C-FAKA Antonov AN2

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

C-FAKA Antonov AN2

Post by Neil »

CampingMaster wrote:En tout cas le 1 000 HP PZL sur Antonov AN-2 tourne à l'endroit.

Voici c'est quoi un AN-2 :

Image
C'est le plus GROS monomoteur biplan au monde. Celui-ci appartient à un monsieur Thomas Thomas ( même prénom que le nom de famille ) dans le bout de Calgary. Il a été construit en 1982. Ça ne vole pas vite, 100-120 mph et ça va même très bien à 35 mph. Ça consomme pas mal soit 200 litres à l'heure et quand tu as besoin d'une pinte d'huile pour ce moteur c'est un baril de 20 litres d'huile qu'il faut car il en contient 120 litres.
Lundi moi et Lambert nous sommes partie pour Calgary en airline voir cet Antonov, il était base a l’aéroport de Airdrie (20Km au north de Calgary), après un brifing au sol d’une demie heure et un tour de 15 minutes, mardi matin vers 7AM je décollais pour Brendon MA 4.2 heures et après Brandon Thunder Bay 3.9 heures. Mercredi Thunder bay Timmins 3.2 heures et Timmins Beloeil 4.8 heures.
Les anciens Proprétaire Mr Bell et Mr Thomas deux personnes simple et gentie et vraiment passionné de l’aviation.

Les anciens propriétaire Mr Bell (fondateur de West Jet), Thomas Thomas Inventeur, fils de Mr Bell et Moi.
Image
Image

Le chargement des pieces et outils
Image
Image

Le plein a Airdrie
Image
Image
Image

En vol
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Moi a Thunder Bay
Image
Image

Notre depart de Thunder Bay a l’aube
Image

Lambert a Thunder Bay
Image

Au Fleuve st-Laurent a notre arrive
Image

C-FAKA a ca nouvelle base
Image

Neil
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by raf »

Formidable Neil,

Un de nos Dispatch a plus de 3000h sur cet avion. Il volait un AN2 pour de l'épandage en Roumanie. Il me disait que c'est un avion facile, qui vole bien à basse vitesse.

Je pars demain pour Yellowknife avec.....une belle machine.
Raf
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by alexfortin »

J ai eu la chance d atterir quelques heures apres Neil et Lambert qui etaient toujours sur place et j ai pu voir cet impresionnant avion. C est enorme :o

Alex
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Louis_greniier »

Faut pas tout croire ce que je dis sur ce vidéo, ça ne recule pas.


User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Louis_greniier »

La piste de l'ile ronde n'ayant plus son gazon coupé, ça prend un peu plus de dégagement d'hélice au sol pour y aller. Ca va faire une bonne machine pour aller à l'ile ronde.

Pi ce qui est bien d'un tel engin, c'est que ça coute pas trop cher de gaz. Parce que tu peux le faire rouler à la Vodka. Pas mal moins cher que du avgaz.

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by abud »

Félicitations de cette acquisition.

Un autre record mondial, le plus gros monomoteur biplan du monde , Hélio courrier#001 le prochain ....

Une grosse machine, un Otter à deux ailes avec un 1,000 HP.

Neil combien de tours d`hélice pour engager l`ignition :?:

Bon vol

Martin
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Neil »

abud wrote:
Neil combien de tours d`hélice pour engager l`ignition :?:

Martin
Il faut voir 4 pales (1 tour) avant de mettre le booster coil.

Neil
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Fri 16 Aug, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Shore »

Félicitation pour ce bel et gros avion. Je crois avoir entendu dire que les moteurs des AN2 n'étaient pas facile à démarrer et prenaient un peu d'expertise est ce vrais Neil ?
Bons vols
Shore qui a hâte que la pluie cesse.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by CampingMaster »

Wow ! Quelle surprise que de voir ce "thread" ce matin en me levant.

Incroyable ! Un Antonov AN-2 à Beloeil ici au QC !!!

C'est l'avion idéal pour faire sauter des parachutistes mais je crois qu'au Canada on ne peut l'utiliser commercialement.

De 1947 à 1991 ce modèle d'avion a transporté au-dessus de 370 millions de passagers.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Charles »

Wow, méchant bétail. Impressionnant!
Neil wrote: Lundi moi et Lambert nous sommes partie pour Calgary en airline voir cet Antonov
raf wrote: Je pars demain pour Yellowknife avec.....une belle machine.
Raf
Euh, si c'est pas trop indiscret, de Calgary à Yellowknife, ça fait un bon détour de passer par Beloeil, non? :euh:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by GLAB »

Super cet avion, j'en ai vue seulement un à Oskosh il y a plusieurs années et il m'a tout de suite impressionner.
Çà ressemble drôlement à un DHC-3 Otter avec 2 ailes et un gros PZL 1,000hp dans le nez.

Félicitation Neil et je te souhaite beaucoups de bons vol avec cette formidable avion.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p :D :D :clap: :clap: :clap: :clap:
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by FlyROM »

En plus il est peint aux bonnes couleurs !!!


Ok ok je suis un peu biasié :lol: :lol:


Si t'as de documents à traduire du Roumain à ..... N'hésite pas!


Félicitations au propriétaire, ça et l'explorer feront des super machines pour voir des pays!
;)p ;)p
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by jacdor »

Est-ce que vous voulez travailler avec ça ou c'est une machine prive ?

JD
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by raf »

Charles wrote:Wow, méchant bétail. Impressionnant!
Neil wrote: Lundi moi et Lambert nous sommes partie pour Calgary en airline voir cet Antonov
raf wrote: Je pars demain pour Yellowknife avec.....une belle machine.
Raf
Euh, si c'est pas trop indiscret, de Calgary à Yellowknife, ça fait un bon détour de passer par Beloeil, non? :euh:
C'est juste que je pars de Mirabel avec une voilure tournoyante vers le couteau jaune....

Raf
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Charles »

Ah, excuse-moi, je pensais que tu repartais avec (le Antonov) et que tu ajoutais que c'était une belle machine.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by abud »

Neil, 1) l`avion est- il de toile et d`aluminium ou seulement d`aluminium :?:
2) 24 ou 12 volts
3) starter électrique
4) Freins à disque ou tambour
5) Il y a un escape hatch
6) Essuie- glace
7) L`hélice a-t- elle un système de dégivrage
8) Pour le trim, sur les trois axes
9) Les réservoirs pour l`essence au fuselage et ailes

Merci pour les réponses.

Martin
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Louis_greniier »

abud wrote:Neil, 1) l`avion est- il de toile et d`aluminium ou seulement d`aluminium :?:
Ailes en toile. Fuselage aluminium. Le fuselage provient d'un autre avion ( DC3? )
abud wrote: 3) starter électrique
Heu.... Dépend de la définition. Disons un starter à inertie. Une immense Flywheel doit tourner. Une fois qu'elle tourne à une certaine vitessse, on l'embraye après le moteur. Le moteur part à tourner avec l'inertie de la flywheel.

La Flywheel prend sa vitesse avec un moteur électrique. Neil me disait avoir vu des avions ou la flywheel était entrainé à la manivelle.
abud wrote:5) Il y a un escape hatch
6) Essuie- glace
Oui. Avec pare-brise chauffant.

abud wrote:5) Il y a un escape hatch
Oui, au dessus de la baie vitrée. Une partie de la baie vitrée s'enlève avec une déclencheur rouge
abud wrote: 4) Freins à disque ou tambour
Actionné à air. Une tripe de bycycle pousse des plaques d'amiante sur un tambour, ou un disque. Actionné avec la main gauche, ensuite la position des palonniers va envoyer la pression d'un bord ou de l'autre. Il y a pourtant deux réservoirs, un pour le gauche, un pour le droit. Avec des indicateurs de pression à vérifier avant d'atterrir
abud wrote: 2) 24 ou 12 volts
Je ne sais pas pour le 24. Mais le GPS était branché 12 volts. Pi il y a du gros voltage qui se promène pour les instruments. 140 volts ? Neil va surement préciser. Il y a une pièce en arrière de l'avion, accessible par une porte de toilette, il y a là de gros radios immenses.

abud wrote:Neil, 1) l`avion est- il de toile et d`aluminium ou seulement d`aluminium :?:
2) 24 ou 12 volts
3) starter électrique
4) Freins à disque ou tambour
5) Il y a un escape hatch
6) Essuie- glace
7) L`hélice a-t- elle un système de dégivrage
8) Pour le trim, sur les trois axes
9) Les réservoirs pour l`essence au fuselage et ailes

Merci pour les réponses.
Je laisse Neil répondre à ce que je n'ai pas répondu. Et à corriger ce que j'aurais mal compris

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sat 14 Jun, 2014 18:25, edited 1 time in total.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Neil »

abud wrote:Neil, 1) l`avion est- il de toile et d`aluminium ou seulement d`aluminium :?:
2) 24 ou 12 volts
3) starter électrique
4) Freins à disque ou tambour
5) Il y a un escape hatch
6) Essuie- glace
7) L`hélice a-t- elle un système de dégivrage
8) Pour le trim, sur les trois axes
9) Les réservoirs pour l`essence au fuselage et ailes

Merci pour les réponses.

Martin
24volt
Tambour
Pas de dice sur l'hélice
Oui un beau système de trim sur les 3 axes
Réservoir standard dans les ailes seulement

Neil
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by Louis_greniier »

Pi c'est combien le gros voltage des instruments ?
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: C-FAKA Antonov AN2

Post by abud »

Louis, une toilette pas mal , alors avec un nouveau moteur PT6-... devrait faire un bon campeur.

Bon je vais acheter un ticket de loterie

Martin
Post Reply