Bon, voici notre experience...
Ç'a commencé avec un petite gaffe...
Mardi soir j'appelle les douanes à Portland. Je n'ai pas encore déposé mon eapis mais j'apelle pour confirmer qu'ils seront disponibles pour nous recevoir à KPWM... pas de problème, on parle peut-être de 10-11h mais a confirmer le matin même... je depose mon eapis, après mon plan de vol par internet (navcanada)...
Le matin j'apelle la FIC pour demander mon code transpondeur... et oooops

... ils etaient en train de me chercher ici et aux EU... tout de suite je comprends pourquoi... après avoir echangé des infos avec les douanes et eapis, toujours en heure local (EDT)... j'avais fait la même chose sur mon plan de vol, en lieu des heures Zulu!

..et ...

Mes excuses milles fois, mais bon, tout s'est reglé...
Bon... on a fait un beau vol vers Portland, à 7500', on se tasse un peu pour ne pas passer en vertical du Mont Washington (pour mieux l'apprecier, et surtout avoir plus de marge...). Et en fait dans ce coin là (en fait plus proche de KPWM), on a du avoir l'aide d'un vol de AirCanada pour transmettre de l'info que Boston Center voulait nous donner... c'est arrivé quand j'ai informé commencer ma descente (à 5500 au moins) que Boston voulait qu'on change avec Portland approach. On entendait pas très bien, et voilà qu'un AirCanada nous a transmit le message et confirmé avec Boston qu'on avait bien reçu....
dave557 wrote:Un petit commentaire en passant. Si tu veux éviter/diminuer les frais de Ramp ou de Facility aux FBO et avoir du service, prends un minimum de fuel a chaque place, ex. 20-30gals. Planifies tes Stop Fuel même si le prix est élevé. Tu seras gagnant de faire ainsi.
Tout a fait... Après avoir appelé le fbo à Portland avant notre départ, on m'a averti des frais de ramp de 30$ si on ne prends pas d'essence (min 15gals). Donc pas grosse avantage pour l'arrêt à Portsmouth si c'est juste pour l'essence.
Et bon, à KPWM , hotel réserve avec le FBO une fois arrivé... Hilton gardens airport, à 133usd, déjeuner inclus. J'ai trouvé ça un très bon deal en comparation aux prix des hotels à Portland. En plus, l'hôtel donne le service de navette au centre-ville au 2-3 heures... On parle de 15 minutes de ride, c'est pas loin. En fait, pour nos horaires, on a tout simplement utilisé le transport publique pas chère (1.50$) et très efficace! Donc personnelement je ferais la même chose la prochaine fois. Très pratique pour amener les enfants. Très belle ville, on a marché par tout, on a pris le ferry au Peak Island, en plus de resto pour les homards (ça par contre c'etait plus pour ma femme, pas trop pour moi... ).
Le matin du jeudi, on decide de partir vers NY. La météo pour les journées suivantes n'est pas très certain, donc on pense c'est mieux d'être là si jamais on a besoin de rester un nuit de plus. On part de KPWM, on survol KPSM, et direct vers NY. On reste juste à 4500` dû les nuages et previsions. Toujours avec le suivi radar. À moitié du chemin on à passé très proche par contre d'un beech... le controleur nous averti d'un avion à nos 2heures, très proche, même altitude pas confirmé et en convergence... on cherche, il nous averti encore plus proche, on cherche, on trouve pas, j'averti que je monte à 5000`minimum, et ouf, on voit le beech nous croiser lui effectivement à 4500`... pas mal proche!
Les plafonds aussi commencent à être plus bas, on commence à contourner des nuages, et finalement on doit descendre... 3000`, 2500`... un sort de jour que à CSK3 je decidera pas voler, mais une fois en vol, on se trouve avec ça et on continue sans problème. À ces altitudes on doit regarder bien pour les zones qu'on travers. Justement on doit traverser une aeroport classe D, donc on demande permision, on passe à la vertical de la piste, on continue... et wow, une fois avec NY approach, c'est pas mal intense! Des communications sans arrêts avec plein du monde, on trouve notre moment, on nous donne à quoi s'attendre comme approche à KHPN (right downwind pour la 16... comme averti dans le ATIS)... et après qq minutes on nous demande de changer pour la tour de KHPN. Qui est aussi pas mal occupé. Je manque un peu ces premières instructions pour mon approche (je m'attandait la 16 comme dit par l'ATIS et NY approach), mais on me redonne les instructions et on corrige... left downwind runway 11, keep it tight inside the numbers of 16... )... Ça se passe pas mal vite, j'arrive un peut trop haute au debut, mais rien de grave, on atterit... on reçoit un hold short of 16-34 au dernière moment (ouf!) mais ça marche... on arrive chez Million Air, on trouve hotel avec Hotwire, service de navette à la gare, et voilà NY. On reste pas trop loin de Time Square, Broadway... (en fait, tout c'est fait bien à pieds). On achête des billets pour un show... un belle soirée.
On pensait rentrer à CSK3 vendredi en après midi-soir, mais on regarde les previsions et c'est sont des VFR marginal surtout dans ce coin des EU. On se posse bcp des questions et on decide finalement de rester encore une autre journé pour ne pas passer tout la journé à se demander si on sera capable ou pas. Mais il faut trouver un autre hotel, ce qu'on fait encore avec Hotwire, cette fois dans le coin du Empire State, malheuresement plus chère pour moins des étoiles, mais bon... c'est un vendredi.. On marche dans les environs et finalement on s'en va prends le ferry pour la statue de liberté, on marche dans les environs du WTC... ça nous à permis finalement de profiter plus du voyage.
Les previsions sont mieux samedi matin, donc on part. Plafonds pas très hautes, mais il doit s'ameliorer à messure de passer par KALB, KBTV.... En fait je decide pour la route via KALB au lieu de direct CZBM pour eviter des grosses montagnes en cas où. Et j'etait bien content de cette decision. Donc on commence à 2000`, 2500`, 3500' ... ça commence à eclairer un peu (du broken à ~scattered), donc on monte 'a 5500 au dessus des nuages. On se rassure avec Flight Watch et avec le ATIS à Albany, Glens Falls... etc. Plus proche de KBTV on decide de redescendre et on fait le reste entre 2500 et 3500`. en contournant quelques nuages, mais pour eviter de se trouver avec des grosse nuages en haut. En fait Flight Watch et Boston Center nous avertissent d'un Airmet pour visibilité reduit en zone de montagnes près de KBTV, donc encore un fois content de ma route un peu devié des montagnes (par contre au moins de ce qu'on voyait, la visibilité dans ce coin était correct dans ce moment).
Je l'ai déjà en tête, mais ce voyage confirme que avoir au moins le VFR on top, même si pas necessaire cette fois, ça va surement aider en cas ou on se trouve soudainement sur un broken ou overcast... au mi-chemin.
Bon, pas de photos encore (il faut trouver du temps!), mais voilà quelques details de notre voyage... et ça m'a donné bien sur de plus d'experience en vol!
Maintenant un question pour vous autres: j'ai déposé mon plan de vol de retour avec ForeFlight entre KHPN et CZBM avec un route "DCT KALB DCT"
Je n'etait pas sur comment indiquer que KALB etait juste un waypoint mais qu'on allez pas aterrir, par contre je donnait pas d'info concernant un arrêt à KALB, donc j'ai laissé comme ça avec un peu d'hesitation. Et justement, KALB approach en certain moment m'a donné des instructions pour m'approcher pour un atterizage, donc j'ai du eclairer que KALB etait juste un waypoint et qu'on continuait vers CZBM. KALB approach etait un peu confondu au début mais sans problème on continue.
En fait, chose interessante, même Flight Aware montre deux plans de vol... un entre KHPN-KALB qu'indique "Diverted", et l'autre KHPN-CZBM qui à été ma route vrai (via KALB)...
Donc d'après vous, de qu'el façon j'aurais dû indiquer qu'on arretait pas à KALB, mais que on voulait passer par là? Maintenant je pense peut-être le mettre dans la section "Remarks"... mais au même temps est-ce que c'est necessaire de faire ça? Qu'est-ce que vous pensez?