Mais où est T608

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Post Reply
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Mais où est T608

Post by alexfortin »

Salut!

Ce matin je descend à Rimousky pour le travail et je revient en fin PM. En regardant les routes préférentiel du CFS je me rend compte que pour revenir de Rimouski en LOW et rentré à St-Hubert on me demande MIVAX T608 et MAIRE. Mais mon Ipad refuse T608 et même quand je regarde toutes les routes sur la map IFR LOW je voie pas T608.

Mes map IFR sont à jour.

Alex
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Mais où est T608

Post by Mammatus »

Ton CFS lui, est il a jour!!!? ;)
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Mais où est T608

Post by alexfortin »

Je me sert du CFS de foreflight qui est en effet a jours

Alex
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Mais où est T608

Post by Mammatus »

il y a donc une erreur dans le CFS de foreflight parce que si tu regarde la liste des routes RNAV, la T608 n'existe pas!

mivax ombre okopo maire vas surement faire la job pour ta route!
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Mais où est T608

Post by alexfortin »

Voici la page du CFS de Foreflight, la date est bonne est j ai mis T608 en bleu

Image
image par alexandrefortin, sur Flickr

ALex
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 42
Joined: Thu 11 Nov, 2010 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Mais où est T608

Post by AMD »

Plus bas dans la page on voit PENTU T608 MAIRE. Il y a une erreur de frappe: T608 devrait être T616.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Mais où est T608

Post by Mammatus »

Nope, ce n'est pas une erreur de frappe pour le numéro de route car meme la T616 ne passe pas par MAIRE. Pour que la route soit valide, on aurait du lire PENTU T616 OBTAX.

Ce qui me semble plus vraisemblable c'est que la T608 a déjà existé mais a été supprimé et les routes préférentiels n'ont pas été corrigées suite a ce changement.

Il y a eu une remaniement majeur des procédures STAR/SID ET des routes RNAV dans les FIR de Toronto et de Montréal en février 2012... Possiblement lors de ce remaniement que la T608 a été abolie!!!
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Mais où est T608

Post by drapo »

J'ai fait une enquête sommaire de la situation et il semble que T608 était une route planifiée mais qui n'est pas encore publiée. Toujours selon mes informations, la situation sera réglée lors de la prochaine parution, en novembre.

Le meilleur conseil que je peux donner lorsque vous rencontrez une pareille situation est d'appeler au CCR de Montréal, Plans de vol (1-800-633-1353), ils ont toutes les routes approuvées et pourront vous aider.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Mais où est T608

Post by alexfortin »

Merci Drapo. Finalement j ai pas eu a utiliser cette route car j ai été autorise pour des plans de vol différents

Quand j ai voulu partir de Beloeil Mercredi matin vers 10h00 j avais environ 3/4 de miles de visibilité et 300-400 pieds de plafond. J avais donc besoin pour la première fois de prendre mon autorisation IFR au sol avant de partir. J ai donc contacter YULCODE. La personne a qui j ai parlé m a dit que c était impossible. J ai alors insisté et il m'a demandé si je pouvais pas simplement attendre que le plafond monte.

Je comprenais alors pas trop a quoi me servais d être IFR si je devais toujours décoller de Beloeil en VMC :tapemur:

J ai encore insisté en expliquant que j étais au seuil de piste avec le moteur en marche et que je pouvais décoller dans les 15 secondes suivants l autorisation. Il m'a alors donner un autre téléphone où je pourrais alors parlé directement avec le centre de contrôlé.

J ai donc appelé et comme a chaque fois je suis tombé sur un gars super sympathique qui m'a donné une route presque direct Rimouski. Cependant il m a donné ma confirmation IFR que j ai relis mais il m'a très clairement aviser que l autorisation n était pas encore valide. Il m'a fait patienté une petite minute et il m'a donné un autorisation valide pour environ 5 minutes.

J ai alors compris que le fait de ne pas vouloir me donner mon autorisation au sol n était pas un caprice de contrôleur mais que c a devait être tout un casse tête pour eux car en donnant l autorisation au sol je devais bloquer tout un espace aérien. Normalement je décolle, on m'autorise a monter dans le terminal et quand j ai bien dégager St-Hubert on m'autorise ma route.

Pour le retour j ai pas eu besoin de T608 car on m'a assigné une autre route. Au retour le contrôleur a été super de me demander si j'avais un GPS car ma route assigné était avec des VOR. Il parait que quand je remplissait mon plan de vol j'indiquait pas que j'avais un GPS. J ai vérifié et c'était vrai que dans Forflight j'avais pas cocher GPS dans mes plans de vol.

Encore merci aux Contrôleurs pour leur bon travail. Je veux pas être téteu mais à chacune de mes histoires IFR j'essais de les remercier car je sais qu'on est lent, on vol pas haut, on est souvent mélanger (croyez j'en entend d'autre aussi sur la radio :taire: ) et qu'on prend plus de votre temps que les vrais vol commerciaux et je l'apprécie énormément

Alex
jet14
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Tue 13 Nov, 2007 20:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Mathieu-de-Beloeil

Re: Mais où est T608

Post by jet14 »

Voir le notam #142856f du Fir de Montreal concernant les routes préférentielles
erronées, ainsi que le SUP 56/14.
Le tout sera corrigé en novembre...
j.
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Re: Mais où est T608

Post by CoOlSlY »

Ils ont modifiés le tout pour MIVAX PENTU MISOP OMBRE OKOPO MAIRE (vs avant MIVAX OMBRE OKOPO MAIRE)... Ils en ont quelques unes comme ça... Maintenant pour aller sur la côte, au lieu de LOKBU PESAC y'ont ajoutés SOKYE entre... Pour aller dans le nord vers Chibou, au lieu de TAMKO IKNAR c'est rendu TAMKO LIVBA NOSUT IKNAR... Chaque fois on apprend les routes, on nous les changent, y veulent pas on s'habitue ;)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Mais où est T608

Post by drapo »

Machiavélique, hein! :twisted: :twisted: :twisted:
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Mais où est T608

Post by Eric GARF »

Pour ma part, je regarde toujours les routes suggérées par ForeFlight et/ou FltPlan mais j'ai pas le réflexe de regarder celles dans le CFS :chuuut: Est-ce une pratique que je devrais changer ?
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Re: Mais où est T608

Post by CoOlSlY »

Eric GARF wrote:Pour ma part, je regarde toujours les routes suggérées par ForeFlight et/ou FltPlan mais j'ai pas le réflexe de regarder celles dans le CFS :chuuut: Est-ce une pratique que je devrais changer ?
À 100% je te dit "oui", ça aide nos amis les contrôleurs :thumbup:
Post Reply