Le meilleur stall warning device
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Le meilleur stall warning device
Petite question pour les constructeurs amateurs.
Quel bidule de stall warning avez vous installé dans votre Expérimental? Un bidule externe sur l'aile? Comme celui de type Cessna? Ou un de type tube de pitot à 2 trous (2 fonctions) ou l'AOA de type Garmin avec sensor mobile sur le côté de la carlingue?
Je sais que plusieurs n'ont pas de stall warning device, puisqu'ils n'en voient pas l'utilité, ne faisant pas de voltige. C'est les autres dont j'apprécierais recevoir réponses.
Alain
Quel bidule de stall warning avez vous installé dans votre Expérimental? Un bidule externe sur l'aile? Comme celui de type Cessna? Ou un de type tube de pitot à 2 trous (2 fonctions) ou l'AOA de type Garmin avec sensor mobile sur le côté de la carlingue?
Je sais que plusieurs n'ont pas de stall warning device, puisqu'ils n'en voient pas l'utilité, ne faisant pas de voltige. C'est les autres dont j'apprécierais recevoir réponses.
Alain
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ducati
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Re: Le meilleur stall warning device
Salut
J'ai un Dynon D6 avec le pitot à deux trous. Pas cher et ça fait une bonne job.
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François
J'ai un Dynon D6 avec le pitot à deux trous. Pas cher et ça fait une bonne job.
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Re: Le meilleur stall warning device
Pas cher? Précis? Facile à ajuster sur «la coche»?
Alain
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Mooney21
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Re: Le meilleur stall warning device
Personnellement, je préfère l'indicateur d'angle d'attaque (AOA) et c'est ce que j'ai sur mon RV-9. L'indicateur d'angle d'attaque tient automatiquement compte des paramètres relatifs au décrochage (poid et configuration des volets) durant l'approche, pour indiquer la vitesse de référence (Vref - 1.3 vitesse de décrochage)
Michel
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Re: Le meilleur stall warning device
Bonjour Michel.
Quel marque et modèle d'AOA?
Alain
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ducati
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Re: Le meilleur stall warning device
Pas cher : Dans mon cas le D6 (1600$) est mon seul instrument de vol (avec un MGL E1 pour le moteur). Le pitot à deux trous ajoutait 200$, et j'aurais pris le D6 quand même si je n'avais pas pris l'indicateur de stall qui est nettement "overkill" sur un 701...echoooo wrote:Pas cher? Précis? Facile à ajuster sur «la coche»?
Alain
Facile à ajuster : Quelques manoeuvres et des stalls... quelque chose comme 15 minutes de vol et c'est fait. Pas d'ajustement mécanique ou au sol. L'indicateur est facile à lire et l'alarme facile à connecter à l'intercom.
Bref il y a peut-être mieux pour toi, mais dans mon cas qui avait déjà choisi le D6 c'était un choix facile.
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François
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Re: Le meilleur stall warning device
J'ai absolument besoin de savoir s'il est sensible, c-à-d. Est-ce qu'il buzz faiblement lorsque que tu approches de l'angle d'attaque critique et Est-ce que le son augmente graduellement jusqu'au décrochage. Dans mon cas, avec mon peu d'expérience en voltige, j'apprécie avoir un indicateur (buzzer) qui m'averti avec un bruit faible ou hésitant que je suis sur la limite «inférieure» du décrochage et qui me permet de m'ajuster pour pouvoir me garder un peu de marge de manœuvre pour ne pas décrocher.
Alain
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ducati
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Re: Le meilleur stall warning device
Oui il peut s'ajuster comme ça, avec une alarme progressive. Le manuel est disponible sur leur site web et il donne des détails sur les types d'alarmes. Si tu fais de la voltige je suppose qu'il te faut un temps de réaction rapide, pour moi c'était pas un critère. Pour ça je n'ai aucune idée de comment il se compare aux autres options plus chères.echoooo wrote:J'ai absolument besoin de savoir s'il est sensible, c-à-d. Est-ce qu'il buzz faiblement lorsque que tu approches de l'angle d'attaque critique et Est-ce que le son augmente graduellement jusqu'au décrochage. Dans mon cas, avec mon peu d'expérience en voltige, j'apprécie avoir un indicateur (buzzer) qui m'averti avec un bruit faible ou hésitant que je suis sur la limite «inférieure» du décrochage et qui me permet de m'ajuster pour pouvoir me garder un peu de marge de manœuvre pour ne pas décrocher.
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Re: Le meilleur stall warning device
Merci pour les infos.
Alain
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Mooney21
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Re: Le meilleur stall warning device
Alain, mon système AOA est de Dynon. C'est le pitot chauffant (Pitot à deux trous comme mentionné plus haut.) et le EFIS Dynon D-100. La popularité des AOA est grandissante et plusieurs nouveaux systèmes autonomes apparaissent sur le marché de ces temps-ci, à des prix intéressants. Plusieurs de ces systèmes sont disponibles chez Aircraft Spruce. J'ai même vu un système DIY sur le forum VAF.echoooo wrote:Bonjour Michel.
Quel marque et modèle d'AOA?
Alain
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PS.: Je n'ai pu me rendre à votre RVA car j'ai terminé mon premiers 25 heures seulement la semaine dernière. Çà sera pour la prochaine fois.
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Re: Le meilleur stall warning device
Tu es pardonné pour cette année. Mais ne recommence plus!PS.: Je n'ai pu me rendre à votre RVA car j'ai terminé mon premiers 25 heures seulement la semaine dernière.
Alain
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Mooney21
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Re: Le meilleur stall warning device
Ouf!
Merci Alain
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Re: Le meilleur stall warning device
Genre comme celui-làMooney21 wrote:
J'ai même vu un système DIY sur le forum VAF.
Michel
J'ai plus de 200 heures avec ce système, ça fonctionne super bien
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Re: Le meilleur stall warning device
Echooooo, tu dis avoir peu d'expérience en voltige. Moi qui ne fait pas de voltige, les stall warning, je les adore. Malheureusement, aucun de mes avions en est équippé. Mais je suis 100% pour. Même les "reserve lift indicator" je suis pour, même si je ne comprends pas toute ce qu'ils font.echoooo wrote:Dans mon cas, avec mon peu d'expérience en voltige,
Dans les cas de voltige, je ne comprennais pas vraiment le pourquoi du comment. J'avais un doute. Comment un stall warning peut s'activer quand on a la tête en bas et que c'est le dessous de l'aile qui fait la portance. L'angle d'attaque est complètement viré à l'envers, et ne fera jamais partir un stall warning puisque l'angle d'attaque est sur l'autre face de l'aile.
Alors j'en ai jasé. Avec des gens qui en ont pas mal derrière la cravate en acrobatie. Pour comprendre. Naturellement je n'ai rien compris. Ça me prends toujours beaucoup de temps pour comprendre. Alors je ne peux pas t'expliquer le pourquoi, mais je peux te répéter qu'on m'a dit que voler au stall warning en acrobatie n,est pas seulement inutile, mais il t'amène dans des configurations dangereuses. Pi pas jsute quand tu as la tête à l'envers. Des histoires autres. Des machins reliés au nombre de G qu'ils faut prendre pour réussir certaine manoeuvres comme une loop. Si tu y prends ton énergie de départ en écoutant le stall warning, au lieu de cheker ton nombre de G, tu vas finir par ne pas avoir assez d'énergie pour faire la loop et ça va fouérer et finir en flat spin à l'envers ou encore plein d'autres affaires dangereuses. Comme je t'ai dit, j'ai pas compris grand chose. Il ne faut pas essayer de comprendre mes explications, elles sont peut-être dans le champ. Mais ce qui n'est pas dans le champ, c'est la finale; on ne doit pas utiliser de stall warning en acrobatie comme référence de vol. Sauf pour atterrir les deux ailes à l'horizontale. C'est du monde qui ont brassé pas mal des avions dans tous les sens qui disent ça.
Et comme tu as dit avoir peu d'expérience, je tenais de te faire part de ces commentaires de monde qui en ont beaucoup.
Une suggestion ? en jaser avec ceux qui aiment brasser des avions dans tous les sens, au cas ou ça serait vrai que c'est une mauvaise bonne idée de voler acrobatique en prenant une de ses références de vol à partir du stall warning. Je suis certain que tu vas les comprendre mieux que moi. Si ils disent faux, tu auras surement eu une bonne discussion. Si ils disent vrai, ben tu auras aussi eu une bonne discussion. Dans les deux cas tu ne peux pas perdre.
louis
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Re: Le meilleur stall warning device
Salut Louis.
Les gens avec qui tu as jasé t'ont bien renseigné. Il m'apparait tout à fait fondé qu'il ne faut pas voler aérobatique au stall warning car il peut arriver selon moi que tu sois «en retard» sur ta figure. Ce n'est que l'un des accessoires qui te donne des indications sur ton vol, le g-meter étant le premier et le principal instrument à consulter, avec bien entendu un œil sur la vitesse, pour réussir sécuritairement une belle figure.
Bien entendu, je suis fidèlement mes cours de voltige et je n'effectue seul avec mon avion aucune figure que je ne maitrise pas lors que je les pratique en duo. J'aime apprendre de nouvelle choses, sécuritairement.
Merci. Alain.
Les gens avec qui tu as jasé t'ont bien renseigné. Il m'apparait tout à fait fondé qu'il ne faut pas voler aérobatique au stall warning car il peut arriver selon moi que tu sois «en retard» sur ta figure. Ce n'est que l'un des accessoires qui te donne des indications sur ton vol, le g-meter étant le premier et le principal instrument à consulter, avec bien entendu un œil sur la vitesse, pour réussir sécuritairement une belle figure.
Bien entendu, je suis fidèlement mes cours de voltige et je n'effectue seul avec mon avion aucune figure que je ne maitrise pas lors que je les pratique en duo. J'aime apprendre de nouvelle choses, sécuritairement.
Merci. Alain.
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Re: Le meilleur stall warning device
Je suis plus intéressé du AOA que du stalle warning. Le AOA étant plus réaliste que les stalle warning quant à la réalité des décrochages.
Cela expliquant la popularité de ces installations depuis peu de temps (le prix devenant les rendant aussi accessibles).
Raf
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