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Selon tes intérêts, tes compétences ou celles que tu souhaites développer, le choix le plus "économique" en matière d'avion, c'est un avion certifié éligible à la décertification (Catégorie Entretien par le propriétaire / Owner Maintenance en anglais voir le site
http://www.copanational.org - ils ont un guide disponible pour 15$ en copie papier pour les non-membres, gratuit en téléchargement si tu deviens membre, ce qui est de toute façon un bon investissement, et ils ont plein d'autres guides...). Le choix est vaste, les pièces sont très facilement disponibles (et elles sont standards et interchangeables) et donc peu coûteuses; la fiabilité est à tout épreuve et un Continental 85hp (Cessna 120, 140, Ercoupe et autres) dans le tapis, ça consomme 18 l/heure - encore moins si tu ralentis un peu et que tu appauvris ton mélange.
Tu ne consommeras pas plus qu'un 912 ordinaire.
Pour ta licence, je t'encourage à faire ta licence de pilote privée sur ton propre avion : Tu n'auras pas besoin de compter les heures en $ et ce seront des heures de plaisir formateur et non le décompte vers ton affranchissement de l'instructeur. Ta formation sera tout simplement plus complète (de toute façon, on a jamais fini d'apprendre).
La construction amateur est formidable pour les appareils qui sont soit très rapides, soit conçues pour la brousse "hard core", mais à des prix beaucoup plus élevé (trois / quatre fois) que ce que tu trouveras dans les appareils conventionnels montés en usine et pour lesquels une bonne inspection pré-achat suffira a te renseigner avec un très bon niveau de probabilité sur l'état réel de l'appareil.
Pour les ULM, je suis réservé puisqu'on trouve des appareils certifiés à des prix ridiculement bas. C'est vrai qu'il y a maintenant des ULM avec des performances extraordinaires mais, à 150 000$, ils ne sont pas à la portée "de tous".
De toute façon, vas-y - tu as l'âge : Fonce !
Pierre