Du hum dans le radio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Du hum dans le radio

Post by Jacques3012 »

Ça fait depuis plusieurs années que je cherchai le bruit de HUM que j'avais dans mon radio quand je mettais l'alternateur a ON. Je pense bien avoir trouvé le problème. En voulant enlever l'alternateur pour l'envoyer vérifier, je me suis rendu compte que le fil qui part de l'alternateur et qui va au coupe circuit étais coupé. Bon j'ai pas pu essayer ce soir si c'étais le problème car j'ai enlevé l'hélice pour l'inspection.

D'après les connaisseurs en regardant le plan du système de charge, est t'il possible que le problème soit dû au fil coupé :?: C'est le fil vis a vis la flèche rouge. J'avais aussi de la fluctuation sur le voltmètre. Est- t'il possible que la charge se faisait par la borne S du régulateur :?: :?:

Le fil est coupé depuis très longtemps car il est très oxidé aux deux extrémités. Sinon, le HUM peut être dû à une diode de l'alternateur, mais pour le savoir, l'alternateur doit être enlevé et ouvert..

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sat 10 May, 2014 06:58, edited 1 time in total.
DramX
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Du hum dans le radio

Post by DramX »

Je crois que tu as possiblement trouvé ton problème... Du AM sa ramasse le moindre parasite qui peut avoir!

A ta place, je chagerais le cable endommager par un neuf, si il y a des soudures à faire, n'utilise pas de tape électrique mais du Shrink pour les recouvrir (tube thermorétractable pour respecter la loi 101)... c'est plus efficace et plus durable surtout!

De plus, un cable oxidé = un cable qui ne laisse pas passé autant d'ampère qu'il devrait donc au bout de la ligne, vous perdez de la puissance d'émission (TX) chose qu'on essait de minimisé!

En terminant, du parasite en RX peut aussi être du parasite en TX... Donc pas trop plaisant pour communiquer de facon claire et efficace :)

Entretenez bien vos radios... Un jour ils pourraient vous sauver la vie!!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Du hum dans le radio

Post by Jacques3012 »

Merci pour ta réponse. ;)p

J'ai changé le plan, je n'avais pas pris le bon car j'ai un régulateur a quatre branches. Mais c'est le même fil qui est brisé.

Jacques3012
Post Reply