Mais où est T608
- alexfortin
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Mais où est T608
Salut!
Ce matin je descend à Rimousky pour le travail et je revient en fin PM. En regardant les routes préférentiel du CFS je me rend compte que pour revenir de Rimouski en LOW et rentré à St-Hubert on me demande MIVAX T608 et MAIRE. Mais mon Ipad refuse T608 et même quand je regarde toutes les routes sur la map IFR LOW je voie pas T608.
Mes map IFR sont à jour.
Alex
Ce matin je descend à Rimousky pour le travail et je revient en fin PM. En regardant les routes préférentiel du CFS je me rend compte que pour revenir de Rimouski en LOW et rentré à St-Hubert on me demande MIVAX T608 et MAIRE. Mais mon Ipad refuse T608 et même quand je regarde toutes les routes sur la map IFR LOW je voie pas T608.
Mes map IFR sont à jour.
Alex
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Mais où est T608
Ton CFS lui, est il a jour!!!? 
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me sert du CFS de foreflight qui est en effet a jours
Alex
Alex
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
il y a donc une erreur dans le CFS de foreflight parce que si tu regarde la liste des routes RNAV, la T608 n'existe pas!
mivax ombre okopo maire vas surement faire la job pour ta route!
mivax ombre okopo maire vas surement faire la job pour ta route!
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici la page du CFS de Foreflight, la date est bonne est j ai mis T608 en bleu

image par alexandrefortin, sur Flickr
ALex

image par alexandrefortin, sur Flickr
ALex
-
AMD
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Plus bas dans la page on voit PENTU T608 MAIRE. Il y a une erreur de frappe: T608 devrait être T616.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Nope, ce n'est pas une erreur de frappe pour le numéro de route car meme la T616 ne passe pas par MAIRE. Pour que la route soit valide, on aurait du lire PENTU T616 OBTAX.
Ce qui me semble plus vraisemblable c'est que la T608 a déjà existé mais a été supprimé et les routes préférentiels n'ont pas été corrigées suite a ce changement.
Il y a eu une remaniement majeur des procédures STAR/SID ET des routes RNAV dans les FIR de Toronto et de Montréal en février 2012... Possiblement lors de ce remaniement que la T608 a été abolie!!!
Ce qui me semble plus vraisemblable c'est que la T608 a déjà existé mais a été supprimé et les routes préférentiels n'ont pas été corrigées suite a ce changement.
Il y a eu une remaniement majeur des procédures STAR/SID ET des routes RNAV dans les FIR de Toronto et de Montréal en février 2012... Possiblement lors de ce remaniement que la T608 a été abolie!!!
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
J'ai fait une enquête sommaire de la situation et il semble que T608 était une route planifiée mais qui n'est pas encore publiée. Toujours selon mes informations, la situation sera réglée lors de la prochaine parution, en novembre.
Le meilleur conseil que je peux donner lorsque vous rencontrez une pareille situation est d'appeler au CCR de Montréal, Plans de vol (1-800-633-1353), ils ont toutes les routes approuvées et pourront vous aider.
Le meilleur conseil que je peux donner lorsque vous rencontrez une pareille situation est d'appeler au CCR de Montréal, Plans de vol (1-800-633-1353), ils ont toutes les routes approuvées et pourront vous aider.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Drapo. Finalement j ai pas eu a utiliser cette route car j ai été autorise pour des plans de vol différents
Quand j ai voulu partir de Beloeil Mercredi matin vers 10h00 j avais environ 3/4 de miles de visibilité et 300-400 pieds de plafond. J avais donc besoin pour la première fois de prendre mon autorisation IFR au sol avant de partir. J ai donc contacter YULCODE. La personne a qui j ai parlé m a dit que c était impossible. J ai alors insisté et il m'a demandé si je pouvais pas simplement attendre que le plafond monte.
Je comprenais alors pas trop a quoi me servais d être IFR si je devais toujours décoller de Beloeil en VMC
J ai encore insisté en expliquant que j étais au seuil de piste avec le moteur en marche et que je pouvais décoller dans les 15 secondes suivants l autorisation. Il m'a alors donner un autre téléphone où je pourrais alors parlé directement avec le centre de contrôlé.
J ai donc appelé et comme a chaque fois je suis tombé sur un gars super sympathique qui m'a donné une route presque direct Rimouski. Cependant il m a donné ma confirmation IFR que j ai relis mais il m'a très clairement aviser que l autorisation n était pas encore valide. Il m'a fait patienté une petite minute et il m'a donné un autorisation valide pour environ 5 minutes.
J ai alors compris que le fait de ne pas vouloir me donner mon autorisation au sol n était pas un caprice de contrôleur mais que c a devait être tout un casse tête pour eux car en donnant l autorisation au sol je devais bloquer tout un espace aérien. Normalement je décolle, on m'autorise a monter dans le terminal et quand j ai bien dégager St-Hubert on m'autorise ma route.
Pour le retour j ai pas eu besoin de T608 car on m'a assigné une autre route. Au retour le contrôleur a été super de me demander si j'avais un GPS car ma route assigné était avec des VOR. Il parait que quand je remplissait mon plan de vol j'indiquait pas que j'avais un GPS. J ai vérifié et c'était vrai que dans Forflight j'avais pas cocher GPS dans mes plans de vol.
Encore merci aux Contrôleurs pour leur bon travail. Je veux pas être téteu mais à chacune de mes histoires IFR j'essais de les remercier car je sais qu'on est lent, on vol pas haut, on est souvent mélanger (croyez j'en entend d'autre aussi sur la radio
) et qu'on prend plus de votre temps que les vrais vol commerciaux et je l'apprécie énormément
Alex
Quand j ai voulu partir de Beloeil Mercredi matin vers 10h00 j avais environ 3/4 de miles de visibilité et 300-400 pieds de plafond. J avais donc besoin pour la première fois de prendre mon autorisation IFR au sol avant de partir. J ai donc contacter YULCODE. La personne a qui j ai parlé m a dit que c était impossible. J ai alors insisté et il m'a demandé si je pouvais pas simplement attendre que le plafond monte.
Je comprenais alors pas trop a quoi me servais d être IFR si je devais toujours décoller de Beloeil en VMC
J ai encore insisté en expliquant que j étais au seuil de piste avec le moteur en marche et que je pouvais décoller dans les 15 secondes suivants l autorisation. Il m'a alors donner un autre téléphone où je pourrais alors parlé directement avec le centre de contrôlé.
J ai donc appelé et comme a chaque fois je suis tombé sur un gars super sympathique qui m'a donné une route presque direct Rimouski. Cependant il m a donné ma confirmation IFR que j ai relis mais il m'a très clairement aviser que l autorisation n était pas encore valide. Il m'a fait patienté une petite minute et il m'a donné un autorisation valide pour environ 5 minutes.
J ai alors compris que le fait de ne pas vouloir me donner mon autorisation au sol n était pas un caprice de contrôleur mais que c a devait être tout un casse tête pour eux car en donnant l autorisation au sol je devais bloquer tout un espace aérien. Normalement je décolle, on m'autorise a monter dans le terminal et quand j ai bien dégager St-Hubert on m'autorise ma route.
Pour le retour j ai pas eu besoin de T608 car on m'a assigné une autre route. Au retour le contrôleur a été super de me demander si j'avais un GPS car ma route assigné était avec des VOR. Il parait que quand je remplissait mon plan de vol j'indiquait pas que j'avais un GPS. J ai vérifié et c'était vrai que dans Forflight j'avais pas cocher GPS dans mes plans de vol.
Encore merci aux Contrôleurs pour leur bon travail. Je veux pas être téteu mais à chacune de mes histoires IFR j'essais de les remercier car je sais qu'on est lent, on vol pas haut, on est souvent mélanger (croyez j'en entend d'autre aussi sur la radio
Alex
-
jet14
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voir le notam #142856f du Fir de Montreal concernant les routes préférentielles
erronées, ainsi que le SUP 56/14.
Le tout sera corrigé en novembre...
j.
erronées, ainsi que le SUP 56/14.
Le tout sera corrigé en novembre...
j.
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ils ont modifiés le tout pour MIVAX PENTU MISOP OMBRE OKOPO MAIRE (vs avant MIVAX OMBRE OKOPO MAIRE)... Ils en ont quelques unes comme ça... Maintenant pour aller sur la côte, au lieu de LOKBU PESAC y'ont ajoutés SOKYE entre... Pour aller dans le nord vers Chibou, au lieu de TAMKO IKNAR c'est rendu TAMKO LIVBA NOSUT IKNAR... Chaque fois on apprend les routes, on nous les changent, y veulent pas on s'habitue 
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Machiavélique, hein!

- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Pour ma part, je regarde toujours les routes suggérées par ForeFlight et/ou FltPlan mais j'ai pas le réflexe de regarder celles dans le CFS
Est-ce une pratique que je devrais changer ?
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
À 100% je te dit "oui", ça aide nos amis les contrôleursEric GARF wrote:Pour ma part, je regarde toujours les routes suggérées par ForeFlight et/ou FltPlan mais j'ai pas le réflexe de regarder celles dans le CFSEst-ce une pratique que je devrais changer ?