Hand propping accident...

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Olibuilt
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Hand propping accident...

Post by Olibuilt »

Un accident est vite arrivé.

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abud
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Re: Hand propping accident...

Post by abud »

Tout un idiot :thumbdown:

Martin
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chaps90
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Re: Hand propping accident...

Post by chaps90 »

Oli es tu en train de lire tous les textes sur ce qui ne faut pas faire lorsqu'on a pas de starter sur un avion ? :lol:
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Olibuilt
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Re: Hand propping accident...

Post by Olibuilt »

Heu... Un peu. J'pense que vais me faire une check list écrit en gros THROTTLE? et valve a gaz FERMÉES.
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jass
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Re: Hand propping accident...

Post by jass »

Le throttle fermé c'est vraiment important, la valve à gaz non. Même si la valve est fermé et que le throttle est ouvert, le moteur va démarrer assez longtemps pour faire avancer l'avion et faire de possible dommage. Des cales de roues, ça c'est plus important si l'avion a pas de frein à main.

Je start à bras depuis 3 ans et la seule fois où c'est tannant, c'est quand je manque l'approche au quai et que l'avion part au vent... :tapemur:
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Olibuilt
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Re: Hand propping accident...

Post by Olibuilt »

Valves a gaz fermées, ca coute rien. Au moins, si ca tourne mal, on va pas vider les tanks sans pilote dans l'avion. Juste une sécurité de plus.
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Re: Hand propping accident...

Post by Bob Cadi »

Je dirais plus que c'est Mags Off, puis Mixture Off qui est plus important.
Car Throttle off = Idle.
Et je n'aimerais pas recevoir une coup d'hélice sur la calotte même au Idle.

Bob
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jass
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Re: Hand propping accident...

Post by jass »

Mais Bob, mag off et mixture off, tu va crinquer le reste de ta vie sans que ça start :euh:
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chaps90
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Re: Hand propping accident...

Post by chaps90 »

Tas besoin d'économiser du poids au point de starter ça à bras ?
120140415
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Re: Hand propping accident...

Post by 120140415 »

Olibuilt wrote:Valves a gaz fermées, ca coute rien. Au moins, si ca tourne mal, on va pas vider les tanks sans pilote dans l'avion. Juste une sécurité de plus.
Merci - Je n'avais pas intégré cette bonne idée...

C'est vrai qu'un accident est si vite arrivé, et il n'est pas nécessaire que le throttle soit à 50%. Et puis, il peut y avoir une sévère différence entre démarrer un moteur froid et un moteur chaud. Désormais, pour les cas où ça pourrait être requis, idle cut-off + robinet d'essence fermé.

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Re: Hand propping accident...

Post by Jacques3012 »

Olibuilt que gagnes tu vraiment a ne pas mettre de démarreur sur ton avion ?

Est-ce que la différence en vaut vraiment la peine ??

Personnellement, je crois que ça ne vaut pas la peine

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nuage
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Re: Hand propping accident...

Post by nuage »

Jacques3012 wrote:Olibuilt que gagnes tu vraiment a ne pas mettre de démarreur sur ton avion ?

Est-ce que la différence en vaut vraiment la peine ??

Personnellement, je crois que ça ne vaut pas la peine

Jacques3012
Est-ce que l'absence de démarreur veux aussi dire :
- pas de batterie
- pas d'alternateur/générateur pour charger la batterie

Ça sauve beaucoup de poids et ça rend l'avion hyper simple. Je trouve ça charmant.
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Re: Hand propping accident...

Post by 120140415 »

nuage wrote:Je trouve ça charmant.
Moi aussi !

Pas non plus de filage, de régulateur, de problème électrique de quelque nature que ce soit... Et puis, au delà du poids, ça fait plus d'énergie disponible pour tirer l'avion (mais bon, ça demande tout de même de bonnes pratiques). Et puis, un petit Continental, ça démarre tellement bien :-)

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Re: Hand propping accident...

Post by Jacques3012 »

Sacrament les gars, vous reculez dans le temps au lieu d'avancer.

Comme si les systèmes électriques étaient courant dans les problèmes d'avions. Quel est le pourcentage de problèmes liés aux troubles électriques dans les atterrissages d'urgences :?: :?: :?: J'ai bien plus peur d'une erreur humaine que de problèmes électrique dans un avion. Pis vous oubliez que le système d'allumage, il est aussi électrique.

Selon moi, le fait qu'il ne met pas de démarreur et les systèmes s'y rattachant est bien plus du fait qu'il veut que son avion ai des performances supérieure. Mais dans quel but :?: :?: :?: :?:

Si vous visez essentiellement des pistes de 100 pieds, changez pour l'hélicoptère au lieu de vouloir vous casser la gueule.

Et encore la, je me suis limité dans mes commentaires concernant ce type de vol et de pilote.

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Re: Hand propping accident...

Post by Charles »

Heu, pas de batterie ni d'alternateur, ça veut dire pas d'instruments électriques non plus: cordonnateur de virage, radio, transpondeur, GPS, instruments moteur, etc. Donc du vol VFR de jour seulement, en classe E ou G seulement à l'exception des zones MF.
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Re: Hand propping accident...

Post by michoux52 »

Ouai , ca c'est un point de vue ! sauvez du poids ?
Mais je me pose kek questions pareille ! pas de starter , alternateur, pas de batterie pi de boite de controle pi de fillage superflu ... :passur:

Pi en plus je suppose que tu vol NORDO pi au pif , pcq le GPS pi le radio , ben ca leurs prend du courant !!! :idea:
expliquez-moi , je demande pas mieux que de comprendre ou est l'avantage vs inconvénient ?

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Re: Hand propping accident...

Post by jass »

Mon J3 a pas de batterie, alternateur ni starter. Pourtant ca veux pas dire que je vole nordo sans GPS....... Des radio et GPS à batteries ca existe en 2014!

Et la suction avec un venturi, ca pèse rien, et ca fait fonctionné plein de truc.
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Re: Hand propping accident...

Post by michoux52 »

il y en a peu etre des meilleur que d autres , mais mon Gps apres 3heures , yé vide pi en région sauvage ,les systeme de recharge sont rares ?
Le radio fait surement plus long. C'est sure que si tu reviens coucher a maison chaque soir tu peux toujours remettre le tout sur la charge.
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Re: Hand propping accident...

Post by Olibuilt »

Jacques3012 wrote:


du fait qu'il veut que son avion ai des performances supérieure. Mais dans quel but :?: :?: :?: :?:

Si vous visez essentiellement des pistes de 100 pieds, changez pour l'hélicoptère au lieu de vouloir vous casser la gueule.

Et encore la, je me suis limité dans mes commentaires concernant ce type de vol et de pilote.

Jacques3012

Ha ha ha!!! J'aurais du me construire un avion en plomb et en briques pour etre sur que ca performe pas!!

Calomie!!



Un avion performant est plus sécutiraire selon moi. La performance est un rapport poids puissance portance, et ce dans n'importe quel avion....
Dans le seul but de performer, pas d'etre une roche volante....

Je parle pas d'un climb rate de 500 pieds minutes avec du givrage carburateur. :tapemur: Je parle d'un avion qui grimpe pour vrai.



Tu fais bien Jacques302 de te limiter dans tes commentaires sur ce type de vol et de pilote, a chacun son trip et son type de vol, tout ca selon ses capacités a opérer un machine volante.... Chanceux pour toi si tu s une piste de 2000 pieds, moi j'en ai pas..



Mais j'ai quand meme une petite batterie au Lithium de 3/4 de livres, et un alternateur B&C gear driven de 8 amps pour charger mon GPS et mon ptit radio.
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Jacques3012
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Re: Hand propping accident...

Post by Jacques3012 »

Olibuilt, les démarreurs d'aujourd'hui ainsi que les nouvelles batteries ont un poids assez négligeable. Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un se prive de cet équipement.

Avec le type d'avion que tu construit et le moteur l'équipant, un démarreur n'aurais certainement pas changé de beaucoup le comportement de ton appareil. Ce n'est certainement pas en centaines de pieds supplémentaire que ton avion aurais pris son envol. Pour ce qui est du type de vol, je parlais du vidéo que tu avais mis sur ton thread et que plusieurs autres ont mis ailleurs.

Et oui je suis d'accord qu'un avion performant est un meilleur choix que le contraire. Pour ce qui est du givrage carburateur, je ne vois aucun rapport avec le sujet si ce n'est que de me rappeler que ça m'est arrivé et heureusement jamais au décollage ;)

Jacques3012
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