À Manawan chez les Atikamekw en Veebee

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

À Manawan chez les Atikamekw en Veebee

Post by CampingMaster »

En me rendant pour la deuxième fois cette année à l'aérodrome abandonné de Casey, mon PIC ( Pilot In Command ) a accepté de me permettre d'aller manger avec un couple d'amis au village de Manawan une communauté Atikamekw en haut de St-Michel-des-saints.

Grâce à l'avantage d'être amphibie, le Veebee d'André Durocher nous a permis qu'il me prenne à Lachute ( il est basé à Gatineau ) vendredi matin le 12 septembre et d'amerrir sur le lac Métabeskéga en face du village de Manawan.

Le Veebee est un Seabee ( 1946 ) modifié avec un moteur de voiture, soit un moteur de Corvette de 350HP au lieu du Franklin original de 215HP. Cette modification ne change en rien le cowling qui demeure l'original. En y regardant de près on peut voir un "reduction drive" à l'arrière et à l'avant si on se lève la tête assez haute on aperçoit un radiateur mais tout le reste de l'avion est "stock".

Le Veebee ayant un moteur d'auto il n'a pas de "mixture", pas de "carb heat" et pas de magnétos, donc le "run up" n'est pas élaboré.

André Durocher est le gars que l'on voit dans les RVA avec un Super Beaver de 600HP au lieu de 450HP et que vous verrez éventuellement avec son Questair Venture.

Pour ne pas contaminer le "thread" RVA improvisé camping sous l'aile à Casey je publie à part cette partie de mon voyage pour le RVA Camping Casey prise 2.

Le but de ce "thread" est de vous partager quelques photos du début de ma FDS de trois jours avec André et son Veebee. On s'en va rencontrer et camper avec Pique-Nuage qui nous attend déjà à Casey.

Mise à jour 3 octobre 2015 : ce récit est maintenant sur mon site Web.

Image
Voici une photo que j'ai prise prise à bord du Cessna 172 RAM ( 160HP ) de Pique-Nuage le 1er septembre lors de notre retour d'un camping de quatre jours à l'aérodrome abandonné de Casey prise 1. Manawan est tellement un gros village que si on est pas habitué on peut penser en revenant du nord, qu'on est rendu déjà à St-Michel-des-saints. Le village de Manouane ( maintenant Manawan ) a de l'électricité que depuis 1981. La population est de 2 900 personnes avec seulement 264 maisons. -- Infos. hiver 2014.

Image
Nous arrivons à Manawan. Pas besoin de "gear down" car on va amerrir. On a l'impression d'être en hélicoptère parce qu'il n'y a pas d'hélice devant nous.

Très courte vidéo de l'amerrissage. Si problème à cliquer essayez ce lien la vidéo de l'amerrissage.

Image
Nous avions au départ deux choix pour accoster, mais en tenant compte du vent, André a décidé d'aller à l'endroit indiqué par la flèche jaune, ce qui fut une très bonne décision, c'était une très belle plage et il y avait un petit sentier qui menait au chemin où était stationné le gros pick-up à mon contact qui nous attendait. La prochaine photo est exactement à la pointe de la flèche jaune.

Image
Nous avons "beaché" sur l'île de mon ami Maverick Petiquay qui nous attendait avec sa femme Andicha Ottawa. En quittant Manawan André s'est rendu compte qu'on aurait pu sortir de l'eau avec les roues sur la plage publique qui sert de descente de bateau. Cette photo a été prise à 12:17h.

Image
On va se promener dans un pickup d'indien. La route devant le pickup est une étroite bande de terre qui relie l'île au village. J'ai demandé à Maverick qui a ce véhicule depuis 3 ans combien d'orignaux ont passés dans sa boîte de pickup ? La réponse : vingt ( 20 ). Un orignal peut être donné au complet à une famille pauvre qui en a de besoin. Il y a beaucoup d'entraide entre les familles. On aurait pu avoir du steak d'orignal pour souper à Casey mais on était pas équipé pour ça.

Image
On a visité un peu le village, ici c'est : Services santé Masko-Siwin. J'ai déjà plein de photos de tous les racoins du village y étant déjà allé deux fois pour le Pow-Wow ; je campais alors sur le terrain où se déroulait le Pow-Wow.

Image
J'ai demandé à Maverick de m'amener voir quelques amis. Ici à ma droite mon grand ami Arsène Petiquay et à ma gauche Gilbert son frère. J'ai oublié de demander de faire sortir leur sœur Micheline. Ici nous sommes chez Gilbert au 150, rue Néwashish. Je reverrai Arsène chez lui plus tard avec toute sa famille sur la rue Atos dans le Haut Manawan. Photo prise par Maverick Petiquay.

Image
Où sommes-nous ? Photo prise par Maverick Petiquay.

Image
Cette photo a été prise à partir du stationnement du poste de police. Nous apercevons une auberge classée 3 étoiles par la CITQ.

Image
Nous sommes allés visiter un tout nouvel établissement à Manawan flambant neuf ouvert que depuis mars 2014 sur la rue Kicik. C'est l'auberge Manawan qui a 10 chambres dont la moins chère est 118.42$ toutes taxes incluses. Pour le moment il y a surtout des clients corporatifs mais lors du Pow-Wow début août tout était réservé d'avance depuis longtemps. Nous avons rencontrés à l'accueil Marie-Christine Petiquay qui nous a donné les informations sur l'auberge.

Image
On peut voir les dix chambres.

Je continuerai cette visite à Manawan dans un prochain "post".
[/color]
Last edited by CampingMaster on Tue 06 Oct, 2015 10:55, edited 12 times in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: À Manawan chez les Atikamekw en Vee Bee

Post by abud »

Merci pour le récit et photos.

As-tu eu l`occasion de piloter Vee Bee, semblerait que les contrôles soient lourds ?

Martin
JC
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by JC »

Hum!
Le tableau de bord du VeeBee est loin d'être stock. :crazy:
JC
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

JC wrote:Hum!
Le tableau de bord du VeeBee est loin d'être stock. :crazy:
JC
Je suis vraiment désolé mon cher monsieur, je croyais que le contexte en parlant du "cowling" du "reduction drive" et du radiateur démontrait de toute évidence que je parlais de l'apparence extérieure. La journée qu'André trouvera qqn pour faire ses deux pages de modifications sur son appareil alors il ne sera plus "stock", en le regardant on verra des changements, c'est ce que j'avais dans la tête en m'exprimant.

Pour l'intérieur j'ai glissé un mot de ce qui n'est pas "stock" à propos des manettes, pour ce qui est du "glass cockpit" c'est tout à fait normal de voir ce changement aujourd'hui sur plusieurs avions qui ont de l'âge ; ce n'était pas de ça que je parlais. Dorénavant j'essaierai d'être plus précis - je vous remercie de votre remarque.

CampingMaster wrote:Le Vee Bee est un Sea Bee ( 1946 ) modifié avec un moteur de voiture, soit un moteur de Corvette de 350HP au lieu du Franklin original de 215HP. Cette modification ne change en rien le cowling qui demeure l'original. En y regardant de près on peut voir un "reduction drive" à l'arrière et à l'avant si on se lève la tête assez haute on aperçoit un radiateur mais tout le reste de l'avion est "stock".

Le Vee Bee ayant un moteur d'auto il n'a pas de "mixture", pas de "carb heat" et pas de magnétos, donc le "run up" n'est pas élaboré.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Merci beaucoup pour les belles photos et la description. Très intéressant à lire et à voir.
Je suivais votre vol sur le tracking du Spot à André, et je me demandais bien pourquoi vous étiez arrêter si longtemps à Manawan en allant à Casey. Maintenant, je comprend.
J'ai voler avec André dans son Vee Bee et il m'a laisser faire des amerrissages et décollages sur la rivière des Outaouais. C'est différent que de décoller sur flotteurs. J'ai décoller et amerrit assis sur le siège de droite, et on se croirais dans un bateau à haute vitesse au décollage, parce qu'il n'y a pas de panneau sur le côté droit, juste le pare brise avant. Ton vidéo de l'amerrissage démontre très bien ce que je veux dire.
J'ai beaucoup apprécier que André me laisse les commandes.

Bons vols les amis.

Jacques
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Image
Voici où est le Vee Bee en regardant à partir de l'auberge Manawan.

Image
De l'endroit où j'ai pris la photo du Vee Bee au loin, si je me tourne à gauche on aperçoit ce bateau... Ce que je constate : les indiens n'ont pas que de gros 4 X 4 mais aussi des grosses chaloupes.

Image
Pis en plus la police a de gros véhicules de patrouille. Le poste de police est situé à l'entrée du village. Remarquez la veste de flottaison d'André, elle est équipée de plusieurs poches dans lesquelles André a mis tout ce qu'il faut pour survivre s'il a à quitter son avion et l'abandonner pour sauver sa vie. Photo prise par Maverick Petiquay un atikamek résidant à Manawan.

Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

Avez vous les coordonnées gps du lac ou amerrir ?
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Sopheric wrote:Avez vous les coordonnées gps du lac ou amerrir ?
Exactement ici -> 47.226780, -74.391709 sur le lac Métabeskéga ( anciennement lac Madon ). Ce lac communique avec le lac Kempt qui se jette dans le lac Manouane.
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

Quand j'entre ces coordonnées ça me donne un point à 16 miles nautiques à 235 degrés du village de manouane. Est-ce possible ?
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Sopheric wrote:Quand j'entre ces coordonnées ça me donne un point à 16 miles nautiques à 235 degrés du village de manouane. Est-ce possible ?
Je viens d'essayer les coordonnées cartésiennes que je t'ai donné avec Google Maps et tout va très bien comme tu peux voir ci-dessous. Ça m'amène en face du village sur le lac Métabeskéga, l'endroit où nous, nous avons amerris.

Image
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Je l'ai essayé aussi avec Bing Cartes et ça m'amène exactement à la bonne place.

Image
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Bon thread fun à suivre.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Sopheric wrote:Quand j'entre ces coordonnées ça me donne un point à 16 miles nautiques à 235 degrés du village de manouane. Est-ce possible ?
Essaie en degrés minutes secondes. Pierre était en décimale.

47 13 38
74 23 30
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Image
On continue à visiter quelques amis avant de se rendre au restaurant du village. Ici nous sommes sur la rue Otapi avec un autre couple d'amis, soit Aldérick Quitish et son épouse Joliane Petiquay avec leurs deux enfants. Aldérick est le cousin de Dérick Jacob que nous sommes allés voir au 80, Irinatikw, mais on n'a pas eu l'occasion de prendre de photos souvenirs, il est aussi le cousin de Gilbert Petiquay dont la photo est au début du "thread". Photo prise par Maverick Petiquay.

Image
Je demande à mon chauffeur atikamekw de m'amener chez Arsène, car je n'ai pas vu sa femme Marie-Agathe et je veux la saluer, et surprise ! Arsène est parti de chez son frère Gilbert et est rendu chez lui au 161, rue Atos ( on prononce Adouce ). Donc j'en profite pour prendre une photo avec toute la famille. Marie-Agathe Awashish est toute petite, pas grande, c'est celle qui est complètement à droite. Les enfants sont de gauche à droite : Lee-Anna 17 ans, le jeune Marco 11 ans et en arrière de lui son frère Keanu 13 ans et en arrière de sa mère William 18 ans. Arsène et Marie-Agathe se sont mariés il y a un mois. Photo prise par Maverick Petiquay.

Image
Aréna ( projet de 4.1 millions ) situé sur un point élevé du village, le restaurant est juste à côté, je prends cette photo en étant en face du restaurant qui est dans le Haut-Manawan, car l'autre resto où je croyais aller est fermé.

Image
Ah ! Voici notre restaurant, Crèmerie Cantine chez Bello au 240, de la rue Pirew. Il est 13:10h et il y a quelques clients à l'intérieur, le resto est propre, l'ambiance est calme, moi et André on est les seuls blancs. Il y a une école primaire et une école secondaire qui ont comme profs des blanc, des noirs et des atikamekw.

Image
André n'aurait jamais imaginé qu'en m'offrant un voyage de brousse qu'il se retrouverait à manger avec des atikamekw pis au retour de Casey manger au Kanawata. Je lui ai dit : « André, tu as un amphibie, j'ai des contacts voici ce que j'aimerai faire... » et il m'a dit : « Je suis très intéressé du trajet par Manawan ». Donc on a fait une bonne équipe ensemble et de plus il a été une aide très précieuse pour les recherches dans les vestiges à Casey avec notre ami Patrick Vergobbi ( Pique-Nuage ). Sur cette photo c'est mon chauffeur et photographe Maverick avec son épouse Andicha qui est en congé aujourd'hui.

Image
Moi et André on a pris la même chose. C'est le meilleur hamburger steak que je n'ai jamais mangé de ma vie. Une salade incroyable, du steak il y en avait pis les patates frites étaient très bonnes, le tout avec un très bon café. À 10.25$ pour manger un bon repas en plein bois ce n'est pas cher. On a été servis par Sarah Quitish.

Et voilà, c'est tout pour ce "post", un autre suivra et ce sera terminé, et c'est seulement à ce moment-là que je m'en vais dans le "thread" de Casey vous en mettre plein la vue. Hey hey hey !!!
Last edited by CampingMaster on Fri 24 Oct, 2014 23:55, edited 2 times in total.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Notre visite chez les Atikamekw a été un réel succès, tout s'est bien déroulé, maintenant c'est le départ.

Image
Nous sommes arrivés vers midi et quinze et cette photo a été prise à 15:00h pile.
Les Québécois auraient moins de problèmes identitaires s'ils renouaient avec les autochtones, ceux qui ont accueilli leurs ancêtres. En se coupant d'eux, ils se sont coupés d'une part d'eux-mêmes. -- Extrait Le Devoir.com ; citation dans l'article de Manon Barbeau du 26 juillet 2010.

Image
On s'éloigne de notre petite île pour décoller face au vent.

Image
Taxier en Veebee.

Image
16h -> nous sommes rendus piste 05 Casey - Gear Down !

La suite de notre aventure continue ICI.

Last edited by CampingMaster on Sat 03 Oct, 2015 21:48, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci pour le récit et les photos =:)

J`aime bien la citation du journal Le Devoir .

Martin
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

J'ai une attirance pour cette machine depuis des lunes.

Les Québécois auraient moins de problèmes identitaires s'ils renouaient avec les autochtones, ceux qui ont accueilli leurs ancêtres. En se coupant d'eux, ils se sont coupés d'une part d'eux-mêmes. -- Extrait Le Devoir.com ; citation dans l'article de Manon Barbeau du 26 juillet 2010.

Entièrement d'accord avec cette citation.

Serge
Post Reply