Water Wings

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virgule
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Water Wings

Post by virgule »

Quelqu un a de l'expérience avec ce genre de manoeuvres? Trucs, techniques, choses à ne pas faire.... Ca semble facile sur le vidéo mais j'ai jamais oser essayer.
https://www.youtube.com/watch?v=7QwXKviRork#t=151" onclick="window.open(this.href);return false;

Virgule
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Louis_greniier
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Re: Water Wings

Post by Louis_greniier »

A ne pas faire ? Le vol à basse altitude

Sinon, toucher ou non à l'eau ne change pas grand chose à cette vitesse. L'eau devient dure comme du tarmac.
Ça se corse si on veut combiner cette technique pour atterrir sur une plage. Alors là tous les trucs sont bons: mettre les freins pour empêcher la roue de tourner ( certains disent que c'est inutile), savoir que c'est la vitesse à l'eau qui est importante, pas le airspeed, donc des fois on est mieux avec le vent de dos que de face.

Le premier qui a popularisé cette technique, en super-cub, il y a trente ans, avait publié un livre. C'était un prospecteur. Il en avait retourné à l'envers une bonne douzaine avant de tout comprendre.

Mais juste pour toucher l'eau en allant vite comme dans le vidéo, ce n'est pas compliqué. A part les éléments mortels usuels des vols à basses altitude.

Louis
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Pique-Nuage
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Re: Water Wings

Post by Pique-Nuage »

Impressionnant, je suis "flabergasté" , je ne crois pas avoir les "cojones" pour les imiter !!!!! Chapeau ...
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abud
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Re: Water Wings

Post by abud »

virgule wrote:Quelqu un a de l'expérience avec ce genre de manoeuvres? Trucs, techniques, choses à ne pas faire.... Ca semble facile sur le vidéo mais j'ai jamais oser essayer.
https://www.youtube.com/watch?v=7QwXKviRork#t=151" onclick="window.open(this.href);return false;

Virgule
Martin Hivon peut d`aider :

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... 0786,d.aWw" onclick="window.open(this.href);return false;
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raf
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Re: Water Wings

Post by raf »

Je dirais:
- de la vitesse pour approcher l'eau en assiette de vol, donc idealement avec un avion roue de queue.
- des pneus de bonne dimension pour presenter une bonne surface de contact et eciter ainsi de perser dans l'eau bien qu'a cette vitesse !!
- un vitesse verticale d'approche inferieur a 300ft/min, minimiser le contacter et la penetration vertical.
- avoir une bon e longueur de lac

Mais, jamais essaye, alors je parle seulement de la theorie :eh:
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Re: Water Wings

Post by JSB »

Celui là a surement déjà été vu ici mais pourquoi pas récidiver
Pis tant qu'à être dans le Darwinisme, voici l'équivalent pédestre...
JSB
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Re: Water Wings

Post by JSB »

un vitesse verticale d'approche inferieur a 300ft/min,
A 300 tu rentre dedant, inférieur à 50FPM ?

Il faut noter que l'aquapilote averti aura l'étique de ne pas éfoirer les pauvres mortels qui flottes dans les nénuphars.
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Louis_greniier
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Re: Water Wings

Post by Louis_greniier »

JSB wrote: Pis tant qu'à être dans le Darwinisme, voici l'équivalent pédestre...
Très bonne comparaison. Si un homme réussit à faire de l'aquaplanning sur une surface aussi petite qu'un seul pied pour son poids, un avion n'a aucun risque sur une surface de pneus.

Mais la vitesse la plus importante est celle entre la surface du pneu et l'eau. Les autres ont peu d'effets. Ça veut dire prendre aussi en considération la vitesse du courant ( 7 mph sur le fleuve ). Un courant de face demandera une vitesse minimum moindre. Un vent de face demandera une vitesse au badin plus haute.

L'idée de mettre les freins vient de l'aquaplanning sur un véhicule. Ça arrive à des vitesses beaucoup plus basses les roues bloquées que lorsqu'elles tournent. le drag aussi. Sur un avion limite sur la puissance, si les roues tournent et envoie de l'eau en tournant, c'est une énergie de perdue. Sur un supercub, au dela de 85 hp, il n'y a pas de problèmes. Les J3 ont fait de l'aquaplanning en masse.

Pour l'autre vidéo, celui ou le type passe entre des kayaks, je nous souhaite qu'il aille son accident sans blesser ou tuer personne. Quel risque inutile et stupide.

Louis
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GLAB
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Re: Water Wings

Post by GLAB »

J'ai fais des glissades comme ça sur l'eau avec 2 Aeroncas Champions avec les petites roues à plusieurs reprises. Je vous assure qu'il faut garder les roues barré avec les freins. En passant, sur ces avions, les freins sont appliqué en se servant des talons de nos chaussures sur des petites pédales au plancher et du bout des orteils, on contrôle les pédales pour les rudders "Gouverveur de direction".

Les 2 Aeroncas avec lesquels j'ai fait çà volent encore aujourd'hui.

Le premier est CF-JUQ et l'autre est CF-JKW. J'ai fait mon premier solo sur CF-JUQ et mon vol voyage sur CF-JKW parce qu'il avais un réservoir d'essence de plus dans l'aile. Çà fait environ 40 ans de ça, mais je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai toujours adorer piloter des Aeroncas.

Jacques :D :D :D :D
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Olibuilt
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Re: Water Wings

Post by Olibuilt »

J'ai déja essayé une couple de fois dans mes débuts sur roues, en SuperCub experimental avec des gros pneus.


A 70mph, j'ai trouvé ca difficile de rester sur l'eau. Un petit mouvement et tu redécolle.
Ca va mieux a 45mph et moins. On le sent vraiment quand ca veut plus rentrer dans l'eau.

Avec les grosses roues, j'ai essayer sans peser sur les freins, ca marche aussi bien.


Mai je déconseille a tout le monde d'essayer ca. Ca va mieux avec des flottes....

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Olibuilt
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Re: Water Wings

Post by Olibuilt »

Y'en a qui pousse ca a la limite. La ''flottaison'' est de beaucoup améliorée avec les gros pneus.

Pas trop bon pour l'hélice, mais un lavage de dessous d'aile en prime...


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Re: Water Wings

Post by echoooo »

Et pourquoi donc ça c'est passé comme ça? Il a trop voulu arrêter court ou il a manqué un petit peu de throttle?

Alain
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