Page 1 of 1
Communication dans le circuit
Posted: Wed 20 Aug, 2014 05:48
by FD
2 petites questions, dont je crois bien connaitre les réponses, mais pour lesquelle on m'a mis en doute:
Question #1
Disons qu'on entre en mi-vent arrière dans un circuit normal (à gauche) à Drummondville. À la radio est-ce qu'on doit dire:
A) "Traffic Drummondville, C-XXX en mi-vent arrière
gauche 24".
B) "Traffic Drummondville, C-XXX en mi-vent arrière
droite 24".
Question #2
Après avoir attérit sur la 24, je dois backtracker pour sortir de la piste et revenir au stationnement. Est-ce que je dis:
A) "Traffic Drummondville, C-XXXX backtrack
24"
B) "Traffic Drummondville, C-XXX backtrack
06"
Re: Communication dans le circuit
Posted: Wed 20 Aug, 2014 09:13
by OlivierC-FWOL
A et A.

Re: Communication dans le circuit
Posted: Wed 27 Aug, 2014 12:40
by NormandL
A et A effectivement, selon moi
Pour la question 1, je ne vois pas le questionnement. Mi-vent arrière 24 gauche veut dire mi-vent arrière 24 circuit à gauche. En fait selon moi le gauche n'est pas nécessaire puisque c'est un circuit standard. Doncje joins le mi-vent arrière 24 est suffisant.
Pour la question 2 , quand on <backtrack> donc on circule à contre sens. Donc on donne le numéro de la piste sur laquelle on circule à l'envers, dans ce ca la 24. Sinon ce serait je circule 06. Mais je crois que dire que l'on est à contresens est préférable car les autres s'atterndent à avoir l'information concernant la piste en usage.
Re: Communication dans le circuit
Posted: Wed 27 Aug, 2014 18:50
by DeltaMike
A et A aussi. Dans l'exemple ci-haut, le vent arrière droit piste 24 est de l'autre côté de la piste, donc ce serait un mauvais rapport de position.
Comme NormandL le mentionne, le bon terme francophone est " xxx circule à contre-sens piste 24". C'est toujours préférable d'annoncer nos intentions et actions par rapport à la piste en service pour éviter toute confusion. Donc, toujours dans l'exemple ci-haut, "contre-sens piste 24" est préférable à "xxx circule piste 06".
Re: Communication dans le circuit
Posted: Wed 27 Aug, 2014 19:47
by martind2112
A/A, évidemment. Je suis inquiet que quelqu'un ait
challengé ça.
DeltaMike wrote:" xxx circule à contre-sens piste 24"
"
Remonte piste 24", c'est acceptable?
En effet, si on faisait mention de la piste 06, ce pourrait être reçu comme piste active; attention aux face-à-face!
Re: Communication dans le circuit
Posted: Fri 29 Aug, 2014 16:19
by DeltaMike
martind2112 wrote:
"Remonte piste 24", c'est acceptable?
Peut-être, nous comprendrons tes intentions, mais la traduction approuvée est bien "contre-sens". Voir dans la section "Ressources" du présent site "lexique aviation".

Re: Communication dans le circuit
Posted: Mon 01 Sep, 2014 20:25
by drapo
martind2112 wrote:A/A, évidemment. Je suis inquiet que quelqu'un ait
challengé ça.
DeltaMike wrote:" xxx circule à contre-sens piste 24"
"
Remonte piste 24", c'est acceptable?
En effet, si on faisait mention de la piste 06, ce pourrait être reçu comme piste active; attention aux face-à-face!
"Remonte piste 24" peut être compris comme effectuant une remontée, donc mon vote va à Daniel et "Circule à contresens 24"
Re: Communication dans le circuit
Posted: Fri 05 Sep, 2014 11:24
by CGiroux
Je crois utile d'annoncer vent arrière "gauche" même si standard pour confirmer et surtout rappeler à certains qui auraient "oublier" le sens du circuit (parfois à droite).
Re: Communication dans le circuit
Posted: Sat 06 Sep, 2014 10:19
by alexfortin
Meme si le circuit est standard a gauche j annonce toujours gauche pour eviter la confusion
Alex