Grâce à l'avantage d'être amphibie, le Veebee d'André Durocher nous a permis qu'il me prenne à Lachute ( il est basé à Gatineau ) vendredi matin le 12 septembre et d'amerrir sur le lac Métabeskéga en face du village de Manawan.
Le Veebee est un Seabee ( 1946 ) modifié avec un moteur de voiture, soit un moteur de Corvette de 350HP au lieu du Franklin original de 215HP. Cette modification ne change en rien le cowling qui demeure l'original. En y regardant de près on peut voir un "reduction drive" à l'arrière et à l'avant si on se lève la tête assez haute on aperçoit un radiateur mais tout le reste de l'avion est "stock".
Le Veebee ayant un moteur d'auto il n'a pas de "mixture", pas de "carb heat" et pas de magnétos, donc le "run up" n'est pas élaboré.
André Durocher est le gars que l'on voit dans les RVA avec un Super Beaver de 600HP au lieu de 450HP et que vous verrez éventuellement avec son Questair Venture.
Pour ne pas contaminer le "thread" RVA improvisé camping sous l'aile à Casey je publie à part cette partie de mon voyage pour le RVA Camping Casey prise 2.
Le but de ce "thread" est de vous partager quelques photos du début de ma FDS de trois jours avec André et son Veebee. On s'en va rencontrer et camper avec Pique-Nuage qui nous attend déjà à Casey.
Mise à jour 3 octobre 2015 : ce récit est maintenant sur mon site Web.

Voici une photo que j'ai prise prise à bord du Cessna 172 RAM ( 160HP ) de Pique-Nuage le 1er septembre lors de notre retour d'un camping de quatre jours à l'aérodrome abandonné de Casey prise 1. Manawan est tellement un gros village que si on est pas habitué on peut penser en revenant du nord, qu'on est rendu déjà à St-Michel-des-saints. Le village de Manouane ( maintenant Manawan ) a de l'électricité que depuis 1981. La population est de 2 900 personnes avec seulement 264 maisons. -- Infos. hiver 2014.

Nous arrivons à Manawan. Pas besoin de "gear down" car on va amerrir. On a l'impression d'être en hélicoptère parce qu'il n'y a pas d'hélice devant nous.
Très courte vidéo de l'amerrissage. Si problème à cliquer essayez ce lien la vidéo de l'amerrissage.

Nous avions au départ deux choix pour accoster, mais en tenant compte du vent, André a décidé d'aller à l'endroit indiqué par la flèche jaune, ce qui fut une très bonne décision, c'était une très belle plage et il y avait un petit sentier qui menait au chemin où était stationné le gros pick-up à mon contact qui nous attendait. La prochaine photo est exactement à la pointe de la flèche jaune.

Nous avons "beaché" sur l'île de mon ami Maverick Petiquay qui nous attendait avec sa femme Andicha Ottawa. En quittant Manawan André s'est rendu compte qu'on aurait pu sortir de l'eau avec les roues sur la plage publique qui sert de descente de bateau. Cette photo a été prise à 12:17h.

On va se promener dans un pickup d'indien. La route devant le pickup est une étroite bande de terre qui relie l'île au village. J'ai demandé à Maverick qui a ce véhicule depuis 3 ans combien d'orignaux ont passés dans sa boîte de pickup ? La réponse : vingt ( 20 ). Un orignal peut être donné au complet à une famille pauvre qui en a de besoin. Il y a beaucoup d'entraide entre les familles. On aurait pu avoir du steak d'orignal pour souper à Casey mais on était pas équipé pour ça.

On a visité un peu le village, ici c'est : Services santé Masko-Siwin. J'ai déjà plein de photos de tous les racoins du village y étant déjà allé deux fois pour le Pow-Wow ; je campais alors sur le terrain où se déroulait le Pow-Wow.

J'ai demandé à Maverick de m'amener voir quelques amis. Ici à ma droite mon grand ami Arsène Petiquay et à ma gauche Gilbert son frère. J'ai oublié de demander de faire sortir leur sœur Micheline. Ici nous sommes chez Gilbert au 150, rue Néwashish. Je reverrai Arsène chez lui plus tard avec toute sa famille sur la rue Atos dans le Haut Manawan. Photo prise par Maverick Petiquay.

Où sommes-nous ? Photo prise par Maverick Petiquay.

Cette photo a été prise à partir du stationnement du poste de police. Nous apercevons une auberge classée 3 étoiles par la CITQ.

Nous sommes allés visiter un tout nouvel établissement à Manawan flambant neuf ouvert que depuis mars 2014 sur la rue Kicik. C'est l'auberge Manawan qui a 10 chambres dont la moins chère est 118.42$ toutes taxes incluses. Pour le moment il y a surtout des clients corporatifs mais lors du Pow-Wow début août tout était réservé d'avance depuis longtemps. Nous avons rencontrés à l'accueil Marie-Christine Petiquay qui nous a donné les informations sur l'auberge.

On peut voir les dix chambres.
Je continuerai cette visite à Manawan dans un prochain "post".
[/color]