Du 100 LL à Joliette

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Du 100 LL à Joliette

Post by toxedo_2000 »

Si je veux pendre de l'essence en passant à Joliette, faut-il que je sois membre, ou que je fasse quelque chose de spécial? Y-at-il une pompe pour des gens de passage ?
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Du 100 LL à Joliette

Post by Georges »

Bonjour Gaston. Le système Fonctionne avec clés pour les membres. Tu peut te procurer de l'essence en communiquant avec Robert Laporte. Son # de télé est afficher sur la boite rouge des clés et il viendra te vendre de l'essence.Je crois que c'est plus facile de faire le plein à Sorel car il y à un préposé en permanence.Georges
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Sauf que Sorel, C'est un bon détour pour moi. Je préfèrerais Joliette...
Je vais arrêter à Mascouche alors... :oups:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Sorel....sont pas trop fort
j'y suis allé déjeuner la semaine dernière, j,avais 300$ de fuel a mettre
je demande poliment a la dame, y est ou le responsable de l,essence

eh ben c'est moi, OK, j'ai besoin de 150 litres....
ah bon, je suis pas mal occuppé avec le resto!!!! :woh:
je suis tombé les bras a terre, :shock:
après ils se demandent piurquoi ça marche pas leurs affaires!!! :gratte:

Lachute était bien content de fueller

j-p
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Scuzé...perdon...! sans vouloir prendre la défense de Sorel !

A Sorel , il n'y a plus de préposé au fuel , les pompes fonctionnent avec un systeme de puce (comme systeme a clef) self service , et le paiement se débite sur ta carte de crédit .
Mettons que tu es ben ben mal pris et c est la panne seche , tu sais vraiment pu quoi faire et de sombre pensée commence a envahir ton esprit , a ce moment là , la dame qui sert les clients a l'intérieur du resto peu venir te servir de l'essence. mais comme le resto était comble comme toujours et servir de la nourriture et du fuel c'est pas le meilleur mix ?
Je comprend votre frustration Mr TTQ , mais peu-etre vous manquait-il quelques détails !
pour des info plus précis sur le service de fuel a Sorel = Azura james
Michel B
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

bon, au moins c'est clair
il n'y a plus de préposé au fuel a Sorel
je respecte votre décision

si tout le monde s'envoie des puces
il vas falloir encourager les aéroports tel St Hyacinthe, Lachute, Trois Riv, Bromont, Mont laurier

pas Sorel, ni Joliette, ni Beloeil,

ni CYHU a cause des frais

et quoi encore....
ça commence a restreindre

j-p
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je veux pas relancer la balle mais avez-vous une idée combien c'a coûte de mettre un préposé à temps plein???

Je crois que pour les petit aéroport comme Beloeil, Sorel, Joliette, etc. que 90% de la clientèle pour le carburant est des pilotes de l'aéroport en question, donc pas rentable. Tandis que Sherbrooke, Trois-Rivière il y a beaucoup d'avion qui viennent d’ail leur.

Ce que je comprend pas c'est pourquoi des puces???? Pourquoi pas juste des speedpass directement sur nos cartes de crédit. On pourrait faire le plein partout. Ou pourquoi pas une puce pour tout le Québec genre qui serait relié avec l'APBQ et qu'on pourrait acheter et qui nous donnerais accès aux puces de partout.... =:) =:) =:) =:) =:) =:)

Alex
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Alex, tu lis dans mes pensées =:)
aux puces j'opposent la vénérable carte de crédit ben normale
probablement que la raison est que le sytème est plus couteux

quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus

mais ça en ferait un libre service ouvert a tous
on multiplie sa clientèle
pas plus besoin d'un comptable pour refacturer les transactions puces...

je déteste l'idée d'une puce, restreinte a un site en plus
surtout qu tu doit leur confier ton no de carte de crédit
et ça j'aime pas
en plus des erreurs possibles lors de la facturation

anyway une carte de crédit ''ça change pas le monde''

j-p
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Selon moi y a une question d assurance ou de responsabilité. Avec une puce sa demeure une pompe a carburant privé, si tu ouvres cela avec une carte de credit, n importe qui peut s en servir et cela doit impliquer une tonne de procedure et de securité anti cave etc, etc...

Ale
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Évidemmement , le systeme avec carte de crédit ou débit serait idéal ,utilisable partout et en tout temps :danse1: :appl: ;)p =:)
Mais ca c'est trop simple , ici on aime ca compliquer :oublieca: Pour des supposées raison de sécurité et d'assurances ,ou P-Ê de fraude , mais apparemment que on peu pas laisser ouvert un libre service avec carte de crédit si il y a pas de personne responsable ou un préposé en présence ?
Une clef ou une puce ,tu donne un dépot, tu fais le plein quand tu veux,mais tu es limité , toujours a même place .
Michel B
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je suis 100% certains qu on pourrait avoir une puce provinciale avec l APBQ.

je serais tres surpris que les systemes a puces soient tous differents. On a surement tous le meme......

Ok qui veut se lancer dans se beau defit?

Alex
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

alexfortin wrote:Je suis 100% certains qu on pourrait avoir une puce provinciale avec l APBQ.

je serais tres surpris que les systemes a puces soient tous differents. On a surement tous le meme......

Alex
TOI !
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Pourtant ces même cies de cartes de crédit permettent leur utilisation à CZBA sans aucun préposé à l'aéroport et sans même un NIP, suffit de swiper la bande magnétique. Il y a donc au moins un précédent.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

CZBA est en Ontario.

Il y a un genre d'autorité québécoise, la Régie du Batiment, qui a refusé cette idée. C'était avant la décision de la Cour suprême de crisser dehors les réglementations provinciales ou municipales sur tout ce qui touche la partie aéronautique. D'après moi, la décision de la Cour suprême, qui appele à une non-spécificité provinciale des opérations aéronautiques pourrait nous permettre l'utilisation d'une carte de crédit au Québec.

Sutout que le texte de loi provincial , par ses propres mots, ne s'applique pas aux avions. Mais bon, au lieu de se chicaner, la solution d'une puce provinciale serait parfaite. J'abonde dans ce sens.

Mais quiconque des aéroports du Québec qui voudra installer un système à carte de crédit comme dans toutes les autres provinces aura mon soutien financier pour aller remettre la RBQ à leur place juridique

Louis
Last edited by Louis_greniier on Mon 09 Jun, 2014 20:47, edited 1 time in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

abud wrote:
alexfortin wrote:Je suis 100% certains qu on pourrait avoir une puce provinciale avec l APBQ.

Alex
TOI !
OK, bien que je ne sois pas un participant actif avec l'APBQ (même si je suis membre) je vais les contacter pour lancer le débat en mentionnant que cela à été discuté ici sur le forum. On sait jamais où cela va nous mener.... :? :thumbup:

Alex
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

J'ai déjà utilisé le système à cartes de crédit à 2 endroits différents en Ontario, Cornwall et Marathon; facile et sans problème. Mais au Québec les législateurs nous prennent pour des cons qui ne sont pas capable de remplir un réservoir d'avion par nous même. Ici, c'est le gouvernemaman qui décidé comment on doit vivre.
Last edited by denimich on Mon 09 Jun, 2014 20:41, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

La pression exercée par la Régie du Batiment est basée sur l'interdiction québécoise de station-service en libre-service sans supervision. Comme pour les garages d'autos en libre-service. Les notres ferment quand il n'y a pas de préposé. Au contraire du reste du Canada, des USA, ou d'à peu près tous les pays occidentaux.

La puce est censée nous classer dans les stations-service "de compagnie" oussé qu'on fait confiance pour se gazer aux conducteurs des véhicules de l'organisation. Et qui doivent être barré. La puce est considérée cette clef.

Mais il y a déjà un règlement fédéral qui régit le refuelling des avions. Alors les règlements de la Régie sont ultra-vires de leurs compétences. Il serait temps de reprendre sous juridiction fédérale ce point crucial du réseau aéronautique: le ravitaillement en essence. Le gaz, on le sait, est peut-être encore plus important que les pistes, pour un réseau aéronautique en santé et sécuritaire.

Les stations en libre-service aux aéroports des autres provinces comportent une pancarte qui reprend les grandes lignes du règlement fédéral.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Mon 09 Jun, 2014 20:48, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ceci dit, la solution d'une puce provinciale serait aisée. On aurait accès facilement aux aéroports d'ici. Pi pour les aviateurs qui viendraient des autres provinces, ben... heu... heu... Sait pas....

Louis
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

michoux52 wrote:Scuzé...perdon...! sans vouloir prendre la défense de Sorel !

A Sorel , il n'y a plus de préposé au fuel , les pompes fonctionnent avec un systeme de puce (comme systeme a clef) self service , et le paiement se débite sur ta carte de crédit .
Mettons que tu es ben ben mal pris et c est la panne seche , tu sais vraiment pu quoi faire et de sombre pensée commence a envahir ton esprit , a ce moment là , la dame qui sert les clients a l'intérieur du resto peu venir te servir de l'essence. mais comme le resto était comble comme toujours et servir de la nourriture et du fuel c'est pas le meilleur mix ?
Je comprend votre frustration Mr TTQ , mais peu-etre vous manquait-il quelques détails !
pour des info plus précis sur le service de fuel a Sorel = Azura james
Michel B
Effectivement, c’est avec regret que nous avons dû nous départir de notre préposé au service d’essence, c’est d’ailleurs clairement indiqué sur la pompe de 100ll que nous ne pouvons plus assurer la présence d’un préposé au service.
Économiquement, pour un petit marché comme le nôtre, on a beau retourner les chiffres de tous les côtés, ce n’est pas rentable.
Nous assurons donc le service d’essence bénévolement lorsque nous sommes sur place mais le reste du temps, les responsables du restaurant peuvent vous dépanner tant que faire se peut, la priorité étant donnée aux clients de la salle à manger.
C’est un compromis et comme tout compromis, nous sommes conscient que c’est loin d’être la solution idéale.

Pour ce qui est des systèmes à carte de crédit, je n’ai pas tous les détails mais je peux vous assurer que nous avons regardé très sérieusement pour un tel système et tel que mentionné plus haut, la règlementation actuelle au Québec exige un préposé sur place en tout temps donc on revient à la case départ ....

Sylvain
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

En 2014, une puce ne devrait même pas être nécessaire. Tu t'abonnes au préalable sur une app ou un site web où tu inscris tes informations de paiement. À l'aéroport, tu ouvres ton app ou le site web sur ton smartphone et tu fais une demande d'autorisation pour l'aéroport où tu veux gazer. L'app te donne un code d'autorisation connu d'avance par la pompe (pas besoin de connexion internet à la pompe) que tu punches sur la pompe, un peu comme avec les lave-auto automatiques. La pompe valide le code et s'active. Après le plein, la pompe enregistre combien de gaz tu as pris. Plus tard, un préposé de l'aéroport entre ça dans l'app et le paiement est débité.

Plusieurs étapes pourraient être automatisées si la pompe avait une connexion internet.

Come on Alex, fais-nous marcher ça! =:)
Post Reply