Après un bon petit déjeuner à Sorel, sur le retour vers Lachute, le moteur a commencé à avoir des ratés, le 172 d'un de mes amis. C'est lui qui est à gauche, moi comme co-pilote.
Il a sa licence depuis un an et la mienne depuis mai. À 2, on dépasse un peu le 100 hres de vol.
Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que nous avions notre instructeur à tous les 2 bien assis à l'arrière.
Essai toutes les choses possible, carb heat, sélecteur d'essence… tout est correct mais le moteur tire plus.
On voit tranquillement Mirabel approcher mais on perd de l'altitude rapidement.
Finalement, décision prise, impossible de se rendre à Mirabel, c'est l'instructeur qui spotte le champ, en fait, une belle allée de terre entre 2 champs à Ste-Anne des Plaines, à peine plus large que l'avion.
À 1000 pieds, pas de 2è chance, fils électriques juste avant l'allée, petite grange à gauche.
Notre commandant a fait ça comme un pro, un bel atterrissage en douceur, sans faire d'embardée
On est au sol, on respire mieux.
J'espère qu'une seule fois dans ma vie ce sera assez. Une bonne expérience comme y disent, c'est mieux quand t'es rendu au sol pis que tu t'es pas cassé la gueule.