Page 1 of 1

Vampire T.55 U-1226

Posted: Thu 19 Jan, 2006 23:20
by OlivierC-FWOL
Salut!

Tel que promis, les photos et le récit d'U-1226.

Ce Vampire, un T.55 de la Troupe d'aviation de l'Armée Suisse, est arrivé au Québec en 1989 si je me souviens bien. Il a été acheté lors d'un encan où tous les Vampires et certains Venoms suisses ont été vendus.

Le voici lors du désassemblage à Sion, en Suisse.
Image

Il fut transporté par conteneur jusqu'à Mascouche, où nous le remirent en un seul morceau.
Image
Image
Image

On le garda pendant quelques années, question de faire tourner le De Havilland Goblin, un monstre à centrifugeuse qui me donnait une peur bleue. Il faut dire que j'avais 10-11 ans à l'époque, et quoique très habitué aux gros moteurs à pistons (bah, ya rien là!), la turbine m'effrayait. Je me cachais quand on partait le moteur et je mis suis assis dedans une seule fois lors d'un démarrage! :lol: :lol:
Enfin, il fut vendu à Chris Haynes (qui allait se tuer quelques années plus tard en décollant les contrôles verrouillés dans un Helio-Courrier... :cry: )

Voici les préparatifs lors de la journée du départ.
Image

Remplissage de Jet A-1.
Image

Tableau de bord. Oh que j'aurais aimé faire fonctionner les collimateurs!
Image

Mon père, Jacques Lacombe, qui peine a afficher un sourire la journée où son avion de chasse le quitte...
Image

L'équipe au sol. De gauche à droite : Jacques Lacombe, Renaud Bergeron, Gabriel Bergeron, Chris Haynes (dans le cockpit), Gilles Parent, Jean Gascon.
Image

Tour de la bête.
Image
Image

Départ pour un essaie de roulage.
Image
Image
Image
Image

Et le grand départ. Début de la course, remarquez la poussière. Il s'agit du seul décollage d'un avion à réaction de l'aéroport de Mascouche. J'ai un moton de fierté en tapant ces mots... :)
Image
Image
Gears up...
Image

Et de retour pour une passe... Je me souviens très bien du hululement du Goblin...
Image
Image
Image
Image

Il se rendit à CYHU (avant les frais d'atterrissage, bien sûr) remplir les réservoirs de fuel. Il n'a même pas prit 2 000' pour s'envoler!

J'espère que ces clichés vous auront divertis! 8)

Posted: Fri 20 Jan, 2006 09:27
by karatoo
Merci beaucoup Olivier formidable de voir ces images et que de souvenirs de voir voler ces appareils à Bagotville.
Je ne me souviens plus en quelle année les vampires sont arrivés à Bagotville mais je peux dire qu'ils étaient 12 à passer au dessus de notre maison à environ 1,500 pieds,c'était vraiment beau à voir.

André

Posted: Fri 20 Jan, 2006 09:35
by karatoo
Tu as raison ,il n'est pas vraiment pareil à ceux de Bagotville mais vu du ciel pas vraiment de différence.
André

Posted: Fri 20 Jan, 2006 18:23
by OlivierC-FWOL
De rien mon gars, ça fait très plaisir!

:D

Merci pour les photos

Posted: Fri 20 Jan, 2006 22:15
by treer1
Merci Olivier pour les photos :!: :D

Il est rendu ou ce bel oiseau :?:

M. Haynes est décédé selon ton message mais cette avion lui est-il au Québec ou ailleur?

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Fri 20 Jan, 2006 22:38
by OlivierC-FWOL
Il est en Floride le Vampire maintenant.

:wink:

Posted: Fri 20 Jan, 2006 23:20
by MichelC
Wow, génial Olivier !

Michel C-GNCJ

Posted: Sat 21 Jan, 2006 00:37
by COOLFLY
Je ne savais pas que le vampire à déjà été de service à bagotville !
Je vais encore me coucher moin niaiseux ce soir.
Merci pour l'histoire et les photos.

Salutations!
André :wink:

Posted: Sat 21 Jan, 2006 22:42
by WNZ
Whew! Des photos vraiment uniques, et d'une valeur historique pour l'aéroport!

Merci, Olivier!

On parle de quelle année, ce départ de Mascouche du Vampire?

Jean-Luc

Posted: Sat 21 Jan, 2006 22:49
by OlivierC-FWOL
1992 ou 1993, je vais vérifier. Je me souviens que c'était au printemps.

:wink: