Closterman wrote:Intéressant ton calcul..! As-tu une idée du rpm que sa donne pour tel puissance ? Dans mon cas (j'ai aussi un Cherokee), quand je vais du point A au point B , je vole a 2350 rpm. Quand je me promène pour le fun, je me tient entre 2000 et 2200.
Entre 2000 et 2200 RPM, ça donne entre 45% et 55%, soit 85 à 95 KTAS. Quand je me promène pour le fun, je fais pareil. Quand je veux m'amuser avec les thermiques, je mets 1800 RPM et j'essaye de monter (c'est moins de 4 GPH et généralement je maintiens mon altitude plus ou moins).
12 Volts wrote:Pas expert en la matière mais ce que j'ai comme info
Le givrage du carburateur a une relation: temp air/point de rosée/humidité relative
La formation de givre est causée par l'effet Bernouillie dans le carb. S'il ni a pas de variation de régime la formation de glace est plus importante
La température moteur n'a aucun effet sur la formation de givre mais le muffler doit être assez chaud pour dégivré.
Ne pas oublier que le carb heat peut former de la glace même en montée
Lorsque je vole plus lent j'applique le carb heat au 20-30 minutes pour une minute afin de dégivré
Effectivement. L'effet Bernoulli que tu mentionnes, c'est au niveau de la vaporisation de l'essence dans le carburateur. La baisse de pression statique fait diminuer la température et la diminution peut atteindre les 30°C.
CampingMaster wrote:Au Canada on achète notre essence au litre...
Nous parlons en gallons impériaux...
Mais nos réservoirs d'essence de nos avions sont en gallons us...
J'ai l'impression que tes chiffres sont en gallons us, est-ce bien le cas ?
Je n'ai pas piloté beaucoup d'avions mais de tous ceux que j'ai vus et de toute la documentation que j'ai lue, je n'ai jamais vu de gallons impériaux. Remarque que je n'ai pas encore piloté de Spitfire
Je parle effectivement en gallons US. C'est vrai que c'est très mélangeant tout ça
DeltaMike wrote:TehWan wrote:... c'est plus avantageux de voler à 3500 pieds avec 95 KTAS et un vent de dos de 15 kts que d'aller à 7500 pieds avec 99 KTAS et un vent de dos de 5 kts...
D'accord avec la consommation d'essence, mais pour ce qui est des vents, normalement ils seront plus fort à 7500 pieds qu'à 3500 pieds, à l'inverse de l'exemple ci-dessus. Donc avec un bon vent de dos on monte, et avec un vent de face on reste bas.
Avec des moteurs initialement construits pour de l'essence 80/87, qui utilisent maintenant le 100LL, qui lui contient 4 fois plus de plomb que le 80/87, rouler longtemps à bas régime peut entrainer des problèmes d'encrassement, à moins d'appauvrir judicieusement le mélange.
Ça dépend de ta route. Le vent dextrogyre (habituellement) en montant, alors c'est possible de passer d'un vent 100% de dos à un vent 60% de dos. Règle générale, oui le vent devient plus fort, mais ce n'est pas le cas partout ni tout le temps. Si tu as effectivement un meilleur vent plus haut, monte!

Biensûr qu'il faut appauvrir le mélange, celui qui roule "full rich" en tout temps, je le trucide
Pour ceux qui se demandent pour le givrage carburateur, voici un petit graphique:

Source:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... t-6016.htm
Oui le moteur est plus susceptible au givrage lorsqu'il développe moins de puissance (pour diverses raisons, Jacques3012 en a mentionné quelques unes), mais ça reste la vigilance du pilote qui doit éviter qu'un problème ne survienne. Si on vous disait qu'à plein régime il n'y a pas de givrage, il ne faut pas rouler à plein régime tout le temps afin d'éviter d'en avoir.

Il faut lire son POH et suivre la procédure mentionnée. Même chose pour ajuster le mélange, il faut lire le POH. Chaque avion est différent, même s'ils ont le même moteur. Mais ce n'est pas parce que le moteur tourne plus lent que vous allez soudainement avoir du givrage... c'est progressif et ça dépend des conditions atmosphériques.
Ceci étant dit, moi aussi j'utilise la vitesse à 75% de puissance pour comparer deux avions, mais je ne vole presque jamais à 75% de puissance, sauf quand je suis pressé. Ça me donne une meilleure distance franchissable et j'ai besoin de m'arrêter moins souvent pour faire le plein.