Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by Ben Audet »

Bonjour groupe,

Une amie aimerait que j'aille la cueillir à l'aéroport de Sept-Îles, et étant donné l'endroit, je vais définitivement devoir y faire le plein! ;) Y a-t-il quelque chose de particulier à savoir, genre un endroit particulier où aller faire le plein? J'imagine que seul AvJet dessert le secteur?

Les prix du 100LL sont-ils acceptables (sinon raisonnables)? Puis-je stationner un certain temps (même pas 24 heures, genre au max 2 ou 3 heures)?

Autre chose à savoir pour ne pas commettre d'impair?? Merci d'avance!! :D :thumbup:
User avatar
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 120
Joined: Thu 10 Jun, 2010 19:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:
Location: Fermont, Qc

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by AirPat »

Salut Benoit,

Il y a Esso et TransSol Aviation. Esso c'est un camion qui vient de l'autre bord de la rue. Pas de toilette. Je vais plus souvent chez TransSol Aviation, ils sont au bout completement de l'aéroport vers l'ouest avec une grosse affiche verte marquée FBO. Tu peux entrer dans le terminal mais je me rappel plus le code pour ressortir. C'est peut etre la frequence de l'ATIS 1349. Pour le prix du 100LL, j'ai une vieille facture de 2013 @ 2.36$/l. Aucun frais de rien a part ca.

Tu penses y etre quand, j'y serai la semaine prochaine. Je suis a la petite piste mais j'aurai besoin de carburant.

Patrick.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by abud »

Je dois aller à YZV pour le 8 Juillet:

Frais d`atterrissage de 15.00$ environ

Trans-sol a été vendu à Avjet depuis plusieurs mois.

Si tu prend du gaz chez Avjet aucun frais de rampe.

Pour Esso aucune idée.

Bon vol

Martin
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by Maule »

Les frais d'attérissage a Sept-Iles,,,,,, c'est nouveau ça… :shock: Savez-vous depuis quand??

Pour le 100LL c'est environ $2.52 le litre :? :?

Karl
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by echoooo »

Salut Ben.

Un de mes amis est allé à Baie-Comeau il y a 15 jours. 3,00$ du litre. Sept-Iles est encore plus loin, j'en conclut donc...

The best in the west, 418-962-8211 ou AVJET; 418-962-3143. Ou arrête à CYRI pour fueller et continue à Sept-Îles (230 milles en droite ligne ou ± 235 milles en passant par Matane, traverse du fleuve à 90° ensuite Sept-Îles en ligne droite). 460 milles aller-retour CYRI + 45 min. de réserve. Possible en 182, non?

Bon vol. Alain
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by abud »

Pour les frais au moins trois ans et c`est NAV Canada qui gère le tout.

Martin
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by Maule »

Ben là il-y-a quelque chose qui marche pas…. Ça fait justement 3 ans que mon Cub est a Sept-Iles et que j'y vole a partir de l'aéroport. Jamais eu de facture de Nav Canada…. C'est pour ça que je posait la question si ça fessait longtemps. J'ai pas encore volé cette année, je compte bien y aller en fin de semaine et, en même temps poserai la question aux gars du FSS.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by DeltaMike »

Ce n'est pas au spécialistes FSS qu'il faut poser la question. Nav Canada n'a absolument rien à voir avec les frais d'atterrissage, s'il y en a. Cela relève de la gestion de l'aéroport, c'est au directeur de l'aéroport, ou son représentant, qu'il faut poser la question. Et ces gens là ne travaillent pas pour Nav Canada. ;)
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by Maule »

Merci pour la précision Daniel, j'irai faire un tour au bureau de TC en passant.

Pour le 100LL, c'est le prix que j'ai payé il-y-a 2 semaines quand j'ai fait emplir mes réservoirs...

Karl
Last edited by Maule on Wed 25 Jun, 2014 21:42, edited 1 time in total.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by abud »

Maule wrote:Ben là il-y-a quelque chose qui marche pas…. Ça fait justement 3 ans que mon Cub est a Sept-Iles et que j'y vole a partir de l'aéroport. Jamais eu de facture de Nav Canada…. C'est pour ça que je posait la question si ça fessait longtemps. J'ai pas encore volé cette année, je compte bien y aller en fin de semaine et, en même temps poserai la question aux gars du FSS.
J`ai parlé à l`adjointe administrative hier et c`est l`information que j`ai eu. Il y a trois ans la directrice de l`aéroport ma permis d`atterrir sans frais, j`avais discuté avec elle pour lui faire comprendre que le tourisme aéronautique était en perte de vitesse.

Ton cub est à l`aéroport de YZV ou au lac rapides ou si tu es locataire d`un terrain à yzv il est possible que pour les résidents c`est graduit.

Martin
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by Maule »

Mon Cub est a l'aéroport sur le terrain de Trans Sol (maintenant AvJet). J'ai surement un 120hrs de volé a partir de l'aéroport en 3 ans, jamais eu de facture de qui que ce soit…… Je m'informe vendredi en arrivant….. A moins que je garde ça mort :chuuut:

Karl
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by abud »

Quand tu stationnes chez Avjet tu payes si oui c`est peut-être dans le prix mais ça me surprendrait. Pour le reste tiens ça mort.

Demain je dois préparer l`avion pour le voyage de fin de semaine mais je vais faire un effort pour rappeller la direction de l`aéroport :arrow:


Martin
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by DeltaMike »

Maule wrote:…… Je m'informe vendredi en arrivant….. A moins que je garde ça mort :chuuut:
Karl, ne réveille pas l'ours qui dort... :taire: :siffle:
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by Maule »

J'espère qu'il dors solide notre ours :roll:

Pour le reste ,,' on verra. :passur:
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by Ben Audet »

AirPat wrote:Il y a Esso et TransSol Aviation. Esso c'est un camion qui vient de l'autre bord de la rue. Pas de toilette. Je vais plus souvent chez TransSol Aviation, ils sont au bout completement de l'aéroport vers l'ouest avec une grosse affiche verte marquée FBO. Tu peux entrer dans le terminal mais je me rappel plus le code pour ressortir. C'est peut etre la frequence de l'ATIS 1349. Pour le prix du 100LL, j'ai une vieille facture de 2013 @ 2.36$/l. Aucun frais de rien a part ca.
Merci Pat!! :thumbup: En plein le genre d'infos que j'avais besoin!! :D
AirPat wrote:Tu penses y etre quand, j'y serai la semaine prochaine. Je suis a la petite piste mais j'aurai besoin de carburant.
En fait, aussi rapidement que demain! :shock: Je suis à tenter d'attacher tout de mon côté, mais ça déboule un peu, j'ai des drôles de disponibilités... M'enfin, j'ai une amie qui me demande de la ramener de Sept-îles d'ici lundi prochain, et ce serait pas mal juste demain que je pourrais le faire.
abud wrote:Je dois aller à YZV pour le 8 Juillet:

Frais d`atterrissage de 15.00$ environ

Trans-sol a été vendu à Avjet depuis plusieurs mois.

Si tu prend du gaz chez Avjet aucun frais de rampe.

Pour Esso aucune idée.

Bon vol

Martin
Merci Martin!!! Bien apprécié ton ajout! Pour les frais de 15$, c'est mieux que Québec déjà... :tapemur: Je risque donc de favoriser AvJet cette fois-ci.
echoooo wrote:Un de mes amis est allé à Baie-Comeau il y a 15 jours. 3,00$ du litre. Sept-Iles est encore plus loin, j'en conclut donc...
Salut Alain!! Merci de l'info!! Ouin, je pense que je vais effectivement évider Baie-Comeau. Et pour être franc, je pensais de toute manière les éviter, parce qu'ils ont des frais d'atterrissage eux aussi je pense, et ils n'ont jamais été très accueillants pour les privés d'aussi loin que je puisse me rappeler... Rivière-du-Loup était tout à fait dans mes plans pour faire un "full au bouchon", étant donné que j'y ai toujours eu un excellent service!! :thumbup: :thumbup: :thumbup:
echoooo wrote:The best in the west, 418-962-8211 ou AVJET; 418-962-3143. Ou arrête à CYRI pour fueller et continue à Sept-Îles (230 milles en droite ligne ou ± 235 milles en passant par Matane, traverse du fleuve à 90° ensuite Sept-Îles en ligne droite). 460 milles aller-retour CYRI + 45 min. de réserve. Possible en 182, non?
Je pense effectivement traverser sur la rive Nord du fleuve à la hauteur de Rivière-du-Loup (genre vers Baie Ste-Catherine...) par la suite. Par contre, il est CERTAIN que je vais refaire un plein à Sept-îles!!! Comme le dirait si bien notre ami Louis: "Les seules fois où on a trop d'essence, c'est quand on s'écrase!". Alors comme m'écraser n'est pas dans mes plans cette fois-ci, je vais mettre du gaz plus souvent que nécessaire.

Maintenant, j'ai une autre question.... En partant de Sept-îles, je dois me rendre à Bonaventure en Gaspésie. Est-ce que vous faites ça souvent traverser l'équivalent de 60 NM au-dessus de l'eau?? ;) J'avoue que ça me tracasse un peu... Je vais monter genre un bon 7500 pieds, mais ça me tracasse quand même un brin...
User avatar
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 120
Joined: Thu 10 Jun, 2010 19:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:
Location: Fermont, Qc

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by AirPat »

Baie Comeau sont bien correct aussi. J'ai fueler deux fois cette année et le prix etait de 2.00$/l + tx. Je n'ai jamais recu de facture d'attérissage en 5 ans. La derniere fois que je suis passé par contre il y avait une armée de Dromadaires, pour la tordeuse d'épinette. Il y en avait six mais le gars m'a dit qu'il en attendait 22. Des grosses bibittes soit a moteur radial ou a turbine qui doivent consommer pas mal de 100LL. Ca explique peut etre pourquoi il est rendu a 3.00$/l.

Image
20140608_155657 par PocketAcePat, sur Flickr

Image
20140608_155759 par PocketAcePat, sur Flickr

Image
20140608_160718 par PocketAcePat, sur Flickr

Image
20140608_155555 par PocketAcePat, sur Flickr
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by jcdostie »

Effectivement, jeudi dernier, y'en avait pas mal. J'en compte 20

Image

JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by toxedo_2000 »

Il n'y a pas de frais d'atterrissage à Sept-Îles pour les privés.
Pour l'essence, vas directement chez Trans-sol au sud ouest de l'aéroport
Pour le prix du 100LL, si tu veux savoir avant d'y aller, juste à appeler avant. Mais je suis certain que c'est moins cher qu'à Baie Comeau.
Tu n'as pas besoin de passer par le terminal pour sortir ou entrer sur l'aéroport. Tu n'as qu'à utiliser la porte de Trans-Sol, weyons !

PS
J'en arrive !
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by ttq »

suis allé 2 fois l'an passé...me souviens pas d'avoir eu de frais..
j'y retourne en FDS....
t'as payé combien le litre Gaston?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Aéroport de Sept-Îles, quelque chose de spécial?

Post by toxedo_2000 »

J'étais en auto... Alors je sais pas à combien était le 100LL. C'est pas moi qui ai payé le gaz pour les tours de 44 que j'y ai fait pour aller pêcher.

Pas fameux d'ailleurs la pêche. Levé 2 saumons en trois jours. Pas une morsure!
Post Reply