Ile aaux coudres en fin de semaine

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Ile aaux coudres en fin de semaine

Post by patrickd123 »

Isabelle et moi revassons depuis une couple de semaines d'aller passer une fin de semaine etendue a l.ile au coudres. Ca s'annonce super beau,

Sauf que ca fait une couple de posts que je lis et qui me font me demander si c'est une bonne idée de m'aventurer la avec C-GICI mon gros 172XP qui a le nez pas mal pesant!!!!

Qui peut m'informer?
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ile aaux coudres en fin de semaine

Post by sergio »

Salut Patrick,

je ne suis pas encore allé cette année, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si tu veux vraiment t'assurer de l'état de la piste tu devrais appeler madame Mariette au numéro suivant 418-438-2247.

serge
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Salut Patrick, a moins que les choses aient vraiment changées, la piste a un fond en gravier solide avec du foin qui pousse à travers. Donc pas de problème avec ton 172.
C'est une bonne pratique d'atterrissage mou, comme enseigné, même si c'est pas vraiment mou. :oups:
Tu dois être prudent lorsque tu taxi, voir rouler lentement vers le stationnement le long de la clôture, des fois qu'il y aurait une bosse.
Comme disait Serge, appel Mariette pour connaître l'état actuel de la piste. Elle est très gentille et acceuillante. Tu peux prendre arrangement avec elle pour vous donner un "lift" où vous voulez aller.
Bon vol ;)p

Robert
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Merci à vous deux. J'ai finalement appelée Mariette qui connaît pas mal son affaire. Elle a réponse à tout. Pas moyen de la coller lolll

Les prévisions de belle températures pour la semaine qui vient ont l'air très persistantes depuis 3 jours alors, Robert, pour dire tout haut ce que tu as pensé tout bas, je devrais être bon pour ramener l'avion dans le même voyage, contrairement à mon aventure de Gaspé de l'année passée lolllll
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by 120140415 »

Pour les inquiets, il est tout de même bon de se rappeler qu'un Cessna Citation s'est déjà posé sur la piste... Ça fait que...

Les trucs plus importants sont relatifs à la présence de gravier/poussière de roche : Garde ton nez haut en circulant au sol, garde toujours un peu d'élan pour te positionner à un endroit à partir duquel tu n'auras pas besoin de donner de gaz pour recommencer à rouler (sauf dans le gazon où tu vas de toute façon sûrement te stationner), pas de run-up autrement que sur l'herbe de préférence longue (ou alors, au roulage), au décollage tu dois faire des accélérations très progressives pour éviter d'envoyer des cailloux dans ton hélice, c'est mieux si tu as des pantoufles sur tes roues, surtout sur ta roue de nez, surtout si tu as de beaux pneus tout neufs avec des sillons bien profonds d'où les cailloux vont aimer se faire catapulter par en avant...

La seule contrainte, c'est en cas de vent vraiment violent - ça m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir me poser.

Bon séjour ! je recommande l'auberge de la Roche Pleureuse (que je préfère de loin à l'auberge de Cap aux Pierres). Les Moulins, la Pointe de l'Islet (extrémité ouest), le traversier gratuit (croisière) vers St-Joseph de la Rive où on trouve notamment la Papeterie St-Gilles en face du Musée Maritime...

C'est une bonne idée d'avoir de l'altitude en masse à l'aller comme au départ de l'île.

Que du plaisir ...

Pierre
Post Reply