Communication dans le circuit

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Post Reply
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Communication dans le circuit

Post by FD »

2 petites questions, dont je crois bien connaitre les réponses, mais pour lesquelle on m'a mis en doute:

Question #1
Disons qu'on entre en mi-vent arrière dans un circuit normal (à gauche) à Drummondville. À la radio est-ce qu'on doit dire:
A) "Traffic Drummondville, C-XXX en mi-vent arrière gauche 24".
B) "Traffic Drummondville, C-XXX en mi-vent arrière droite 24".
Image

Question #2
Après avoir attérit sur la 24, je dois backtracker pour sortir de la piste et revenir au stationnement. Est-ce que je dis:
A) "Traffic Drummondville, C-XXXX backtrack 24"
B) "Traffic Drummondville, C-XXX backtrack 06"
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Communication dans le circuit

Post by OlivierC-FWOL »

A et A.

8-)
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Re: Communication dans le circuit

Post by NormandL »

A et A effectivement, selon moi

Pour la question 1, je ne vois pas le questionnement. Mi-vent arrière 24 gauche veut dire mi-vent arrière 24 circuit à gauche. En fait selon moi le gauche n'est pas nécessaire puisque c'est un circuit standard. Doncje joins le mi-vent arrière 24 est suffisant.

Pour la question 2 , quand on <backtrack> donc on circule à contre sens. Donc on donne le numéro de la piste sur laquelle on circule à l'envers, dans ce ca la 24. Sinon ce serait je circule 06. Mais je crois que dire que l'on est à contresens est préférable car les autres s'atterndent à avoir l'information concernant la piste en usage.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Communication dans le circuit

Post by DeltaMike »

A et A aussi. Dans l'exemple ci-haut, le vent arrière droit piste 24 est de l'autre côté de la piste, donc ce serait un mauvais rapport de position.

Comme NormandL le mentionne, le bon terme francophone est " xxx circule à contre-sens piste 24". C'est toujours préférable d'annoncer nos intentions et actions par rapport à la piste en service pour éviter toute confusion. Donc, toujours dans l'exemple ci-haut, "contre-sens piste 24" est préférable à "xxx circule piste 06".
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Communication dans le circuit

Post by martind2112 »

A/A, évidemment. Je suis inquiet que quelqu'un ait challengé ça.
DeltaMike wrote:" xxx circule à contre-sens piste 24"
"Remonte piste 24", c'est acceptable?


En effet, si on faisait mention de la piste 06, ce pourrait être reçu comme piste active; attention aux face-à-face!
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Communication dans le circuit

Post by DeltaMike »

martind2112 wrote: "Remonte piste 24", c'est acceptable?
Peut-être, nous comprendrons tes intentions, mais la traduction approuvée est bien "contre-sens". Voir dans la section "Ressources" du présent site "lexique aviation". ;)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Communication dans le circuit

Post by drapo »

martind2112 wrote:A/A, évidemment. Je suis inquiet que quelqu'un ait challengé ça.
DeltaMike wrote:" xxx circule à contre-sens piste 24"
"Remonte piste 24", c'est acceptable?


En effet, si on faisait mention de la piste 06, ce pourrait être reçu comme piste active; attention aux face-à-face!
"Remonte piste 24" peut être compris comme effectuant une remontée, donc mon vote va à Daniel et "Circule à contresens 24"
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Communication dans le circuit

Post by CGiroux »

Je crois utile d'annoncer vent arrière "gauche" même si standard pour confirmer et surtout rappeler à certains qui auraient "oublier" le sens du circuit (parfois à droite).
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Communication dans le circuit

Post by alexfortin »

Meme si le circuit est standard a gauche j annonce toujours gauche pour eviter la confusion

Alex
Post Reply