Opinion de gens d'aviation.

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Foxtrotpapa
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Opinion de gens d'aviation.

Post by Foxtrotpapa »

Bonjour à vous, premièrement je me présente :Je m'appelle Francois, j'ai 40 ans, je suis passionné d'aviation depuis 40 ans et 9 mois. je pratique l'aéromodéliste (avion radio commandé) depuis plus de 25 ans.

Je suis originaire de La Malbaie (charlevoix) ,je demeure à Trois-Rivieres depuis 17 ans car je travail dans le domaine du nucléaire depuis 1997, fermeture oblige :cry: , je déménagerai dans environ 2 mois en Montérégie pour le travail.

Maintenant je suis face à un dilemme : Sois je rêve à ma passion jusqu'à la fin de mes jours ou sois je la réalise.

Pour moi, ayant à peu près passé 1000 heures à fouiller partout pour avoir de l'info je me trouve devant 2 options :1) License loisir avec achat plus tard d'un bon vieux 150 ou 152

2) permis d'ultra leger avec achat d'un avion tube et toile avec moteur 912 (non-négociable).légèrement usagé.

Je crois que le prix de l'avion serait semblable mais l'idée de voler avec un avion aussi vieux que moi me fait un peu peur...

J'aimerais savoir votre avis si ca vous tente , bien entendu ! :saint:
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abud
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by abud »

Bonjour fostrotpapa et bienvenue sur le site de ailes.

Si tu désires faire des voyages le permis loisir est beaucoup plus avantageux.

Le choix du type et modèle d`avion est plus appréciable.

Si tu es dans la région de Trois-Rivières vendredi, il y a un RVA et un 5 à 7 à l`aérogare et beaucoup de pilotes seront là pour d`informer.

Martin
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Foxtrotpapa
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Foxtrotpapa »

Là je suis vraiment décu, je vais souvent à l'aéroport de 3R faire un tour, dernière visite, dimanche passé. Mais vendredi prochain je serai chez le notaire à valleyfield. Il y aura du monde jusqu'à quelle heure environ. Merci.
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Jacques3012
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Jacques3012 »

Bienvenue sur le site Foxtrotpapa.

Tu est à l'âge ou plusieurs d'entre nous ont pris la décision dont tu t'apprête a prendre. Ultra léger, construction amateur ou certifié comme avion., je m'informerai comme il faut car maintenant il y a plusieurs choix qui s'offre a toi. Y'a des ultra léger assez performants maintenant, plus qu'un bon vieux Cessna 150. pour ce qui est de l'âge, ne t'en fais pas avec ça, ils sont pour plusieurs en excellent ordre et sécuritaire a voler.

Poses plusieurs questions, informes toi comme il faut et prend le temps qu'il faut avant de prendre ta décision. Beaucoup de nouveaux modèles s'offre a toi ainsi que les plus vieux. Ne décides surtout pas sur un coup de tête comme plusieurs ont probablement fait (moi le premier) pour ce qui est du choix de l'appareil.

C'est le meilleur conseil que je peut te donner

Et ça dépend du genre de vol que tu veux faire, vol de nuit, vol au US etc etc.

Jacques3012
ducati
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by ducati »

Salut Francois
Pour le cours j'ai déjà eu la même hésitation. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais personnellement je tenais a pouvoir embarquer des passagers. Le coût du cours de pilote d'ultra léger plus celui de l'annotation passager me semblaient très proche de celui du permis de loisir. J'ai pris le cours de loisir et je ne le regrette pas du tout, en plus toutes les heures sont transférables si je décides de prendre mon prive un jour.
Une petite suggestion en passant... Tu parles de coût d'un vieil avion vs un ultra-léger. Je te recommandes de regarder aussi le coût d'utilisation : assurance, entretien, consommation, 100LL ou Super, etc. Ça risque d'avoir un impact encore plus grand que le coût d'achat.
A+
François
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abud
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by abud »

Foxtrotpapa wrote:Là je suis vraiment décu, je vais souvent à l'aéroport de 3R faire un tour, dernière visite, dimanche passé. Mais vendredi prochain je serai chez le notaire à valleyfield. Il y aura du monde jusqu'à quelle heure environ. Merci.
Pour une partie de la soirée et il y a le déjeuner aussi pour le samedi matin.

Martin
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by denimich »

ducati apporte un excellent point. Le coût d'achat n'est qu'une petite partie des dépenses d'un aéronef réparti sur le nombre d'année d'opération.
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Zico
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Zico »

Pour plus de détails sur la rencontre des pilotes à 3-Rivières

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =0#p251400

Martine
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Jacques3012
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:ducati apporte un excellent point. Le coût d'achat n'est qu'une petite partie des dépenses d'un aéronef réparti sur le nombre d'année d'opération.
Il faut penser a tout ça oui mais je me dis que si j'achète un appareil a 25,000$, comme exemple un vieux Cessna 140 ou 150, la différence pour un avion avec un Rotax912 sera assez élevée. Parlons d'un bush caddy avec un 912 dont le coût d'achat est de 45,000$ dans l'usagé car en construire un est beaucoup plus élevé comme coût. Y'a 20,000$ de différence à l'achat, mettre 20,000$ de carburant, tu vas voler beaucoup d'année pour la différence du prix et la différence au litre entre les deux carburants, avant de rentabiliser la différence, il y a aussi plusieurs années. En tout cas, je me comprend :D

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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:...... En tout cas, je me comprend :D

Jacques3012
Moi je te comprend Jacques et je suis d'accord. :D
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Jacques3012
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:
Jacques3012 wrote:...... En tout cas, je me comprend :D

Jacques3012
Moi je te comprend Jacques et je suis d'accord. :D
Merci Denis ;)p

Jacques3012
Shore
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Shore »

Si je devais répondre à la question, je choisirais le pilote de loisir sans hésiter car il offre la possibilité de te laisser le choix de la machine que tu voudra piloter car tu pourra voler soit des avions soit des ultras légers et cela avec une différence minime dans le prix de formation. Pour le choix de la machine, je pense comme Jacques3012 vu le cout d'achat des ultralégers en bon état, j'irais avec un avion de construction amateur si je suis capable de l'entretenir sinon avec un avion certifié si je veux pas me casser la tête avec la maintenance. Ce que l'on oubli aussi de mentionner dans le cas d'un ultraléger neuf c'est aussi la dépréciation importante de la machine après l'achat alors que dans le cas d'un avion d'occasion la dépréciation est moins importante voire inexistante.
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120140415
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by 120140415 »

Bienvenu sur le site.

Selon tes intérêts, tes compétences ou celles que tu souhaites développer, le choix le plus "économique" en matière d'avion, c'est un avion certifié éligible à la décertification (Catégorie Entretien par le propriétaire / Owner Maintenance en anglais voir le site http://www.copanational.org - ils ont un guide disponible pour 15$ en copie papier pour les non-membres, gratuit en téléchargement si tu deviens membre, ce qui est de toute façon un bon investissement, et ils ont plein d'autres guides...). Le choix est vaste, les pièces sont très facilement disponibles (et elles sont standards et interchangeables) et donc peu coûteuses; la fiabilité est à tout épreuve et un Continental 85hp (Cessna 120, 140, Ercoupe et autres) dans le tapis, ça consomme 18 l/heure - encore moins si tu ralentis un peu et que tu appauvris ton mélange.

Tu ne consommeras pas plus qu'un 912 ordinaire.

Pour ta licence, je t'encourage à faire ta licence de pilote privée sur ton propre avion : Tu n'auras pas besoin de compter les heures en $ et ce seront des heures de plaisir formateur et non le décompte vers ton affranchissement de l'instructeur. Ta formation sera tout simplement plus complète (de toute façon, on a jamais fini d'apprendre).

La construction amateur est formidable pour les appareils qui sont soit très rapides, soit conçues pour la brousse "hard core", mais à des prix beaucoup plus élevé (trois / quatre fois) que ce que tu trouveras dans les appareils conventionnels montés en usine et pour lesquels une bonne inspection pré-achat suffira a te renseigner avec un très bon niveau de probabilité sur l'état réel de l'appareil.

Pour les ULM, je suis réservé puisqu'on trouve des appareils certifiés à des prix ridiculement bas. C'est vrai qu'il y a maintenant des ULM avec des performances extraordinaires mais, à 150 000$, ils ne sont pas à la portée "de tous".

De toute façon, vas-y - tu as l'âge : Fonce !

Pierre
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Foxtrotpapa »

Merci, je trip en lisant vos commentaires ! Ce que je veux avant tout, c'est voler.A court /moyen terme,pas de vol us ou autre annotation, but #1 : juste voler et sentir le "gaz d'avion" ! :P
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by C-GBVK »

Bonjour

Premiere des questions a te poser
Qu'est ce que tu veux faire avec un avion ? (voler c'est un peu trop large comme reponse )
soit avoir un avion pour voyager , soit frequeter les aerports , soit avoir un avion pour les petites pistes , les skis l'hiver ,ou sur les flotteurs .
Au début je conseil aux nouveaux d'aller voler avec d'autre pilotes sur different avion et differrent type de vol , pour bien sentir, ce qu'il vas aimer dans le vol , faire des voyages ou faire souvent des petis vols locaux ? Généralement , c'est aprés quelques années de pilotage, qu'un pilote sens ce qu'il aime et achete le type d'appareils qui lui convient .

Un avion vieu ou neuve cela change pas grand chose , c'est souvent sur des avions 1946 que j'ai eut le plus de plaisirs . (ils ont faite leur preuve depuis longtemps )

Aussi dit toi bien dans la vie d'un pilote tu passeras plus d'heures en solo que avec passager . donc pense y bien avant d'acheter un 4 places ..
Qu' il n'y pas de models d'avions adapté pour tous les usages, certains sont plus polyvalent , d'autre plus spécialisé . Des avion lent décollage court des bolide rapide pour des longues piste ect..
Il faut aussi penser au début a prendre un avion qui soit facilement revendable , une fois l'éxperience acquise et que ses gouts soit affirmé on change d'avion .
les avions plus pointus, performant sont plus diffcile a piloter et a revendre .
Essaye differrent petits avions ULM avec instructeurs grande piste voyage et petite pistes plus rustique, style lac au sable et si tu as la possibilité sur skis sur les lacs du nords .

André
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Foxtrotpapa »

Merci, disons que je m'imagine plus faire des petits vols que des vols voyage.Pour ce qui est des passagers : un passager, je crois que ça me conviendrait. Pour la vitesse : que ce soit 80,100 ou 120 mph, ça m'importe peu !
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by sergio »

Bonjour,
moi je suis originaire de Clermont et demeure encore à Clermont. :saint:

La plupart des commentaires sont exacts. Voler c'est assez large comme rêve. As-tu déjà vraiment volé? Regarder un avion voler et être dedans c'est pas pareil. Beaucoup de futurs pilotes à en être ont été déçus. Va faire '' pilote d'un jour`` ça va te donner une bonne idée. Tu devrais faire au moins ton pilote loisir. Pis les amis qui te font des promesses de rides ou de voyages de chasse ou de pêche oublies ça, ce n'est que des promesses en l'air. Si tu veux voler fais le seulement pour toi , parce que tu vas êtres seul souvent, si tu attends tes amis et ta parenté tu voleras pas. Pour l'avion, tout dépend de ton temps et de l'argent bien sûr. Un petit vol le dimanche apres-midi ,dans ce cas tu loues un avion. 50 heures et plus par année, tu peux penser à acheter. Tu veux un moyen de transport pour la chasse, ehhhhh mesieur, ça va couter cher. Si tu es bon en mécanique et patient, tu peux acheter une construction amateur ou un ultra-leger avancé. Pas bon en mécanique, ben tu devrais opter pour les avions qui ont fait leurs preuves genre Cessna, piper, etc... Donc normalement, tu débutes, tu es seul, parfois un passager pas trop pesant, tu fais tes heures, tu apprends, tu fais tes expériences, tu rencontres d'autres pilotes etc... Une piste longue, pas d'obstacles, un avion sûr, solide, roue de nez, facile dans le vent de travers ..... ben pour 25,000 tu peux avoir quelque de bien. Pis en passant, j'ai pas d'avion à vendre.

Serge
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Foxtrotpapa »

Salut Serge, as tu un avion a st-Irenée ?
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by Shore »

Je lisais vos post et je me faisais la réflexion que plusieurs disent qu'ils volent souvent seul et de ne pas prendre un 4 place. Pour ma part cela n'est pas vrais, j’emmène ma famille tous le temps avec moi et ma femme et mon fils adore voler et voyager, voir du pays. Après discussion avec ma femme, on est tombé d'accords pas de deux places avant que les enfants soient partis de la maison alors dans mon cas le fait d'avoir un 4 places me permet d'avoir l’accord de toute la famille pour les dépenses que peut engendrer l'appareil. Surtout que au niveau du marché un pa28 ne vaut guère plus cher qu'un c150 alors je ne vois pas pourquoi se priver d'un 4places. Dans mon cas je recherchais la vitesse et un intérêt de pilotage et l'IFR donc j'ai pris un Mooney. Il est important de choisir le type d'appareil en fonction de son utilisation futur et non pas sur un coup de cœur.
Bon vol
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Re: Opinion de gens d'aviation.

Post by DeltaLima »

Salut Foxtrotpapa,

Pour ce qui est du RVA de vendredi prochain, ne t'inquiètes pas trop si tu en manques une partie. Si tu veux discuter d'aviation, tu peux toujours devenir membre de l'Association des Pilotes de la Mauricie (APM). Tu seras avisé de nos prochaines rencontres et tu pourras alors faire partie de la «gang» et discuter aviation lors de nos rencontres.

Le coût annuel pour devenir membre est de 20$. Contactes-moi sur mon adresse de courriel ci-dessous pour plus d'informations. L'association est ouverte à tous, même ceux qui n'ont pas encore leur licence de pilote mais qui en rêvent.

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Denis.Leroux@uqtr.ca

Denis Leroux
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