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Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 08:35
by sierra golf
Hier matin, j'ai pris un peu de ce que j'avais dans mon sac de chance pour le transférer dans mon sac d'expérience.

Après un bon petit déjeuner à Sorel, sur le retour vers Lachute, le moteur a commencé à avoir des ratés, le 172 d'un de mes amis. C'est lui qui est à gauche, moi comme co-pilote.
Il a sa licence depuis un an et la mienne depuis mai. À 2, on dépasse un peu le 100 hres de vol.
Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que nous avions notre instructeur à tous les 2 bien assis à l'arrière.
Essai toutes les choses possible, carb heat, sélecteur d'essence… tout est correct mais le moteur tire plus.

On voit tranquillement Mirabel approcher mais on perd de l'altitude rapidement.
Finalement, décision prise, impossible de se rendre à Mirabel, c'est l'instructeur qui spotte le champ, en fait, une belle allée de terre entre 2 champs à Ste-Anne des Plaines, à peine plus large que l'avion.
À 1000 pieds, pas de 2è chance, fils électriques juste avant l'allée, petite grange à gauche.

Notre commandant a fait ça comme un pro, un bel atterrissage en douceur, sans faire d'embardée q:)p q:)p
On est au sol, on respire mieux.

J'espère qu'une seule fois dans ma vie ce sera assez. Une bonne expérience comme y disent, c'est mieux quand t'es rendu au sol pis que tu t'es pas cassé la gueule.

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 08:40
by Ben Audet
Wow, félicitations à vous 3!!! Une super belle fin!! :D Et avez-vous une cause potentielle pour expliquer ce qui s'est passé??

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 08:44
by GLAB
Ouff....Est-ce que l'instructeur vous a guider assis sur le siège arrière, ou s'il a eu le temps de changer de siège avec un de vous à l'avant??
Toute une expérience en tout cas et bien content que tout s'est bien passer pour cet atterrissage.

Jacques :D :D =:) =:) ;)p ;)p

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 08:45
by abud
Félicitations pour l`atterrissage et avoir fait le bon choix ;)p

Martin

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 08:49
by sierra golf
L'instructeur est resté à l'arrière.
C'est ce qu'on se disait après, j'ai pas pensé aller à l'arrière et il n'a pas demandé à venir à l'avant.
Ça aurait pu interférer avec le bon pilotage que mon ami a fait.
Ça s'est passé quand même assez rapidement.
On fait ce qu'on a appris et pratiqué de nombreuses fois.

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 08:57
by sierra golf
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Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 09:02
by sierra golf
Pas de cause évidente pour l'instant.
On verra la suite après l'inspection du mécano.

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 11:18
by Mooney21
J'ai vu l'avion chez Éric à Lachute vendredi dernier. Tenez-nous au courant des développements. Merci

Michel

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 11:26
by sierra golf
Il a fait installer un GPS, il a aussi eu une inspection mécanique récemment.
Bien hâte de savoir aussi.

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 11:44
by alexfortin
Selon mon presque pas d'expérience du tout, je ne crois pas que d'avoir fait passer l'instructeur en avant aurait été très gagnant.

Imaginer le bordel dans l'avion pour inverser le pilote et un passager en arrière en même temps qu'une perte de puissance à gérer.

Selon moi 100% de vos 3 cerveaux devaient être à trouver une solution et une piste et non à perdre 3-4 minutes à switcher de banc.

Vous avez très bien réagis et l'instructeur devait alors vous donner des conseils et vous aider dans les vérifications.

Pour le reste, champion les gars =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p

Alex

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 11:55
by sierra golf
alexfortin wrote:Selon mon presque pas d'expérience du tout, je ne crois pas que d'avoir fait passer l'instructeur en avant aurait été très gagnant.

Imaginer le bordel dans l'avion pour inverser le pilote et un passager en arrière en même temps qu'une perte de puissance à gérer.
C'est ce que nous croyons aussi.
Chacun a fait ce qu'il avait à faire, notre pilote aux commandes, l'instructeur qui aide à trouver une solution et donne de judicieux conseils et moi aux communications en contact tout d'abord avec Montréal et par la suite Mirabel. Je pense qu'ils nous attendaient avec l'artillerie lourde.

Par la suite quelques petits conseils bien placés, et…. exécution.

Sylvain

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 14:21
by Ben Audet
Hey!!! Je le connais cet avion! J'ai failli l'acheter à l'automne 2012!!!

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Eh bien!! Encore chapeau les gars!! :clap: :clap: :clap: J'aurais aimé que mon aventure se termine bien comme la vôtre. À quelle altitude avez-vous rencontré le problème? Et comment le problème s'est-il manifesté? Avez-vous complètement perdu le moteur, ou si ça a juste été une perte de puissance?

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 15:24
by sierra golf
C'est effectivement la bête.

T'étais dû Ben pour avoir une panne moteur un moment donné dans ta vie de pilote.

Nous étions à 2500 pieds, il a commencé à "rotter", ça donnait des coups comme un peu de turbulence. Mais ça s'est rapidement transformé en perte de puissance ce qui nous a amené à 2000 pieds sur 2-3 minutes.
Le RPM est passé de 2500 à 2000.
Ça s'est ensuite dégradé rapidement, le moteur ne tournait pratiquement plus.
La décision d'un atterrissage forcé est venue de façon évidente.

Sylvain

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 15:45
by alexfortin
Question bête!!!

Si vous n'avez pas endommagé l'avion ni le terrain ni personne, devez-vous déclarez cela à TC??

Si un avion roule au décollage et tombe en panne moteur et atterrit sur la même piste, est-ce que vous devez déclarez à TC?

Si un avion roule au décollage et tombe en panne sans décoller, est-ce que vous devez aviser TC?

je pose la question pour bien comprendre elle est ou la ligne entre un bris, un incident ou un accident. Est-ce que dès que l'avion vol et qu'on a un pépin il faut aviser? Et si le moteur était repartie 2 pieds avant d'atterrir, aurait-il fallu aviser TC?

Pas de blessé, pas de bris mécanique, pas de problème ???(une fois au sol bien entendu) Vous faite inspecter, trouver le trouble, le régler et repartir de la même route??? C'est peut-être même pas un cas d'aviser les assurances.

Alex

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 15:59
by microman
Bien content que tout ce termine correctement et que le sac à chance n'était pas vide(des pilotes de Malaysian aurait aimé qui leur en reste au moins un fond). Bravo dont vous avez gérer la situation.

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 16:41
by DeltaMike
Bravo la bonne gestion de l'urgence. =:) ;)p Très heureux qu'il n'y ait pas eu de casse ni de blessé.

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Mon 21 Jul, 2014 21:57
by Theo007
C'est du beau travail d'équipe ça !

Bravo ! :appl:

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Tue 22 Jul, 2014 07:13
by Hypcop
Tres impressionnant bravo la gang et merci de partager ca , ca sensibilise.

Pierre

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Tue 22 Jul, 2014 09:49
by riders666
Jai vue l'Avion pas plus tard que hier après midi derrière une grange a Sainte-Anne ! messemblais aussi quelle n'étais pas la avant ! au moins tout cest bien terminer :)

Re: Sac de chance/expérience

Posted: Tue 22 Jul, 2014 11:16
by daniel61
Bravo à tous. Bien joué...!!!!

;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p