Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by TehWan »

Je prépare un vol de Kingston à Waskaganish avec un retour à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le but c'est de relâcher un harfang des neiges le plus au nord possible, et c'est pas mal le plus au nord que je suis à l'aise d'aller pour l'instant avec mon Cherokee 140.

J'aimerais avoir les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Météo, essence, routes à suivre, aérodromes de dégagement, etc. Tout ce qui pourrait m'être utile.

Voici tout de suite certaines clarifications:
- Non, le vol n'est pas possible en multi-moteurs -- question monétaire :(
- Oui j'ai un GPS à bord -- iPad avec ForeFlight pour l'instant, peut-être un GPS IFR s'il me revient à temps
- Impossible de faire le vol en IFR sans mon GPS IFR, alors VFR uniquement :tapemur:
- Je n'ai pas le meilleur avion pour atterrir dans un champ, alors j'essaie d'éviter les pistes en gazon de moins de 2000 pieds -- problèmes au décollage, pas à l'atterrissage

Je prévois faire le trajet ainsi: CYJN CYGK+60 CYGK CYVO+45 CYVO CYKQ+60 CYKQ CYVO+45 CYVO CYJN

Je dois passer la nuit à quelque part en chemin. Boni à celui ou celle qui me trouve un endroit où camper/coucher. ;)

Merci!
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by TehWan »

Si vous voulez prendre des photos/vidéos de l'événement, je vais vous faire part de la date et de l'heure dès que ce sera décidé. :)
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by jcdostie »

Dis-moi c'est quand, je vais t'organiser un comité d'accueil à Waskaganish ;-)
Si tu veux coucher là, c'est nous qui avons la gestion du camp Siibii

Tu sais que tu ne peux pas mettre de 100LL à Waskaganish ??? Y'en a à Matagami et Moosonee.

Entre Matagami et Waskag, y'a pas grand chose. Juste des swamps et quelques lacs.

Bye
JC
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by TehWan »

jcdostie wrote:Dis-moi c'est quand, je vais t'organiser un comité d'accueil à Waskaganish ;-)
Si tu veux coucher là, c'est nous qui avons la gestion du camp Siibii
Je regarde présentement pour la fin de semaine du 14-15 juin. On va voir ce que la météo va donner :souplait:
jcdostie wrote:Tu sais que tu ne peux pas mettre de 100LL à Waskaganish ??? Y'en a à Matagami et Moosonee.
J'étais au courant pour le 100LL à Waskaganish, j'ai prévu faire le plein à Val-d'Or. Je peux mettre facilement 6h30 d'essence alors que l'aller-retour entre Val-d'Or est d'environ 4h30. Ça me laisse un bon 2h d'extra. :)
jcdostie wrote:Entre Matagami et Waskag, y'a pas grand chose. Juste des swamps et quelques lacs.
C'est ce que je me disais, pas grand place pour se poser en cas d'urgence. L'idéal c'est de ne pas avoir d'urgence ;)

Côté météo, à quoi je dois m'attendre? Du côté est de la Baie James, ça doit ressembler pas mal aux Grands Lacs avec le vent de l'ouest? Donc un surplus d'humidité près de la baie qui peut abaisser le plafond...? Est-ce que ça change vite comme en montagne ou si c'est progressif?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by jcdostie »

Les 14-15, on monte au Naococane, il va faire beau ;-)

Souvent de la brume le matin à Waskaganish et jusqu'à 20 milles à l'intérieur des terres. Pas de presse pour décoller le matin. Par contre, entre Matagami et Waskag, y'a aucune montagne et le terrain est très plat. Ça se fait tès bien avec des plafonds pas très haut

Comme c'est un vieux tallyman qui a localisé la piste, l'axe n'est pas vraiment selon les vents dominants. Tu vas ratiquer tes cross-wind :lol:

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by Bob Cadi »

L'aéroport d'Amos est aussi une bonne place ou gazer.

Bob
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by OLemieux »

Personnellement, je topperait mes tanks à Matagami. Y'a pas trop d'options sur roues dans ces coins-là et on a jamais trop de gaz dans le Nord. M'a dire comme le gars " du gaz, c'est pas de l'overload".

Mon humble avis.

Olivier
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by TehWan »

Merci pour vos conseils, c'est très apprécié. ;)p

Je regarde pour arriver à Waskaganish vendredi le 13 juin, et repartir le samedi 14 juin. Les prévisions semblent se dégrader de jour en jour. :( À la limite, j'ai mon IFR avec un avion IFR (VOR, ILS, GPS RAIM), mais j'aurais préféré faire ça en VFR. C'est encore loin, ça a le temps de changer... :souplait:

Je vous tiens au courant.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by CampingMaster »

TehWan wrote:Merci pour vos conseils, c'est très apprécié. ;)p

Je regarde pour arriver à Waskaganish vendredi le 13 juin, et repartir le samedi 14 juin. Les prévisions semblent se dégrader de jour en jour. :( À la limite, j'ai mon IFR avec un avion IFR (VOR, ILS, GPS RAIM), mais j'aurais préféré faire ça en VFR. C'est encore loin, ça a le temps de changer... :souplait:

Je vous tiens au courant.
Wow ! ça m'intéresse ce beau voyage que tu vas faire, je vais suivre de près les infos que tu vas nous transmettre.

Ça semble être 500 milles de St-Jean. Bon vol !
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by TehWan »

CampingMaster wrote:Wow ! ça m'intéresse ce beau voyage que tu vas faire, je vais suivre de près les infos que tu vas nous transmettre.

Ça semble être 500 milles de St-Jean. Bon vol !
C'est plus 600 milles, je dois aller chercher le harfang des neiges à Kingston. ;) Je vais vous donner mon trajet avec les heures et les aéroports demain. On va tout documenter ça, photos et vidéos, et il y a des chaînes de nouvelles intéressées alors on va faire de notre mieux. C'est pour le Sandy Pines Wildlife Centre en Ontario, en association avec Pilots N Paws Canada.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by CampingMaster »

TehWan wrote:
CampingMaster wrote:Wow ! ça m'intéresse ce beau voyage que tu vas faire, je vais suivre de près les infos que tu vas nous transmettre.

Ça semble être 500 milles de St-Jean. Bon vol !
C'est plus 600 milles, je dois aller chercher le harfang des neiges à Kingston. ;) Je vais vous donner mon trajet avec les heures et les aéroports demain. On va tout documenter ça, photos et vidéos, et il y a des chaînes de nouvelles intéressées alors on va faire de notre mieux. C'est pour le Sandy Pines Wildlife Centre en Ontario, en association avec Pilots N Paws Canada.
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by TehWan »

Désolé de vous décevoir, mais je ne ferai pas le vol, du moins pas avec le harfang des neiges. Il semblerait que le Ministre des ressources naturelles ne permette pas à l'oiseau d'entrer au Québec. :tapemur:
Je ne peux donc pas m'arrêter à Val-d'Or/Rouyn/Matagami/Waskaganish. Je devrais aller à Timmins/Moosonee. Ça me rajoute quand même une bonne distance. La météo n'aide pas non plus. :gratte:

Ce sera pour une autre fois, ce n'est que partie remise. ;)
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Vol à Waskaganish pour un harfang des neiges

Post by CampingMaster »

Wow ! Timmins et Moosonee toute une belle ride ça !

Tiens-nous au courant.

Pierre
Post Reply