir se prévaloir d'un autre pilote lors de la première phase des essais en vol d'une nouvelle construction.
http://www.faa.gov/documentLibrary/medi ... 90-116.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Kit Plane en parle aussi: http://kitplanes2.com/blog/2014/09/two- ... -approved/" onclick="window.open(this.href);return false;
Actuellement je n'ai pas la réponse du côté de TC mais sachant que dans la majorité des cas ils s'appuient sur la FAA, cela ne devrait pas tarder.
Qu'en pensait vous, est-ce inutile, êtes-vous à l'aise de faire le premier vol de votre avion seul à bord, pensez-vous avoir l'expérience requise pour cela?? Beaucoup de question qu'on devrait se poser avant de s'envoyer en l'air avec notre nouvelle construction.
Raf
Le 1er vol d'un kit et ses risques
- C-JEAN
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1er vol de son kit sans risque.
Hola, raf et TOUteS.
Un de mes chums a volé dans un ULM "pareil" au sien, avec un instructeur,
avant de voler dans son ULM, que j'ai aidé à construire.
J'ai fait un tour, quelques mois plus tard, assis en arrière. . . Pas mal le fun !!! B-)
C'est un Challenger II.
Cieux bleus.
Un de mes chums a volé dans un ULM "pareil" au sien, avec un instructeur,
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une option qui permet d'amener quelqu'un de qualifié si on le souhaite, et qui établi alors des seuils de compétence minimal pour le pilote et son pilote accompagnateur.
À mon avis, c'est une très bonne chose que ça soit une option et ça n'enlève rien à la faculté que quelqu'un puisse voler seul l'avion nouvellement construit.
Évidemment, c'est une très bonne idée que des compétences minimale soient exigées dès qu'il y a plus d'une personne à bord. Et c'est normal qu'il y ait alors des exigences pour les deux. Ça peut aussi être une super bonne idée que ça soit quelqu'un de très qualifié qui réalise les premiers vols à bord d'un avion qui représenterait autrement un défi pour le pilote constructeur. Pas forcément le meilleur moment d'en prendre plein les bras, surtout dans le cas où le pilote-constructeur aurait passé les dernières années à travailler à l'avion dans son garage sans avoir la chance de pratiquer.
Évidemment aussi, pour que ça soit utile, il faut que les rôles soient super bien définis avant de décoller. Il faut aussi les respecter. Des rôles insuffisamment définis ou qui n'ont pas été respectés, ça a déjà eu des conséquences très très contrariantes...
Pierre (en espérant que j'ai bien compris)
À mon avis, c'est une très bonne chose que ça soit une option et ça n'enlève rien à la faculté que quelqu'un puisse voler seul l'avion nouvellement construit.
Évidemment, c'est une très bonne idée que des compétences minimale soient exigées dès qu'il y a plus d'une personne à bord. Et c'est normal qu'il y ait alors des exigences pour les deux. Ça peut aussi être une super bonne idée que ça soit quelqu'un de très qualifié qui réalise les premiers vols à bord d'un avion qui représenterait autrement un défi pour le pilote constructeur. Pas forcément le meilleur moment d'en prendre plein les bras, surtout dans le cas où le pilote-constructeur aurait passé les dernières années à travailler à l'avion dans son garage sans avoir la chance de pratiquer.
Évidemment aussi, pour que ça soit utile, il faut que les rôles soient super bien définis avant de décoller. Il faut aussi les respecter. Des rôles insuffisamment définis ou qui n'ont pas été respectés, ça a déjà eu des conséquences très très contrariantes...
Pierre (en espérant que j'ai bien compris)
- Charles
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Il me semble qu'il doit y avoir très peu de pilotes disposés à effectuer le premier vol d'un avion de construction amateur dont ils n'ont pas personnellement participé à la construction. En tous cas, je parle pour moi...
- iceman
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Pas certain,Charles wrote:Il me semble qu'il doit y avoir très peu de pilotes disposés à effectuer le premier vol d'un avion de construction amateur dont ils n'ont pas personnellement participé à la construction. En tous cas, je parle pour moi...
C'est ce que j'ai fait et aussi ma licence sur mon avion...
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ducati
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Salut
Selon mon interprétation et mon expérience on a déjà quelque chose de proche de ça. Il y a deux restrictions reliées au pilote sur le certificat de navigabilité des 25 premières heures :
d) le transport de passagers est interdit sauf pour des vols d'instruction en double commande;
g) durant les cinq premières heures de vol, seul un pilote ayant au moins 100 heures de vol à titre de commandant de bord d'un aéronef de la même catégorie peut piloter l'aéronef.
Donc oui, selon mon interprétation, on peut embarquer avec quelqu'un qui a de l'expérience s'il est instructeur pendant les premiers vols.
Quand j'ai fini de construire mon avion j'avais un grand total de 35 heures de vol dont seulement 7 comme PIC. J'ai payé quelqu'un qui avait une licence commerciale (instructeur) et beaucoup d'expérience sur ce modèle pour être PIC les 5 premières heures. Il a préféré faire le premier vol seul mais j'ai été avec lui à partir du deuxième pour faire ma conversion (formation).
J'ai eu une solide discussion avec le monsieur de TC à qui j'ai montré mes logs quand je suis allé faire enlever les restrictions. Son argument était qu'il ne peut pas y avoir de conversion sur un construction amateur puisqu'ils sont tous uniques, le mien était que j'ai embarqué avec un instructeur dans un avion double commande pour apprendre donc c'était de l'instruction. Il m'a donné raison mais a dit que la restriction sur l'instruction n'aurait pas dû être inscrite à mon certificat initial.
J'aurais été bien embêté si j'avais dû embarquer seul la première fois: nouvel avion, peu d'expérience, première fois sur une piste de gazon... pas mal d'opportunités de se planter.
François
Selon mon interprétation et mon expérience on a déjà quelque chose de proche de ça. Il y a deux restrictions reliées au pilote sur le certificat de navigabilité des 25 premières heures :
d) le transport de passagers est interdit sauf pour des vols d'instruction en double commande;
g) durant les cinq premières heures de vol, seul un pilote ayant au moins 100 heures de vol à titre de commandant de bord d'un aéronef de la même catégorie peut piloter l'aéronef.
Donc oui, selon mon interprétation, on peut embarquer avec quelqu'un qui a de l'expérience s'il est instructeur pendant les premiers vols.
Quand j'ai fini de construire mon avion j'avais un grand total de 35 heures de vol dont seulement 7 comme PIC. J'ai payé quelqu'un qui avait une licence commerciale (instructeur) et beaucoup d'expérience sur ce modèle pour être PIC les 5 premières heures. Il a préféré faire le premier vol seul mais j'ai été avec lui à partir du deuxième pour faire ma conversion (formation).
J'ai eu une solide discussion avec le monsieur de TC à qui j'ai montré mes logs quand je suis allé faire enlever les restrictions. Son argument était qu'il ne peut pas y avoir de conversion sur un construction amateur puisqu'ils sont tous uniques, le mien était que j'ai embarqué avec un instructeur dans un avion double commande pour apprendre donc c'était de l'instruction. Il m'a donné raison mais a dit que la restriction sur l'instruction n'aurait pas dû être inscrite à mon certificat initial.
J'aurais été bien embêté si j'avais dû embarquer seul la première fois: nouvel avion, peu d'expérience, première fois sur une piste de gazon... pas mal d'opportunités de se planter.
François
- Pol6
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Pour avoir vécu cette situation au début de l'été dernier. Mes assurances exigaient que je sois accompagné d'un instructeur pour les premiers 5 heures de vol. J'ai pas vraiment vérifié avec TC mais ai fait approuver par les assurances non pas un instructeur sans expérience sur marque et modèle mais plutôt un privé avec 2000 hrs sur le même modèle que mon appareil. Donc les 5 premières heures ont été faites en double avec mon pilote d'expérience sur marque. La suite des 25 heures en solo tel qu'exigé par TC pour un avion de construction amateur. Au commentaire de Charles, l'avion a été fabriquée entièrement à l'usine du fabriquant du kit avec inspections du MD-RA tel que requises, un approche sécurisante pour la personne qui donne le 'check' au nouveau proprio. Je n'ai pas eu de problèmes par après pour obtenir l'autorité de vol suite aux premiers 25 heures.
- normthestorm
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Salut Tous,
Après avoir lu la circulaire du FAA, voila ce que j'en retire.
1) La circulaire s'adresse aux constructions amateures à partir d'un KIT seulement.
Les constructions à partir de plans, de modèles uniques et autres ne sont pas visées par cette circulaire.
2) le pilote accompagnateur DOIT avoir une compétence reconnue sur TYPE/MODÈLE pas une vague compétence de type.
De toute façon,le RAC prévoyait déjà l'utilisation d'un pilote supplémentaire et ce, même à l'intérieur de la période initiale de 25 hres pour l'instruction. (Voir Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation)
Donc, cette circulaire affectera peu ou pas notre quotidien si elle est reproduite au Canada...
Pour être passé par le premier vol de mon CH701, je pense qu'il n'y a rien de mieux que la formation sur un avion de même TYPE/MODÈLE (CH701, CH750) si possible; les américains appellent ça 'TRANSITION TRAINING'.
Cette période d'adaptation permet de s'accoutumer aux différences du nouveau modèle avec un instructeur/pilote expérimenté.
Le RAC prévoit que pendant la période de 25 heures (nouvel aéronef), on peut utiliser la double commande pour instruction :
Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.d) le transport de passagers est interdit sauf pour des vols d'instruction en double commande;
Pour finir, le RAC prévoit aussi qu'un nouvel aéronef devrait toujours être piloté par un pilote ayant
une certaine expérience au moins pour les 5 premières heures :
Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.g) durant les cinq premières heures de vol, seul un pilote ayant au moins 100 heures de vol à titre de commandant de bord d'un aéronef de la même catégorie peut piloter l'aéronef.
alors , pas une grande révolution la-dedans.
Mon point de vue.
Norm
CH701sp C-GFEU
Après avoir lu la circulaire du FAA, voila ce que j'en retire.
1) La circulaire s'adresse aux constructions amateures à partir d'un KIT seulement.
Les constructions à partir de plans, de modèles uniques et autres ne sont pas visées par cette circulaire.
2) le pilote accompagnateur DOIT avoir une compétence reconnue sur TYPE/MODÈLE pas une vague compétence de type.
De toute façon,le RAC prévoyait déjà l'utilisation d'un pilote supplémentaire et ce, même à l'intérieur de la période initiale de 25 hres pour l'instruction. (Voir Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation)
Donc, cette circulaire affectera peu ou pas notre quotidien si elle est reproduite au Canada...
Pour être passé par le premier vol de mon CH701, je pense qu'il n'y a rien de mieux que la formation sur un avion de même TYPE/MODÈLE (CH701, CH750) si possible; les américains appellent ça 'TRANSITION TRAINING'.
Cette période d'adaptation permet de s'accoutumer aux différences du nouveau modèle avec un instructeur/pilote expérimenté.
Le RAC prévoit que pendant la période de 25 heures (nouvel aéronef), on peut utiliser la double commande pour instruction :
Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.d) le transport de passagers est interdit sauf pour des vols d'instruction en double commande;
Pour finir, le RAC prévoit aussi qu'un nouvel aéronef devrait toujours être piloté par un pilote ayant
une certaine expérience au moins pour les 5 premières heures :
Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.g) durant les cinq premières heures de vol, seul un pilote ayant au moins 100 heures de vol à titre de commandant de bord d'un aéronef de la même catégorie peut piloter l'aéronef.
alors , pas une grande révolution la-dedans.
Mon point de vue.
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- benoboute
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Bonjour! Je pense que le plus important c'est lors de la construction pour que tout soit fait selon les normes. Et au final inspection de déflection des gouvernes et très primordial un centre de gravitée bien fait.Avec cela tu pars sur un bon pied. Pilote avec expérience un atout. Salut et bon vol!!!!
- raf
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Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques
Effectivement le but de cette circulaire c'est d'offrir l'option d'avoir un pilote autre que le constructeur pour faire les premiers vols. Dans la partie Canadienne, cela est possible pour de l'instruction mais les premiers vols sont orienté vers la confirmation des paramètres de l'avion.
J'ai proposé ce sujet car bien que beaucoup de constructeurs vont dans le même sens en disant qu'étant donné qu'ils ont construit leur avion et avec quelques heures en double sur un appareil similaire, ils ont un bon taux de réussite lors des premiers vols de leur appareil. Cela est vrai mais encore, il faut prendre en compte l'expérience total de ce pilote/constructeur.
Comme il est dit plus haut, une bonne inspection et surtout un CG bien calculé donne de bonnes chances.
Raf
J'ai proposé ce sujet car bien que beaucoup de constructeurs vont dans le même sens en disant qu'étant donné qu'ils ont construit leur avion et avec quelques heures en double sur un appareil similaire, ils ont un bon taux de réussite lors des premiers vols de leur appareil. Cela est vrai mais encore, il faut prendre en compte l'expérience total de ce pilote/constructeur.
Comme il est dit plus haut, une bonne inspection et surtout un CG bien calculé donne de bonnes chances.
Raf