Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

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Eric GARF
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Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

Post by Eric GARF »

Je suis tombé sur un texte ce am qui parlait des nouvelles approches en S qui demande un GPS équippé RF.

Super pratique comme approche qui contourne les montagnes mais attention, votre gps GNS430/530 n'est pas équippé pour le faire. Mais le pire, c'est que même le tout nouveau GPS Garmin GTN650/750 ( que j'ai fais installer dans mon avion en début d'année) n'est pas plus équippé pour le faire :tapemur:

La technologie va vraiment trop vite :oublieca:

De bons exemples sont les approches suivantes:
KBFI RNAV (RNP) Z RWY 13R
&
KCRQ RNAV (GPS) X RWY 24
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raf
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Re: Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

Post by raf »

Salut Eric,

As-tu le lien de ce texte ?

Lorsque j'étais à un Symposium de Boeing en 2012 à Seattle, une des présentation parlait de ces nouvelles approches et surtout des avioniques qui auraient la capacité de le faire. Bien sûre c'était aussi pour vendre, mais il sera bientôt possible de faire installer un module pour avoir cette capacité. Tout dépend du modèle. Actuellement, ce sont le FMS qui peuvent le faire (certains modèles encore une fois).

KBFI, que de bons souvenirs sur cet aéroport, d'ailleurs je suis à Seattle pour quelques jours. Ce coin de pays renferme beaucoup d'histoire aéronautique ;)

Raf
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Charles
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Re: Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

Post by Charles »

Éric, c'est pas nouveau et l'équipement n'est qu'un facteur.

Ce genre d'approche requiert 4 choses:
- L'avion doit avoir l'équipement requis à bord (entre autres, ça prend 2 GPS indépendants)
- L'équipage doir avoir suivi une formation spécifique sur ces approches
- L'opérateur doit avoir intégré les procédures intrinsèques à ces approches dans ses procédures opérationnelles
- L'opérateur doit avoir reçu une attestation de la FAA qui confirme que les 3 conditions ci-dessus ont été remplies

Bref, pas pour les privés.

Il y en a à LGA aussi, par exemple. Et je sais pas si tu te rappelles de ce super video d'une approche en Nouvelle-Zélande en 737 au coucher ou au lever du soleil? C'était une approche RNP si je me souviens bien.

J'avais posé la même question il y a un certain temps: http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=11543" onclick="window.open(this.href);return false;
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Eric GARF
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Re: Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

Post by Eric GARF »

Merci de vos réponses Raf et Charles.

Je tenterai de mettre l'article ici plus tard cette semaine car pas dispo sur le net. Ça se trouve dans un document auquel je viens juste de m'abonner soit: IFR Refresher
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Charles
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Re: Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

Post by Charles »

Ton premier message datait de 10:33am et ton dernier de 2:42am. Grosse journée...!
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Eric GARF
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Re: Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

Post by Eric GARF »

Charles wrote:Ton premier message datait de 10:33am et ton dernier de 2:42am. Grosse journée...!
Le décalage horaire m'a donné l'insomnie :tapemur:
frac
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Re: Nouvelle approches IFR RNAV RF nécessaire

Post by frac »

Eric GARF wrote:Je suis tombé sur un texte ce am qui parlait des nouvelles approches en S qui demande un GPS équippé RF.

Super pratique comme approche qui contourne les montagnes mais attention, votre gps GNS430/530 n'est pas équippé pour le faire. Mais le pire, c'est que même le tout nouveau GPS Garmin GTN650/750 ( que j'ai fais installer dans mon avion en début d'année) n'est pas plus équippé pour le faire :tapemur:
Pour info, les Garmin 430W et 530W "supportent" matériellement ce genre d'approche, mais l'exploitation n'est pas autorisée.

Si vous êtes intéressés, Garmin a effectué des tests pour voir si on pouvait faire des approches avec des segments Radius to Fix à la main en respectant les tolérances RNP. En résumé, oui mais ce n'est toujours pas autorisé.

Voici le document des expérimentations Garmin en Janvier 2013 sur le sujet des RF legs sur nos petits avions.

http://www.phenom.aero/resources/librar ... 5_2013.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Marc-Olivier
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