C'est un départ vers couteau jaune

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
raf
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

C'est un départ vers couteau jaune

Post by raf »

Bon matin à tous,

En me levant vers 5h30, mon premier regard se porte ces le ciel. Bleu,pas un nuage, la météo s'annonce très belle pour notre départ vers Yellowknife. Il nous faudra 3 jours pour arriver à destination, si mère nature le veut bien. Elle ne nous a pas aidé pour notre journée voltige alors!!!

La mission: faire le ferry d'un Hugues 500D avers mon instructeur. Eh oui, c'est parti pour la grande aventure des voilures tournantes. Ça va être pas mal différent du R22, je commence à la maitriser (maudit qu'il aime pas rester en place sur le stationnaire). Le départ est prévue à 8h30 de Mirabel en direction de Rouyn.

Tout est prêt, caméra, Gopro, batteries, carte SD, ordi etc... Ah oui ne pas oublier mes changes, 3 jours c'est long parfois!

Les photos suivront....à ce soir les amis.

Raf
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Re: C'est un départ vers couteau jaune

Post by ttq »

beau trip Raf
tu change de religion????
tu élargi tes horizons

j,ai hâte que tu commente le 500D, il parait que c'est une machine plaisante et performante
donne-nous des détails techniques, V, conso., attitude, confort, vibration , bruit....

combien d'heures de vol, combien de fuel???

une autre machine qui quitte le Québec??

allez, on attends...bon vol

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

C'est bien ce type d'hélico?

http://www.aoc.noaa.gov/aircraft_md500.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Oui c'est ce modèle. Y vont arrêter souvent, ça n'a pas de range les 500, 11/2 hr max. À moins qu'il ait des range extenders dans le belly pod ou a l’arrière à la place des sièges. Ca cruise a 110/120 kts.
Ca vas être une bonne exercice de Nav et de calcule pour faire le prochain fuel, on est au Canada alors les aéroports sont rares comparer aux US

JD

Yellowknife vue du Nord.

Image
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Bonjour à tous,

Me voilà arrivé à notre premier stop pour la nuit qui se nomme RED LAKE, le paradis des Norseman, mais il pleut, l'hôtel est loin un peu, alors la visite sera pour une autre fois.

Commençons par le commencement: Départ de Mirabel ce matin avec une belle météo, ciel bleu, température clémente en bref ça s'annonce bien. Nous sommes arrivés à Rouyn 2:15 plus tard. La météo toujours aussi belle, en plus de faire connaissance avec l'hélico, je renoue avec le vol VFR et ses procédure (eh oui, à faire du IFR ou de la voltige à la verticale de Lachute, ou commence à oublier). Le fuel est fait, le sandwich enfilé derrière la cravate, on repart pour notre prochain arrêt: Hearst CYHF.
Le paysage change, les forêts Ontariennes sont un peut différentes en végétations mais il n'y a pas que ça qui change, la météo aussi, au loin nous voyons les nuages en altitudes, est-ce que ça veut dire qu'il va y avoir des plafonds bas pour bientôt?? Après 2 heures de vol, on fait le circuit pour la piste 04 et on stationne sur la rampe. À côté de nous un EC130 du gouvernement de l'Ontario qui attend ses passagers (des pompiers). Il est 14h30, ça avance bien notre voyage, il nous reste encore deux étapes et le repos sera mérité...
On repart donc pour notre prochaine étape: Pikel Lake CYPL. Les plafonds baissent mais avec ça vient des vents de dos avec une vitesse indiquée de 115kts, on avance à 135kts. Nous sommes à 2000ft sol. La consommation se tiens à 115 litres à l'heure. Si nous avions assez de plafond et en réduisant un peut le torque, nous serions capable de faire direct vers Red Lake, mais c'est pas pour aujourd'hui car plus on avance, plus les plafonds baissent. Vive l'hélico, plafond de 1200ft, de la pluie et pourtant je me sens à l'aise contrairement à l'avion ou les solutions et les options doivent se calculer différemment et rapidement si cela se dégrade. Mon instructeur à droite est bien relax, profite du paysage, on parle. 2h10 se sont passées, nous sommes à Pikel Lake. L'arrivée se fait dans des rafales de vent du 030/19G30 :o Je me place en mode apprentissage, je suis les contrôle et suis les gestes de mon instructeur, c'est pas un R22, plus nerveux, répond rapidement aux contrôle, ça demande un peu d'expérience disons ;) Pendant qu'on remet du fuel, je profite d'aller prendre quelques photos d'un merveilleux Basler BT67 jaune.
Bon, on y va. Si on pars maintenant dans une heure nous sommes arrivés pour notre terminus de ce soir. Cela va prendre même moins d'une heure, des vents de 35 kts nous poussent, l'arrivée tout aussi mouvementée que le départ. Stationné près d'un Citation, on sécurise la bête et il est temps d'aller se sêcher.

Une belle journée de 7.7 heures de vol total. Un paysage qui évolue au gré des miles parcourue tout comme la météo. C'est une belle première, demain nous devrions arriver à Point North qui sera notre deuxième overnight.

Quelques infos technique:
L'hélico reviendra au Qc bientôt, il n'est pas vendu (ne partez pas de rumeur :siffle: )
Conso: 118 litres à l'heure en croisière avec 72psi de torque. Peut descendre bien plus bas pour allonger le range
Autonomie: 3h00. Celui-ci est équipée d'un réservoir auxiliaire.
Vitesse de croisière: 115 kts indiquée.
Confort: très confortable mais après quelques leg de 2h les fesses se font moins tolérantes!!
Bruit vibration: Comparé au R22 (on compare ce qu'on connait) c'est un autre monde.

Raf
Last edited by raf on Sun 15 Jun, 2014 22:07, edited 1 time in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Beau et bon voyage a vous deux.

Quand tu dit 72po de torque tu voulais dire 72psi plus tot? Il n'y as pas de Manifold Pressure sur un C20B ou C20R :bave:
Elle a un meilleur range que ce que je me rappelais.

JD
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Raf, tu vas faire de la peine à Louis... Donc c'est un hélico, mais dans ton texte, tu fais parfois référence à l'hélio "Vive l'hélio, plafond de 1200ft, ", bon je sais que tu voulais dire "hélico". Même si un Helio est capable de performances inouies, les atterrissages et les décollages sont toujours un peu plus long :D
La voilure tournante, the next best thing après le tapis volant de Sinbad, ça c'est sûr!
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Merci à vous deux j'ai corrigé ;)

Je n'aurait pas voulu que Louis voit cela, bien que je serai près à mettre la main au feu qu'il nous aurait écrit une histoire dont tu aurais été le héros en Hélio se prenant pour un hélice ou inversement selon l'auteur !!

Des photos:

Image
à Rouyn-Noranda CYUY le 15 Juin 2014

Image
à Pikle Lake CYPL le 15 Juin 2014

Raf
Last edited by raf on Wed 18 Jun, 2014 11:54, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Je croyais que c'était plus rapide que ça cependant un Hugues 500, genre 150-160 milles à l'heure. Il a cette réputation d'être rapide en tout cas.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

toxedo_2000 wrote:Je croyais que c'était plus rapide que ça cependant un Hugues 500, genre 150-160 milles à l'heure. Il a cette réputation d'être rapide en tout cas.
Gaston c'est que la surface frontale du VIKING POD en prend un peut!en fait je trouve pas si il y un VNE avec le POD mais ce AWD donne une idee de la chose!

Guy

Airworthiness Directive Schedule
MD Helicopters 369, 500N and Kawasaki Hughes 369

DCA/HU369/60 External Cargo Container Kit – Placard

Applicability: Model 369D, 369E, 369F, 369HE and 369HS equipped with Gajon Associates Ltd
(Viking Helicopters Limited) STC No. SH1134EA external cargo container kit (baggage pod).

Requirement: To prevent hazardous yaw oscillations during descents which could result in loss of control of the helicopter install a placard on the instrument panel as close as practicable to the airspeed indicator and in clear view of the pilot that reads:-

BAGGAGE POD INSTALLED
Vne 90 KIAS IN POWERED DESCENT ( more than 1000 fpm) OR IN AUTOROTATION (FAA AD 93-07-10 refers)
Compliance: Within next 50 hours TIS.
Effective Date: 3 September 1993
Last edited by 47guy's on Mon 16 Jun, 2014 00:24, edited 2 times in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

toxedo_2000 wrote:Je croyais que c'était plus rapide que ça cependant un Hugues 500, genre 150-160 milles à l'heure. Il a cette réputation d'être rapide en tout cas.
Viking pod en dessous, high skid gear, avec ca, ca limite la vitesse. Tu peu aller un peu plus vite mais plus cher en carburant et en vibration. Le réservoir auxiliaire qu'il as mentionner est probablement dans le Pod (peu être) ça dépend du modèle.

JD

Oupps répondue en même temps que Guy.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

OK. Merci des renseignements.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Superbe hélico en tout cas. J'adore ce modèle ;)p

C'est a turbine la motorisation ?

Jacques3012
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

MD (McDonald Douglas) 500D avec Turbine Allison 250 C20B ou C20R. C20B originalement.
Semble bizard mais c'est certifié pour 7 personnes, 4 assis au sol en arrière (avec ceintures) et 3 en avant.
On ne verra pas cette configuration souvent. Il ne me reste seulement qu'a trouve cette certification que j'ai vue quelque part.

JD
Hughes announced it was developing a civil version, to be marketed as the Hughes 500, available in basic five and seven seat configurations.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Ouais je pense que c'etait principalement la version militaire OH-6 en arriere assis sur le plancher en quinconce et tasser pas a peut pret!:lol:

Ca peut-etre un gunner a gauche une patte dehors deux assis face a l'arriere et un gunner a droite une patte dehors...toute une ride

Y'a des photos de BLACKWATER en l'irak ou peut voir ca!

Guy
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

En tout les cas, quand je le volais ont étaient 3 en avant et 3 en arrière. J'ai scraper un beau manteaux d'hiver a avoir des drillers assis accoter sur moi en avant. Tout le cote droit de mon manteaux n'est jamais revenue vraiment propre.
A ma connaissance on n'a jamais mis 4 en arrière on avait les sièges pour 3 seulement mais 3 en avant etais standard. La machine étais certifie pour 7 places, c'etais dans le flight manual du Hughe 500 des années 70. Le McDonald Douglas, MD500 étais peu être différent pcq j'ai un FM (1998) ici du MD 500D et c'est dit certifie pour 5 places seulement, 2 avant 3 arrière.
JD
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Ca devais pas etre evident en effet...

As-tu vue ExBLACKWATER on quelque 214st a vendre

Guy
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

C'est bien ce que je pensais, je volais du Hughe 369 au début et non du MD500. Voici une publicité/promotion du H369 par Hughe Aircraft dans les années 70. Photo plus bas qui montre différentes configurations et aussi explication de la configuration des sièges avant. Regarde les 4 passagers arrière. C'etais bien dans le FM.
Milieu 1980 McDonald Douglas ont acheté Hughe Aircraft et c'est devenue MD500 etc.
JD

Image
The passengers sit to the right, abreast of the pilot. With three occupants the front space in the cabin is quite limited. An instrument panel is located forward of the seat at the aircraft centerline. The panel incorporates standard flight and engine instruments in addition to warning and caution lights.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Eh voilà, on a réussi à atteindre Yellowknife.

Après avoir quitté Red Lake sous la pluie, nous avons poursuivi notre chemin vers Point North CYNL en passant par Island Lake CYIV et Thompson CYTH. Dans la première partie du vol les plafonds sont restés bas à 700ft. LA visibilité était par contre assez bonne pour continuer. Le temps de fueler à CYIV et nous sommes reparti vers CYTH ou les conditions étaient meilleurs. Des plafonds de 22000ft et une belle vis. La chaleur aussi est la bienvenue, 22 degrés. Ça change du 11 degré de notre départ ce matin. Le temps de manger un petit morceau, nous repartons vers Point North Landing que nous atteignons après 2.3 de vol. Le ciel est beau alors on peut profiter de regarder dehors autrement que pour le vol. Le paysage même si cela semble assez semblable depuis le début de notre périple (épinette et lacs), on remarque facilement que ces terres ont été ravagées par les flammes voici peu de temps.

Arrivé à Point North nous stationnons derrière les bâtisses et proches d'en Astar qui est ici pour une mission de geosurvey:

Image

Beaucoup de trafic passe par ici:
Image

Image

Et des habitués de la place:

Image

Image

Nous passerons la nuit ici. Cela me rappelle les années passées lorsqu'on s'arrêtait en Convair pour fueler après avoir fait le tour des pourvoiries du Manitoba. Enfin, la nuit, si on peu parler de nuit.... Ce soleil ne veut pas se coucher, il est 3h30 du matin et il fait déjà (ou toujours) jour.

Hier c'était le départ pour notre dernier jour de vol. Destination Yellowknife avec un arrêt à Uranium City. 1.5hr pour aller à cet aéroport fantôme qui porte bien son nom:

Image

Pendant que nous faisons le plein, une petite visite des lieux s'impose:

Un magnifique C180:
Image

Un moins beau B55:
Image

Pour finir, la dernière leg vers CYZF. 2.4hr de vol. Nous survolons un paysage magnifique, très rocailleux, la variété des couleurs de la végétation est belle à voir. Nous arrivons par l'est de Great Slave Lake. Au loin nous voyons des feux de forêt. La saison est assez forte, beaucoup de feux en ce moment.

Maintenant que la mission est accomplie, il ne reste qu'à faire un peu de tourisme:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons fait le trajet CYMX-CYZF en 17.1 heures de vol. Temps raisonnable!!!

Raf
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Je vois que Ucity n'as pas change, il y a environ une cinquantaine de personnes qui vivent la. Je ne sais pas si tu es allé au village, mais tu aurais vue ce qu’une ville neuve ressemble après 30 ans sans personnes ou presque. Ils ont fermé la mine (uranium) en catastrophe et la machinerie a été bulldozer dans le trou de la mine pour la bouche.

JD
Post Reply