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Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 02:27
by Christian_V
Je sais que le sujet est quelques fois abordé, ici et la. Mais je me pose encore des questions...
Présentement, j'ai commencé mon cour theorique, et j'ai aussi commencé a voler. Mais avant longtemps, je vais devoir me brancher : loisir ou privé.
Je connais la difference entre les deux permis, au niveau des exigences et des limitations. Mais je me questionne....
J'aimerais faire mon privé... Mais en meme temps, je me dis que le PPL serait surement bien aussi. Ca pourrait etre le debut.
Et ensuite, eventuellement, le privé.
Il faut dire que je me lance dans cette aventure, malgré un budget... comment dire... Bon... je veux dire, etre juste un peu plus riche, je me poserais meme pas la question.
J'aimerais bien entendre le point de vue des pilotes qui ont leur permis Loisir, et qui sont bien content avec ca. Ca doit bien exister ?
Je sais que quelques uns, apres quelques temps, ont decidé de passer du loisir au Privé. J'aimerais bien savoir, si c'etait a refaire, si vous repasseriez par le meme chemin (loisir dabord, prive ensuite).
Pour ce qui est de comment je vois ca, dans mon cas... Je vais surtout voler avec ma femme, dans un petit avion, de temps en temps...
Ma femme reve d'hydravion. Mais meme avec le permis Loisir, on peut aller chercher l'annotation hydravion. C'est la seule annotation suplementaire qu'on peut aller chercher.
C'est sur que : la navigation, le vol aux instruments, vol de nuit, le vol VFR Over The Top... ca me fait rever aussi.
Mais ca... c'est des options qu'on peut mettre, seulement sur une licence privée.
Parlez moi donc de votre cheminement un peu...
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 05:44
by MarioL
Salut Christian,
Je me suis également posé la même question il y a quelques semaines. Finalement, j'ai opté pour le privé pour les raisons suivantes :
- j'ai constaté qu'il faudrait que je fasse un détour par la Gaspésie pour me rendre en Nouvelle-Écosse car je n'aurais pas le droit de survoler les USA avec une licence loisir. Donc, à long terme, mon privé sera un retour sur investissement;
- je ne pourrais pas embarquer un couple d'ami avec un loisir et je me suis dit que ce serait plate pour la personne qui doit rester au sol;
- je ne pourrais pas louer un appareil pour aller survoler le Grand Canyon et me suis dit que ce serait dommage d'être un pilote et de ne pas pouvoir voler.
Selon mon instructeur, je devrais compléter ma licence privé dans les 45 heures requises (merci à Flight Sim). Si j'avais opté pour la licence de loisir, ce serait très surprenant que je l'aie obtenue en 25 heures, ça aurait été au moins 35 heures. Donc, pour 10 heures de plus et une couple de milles piastres, je vais avoir éliminé toutes les contraintes de la licence de loisir.
Bonne réflexion!
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 08:24
by cuber
Salut Christian V
Pour ma part j`ai mon privé. En 1996 on avait pas le choix, la licence loisir n`existait pas. J`ai environ 1500hr sur roues, skis et flottes. J`ai un avion 2 places.
À date j`aurais pu faire tout ça avec la license loisir.
Si ton budget est limité tu peut commencer avec la lic. loisir et commencer à voler pour vraiment voir vers ou l`aviation va te mener.
Avant de faire ma license je rêvais de plusieurs avenues, avec le temps j`ai vraiment compris ce que moi j`aimais faire avec mon avion.
90% des vols que je fais sont sur skis et flottes, donc le vol de nuit n`est pas vraiment utile.( pas légale)
Si tu choisi le loisir, tu aura toujours le loisir de continuer vers le privé plus tard selon tes besoins!
Si tu rêve de voyager loin, ça prend une machine IFR et l`annotation aussi. Si non, comme ont dit: L`avion est un moyen de transport rapide pour les gens pas pressés
cuber
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 08:29
by Birdman
Même chose pour moi ! J'en suis à compléter ma formation PPP. Tant qu'à être embraqué dans ce projet et le nez dans les livres, aussi bien aller jusqu'au bout et avoir toute la flexibilité requise pour faire ce qu'on veut une fois la license en poche.
Mais ça reste un choix très personnel !
Birdman
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 08:32
by ducati
Salut
Je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire. Dans mon cas je voulais un CH-701, un avion deux places qui n'est pas vraiment une machine de long voyages. Je suis basé à un aéroport qui n'est pas éclairé la nuit, dans ma région ça me coûterait beaucoup plus cher à un aéroport éclairé. Donc ça enlève le vol de nuit et les vols à plusieurs passagers. J'ai fait mon loisir, et si c'était à refaire le ferais la même chose. Ça m'a pris 32 heures, la moyenne pour le privé est 55 si je me souviens bien. Je n'ai pas pris de cours théorique.
Si je paye pour d'autres cours prochainement ça va être l'annotation flottes (pour la pèche) et des vols en montagne dans les rocheuses (inutile pour moi, mais ça a l'air vraiment cool comme cours!).
A+
François
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 09:57
by chico5817
Christian, tout dépend de ton aise avec les examens théoriques et le temps et le budget, toutefois il faut aussi tenir compte de ton âge.
Si tu est jeune sans trop de moyens tu peux faire ton RPP (loisir) (test en vol moins complet que le PPL) et compléter ton PPL (privé) plus tard (tout en faisant les exercices requis en vue d'un PPL) et si tu en a besoin ou envie de faire ton OTT, NUIT, IFR etc.
Si c'est comme mon cas RPP ( j'ai 62 ans et je ne veux pas me casser les bonbons avec le PPL et tout ce que cela implique), un seul passager sur avion conventionnel 2 ou 4 places de jour et au Canada ou au Québec seulement ben va vers le RPP.
J'ai débuté il y a de cela quelques années avec un ULP (ultra léger) et comme ce type d'avion ne se loue pas j'ai passé au RPP.
Bonne réflexion!
Pierre C.
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 13:15
by iceman
Tant qu'à préparer pour les test écris et le test en vol pour le RPL.
Revenir plus tard pour compléter pour le PPL oblige de rentrer encore dans les livre et refaire d'autre
pratiques pour une autres test en vol.
Qui sont des couts supplémentaires outre que le faire d'un coup.
J’ai préféré y aller directement, un petit peu plus cher que le RPL mais on vole quand même et on élimine les restrictions d’un coup.
J’en ai profiter pour y ajouter nuit et OTT, mais j’avais utilisé mon avion pour mon entrainement; donc les couts était incrémental.
C'est a dire essence et instructeur.
Si j’aurais dû louer l’avion j’aurais peut-être procéder différemment.
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 16:58
by jass
moi j'ai jamais compris le rapport de PPL, me semble que ca fit direct dans ''Permis Pilote Loisir''
Rien n'empêche de faire l'examen écrit du privé, passer ton test en vol loisir, monter tes heures, et finir le privé si tu a de l'intérêt.
Quand tu vol, tu peux faire ton vol voyage, faire des manœuvres, de la navigation, c'est certain qu'après il te manquera pas 20 heures de plus pour faire l'examen privé en vol.
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 18:18
by 120140415
Au delà de la question financière et des privilèges associés à la licence de pilote privée, tu bénéficies aussi d'un plus grand nombre d'heures avec un instructeur. Des heures qui t'exposent à plus d'expériences, à plus de situations.
Le surplus d'expérience et de connaissances, ça a aussi une valeur, même si ça peut rester modeste par rapport à tout le jugement que tu vas développer au cours de ton expérience de vol. Comme l'a déjà mentionné Louis, on n'a jamais trop de connaissances.
Pierre
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 18:53
by Jacques3012
Fais donc ce qu'il faut pour que toi tu t'amuses. Tu verra par la suite si tu veux poursuivre
Jacques3012
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 22:29
by Birdman
jass wrote:moi j'ai jamais compris le rapport de PPL, me semble que ca fit direct dans ''Permis Pilote Loisir''
Rien n'empêche de faire l'examen écrit du privé, passer ton test en vol loisir, monter tes heures, et finir le privé si tu a de l'intérêt.
Quand tu vol, tu peux faire ton vol voyage, faire des manœuvres, de la navigation, c'est certain qu'après il te manquera pas 20 heures de plus pour faire l'examen privé en vol.
PPL veut dire Private Pilot License. On doit tenir ça des américains.
Birdman
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Wed 22 Oct, 2014 22:35
by 120140415
...ou des français qui trouvent ça chic, en France, de parler en acronymes anglais
Pierre
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 07:44
by alexfortin
Moi je pense qu'il n'y a aucun réponse à ta question car tant que tu n'as pas pilote 2-3 ans tu n'a aucune idée de ce que tu vas aimé faire.
Si tu fais ton PPL tu vas peut-être après 2-3 ans te dire que le Loisir aurait été suffisant et si tu fais ton loisir, après 2-3 ans tu va peut-être te dire que le PPL aurait été mieux car tu voudrais finalement un 4 places et voler la nuit.
C'est comme le choix d'un avion. Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Alex
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 10:17
by nuage
alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi.

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 10:27
by Birdman
nuage wrote:alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi.

Est-ce que tu dirais que c'était un heureux hasard ou un achat bien planifié qui correspondait à ce que tu t'attendais ?
Birdman
juste curieux
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 11:32
by iceman
nuage wrote:alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi.

Moi aussi...
Planification et bon groupe de copains dans mon coin...
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 12:31
by nuage
Birdman wrote:nuage wrote:alexfortin wrote:Je serais bien curieux de savoir qui ici sur le site à trouver exactement son bonheur et son bon type d'avion lors du premier achat.
Moi.

Est-ce que tu dirais que c'était un heureux hasard ou un achat bien planifié qui correspondait à ce que tu t'attendais ?
Birdman
juste curieux
Juste de bons conseils de quelqu'un d'expérience. Dès le début je savais ce dont j'avais besoin pour mon objectif qui était l'annotation hydravion. Un avion économique et docile pour apprendre et monter ses heures; l'avion le moins exotique de la terre, un 172 avec des EDO2000.
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 12:41
by Birdman
Je soupçonne que ça doit être le mieux à faire au premier achat. Des conseils de quelqu'un d'expérimenté. Surtout que, dans ce domaine, les erreurs coûtent cher.
Birdman
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 13:01
by chico5817
Jacques3012 wrote:Fais donc ce qu'il faut pour que toi tu t'amuses. Tu verra par la suite si tu veux poursuivre
Jacques3012
Eh oui, très bonne réflexion Jacques!
Pierre C.
Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé
Posted: Thu 23 Oct, 2014 13:05
by chico5817
Birdman wrote:jass wrote:moi j'ai jamais compris le rapport de PPL, me semble que ca fit direct dans ''Permis Pilote Loisir''
Rien n'empêche de faire l'examen écrit du privé, passer ton test en vol loisir, monter tes heures, et finir le privé si tu a de l'intérêt.
Quand tu vol, tu peux faire ton vol voyage, faire des manœuvres, de la navigation, c'est certain qu'après il te manquera pas 20 heures de plus pour faire l'examen privé en vol.
PPL veut dire Private Pilot License. On doit tenir ça des américains.
Birdman
Peut importe d'ou cela viens le plus important c'est que c'est écrit de cette façon dans votre carnet de pilote et que l'ayez
Pierre C.