Problème de vitesse ... PA-24-250
-
AirSamuelito
- Participant relaxe

- Posts: 62
- Joined: Thu 20 Oct, 2011 00:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Comanche 250
- Identification de l'avion: C-FMEH
- Location: Fermont
Problème de vitesse ... PA-24-250
J'aimerais savoir, avant d'aller dépenser mes pesos si précieux dans une shop de structure, Si quelqu'un a une idée de mon problème....
Je suis supposé avoir dans les environs de 155-160 kts avec 23 MP / 2400 RPM à 6000' ... Moi j'ai 130 - 135 KTS MAX
Je suis supposé avoir dans les environs de 140 kts avec 20 MP / 21000 RPM à 6000' ... Moi j'ai 115 KTS ...
Je dépense les même 14-15 G/hr Pour 30 KTS de moins....
Et ... Je déprime!
L'avion vol bien et droit, quel peu être la cause d'un pareil écart de vitesse?
Je suis supposé avoir dans les environs de 155-160 kts avec 23 MP / 2400 RPM à 6000' ... Moi j'ai 130 - 135 KTS MAX
Je suis supposé avoir dans les environs de 140 kts avec 20 MP / 21000 RPM à 6000' ... Moi j'ai 115 KTS ...
Je dépense les même 14-15 G/hr Pour 30 KTS de moins....
Et ... Je déprime!
L'avion vol bien et droit, quel peu être la cause d'un pareil écart de vitesse?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
Ton badin est bien calibré ? Tu as les même lectures sur le GPS par vent calme ?
Louis
Louis
- Christian_V
- Participant occasionnel

- Posts: 139
- Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
Justement hier soir, j'ai eu bien du fun a lire la page d'un gars (je vais te donner le lien dans une minute) qui s'est acheté un beau petit Cessna 152, et qui en faut la restoration. Plein de photo, tres interessant a lire.
Je te parles de ca, parcequ'il avais un probleme pas mal semblable au tiens...
Apres avoir essayé d'autres C152, et comparé leurs performances avec le sien.... il s'est aperçcu que le sien trainait un peu de la patte. Comme il dit, au millieu de ses "horsepower", il semblait y avoir une couple de pony endormis.
Comme son moteur etait du, de toute facon, pour le "overhaull", il l'as ammené aux mécanos, et ils lui ont rapidement confirmé que le moteur donnait moins de horsepower que ce qu'il etait censé donner. La cause a ete identifiée rapidement, le "camshaft" (qui fait ouvrir et fermer les valves) avait certaines "came" (ou lobes) completement usées, au point ou certaines ne faisait plus leur job qu'a moitié.
Resultat (dans son cas assez extreme): son moteur ne produisait en fait que 60 % de la puissance qu'il aurait du donner.
Mais son avion allait quand meme bien. Et ca lui as pris un certain temps avant de realiser qu'il y avait peut-etre un probleme.
C'est quelque chose que les mecanos peuvent verifier assez rapidement : verifier le nombre de horsepower que donnes le moteur, voir si la compression est normale, verifier cylindre par cylindre... Si il y a quelque chose de ce coté la, ils vont le voir tout de suite.
Je ne dis pas que c'est de ca que souffre ton avion, mais les symptomes se ressemblent...
Ca pourrait etre ca... ca pourrait etre autre chose... Mais ca vas peut-etre te mettre sur une piste...
Tu peux lire ca, drette icitte : http://www.toandos.com/DC152.html
En esperant que ca puisse t'aider.
Christian
Je te parles de ca, parcequ'il avais un probleme pas mal semblable au tiens...
Apres avoir essayé d'autres C152, et comparé leurs performances avec le sien.... il s'est aperçcu que le sien trainait un peu de la patte. Comme il dit, au millieu de ses "horsepower", il semblait y avoir une couple de pony endormis.
Comme son moteur etait du, de toute facon, pour le "overhaull", il l'as ammené aux mécanos, et ils lui ont rapidement confirmé que le moteur donnait moins de horsepower que ce qu'il etait censé donner. La cause a ete identifiée rapidement, le "camshaft" (qui fait ouvrir et fermer les valves) avait certaines "came" (ou lobes) completement usées, au point ou certaines ne faisait plus leur job qu'a moitié.
Resultat (dans son cas assez extreme): son moteur ne produisait en fait que 60 % de la puissance qu'il aurait du donner.
Mais son avion allait quand meme bien. Et ca lui as pris un certain temps avant de realiser qu'il y avait peut-etre un probleme.
C'est quelque chose que les mecanos peuvent verifier assez rapidement : verifier le nombre de horsepower que donnes le moteur, voir si la compression est normale, verifier cylindre par cylindre... Si il y a quelque chose de ce coté la, ils vont le voir tout de suite.
Je ne dis pas que c'est de ca que souffre ton avion, mais les symptomes se ressemblent...
Ca pourrait etre ca... ca pourrait etre autre chose... Mais ca vas peut-etre te mettre sur une piste...
Tu peux lire ca, drette icitte : http://www.toandos.com/DC152.html
En esperant que ca puisse t'aider.
Christian
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
Comme le mentionne Louis, essai de comparer la vitesse indiqué avec la vitesse d'un GPS par vent calme ou te faire suivre par un autre avion pour comparer.
Jacques3012
Jacques3012
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
Hello,
Plusieurs problèmes. Cela peut être relié aux instruments, l'installation pitot-static, le moteur (mixture, rendement hélice/moteur), la trainée de l'avion (usagé, antenne, panneaux de train etc...).
Dans un premier temps, vérifier l'installation des instruments et pitot-static en faisant l'exercice suivant:
Pour faire cet exercice, tu devrais faire des legs de 2 min chaque espacées de 120 degrés chacune. Sur chaque leg, il faut être vraiment stable, trimé et les paramètres moteur réglés et stable. L'idéal est de faire ça tôt le matin pour éviter la turbulence. Aucune variation d'altitude et d'assiette.
Tu commence sur un cap 360 pendant 2 min, ensuite tu fais 2min sur le cap 120 et pour terminer le cap 240 pour 2min. Pour chaque leg tu notes, la vitesse indiquée (sur l'indicateur de vitesse) qui devrait être le même et les cap. Sur ton GPS, tu notes, la vitesse sol, la route (différente du cap normalement). Il faut noter l'altitude à laquelle tu fait ce vol, la température à cette altitude (ou par défaut la température au sol et on diminue 2 degré par 1000 pieds).
Avec ces paramètres en main, j'ai une formule qui permet de calculer la vitesse corrigée (Vc). Sur ces avion, l'erreur d'instrument devrait être de 3kts environ. Donc tu devrais pouvoir trouver ta vitesse indiquée très proche des données du POH.
Si tu veux me donner ton email en MP, je te ferai parvenir ce tableau excel avec les explication. On utilise ce tableau lors d'essais en vol de proto ou nouvel avion pour faire la vérification de l'installation pitot-static et IAS.
Raf
Plusieurs problèmes. Cela peut être relié aux instruments, l'installation pitot-static, le moteur (mixture, rendement hélice/moteur), la trainée de l'avion (usagé, antenne, panneaux de train etc...).
Dans un premier temps, vérifier l'installation des instruments et pitot-static en faisant l'exercice suivant:
Pour faire cet exercice, tu devrais faire des legs de 2 min chaque espacées de 120 degrés chacune. Sur chaque leg, il faut être vraiment stable, trimé et les paramètres moteur réglés et stable. L'idéal est de faire ça tôt le matin pour éviter la turbulence. Aucune variation d'altitude et d'assiette.
Tu commence sur un cap 360 pendant 2 min, ensuite tu fais 2min sur le cap 120 et pour terminer le cap 240 pour 2min. Pour chaque leg tu notes, la vitesse indiquée (sur l'indicateur de vitesse) qui devrait être le même et les cap. Sur ton GPS, tu notes, la vitesse sol, la route (différente du cap normalement). Il faut noter l'altitude à laquelle tu fait ce vol, la température à cette altitude (ou par défaut la température au sol et on diminue 2 degré par 1000 pieds).
Avec ces paramètres en main, j'ai une formule qui permet de calculer la vitesse corrigée (Vc). Sur ces avion, l'erreur d'instrument devrait être de 3kts environ. Donc tu devrais pouvoir trouver ta vitesse indiquée très proche des données du POH.
Si tu veux me donner ton email en MP, je te ferai parvenir ce tableau excel avec les explication. On utilise ce tableau lors d'essais en vol de proto ou nouvel avion pour faire la vérification de l'installation pitot-static et IAS.
Raf
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
Pour la puissance développée par ton moteur, un test statique au sol (pleine puissance avec les freins appliqués) va te donner une super bonne indication à savoir si ton moteur développe effectivement sa puissance nominale, pour une dépression d'admission donnée dans le cas d'une hélice à pas variable. Mieux, tu peux le vérifier lors de chaque décollage (sans les freins mais juste en vérifiant que les RPM atteignent au moins la valeur spécifiée dans ton manuel).
Curieusement, la compression a relativement peu d'effet sur la puissance disponible, tel que démontré par des tests chez Lycoming ou Continental (ils avaient même fait tourner un moteur "pas de rings" (zéro compression statique) - De mémoire, il développait sa puissance mais s'était vidé de son huile (crachée/brûlée) en quelques secondes...)
Évidemment, il est possible que l'indicateur de RPM soit erroné, tout comme il est possible que ton hélice soit hors spécifications mais ça va tout de même te donner une bonne idée instantanée, à chaque fois...
Pour vérifier si ton RPM est correct, tu peux utiliser une application qui déduit le RPM à partir du son. Par exemple pour Android : http://www.appbrain.com/app/rpm-tachome ... /Ciri.Ciri. Il y en a sûrement plein d'autres pour ipad etc... J'en avais déjà utilisée une qui fonctionnait très bien sur un "petit ordi de poche pas de téléphone" Compaq ou HP - je ne me rappel déjà plus comment on appelait ces patentes !
Pierre
Curieusement, la compression a relativement peu d'effet sur la puissance disponible, tel que démontré par des tests chez Lycoming ou Continental (ils avaient même fait tourner un moteur "pas de rings" (zéro compression statique) - De mémoire, il développait sa puissance mais s'était vidé de son huile (crachée/brûlée) en quelques secondes...)
Évidemment, il est possible que l'indicateur de RPM soit erroné, tout comme il est possible que ton hélice soit hors spécifications mais ça va tout de même te donner une bonne idée instantanée, à chaque fois...
Pour vérifier si ton RPM est correct, tu peux utiliser une application qui déduit le RPM à partir du son. Par exemple pour Android : http://www.appbrain.com/app/rpm-tachome ... /Ciri.Ciri. Il y en a sûrement plein d'autres pour ipad etc... J'en avais déjà utilisée une qui fonctionnait très bien sur un "petit ordi de poche pas de téléphone" Compaq ou HP - je ne me rappel déjà plus comment on appelait ces patentes !
Pierre
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:41, edited 1 time in total.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
Un bord d'attaque d'hélice érodée peut aussi te faire perdre 10 à 15 kts facilement.
-Luc
-Luc
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
J'aime bien le lien sur la remise à neuf du beau 152 tailwheel. Impressionnant l'usure du cam.
Il y a aussi la longueur et le pitch de ton hélice à vérifier. André pourrait sûrement t'écairer sur le sujet et te dire quoi vérifier.
Dans mon cas j'ai perdu 10mph en cruise quand j'ai fait repitcher l'hélice de 53 à 48, mais maintenant j'ai tous mes RPM sur mon moteur.
Martin fjar
Il y a aussi la longueur et le pitch de ton hélice à vérifier. André pourrait sûrement t'écairer sur le sujet et te dire quoi vérifier.
Dans mon cas j'ai perdu 10mph en cruise quand j'ai fait repitcher l'hélice de 53 à 48, mais maintenant j'ai tous mes RPM sur mon moteur.
Martin fjar
-
locarre
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Thu 18 Sep, 2014 20:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: BeechCraft
- Modèle de l'avion: C-23
- Identification de l'avion: C-GPMQ
Re: Problème de vitesse ... PA-24-250
Salut,AirSamuelito wrote:J'aimerais savoir, avant d'aller dépenser mes pesos si précieux dans une shop de structure, Si quelqu'un a une idée de mon problème....
Je suis supposé avoir dans les environs de 155-160 kts avec 23 MP / 2400 RPM à 6000' ... Moi j'ai 130 - 135 KTS MAX
Je suis supposé avoir dans les environs de 140 kts avec 20 MP / 21000 RPM à 6000' ... Moi j'ai 115 KTS ...
Je dépense les même 14-15 G/hr Pour 30 KTS de moins....
Et ... Je déprime!
L'avion vol bien et droit, quel peu être la cause d'un pareil écart de vitesse?
J'ai parlé à l'ancien proprio de ton avion et il m'a confirmé que si l'avion était nose heavy, il perdait facilement 10-15 kts. De plus, les meilleures performances qu'il a trouvé étaient a 8000 Pieds.
Si tu veux je peux te mettre en contact avec PM moi
En espérant que cela puisse t'aider
Saluations
LO