Sac de chance/expérience

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Sac de chance/expérience

Post by sierra golf »

Hier matin, j'ai pris un peu de ce que j'avais dans mon sac de chance pour le transférer dans mon sac d'expérience.

Après un bon petit déjeuner à Sorel, sur le retour vers Lachute, le moteur a commencé à avoir des ratés, le 172 d'un de mes amis. C'est lui qui est à gauche, moi comme co-pilote.
Il a sa licence depuis un an et la mienne depuis mai. À 2, on dépasse un peu le 100 hres de vol.
Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que nous avions notre instructeur à tous les 2 bien assis à l'arrière.
Essai toutes les choses possible, carb heat, sélecteur d'essence… tout est correct mais le moteur tire plus.

On voit tranquillement Mirabel approcher mais on perd de l'altitude rapidement.
Finalement, décision prise, impossible de se rendre à Mirabel, c'est l'instructeur qui spotte le champ, en fait, une belle allée de terre entre 2 champs à Ste-Anne des Plaines, à peine plus large que l'avion.
À 1000 pieds, pas de 2è chance, fils électriques juste avant l'allée, petite grange à gauche.

Notre commandant a fait ça comme un pro, un bel atterrissage en douceur, sans faire d'embardée q:)p q:)p
On est au sol, on respire mieux.

J'espère qu'une seule fois dans ma vie ce sera assez. Une bonne expérience comme y disent, c'est mieux quand t'es rendu au sol pis que tu t'es pas cassé la gueule.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Sac de chance/expérience

Post by Ben Audet »

Wow, félicitations à vous 3!!! Une super belle fin!! :D Et avez-vous une cause potentielle pour expliquer ce qui s'est passé??
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Sac de chance/expérience

Post by GLAB »

Ouff....Est-ce que l'instructeur vous a guider assis sur le siège arrière, ou s'il a eu le temps de changer de siège avec un de vous à l'avant??
Toute une expérience en tout cas et bien content que tout s'est bien passer pour cet atterrissage.

Jacques :D :D =:) =:) ;)p ;)p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Sac de chance/expérience

Post by abud »

Félicitations pour l`atterrissage et avoir fait le bon choix ;)p

Martin
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Sac de chance/expérience

Post by sierra golf »

L'instructeur est resté à l'arrière.
C'est ce qu'on se disait après, j'ai pas pensé aller à l'arrière et il n'a pas demandé à venir à l'avant.
Ça aurait pu interférer avec le bon pilotage que mon ami a fait.
Ça s'est passé quand même assez rapidement.
On fait ce qu'on a appris et pratiqué de nombreuses fois.
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Sac de chance/expérience

Post by sierra golf »

Image
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Sac de chance/expérience

Post by sierra golf »

Pas de cause évidente pour l'instant.
On verra la suite après l'inspection du mécano.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Sac de chance/expérience

Post by Mooney21 »

J'ai vu l'avion chez Éric à Lachute vendredi dernier. Tenez-nous au courant des développements. Merci

Michel
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Sac de chance/expérience

Post by sierra golf »

Il a fait installer un GPS, il a aussi eu une inspection mécanique récemment.
Bien hâte de savoir aussi.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Sac de chance/expérience

Post by alexfortin »

Selon mon presque pas d'expérience du tout, je ne crois pas que d'avoir fait passer l'instructeur en avant aurait été très gagnant.

Imaginer le bordel dans l'avion pour inverser le pilote et un passager en arrière en même temps qu'une perte de puissance à gérer.

Selon moi 100% de vos 3 cerveaux devaient être à trouver une solution et une piste et non à perdre 3-4 minutes à switcher de banc.

Vous avez très bien réagis et l'instructeur devait alors vous donner des conseils et vous aider dans les vérifications.

Pour le reste, champion les gars =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p

Alex
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Sac de chance/expérience

Post by sierra golf »

alexfortin wrote:Selon mon presque pas d'expérience du tout, je ne crois pas que d'avoir fait passer l'instructeur en avant aurait été très gagnant.

Imaginer le bordel dans l'avion pour inverser le pilote et un passager en arrière en même temps qu'une perte de puissance à gérer.
C'est ce que nous croyons aussi.
Chacun a fait ce qu'il avait à faire, notre pilote aux commandes, l'instructeur qui aide à trouver une solution et donne de judicieux conseils et moi aux communications en contact tout d'abord avec Montréal et par la suite Mirabel. Je pense qu'ils nous attendaient avec l'artillerie lourde.

Par la suite quelques petits conseils bien placés, et…. exécution.

Sylvain
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Sac de chance/expérience

Post by Ben Audet »

Hey!!! Je le connais cet avion! J'ai failli l'acheter à l'automne 2012!!!

Image

Eh bien!! Encore chapeau les gars!! :clap: :clap: :clap: J'aurais aimé que mon aventure se termine bien comme la vôtre. À quelle altitude avez-vous rencontré le problème? Et comment le problème s'est-il manifesté? Avez-vous complètement perdu le moteur, ou si ça a juste été une perte de puissance?
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Sac de chance/expérience

Post by sierra golf »

C'est effectivement la bête.

T'étais dû Ben pour avoir une panne moteur un moment donné dans ta vie de pilote.

Nous étions à 2500 pieds, il a commencé à "rotter", ça donnait des coups comme un peu de turbulence. Mais ça s'est rapidement transformé en perte de puissance ce qui nous a amené à 2000 pieds sur 2-3 minutes.
Le RPM est passé de 2500 à 2000.
Ça s'est ensuite dégradé rapidement, le moteur ne tournait pratiquement plus.
La décision d'un atterrissage forcé est venue de façon évidente.

Sylvain
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Sac de chance/expérience

Post by alexfortin »

Question bête!!!

Si vous n'avez pas endommagé l'avion ni le terrain ni personne, devez-vous déclarez cela à TC??

Si un avion roule au décollage et tombe en panne moteur et atterrit sur la même piste, est-ce que vous devez déclarez à TC?

Si un avion roule au décollage et tombe en panne sans décoller, est-ce que vous devez aviser TC?

je pose la question pour bien comprendre elle est ou la ligne entre un bris, un incident ou un accident. Est-ce que dès que l'avion vol et qu'on a un pépin il faut aviser? Et si le moteur était repartie 2 pieds avant d'atterrir, aurait-il fallu aviser TC?

Pas de blessé, pas de bris mécanique, pas de problème ???(une fois au sol bien entendu) Vous faite inspecter, trouver le trouble, le régler et repartir de la même route??? C'est peut-être même pas un cas d'aviser les assurances.

Alex
microman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Wed 25 Jul, 2012 21:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Sac de chance/expérience

Post by microman »

Bien content que tout ce termine correctement et que le sac à chance n'était pas vide(des pilotes de Malaysian aurait aimé qui leur en reste au moins un fond). Bravo dont vous avez gérer la situation.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Sac de chance/expérience

Post by DeltaMike »

Bravo la bonne gestion de l'urgence. =:) ;)p Très heureux qu'il n'y ait pas eu de casse ni de blessé.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Sac de chance/expérience

Post by Theo007 »

C'est du beau travail d'équipe ça !

Bravo ! :appl:
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Sac de chance/expérience

Post by Hypcop »

Tres impressionnant bravo la gang et merci de partager ca , ca sensibilise.

Pierre
riders666
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Mon 23 Jun, 2014 11:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sac de chance/expérience

Post by riders666 »

Jai vue l'Avion pas plus tard que hier après midi derrière une grange a Sainte-Anne ! messemblais aussi quelle n'étais pas la avant ! au moins tout cest bien terminer :)
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Sac de chance/expérience

Post by daniel61 »

Bravo à tous. Bien joué...!!!!

;)p ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p
Post Reply