Landing Light retractable !
- C-FRSH
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
Landing Light retractable !
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je vois un 'landing light' rétractable sur un avion. Je ne parle pas du train d’atterrissage
bien sûr. C'est certain qu'à la grosseur de lumière, il y a du drag à prendre en considération. Je crois que c'est
beaucoup de trouble pour faire un système comme ça. Je préfère nos bonnes vieilles lumière dans les ailes.
On le voit sortir à 00:15 sec dans la séquence vidéo.
http://youtu.be/l86x_tF7ioc" onclick="window.open(this.href);return false;
Patrice
C-FRSH
C'est la première fois que je vois un 'landing light' rétractable sur un avion. Je ne parle pas du train d’atterrissage
bien sûr. C'est certain qu'à la grosseur de lumière, il y a du drag à prendre en considération. Je crois que c'est
beaucoup de trouble pour faire un système comme ça. Je préfère nos bonnes vieilles lumière dans les ailes.
On le voit sortir à 00:15 sec dans la séquence vidéo.
http://youtu.be/l86x_tF7ioc" onclick="window.open(this.href);return false;
Patrice
C-FRSH
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Landing Light retractable !
Le Cessna 195 a une lumière d'atterrissage rétractable sous l'aile.
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Cessna 140 aussi je crois.
JD
JD
- C-FRSH
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
On en apprend à tout les jours !denimich wrote:Le Cessna 195 a une lumière d'atterrissage rétractable sous l'aile.
Patrice.
- Closterman
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-GMYL
De mémoire comme ca je connais quelque avions qui ont des landing light retractable : Pilatus PC-6 Porter, DH Mosquito, P-51 Mustang, Air Tractor... Il y en a surement plein d'autre.. Personnellement, je en vois pas trop l'avantage par rapport à le mettre dans le bord d'attaque... Le mécanisme ajoute du poids, de la complexité et quelques chose de plus qui peux brisé...
-
!!!oli!!!

- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 172L
Les dc-9 et 737-200 aussi ont des lumières "retract" sur les ailes. Il y a aussi le beechcraft 400/mitsubishi diamond qui a 2 lumières rétractables sur le bout du nez comme on voit sur cette photo: http://www.airliners.net/photo/Chubut-S ... 0461791/L/
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Celle du P-51 est dans le puis de roue et se déploie automatiquement quand le train est sorti.
Le L-5 en a une, le T-28, etc.

Le L-5 en a une, le T-28, etc.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Je confirme pour le Cessna 140. La lumière sort de l'aile gauche.
Voici le mécanisme en question: http://www.youtube.com/watch?v=epiEbakViAU" onclick="window.open(this.href);return false;
Jacques3012
Voici le mécanisme en question: http://www.youtube.com/watch?v=epiEbakViAU" onclick="window.open(this.href);return false;
Jacques3012
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Patrice, J'en ai une sous l'aile de mon C140. Ces landing light existent depuis les années 40, peut-être même avant.
Il y a un STC et les diagrammes pour installer un leading edge landing light sur le C140, mais avec une aile de toile je veux pas m'embarquer là-dedans.
Pour le drag faut pas virer fou quand même. Peut-être même une double utilité, un phare et un frein aérodynamique LOL
Martin (FJAR)
Il y a un STC et les diagrammes pour installer un leading edge landing light sur le C140, mais avec une aile de toile je veux pas m'embarquer là-dedans.
Pour le drag faut pas virer fou quand même. Peut-être même une double utilité, un phare et un frein aérodynamique LOL
Martin (FJAR)
-
LIO

- Marque de l'avion: Helio Courier
- Modèle de l'avion:
j ai aussi ça sous mon aile gauche d hélio ,une lumière rétractable
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
l'avantage que je trouvais sur la retractable quand j'en ai eu une, c'était que ça rendait la direction du faisceau de lumière ajustable. J'avais un interrupteur différend pour la sortir que de l'allumer. Ainsi, si je voulais viser le faisceau un peu plus bas pour taxier, je pouvais l efaire. En approche, je le mettais plus haut. C'était un Helio, et avec son train classique et ses grandes pattes, si la lumière n'avait pas été ajustable, une fois au sol, j'Aurais visé le ciel. Mëme sur flotteurs amphibies, la lumière est tellement haute que ça éclairait mieux de baisser un peu le faisceau de la lumière.
J'imagine qu'avec un tricycle, c'est moins important. On est capable d'éclairer une approche de piste en vol, et le taxi, avec le même angle. Mais avec un train classique, même si on a deux lumières, une pour taxi, une pour landing, ça fait du bien de pouvoir doubler sa luminosité.
On a jamais trop de lumières pour éclairer ce qui nous attends dans la vie.
Remarquez que c'est pas d'hier cette idée de pouvoir ajuster la visée du faisceau. La Citroen 2cv a ça depuis mille ans. Avec une manette intérieure. Et la Citroen DS l'a automatiquement, les phares sont branchés sur la suspension pour ajuster automatiquemnet la hauteur. Et même latéralement, suivant le volant, pour éclairer la route dans le sens qu'elle tourne.
Certaines voitures modernes y arrivent maintenant. Ils nous présentent ça comme une révolution. Ça fait mille ans que ma vieille Citroen connait ce truc.

J'imagine qu'avec un tricycle, c'est moins important. On est capable d'éclairer une approche de piste en vol, et le taxi, avec le même angle. Mais avec un train classique, même si on a deux lumières, une pour taxi, une pour landing, ça fait du bien de pouvoir doubler sa luminosité.
On a jamais trop de lumières pour éclairer ce qui nous attends dans la vie.
Remarquez que c'est pas d'hier cette idée de pouvoir ajuster la visée du faisceau. La Citroen 2cv a ça depuis mille ans. Avec une manette intérieure. Et la Citroen DS l'a automatiquement, les phares sont branchés sur la suspension pour ajuster automatiquemnet la hauteur. Et même latéralement, suivant le volant, pour éclairer la route dans le sens qu'elle tourne.
Certaines voitures modernes y arrivent maintenant. Ils nous présentent ça comme une révolution. Ça fait mille ans que ma vieille Citroen connait ce truc.

- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
J`aimerais bien avoir un système comme la Citroen avec une paire de lunette pour les conditions de brume légère ou avec un taux d`humidité élevé et avec une lunette d`approche intégrer.
Martin
Martin
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est disponible non ? Me semble avoir vu ça en option sur les Huskyabud wrote:J`aimerais bien avoir un système comme la Citroen avec une paire de lunette pour les conditions de brume légère ou avec un taux d`humidité élevé et avec une lunette d`approche intégrer.
Martin
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
https://aviataircraft.com/evs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Merci Louis pour le lien
Martin
Martin
- AlexisBV
- Participant régulier