Engine failure during flight– checklist Cessna 152
- MarioL
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Engine failure during flight– checklist Cessna 152
L’image qui suit présente les étapes à suivre lors d’une panne moteur durant un vol.
Situation : vous êtes en descente et passez 5000 pieds, RPM à 1500 et une panne moteur survient. Vous avez oublié de mettre le Carb heat durant la descente et vous étiez en train de faire je ne sais quoi qui vous a empêché de vous rendre compte que le carburateur gelait. Vous exécutez les étapes de la checklist qui vous avez savamment apprises par cœur. Y a-t-il une étape qui pourrait être exécutée et qui vous donnerait plus de chance de redémarrer le moteur?
Vous devez répondre par cœur, car, n’oubliez pas, vous êtes en panne actuellement.
En suivant ma formation théorique, j’ai fait ressortir ce point.
Situation : vous êtes en descente et passez 5000 pieds, RPM à 1500 et une panne moteur survient. Vous avez oublié de mettre le Carb heat durant la descente et vous étiez en train de faire je ne sais quoi qui vous a empêché de vous rendre compte que le carburateur gelait. Vous exécutez les étapes de la checklist qui vous avez savamment apprises par cœur. Y a-t-il une étape qui pourrait être exécutée et qui vous donnerait plus de chance de redémarrer le moteur?
Vous devez répondre par cœur, car, n’oubliez pas, vous êtes en panne actuellement.
En suivant ma formation théorique, j’ai fait ressortir ce point.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Engine failure during flight– checklist Cessna 152
1. Je ne comprends pas la question.
2. Surtout si tu es en panne, prends la checklist quand même. Le stress pourrait te faire oublier des choses. À 5000' il te reste quand même environ 7 minutes avant le sol.
3. Comment réalises-tu que tu as une panne moteur?
4. La commande du carb. heat est à côté du throttle, c'est impossible de l'oublier.
5. J'ai bien hâte de voir la réponse à la question que je ne comprends pas.
2. Surtout si tu es en panne, prends la checklist quand même. Le stress pourrait te faire oublier des choses. À 5000' il te reste quand même environ 7 minutes avant le sol.
4. La commande du carb. heat est à côté du throttle, c'est impossible de l'oublier.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Il reste le "primer" qui pourrait donner une peu de tour moteur
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu sais que tu as une panne moteur car il ne fonctionne plusnuage wrote:1. Je ne comprends pas la question.
Tu exécutes parfaitement la checklist et tu essaies de démarrer l'appareil comme il se doit.
Y aurait-il autre chose qui pourrait être fait et qui n'apparait pas dans la check-list? Te donner plus de détail serait de te donner la réponse.
Je pense que je vais garder mon 5ç d'hier
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Full power, full rich, STARTMarioL wrote: Tu sais que tu as une panne moteur car il ne fonctionne plus![]()
Tu exécutes parfaitement la checklist et tu essaies de démarrer l'appareil comme il se doit.
Y aurait-il autre chose qui pourrait être fait et qui n'apparait pas dans la check-list? Te donner plus de détail serait de te donner la réponse.
Je pense que je vais garder mon 5ç d'hier.
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bingo!Synoptic wrote: Full power, full rich, START
À 1500 RPM, un "Full throttle" pourrait permettre d'ouvrir le papillon jammé dans la glace et de créer une ouverture pour permettre au mélange de circuler.
Dans la section détaillée qui suit les checklists d’urgence dans le manuel du pilote (POH), c’est écrit qu’une cause possible d’une perte de puissance est le givrage et qu’il faut appliquer « Full throttle » et le « Carb heat » dans cette situation. Cependant, le "Full throttle" n’apparait pas dans la checklist.
Le rouge dans l'image qui suit est du givre avec forte teneur en fer
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
d'où l'importance de COMPRENDRE comment les choses marchent. j'avoue que je me suis arrêté 3 mins à penser... J'ai visualisé la cause avec le carbu dans ma tête. J'ai vu le papillon presque pas ouvert avec de la glace partout, et là je me suis dit : Cibole, full power pis full rich tabouère !MarioL wrote:Bingo!Synoptic wrote: Full power, full rich, START
À 1500 RPM, un "Full throttle" pourrait permettre d'ouvrir le papillon jammé dans la glace et de créer une ouverture pour permettre au mélange de circuler.
Dans la section détaillée qui suit les checklists d’urgence dans le manuel du pilote (POH), c’est écrit qu’une cause possible d’une perte de puissance est le givrage et qu’il faut appliquer « Full throttle » et le « Carb heat » dans cette situation. Cependant, le "Full throttle" n’apparait pas dans la checklist.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Le carburateur d'un moteur qui arrête à cause du givrage bouche pas completement comme dans ton dessinMarioL wrote:Bingo!Synoptic wrote: Full power, full rich, START
Le moteur tombe trop riche à cause du venturi qui rapetisse par la glace et c'est cela qui fait arrêter le ventilateur
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est exactement ça que je demande, comment te rends-tu compte qu'il ne fonctionne plus. Je me demande à quelle vitesse tu fais tes descentes parce que ton moteur va continuer de tourner si tu avances à 60 kts, et même moins. Ton RPM va être bon, ta pression d'huile va être bonne, la température de l'huile va baisser tranquillement, tes instruments vont continuer à fonctionner.MarioL wrote:Tu sais que tu as une panne moteur car il ne fonctionne plus![]()
Ça semble une bonne idée mais il me semble que ça risque de mettre le feu.Luscombe wrote:Il reste le "primer" qui pourrait donner une peu de tour moteur
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Nuage, si ça ne se peut pas un moteur qui arrête à cause du givrage de carburateur, ça va être quelque chose de nouveau dans mon apprentissage; j'avais pris pour acquis que c'était ce qui se produisait ultimement.
Comme dirait Columbo, il y a tout de meme une question qui se pose, pourquoi le full throttle n'est-il pas dans la checklist, ce n'est sûrement pas un oubli.
Comme dirait Columbo, il y a tout de meme une question qui se pose, pourquoi le full throttle n'est-il pas dans la checklist, ce n'est sûrement pas un oubli.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce n'est effectivement pas le moteur qui arrête mais plutôt le caburateur. Sans le carburateur, le moteur n'a pas d'essence à brûler, mais il peut tourner dans le vent sans problème.MarioL wrote:Nuage, si ça ne se peut pas un moteur qui arrête à cause du givrage de carburateur, ça va être quelque chose de nouveau dans mon apprentissage; j'avais pris pour acquis que c'était ce qui se produisait ultimement.
Je crois que tu mélanges la checklist lorsque le moteur coupe avec la procédure lorsque le moteur roule 'rough' ou perte de puissance. c'est deux choses différentes.MarioL wrote:Comme dirait Columbo, il y a tout de meme une question qui se pose, pourquoi le full throttle n'est-il pas dans la checklist, ce n'est sûrement pas un oubli.
Comme déjà mentionné, le givrage se forme dans le venturi et non sur le papillon. Full throttle n'est pas dans la checklist parce ça ne marchera pas une fois le carburateur bouché. Le givrage carburateur, c'est progresssif, ça n'arrive pas d'un coup sec. c'est pour ça la section du POH qui explique comment éliminer le givrage avec Full Throttle et Carb. Heat knob full out!
Se poser des questions, très bonne idée. Toutes les questions se posent, seules les réponses peuvent être stupides.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Givrage de carburateur avec un Lycoming 235 ?
C'est possible mais surement assez rare,,,
C'est possible mais surement assez rare,,,
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
La glace se forme plutôt la selon moi.
Jacques3012
Jacques3012
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OK, OK, le givrage se forme dans le venturi ET SUR LE PAPILLON.Synoptic wrote:
Extrait du manuel d'opération du O-235 :
"These ice formations generally begin in the vicinity of the butterfly and will often build up to such an extent that a drop in manifold power output results."
Aller faire vos expériences de givrages du carburateur en vol, moi je reste au sol et je prends des photos.
Voici une image différente de glace dans le carburateur :

- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon instructeur m'a dit aujourd'hui que de mettre full throttle va faire diminuer la température dans le carburateur et agraver la formation de givre, bien que cela va permettre d'ouvrir le papillon. Il a ajouté que c'est la carb heat qui est l'important dans cette situation critique..
- Jacques3012
- Légende vivante

Les instructeurs côté technique ça vaut ce que ça vaut. Quand j'ai pris mon cours mon instructeurs pour la théorie nous avais dit que les magnétos étaient muni d'un mouvement perpétuel
Ils nous disent ce qu'ils apprennent dans leurs formations et la plupart ne savent même pas comment est conçu un moteur.
Il est supposé avoir moins de formation de givre full throttle qu'a moitié ouvert.
Jacques3012
Ils nous disent ce qu'ils apprennent dans leurs formations et la plupart ne savent même pas comment est conçu un moteur.
Il est supposé avoir moins de formation de givre full throttle qu'a moitié ouvert.
Jacques3012
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
[quote="Jacques3012"
Jacques3012[/quote]
C'est ce que j'ai appris avec mon instructeur que le carburateur givre moins à 2300 rpm qu'à 1800.
Sa réponse d'aujourd'hui se référait a mon cas où il y a déjà un problème de givrage en cours.
Jacques3012[/quote]
C'est ce que j'ai appris avec mon instructeur que le carburateur givre moins à 2300 rpm qu'à 1800.
Sa réponse d'aujourd'hui se référait a mon cas où il y a déjà un problème de givrage en cours.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bonne question.
Pour débuter .
Je ferais un petit speach à mes passagers, style 15 secondes pour leur dire que je suis dans marde et que je vais leur reparler plus tard si le besoin est nécessaire.
Premier réflex serait de: Meilleur vitesse de plané.
Suivre la check list ?...Pour un C-152...pas certain, car si par hasard, elle est pas rapidement accessible, je ne gosserai pas 2-3 minutes à la chercher.
Ensuite, je vais me chercher un endroit pour me poser sécuritairement, afin de régler le soucis du bon choix de terrain, car si l'on gosse trop de temps sur le moteur stallé, on va se ramasser sans issues rendu au temps de se poser.
En brousse je vais mettre un peu d'effort sur les comm pour dire ou je pense être.
Si j'ai un SPOT je vais le déléger à un des pax ou le sécuriser sur moi si je suis seul.
Ensuite, vérifier le sélecteur d'essence versus le bon réservoir.
Ensuite, master on, mags on, Carb heat on,
Ensuite, Carb heat Full tiré, avec Throttle fermé, mixture Full rich.
( Throttle fermé pour envoyer un maximum de chaleur dans le venturi et pour ne pas risquer
de chooker et noyer le moteur.
Pas de besoin de starter car l'hélice va mouliner toute seule.
Ensuite je vais refaire le tout mais Full Rich.
N'étant pas certain du trouble, je gosserai un peu sur les mags et le master, en supposant un trouble électrique.
À environ 1 minute de toucher le sol, j'abandonne le restart, ferme tout ce qui doit être fermé.
Donne 2-3 directives très claires au pax.
Si le temps le permets, un petit Pan Pan Pan avec ma position mon type d'appareil.
Un coup posé, on attends 10 minutes et on peut réassayer de repartir le moteur, si le carbu était gelé, il ne l'est plus.
Voilà.
Bob
Pour débuter .
Je ferais un petit speach à mes passagers, style 15 secondes pour leur dire que je suis dans marde et que je vais leur reparler plus tard si le besoin est nécessaire.
Premier réflex serait de: Meilleur vitesse de plané.
Suivre la check list ?...Pour un C-152...pas certain, car si par hasard, elle est pas rapidement accessible, je ne gosserai pas 2-3 minutes à la chercher.
Ensuite, je vais me chercher un endroit pour me poser sécuritairement, afin de régler le soucis du bon choix de terrain, car si l'on gosse trop de temps sur le moteur stallé, on va se ramasser sans issues rendu au temps de se poser.
En brousse je vais mettre un peu d'effort sur les comm pour dire ou je pense être.
Si j'ai un SPOT je vais le déléger à un des pax ou le sécuriser sur moi si je suis seul.
Ensuite, vérifier le sélecteur d'essence versus le bon réservoir.
Ensuite, master on, mags on, Carb heat on,
Ensuite, Carb heat Full tiré, avec Throttle fermé, mixture Full rich.
( Throttle fermé pour envoyer un maximum de chaleur dans le venturi et pour ne pas risquer
de chooker et noyer le moteur.
Pas de besoin de starter car l'hélice va mouliner toute seule.
Ensuite je vais refaire le tout mais Full Rich.
N'étant pas certain du trouble, je gosserai un peu sur les mags et le master, en supposant un trouble électrique.
À environ 1 minute de toucher le sol, j'abandonne le restart, ferme tout ce qui doit être fermé.
Donne 2-3 directives très claires au pax.
Si le temps le permets, un petit Pan Pan Pan avec ma position mon type d'appareil.
Un coup posé, on attends 10 minutes et on peut réassayer de repartir le moteur, si le carbu était gelé, il ne l'est plus.
Voilà.
Bob
- Jacques3012
- Légende vivante

Si tu fermes le throttle, ça prendra pas plus de temps pour dégeler étant donné que tu limites la circulation de l'air dans le carburateur ?
Jacques3012
Jacques3012