Bonjour à tous,
Me voilà arrivé à notre premier stop pour la nuit qui se nomme RED LAKE, le paradis des Norseman, mais il pleut, l'hôtel est loin un peu, alors la visite sera pour une autre fois.
Commençons par le commencement: Départ de Mirabel ce matin avec une belle météo, ciel bleu, température clémente en bref ça s'annonce bien. Nous sommes arrivés à Rouyn 2:15 plus tard. La météo toujours aussi belle, en plus de faire connaissance avec l'hélico, je renoue avec le vol VFR et ses procédure (eh oui, à faire du IFR ou de la voltige à la verticale de Lachute, ou commence à oublier). Le fuel est fait, le sandwich enfilé derrière la cravate, on repart pour notre prochain arrêt: Hearst CYHF.
Le paysage change, les forêts Ontariennes sont un peut différentes en végétations mais il n'y a pas que ça qui change, la météo aussi, au loin nous voyons les nuages en altitudes, est-ce que ça veut dire qu'il va y avoir des plafonds bas pour bientôt?? Après 2 heures de vol, on fait le circuit pour la piste 04 et on stationne sur la rampe. À côté de nous un EC130 du gouvernement de l'Ontario qui attend ses passagers (des pompiers). Il est 14h30, ça avance bien notre voyage, il nous reste encore deux étapes et le repos sera mérité...
On repart donc pour notre prochaine étape: Pikel Lake CYPL. Les plafonds baissent mais avec ça vient des vents de dos avec une vitesse indiquée de 115kts, on avance à 135kts. Nous sommes à 2000ft sol. La consommation se tiens à 115 litres à l'heure. Si nous avions assez de plafond et en réduisant un peut le torque, nous serions capable de faire direct vers Red Lake, mais c'est pas pour aujourd'hui car plus on avance, plus les plafonds baissent. Vive l'hélico, plafond de 1200ft, de la pluie et pourtant je me sens à l'aise contrairement à l'avion ou les solutions et les options doivent se calculer différemment et rapidement si cela se dégrade. Mon instructeur à droite est bien relax, profite du paysage, on parle. 2h10 se sont passées, nous sommes à Pikel Lake. L'arrivée se fait dans des rafales de vent du 030/19G30

Je me place en mode apprentissage, je suis les contrôle et suis les gestes de mon instructeur, c'est pas un R22, plus nerveux, répond rapidement aux contrôle, ça demande un peu d'expérience disons

Pendant qu'on remet du fuel, je profite d'aller prendre quelques photos d'un merveilleux Basler BT67 jaune.
Bon, on y va. Si on pars maintenant dans une heure nous sommes arrivés pour notre terminus de ce soir. Cela va prendre même moins d'une heure, des vents de 35 kts nous poussent, l'arrivée tout aussi mouvementée que le départ. Stationné près d'un Citation, on sécurise la bête et il est temps d'aller se sêcher.
Une belle journée de 7.7 heures de vol total. Un paysage qui évolue au gré des miles parcourue tout comme la météo. C'est une belle première, demain nous devrions arriver à Point North qui sera notre deuxième overnight.
Quelques infos technique:
L'hélico reviendra au Qc bientôt, il n'est pas vendu (ne partez pas de rumeur

)
Conso: 118 litres à l'heure en croisière avec 72psi de torque. Peut descendre bien plus bas pour allonger le range
Autonomie: 3h00. Celui-ci est équipée d'un réservoir auxiliaire.
Vitesse de croisière: 115 kts indiquée.
Confort: très confortable mais après quelques leg de 2h les fesses se font moins tolérantes!!
Bruit vibration: Comparé au R22 (on compare ce qu'on connait) c'est un autre monde.
Raf