Un drone de plus dans le ciel

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Bronco Billy
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Un drone de plus dans le ciel

Post by Bronco Billy »

Bonjour à vous,


Comme certain l'on peut-être déjà vu sur ma page facebook je lance une compagnie de drone dans la grande région de Montréal. Étant pilote commercial, je remarque une augmentation du coût de l'essence et une diminution du coût d'achat des drones. C'est pourquoi j'ai lancé une petite compagnie de photo/vidéo aériennes par drone. C'est pour moi la suite logique des choses, nous ne sommes pas encore rendu aux avions sans pilote mais il y a un grand demande pour des photos aériennes à faible coût. De plus, la règlementation de Transport Canada à ce sujet est l'une des plus ''open minded'' du monde. C'est sur que ca restera toujours Transport Canada et sa bureaucratie mais c'est une chance de pouvoir opérer commercialement un UAV de manière légal. Si jamais vous avez des questions sur la règlementation du CARS à ce sujet ou tout simplement vous avez une inquiétude face à des opérations de drone près de votre aéroport, n'hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous renseigner.

Vous remarquerez de plus en plus de NOTAM à ce sujet. D'ailleurs, j'ai moi même émis mes premiers Notam en lien avec mes opérations. Certains drones sont très performants et peuvent facilement rentrer en conflit avec un avion/hélicoptère, gardez l'oeil ouvert!

Au plaisir,

Jordan Rémillieux
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chaps90
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by chaps90 »

Est ce que vous pouvez communiquer par radio comme nous ?
Bronco Billy
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Bronco Billy »

Étant pilote je comprend la nécessité de le faire. J'évite d'ailleurs de voler à des altitudes élevé mais je dois me munir d'une radio portable si je voulais communiquer avec les avions environnent, d'ou l'importance de vérifier les Notams.
Généralement, les drones ne volent pas très haut mais j'ai vue quelques photo qui font peur.

Voici la photo d'un compétiteur... À vous de me dire si c'est sécuritaire ou non...
http://www.pixup.ca/wp-content/uploads/ ... up_434.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
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alexfortin
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by alexfortin »

Le ciel appartient a tous et on doit respecter les loisirs et le travail de tous

Cependant, entre avion avec une vue presque périphérique on passe proche de se rentrer dedans.

C est juste une question de temps avant qu un avion frappe un drone.

Une collision entre deux drones c a va juste être drôle mais le jour qu on va tuer un pilote on risque de voi la réglementation changer.

Tout le monde a droit de voler en sécurité mais le pilote de drone lui ne va jamais courir aucun risque.

J ai pas la solution, je penses juste que c est dangereux.

Imaginé de quoi ca aurait l air autour de Beloeil et st-hyacinthe sous le terminal a 1700 un beau samedi avec 2-3 drones dans le ciel??? Ou a mascouche

Alex
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Louis_greniier »

Bronco Billy wrote: Voici la photo d'un compétiteur... À vous de me dire si c'est sécuritaire ou non...
http://www.pixup.ca/wp-content/uploads/ ... up_434.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Wow !!

Magnifique photo.

Dans l'espace aérien de Classe "C" comme ça, êtes-vous sou scontrole de Dorval ? J'imagine vu que les avions le sont à partir de la surface à cet endroit

Louis

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote: Imaginé de quoi ca aurait l air autour de Beloeil et st-hyacinthe sous le terminal a 1700 un beau samedi avec 2-3 drones dans le ciel???
ouais

Mais entre un cable et un drone, je prends le drone !! ;-)

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Bronco Billy »

Juste pour vous dire que l'approche de la 24L n'est vraiment pas très loin de l'oratoire et c'est une photo qui devais être prise à environ 500 pieds sol...
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alexfortin
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by alexfortin »

Louis_greniier wrote:
alexfortin wrote: Imaginé de quoi ca aurait l air autour de Beloeil et st-hyacinthe sous le terminal a 1700 un beau samedi avec 2-3 drones dans le ciel???
ouais

Mais entre un cable et un drone, je prends le drone !! ;-)

Louis
Bien d'accord Louis mais le gars au bout du cable sa y tente pas non plus de rencontre un avion alors il devrait normalement prendre toutes les precautions.

Y a personne dans le drone donc le pilote n a aucun besoin de prendre des precautions. Tu devrais vois aller les gars qui font de la course d auto teleguide. C a parait qui sont pas assis dans l auto

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote: Tu devrais vois aller les gars qui font de la course d auto teleguide. C a parait qui sont pas assis dans l auto

Alex
Ca c'est un point que tu soulèves que je trouve super intéressant. Le fait qu'un pilote de drône ne risque rien comparé à celui avec qui il partage le ciel. Que fianlement ça pourrait pousser à un peu moins de sécurité. J'avais jamais lu ça comme argument et je trouve que ça a plein de bon sens. Basé sur un comportement de l'homme et de sa fiancé qui n'est pas prêt de changer. Belles promesses ou pas.

Louis
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Louis_greniier »

Bronco Billy wrote:Juste pour vous dire que l'approche de la 24L n'est vraiment pas très loin de l'oratoire et c'est une photo qui devais être prise à environ 500 pieds sol...
Oui mais il est sous controle de Dorval non ?

j'aime mille fois plus voir un drone là qu'ailleurs, parce qu'à la grosseur que ça a, ailleurs, je ne le verrai pas. Mais dans la zone de Dorval, le controleur va me protéger.

Ailleurs, Notam ou pas, je risque plus de me le taper.

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by alexfortin »

Bronco Billy wrote:Juste pour vous dire que l'approche de la 24L n'est vraiment pas très loin de l'oratoire et c'est une photo qui devais être prise à environ 500 pieds sol...

L oratoire est encore loin de l approche 24L

Quand on fait un tour ville Marie a 1500 ont est bien plus haut que le drone et encore en masse loin de l approche. Un drone a 500 autour de l oratoire n a aucune chance de jamais frappe un avion.

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by daniel61 »

alexfortin wrote:Le ciel appartient a tous et on doit respecter les loisirs et le travail de tous


Alex
Oui dans la mesure qu'on respecte les RAC applicables. Dans le cas de l'oratoire c'est clairement en classe C. La zone grise est que sous 35kg c'est considéré comme un modèle réduit donc pas sujet au RACs sauf qu'il y en a qui commence a étirer l'élastique pas mal fort.

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by alexfortin »

daniel61 wrote:
alexfortin wrote:Le ciel appartient a tous et on doit respecter les loisirs et le travail de tous


Alex
Oui dans la mesure qu'on respecte les RAC applicables. Dans le cas de l'oratoire c'est clairement en classe C. La zone grise est que sous 35kg c'est considéré comme un modèle réduit donc pas sujet au RACs sauf qu'il y en a qui commence a étirer l'élastique pas mal fort.

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En accord avec toi. Mais 35kg a 110kts en pleine face ca fait combien de degat sur un de nos avion? :roll:

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by daniel61 »

J'abonde dans le même sens... Je ne veux pas justifier ou cautionner les drones en parlant du 35kg, bien au contraire, j'etais pas clair dans mon autre post...si ça vole et c'est dans le classe C ça devrait être assujettis au RAC comme tout le monde.
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Louis_greniier
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Louis_greniier »

daniel61 wrote: La zone grise est que sous 35kg c'est considéré comme un modèle réduit donc pas sujet au RACs sauf qu'il y en a qui commence a étirer l'élastique pas mal fort.
Pas tout a fait.

Le 35 Kg vient jouer avec une autre condition. Pour qu'un drone soit considéré modèle réduit, il faut certes qu'il soit sous la barre des 35 kg, mais aussi qu'il soit utilisé de façon récréative. Si c'est commercial, Bingo ! , drètte là, à n'importe quel poids, ça prends un certificat d’opérations aériennes spécialisées. Pour faire voler un modèle réduit il faut etre moins de 35 KG et le faire par loisir. Pas le droit de le faire sans certificat pour la recherche scientifique, ou pour des opérations policières, ou pour vendre des images. Du moment que tu n'est pas en mode loisir, tu es un véhicule aérien non-habité dont l'utilisation doit se faire dans le cadre d'un certificat d'opération.


Ici, il a été mentionné " une compagnie" et "une compétiteur". Drètte là ce n'est plus du loisir ou du militaire ( le militaire a ses propres règles ). Pour faire cette photo qui est offerte commercialment, il a fallu un un certificat d’opérations aériennes spécialisées. Dans ce certificat, le ministère s'est surement assuré que le vol en classe C s'est fait de façon sécuritaire pour le public.

Est-ce qu'on pourrait débattre de ce qu'est le loisir ? Mettons que si la photo est à vendr quelque part, ou que certaines dépenses ont été déduites fiscalement, ou que l'appareil a été payé par un chèque de compagnie, ouch !! L'amende pourra aller jusqu'à 20,000 piastres

Notons d'ailleurs lUtilisation du caractère gras dans le dépliant du ministère pour souligner cette obligation de n'être que pour le loisir. De mémoire, l'utilsation commerciale d'un drone de n'importe quel poids, sans certificat d'exploitation amène une amende jusqu'à 20,000

J'imagine que j'ai pu te rassurer un peu de ne voir que des amateurs civils se promener dans l'approche des pistes de Dorval. Laissant les professionnels en dehors de cette zone hautement à risque. La réservant qu'au drone pilotés par loisir. :-)

Qu'il n'est pas facile pour le législateur de pondre des lois qui nous protègent de lautre tout en préservant notre liberté !! Je n'aimerais pas être dans ses culottes.

Bravo à Bronco Billy pour cette nouvelle compagnie, et bravo pour ton site web. j'ai hâte de voir les prochaines photos que ça va donner.


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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by sierra »

Totalement contre ça, là ça commence tranquillement, mais attendez un peu, et on va en voir partout dans le ciel à se promener au-dessus de nos maison :evil:

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by Louis_greniier »

sierra wrote:Totalement contre ça, là ça commence tranquillement, mais attendez un peu, et on va en voir partout dans le ciel à se promener au-dessus de nos maison :evil:

Serge
J'èspère que tu n'est pas du genre de ce maire d'une localité du Texas qui a émis des permis de "Chasse aux Drones"

Pour 25 dollars, tu peux les tirer au 12

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by daniel61 »

En effet aussitôt que c'est commercial c'est une autre affaire, de même la FAA a banni les drones pour usage commercial aux US et a tout récemment donné des exemptions pour quelques compagnies dans l'industrie du cinéma. Évidement TC est toujours en retard, mais ça devrait arriver ici éventuellement.


http://www.marketwatch.com/story/hollyw ... 2014-09-25" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by sierra »

Louis,
Faut faire la différence entre un drone de l'armé qui est utile en combat, en évitant de faire courir des risque inutile au soldat.

Et celui ou mr. tout le monde peut s'en procurer un et s'improviser photographe ou faire des film ou même livrer des colis comme Amazone voulait faire. On va ce faire envahir, déjà que le ciel est déjà pas mal encombré par toute sorte de chaise volante et autre :shock:

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Re: Un drone de plus dans le ciel

Post by P-O Veilleux »

Bon, dans ce que j'en comprend ici, pas le droit de voler avec un drone sans permis si c'est du commercial?

Mais vous aller devoir me dire... Coté sécuritaire de ces machines, quelles sont les différences entre un commercial ou un privé? Les risques de colisions sont les même, non? Même chose pour les avions téléguider, peut importe l'appareil, le pilote ou la compagnie, les risques sont tous les même, s'ils montent trop haut, ça pourrais faire bang!

Je ne sais pas comment M. Rémillieux vend ses photos aériennes, mais des photos aériennes prises d'un avion, ça vaut cher! On propose un véhicule aérien pour réduire le cout de ces photos pour leurs auteurs et pour les clients et tout le monde dit non? Combien d'entre vous on de bonnes photos de votre maison prises en vol? J'ai beau me débrouiller en photo et rester dans l'axe de piste à St-Georges et avoir des amis qui m'emene voler régulièrement, mais c'est pas toujours facile prendre des photos en avion...

J'ai déja penser m'acheter un drone pour vendre des photos (et j'y pense encore!), mais lorsque l'on voit les réglement (et les couts!), ça fais mal...

Bonne chance à RDrone pour votre futur!

P-O
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