Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
J'étais sur le chemin du retour de Nashville IFR on Top broken à 7,000' ce midi et les tops se sont mis a monter... J'ai donc monté aussi... J'ai fais dû passer à 9,000' puis 11,000' puis 13,000' et finalement je me suis retrouvé tout de même a traverser des cumulus. Bref ça brassait en titi et j'étais attiré vers le haut à 1000'/min si je ne corrigeais pas de façon assez agressive. J'en ai eu donc marre assez vite et j'ai demandé ou plutôt annoncé que je descendais maintenant. Ce fût une belle descente rapide et bien contrôlée que j'ai terminé à 4000' afin de rester IFR mais si je faisais du In/Out dans la base de quelques cumulus.
Suis-je un peu trop fonceur ? Jusqu'ou allez vous dans les cumulus ?
En passant, j'étais seul à bord et avec O2 car j'aurais pas osé faire ça avec ma douce à bord
Pas compliqué, t'évite ça, ou tu t'arrange pour passé entre. Si tu vole dans des TCU surtout dans l'après-midi, y a des grosse chance que tu rencontre un CB sur t'a route et si tu entre dans le CB par mégarde, tu va en prendre une maudite méchante débarque.
Meme en IFR, c'est toujours une bonne idée de contourner les nuages à développement vertical. C'est sur que ca va brasser dans ces nuages. On doit penser à nos passagers...Et effectivement, s'il y a des CB, on ne va pas les voir...et sans radar météo, on n'est pas supposé voler s'il y a des orages qui sont prévus sur notre route...
L'énergie instantanée libéré par les transitions de phase de l'eau dans un moyen CB est de 1000 TJ. L'énergie instantanée libérée par la bombe d'Hiroshima était de 60 TJ. S'aventurer dans les environ d'une base de TCU à Va requiert une trajectoire d'évacuation de la zone si ca vire en CB, et ce virage peut, rarement mais possiblement, prendre moins de temps qu'il en faut pour décrisser de là.
pas d'entrée dans un CB en formation,d'un nuage vraiment noir accoté a terre, qui se détache des autres....
pis vous pouvez être surpris par un éclair proche.....et on sait qu'on dépends sur toute une panoplie d'appatreil électro-électrique
aller voler une journée de météo en formation avec un vrai pilote IFR ou un vrai instructeur qui l,as vécu
et qui vas vous expliquer les types de nuages en vrai, ça vaut une vie...
J'aimerais quand même avoir l'opinion des pros sur les signes qui indiquent qu'un nuage sera plus turbulent qu'un autre.
Par exemple, si le sommet des précipitations indiqué sur NEXRAD est de 15000' ou moins, j'ai jamais eu de turbulence excessive en passant dedans. C'est fiable comme indication, ça?
Par contre, si on voit à l'approche du nuage qu'il se développe rapidement comme une cheminée d'usine, on sait que ça va brasser même si son sommet n'est qu'à 10000'.
Eric GARF wrote:J'étais sur le chemin du retour de Nashville IFR on Top broken à 7,000' ce midi et les tops se sont mis a monter... J'ai donc monté aussi... J'ai fais dû passer à 9,000' puis 11,000' puis 13,000' et finalement je me suis retrouvé tout de même a traverser des cumulus. Bref ça brassait en titi et j'étais attiré vers le haut à 1000'/min si je ne corrigeais pas de façon assez agressive.
j'en ai écorché une l,autre jour en descendant de Casey justement bien je mis attendais j'ai touvé que ça fesse pas mal . Une chose tres pratique parfois c'est une bouteille d'oxigène, pour avoir fais le meme trajet que toi a 18 ou 19000 pied(max VFR controlé au US) dans des condition semblables avec un vent downwind de 45Kt provoquant un blast de marde a la douane a cornwall dans le temp parce que je suis arrivé une heure d'avance...
Eric GARF wrote:J'étais sur le chemin du retour de Nashville IFR on Top broken à 7,000' ce midi et les tops se sont mis a monter... J'ai donc monté aussi... J'ai fais dû passer à 9,000' puis 11,000' puis 13,000' et finalement je me suis retrouvé tout de même a traverser des cumulus. Bref ça brassait en titi et j'étais attiré vers le haut à 1000'/min si je ne corrigeais pas de façon assez agressive.
j'en ai écorché une l,autre jour en descendant de Casey justement bien je mis attendais j'ai touvé que ça fesse pas mal . Une chose tres pratique parfois c'est une bouteille d'oxigène, pour avoir fais le meme trajet que toi a 18 ou 19000 pied(max VFR controlé au US) dans des condition semblables avec un vent downwind de 45Kt provoquant un blast de marde a la douane a cornwall dans le temp parce que je suis arrivé une heure d'avance...