Bonjour a tous
A l'ete je voudrais suivre mon cours de pilote en prevision d'avoir ma licence prive je voudrais savoir quel sont le meilleur ecoles a quebec ou avoir un instructeur prive.
j'aimerais aussi acheter une avion doi-je attendre d'avoir ma liscence avant d'acheter et suivre une formation avec ma propre avion. j'aimerais savoir la meilleur solution .
merci a l'avance.
Debut pilotage
-
bigbang84
Allo
Pour ta première question , suggestion:
http://www.orizonaviationqc.com
En plus Orizon est dans le bâtiment des Ailes Québécoises donc profites en pour venir nous voir :wink:
Pour ta seconde question, il y a d'autres personnes beaucoup plus habilité que moi pour te répondre.
La réponse est oui. Certains sur le site des Ailes font cela actuellement donc à eux de te répondre correctement et en détails ...
Bye
bigbang84(Luc) 8)
Pour ta première question , suggestion:
http://www.orizonaviationqc.com
En plus Orizon est dans le bâtiment des Ailes Québécoises donc profites en pour venir nous voir :wink:
Pour ta seconde question, il y a d'autres personnes beaucoup plus habilité que moi pour te répondre.
La réponse est oui. Certains sur le site des Ailes font cela actuellement donc à eux de te répondre correctement et en détails ...
Bye
bigbang84(Luc) 8)
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Salut,
Pour commencer ne te laisse pas décourager par ceux qui te diront que ça ne se fait pas de faire sa licence sur son propre avion, parce que j'en suis l'exemple vivant et très récent (2005).
Est-ce que tu veux acheter un Homebuilt ou un avion certifié ? Y'a des différences dans l'instruction. La plupart des écoles exigeront que ton avion soit certifié. C'est le cas de mon avion.
Faire sa licence sur son propre avion a des avantages:
- Tu sauvera certains frais
- Tu fais ton horaire
- lorsque tu as fini il n'y aura pas de transition
- Tu vole toujours le même appareil
Et un seul inconvénient:
- Tu auras toujours peur de faire mal à ton oiseau lors de tes premiers atterissage :lol: :lol: :lol:
Il faudra par contre déclarer à ton assureur que tu fais ton cours sur ton avion, ce qui te coutera un peu plus cher (300$ dans mon cas)...
En premier va faire ton médical, t'as pas besoin d'être étudiant pour aller te faire examiner. Je te recommande ensuite de faire ton PSTAR (licence d'éleve pilote), ta théorie et la licence radio chez une école. Assure toi de te rendre jusqu'a l'examen chez transport canada. J'ai personnelement fait toute l'étude de façon autodidacte à cause de mes horaires de fou qui m'empêchait d'assister au cours théorique de soir. J'ai fait l'examen à transport Canada et obtenu 90% :P Ensuite tu peux te trouver un instructeur privé qui possède sa licence d'instructeur valide et un dossier d'instructeur chez TC. J'ai payé 40$/h à l'instructeur... plus le gaz et l'huile... Pour une heure de vol en 172, je fais trois heures de vol sur mon propre appareil.
J'ai eu la chance de tomber sur un gars extraordinaire, qui possède lui aussi un Luscombe, identique au miens et qui est instructeur depuis 19 ans...
une fois que tu tombe solo sur ton propre avion... c'est un feeling extraordinaire... tu vole ta machine... bref En 10 semaines j'ai fait mon cours. J'ai volé 51 fois cet année et à peu près autant d'heures de vol. Tu metteras à peu près 5-6K$ dans tes poches et surtout:
Tu vas avoir du maudit gros fun ! 8)
Bonne chance
Fred ;)p
Pour commencer ne te laisse pas décourager par ceux qui te diront que ça ne se fait pas de faire sa licence sur son propre avion, parce que j'en suis l'exemple vivant et très récent (2005).
Est-ce que tu veux acheter un Homebuilt ou un avion certifié ? Y'a des différences dans l'instruction. La plupart des écoles exigeront que ton avion soit certifié. C'est le cas de mon avion.
Faire sa licence sur son propre avion a des avantages:
- Tu sauvera certains frais
- Tu fais ton horaire
- lorsque tu as fini il n'y aura pas de transition
- Tu vole toujours le même appareil
Et un seul inconvénient:
- Tu auras toujours peur de faire mal à ton oiseau lors de tes premiers atterissage :lol: :lol: :lol:
Il faudra par contre déclarer à ton assureur que tu fais ton cours sur ton avion, ce qui te coutera un peu plus cher (300$ dans mon cas)...
En premier va faire ton médical, t'as pas besoin d'être étudiant pour aller te faire examiner. Je te recommande ensuite de faire ton PSTAR (licence d'éleve pilote), ta théorie et la licence radio chez une école. Assure toi de te rendre jusqu'a l'examen chez transport canada. J'ai personnelement fait toute l'étude de façon autodidacte à cause de mes horaires de fou qui m'empêchait d'assister au cours théorique de soir. J'ai fait l'examen à transport Canada et obtenu 90% :P Ensuite tu peux te trouver un instructeur privé qui possède sa licence d'instructeur valide et un dossier d'instructeur chez TC. J'ai payé 40$/h à l'instructeur... plus le gaz et l'huile... Pour une heure de vol en 172, je fais trois heures de vol sur mon propre appareil.
J'ai eu la chance de tomber sur un gars extraordinaire, qui possède lui aussi un Luscombe, identique au miens et qui est instructeur depuis 19 ans...
une fois que tu tombe solo sur ton propre avion... c'est un feeling extraordinaire... tu vole ta machine... bref En 10 semaines j'ai fait mon cours. J'ai volé 51 fois cet année et à peu près autant d'heures de vol. Tu metteras à peu près 5-6K$ dans tes poches et surtout:
Tu vas avoir du maudit gros fun ! 8)
Bonne chance
Fred ;)p
- normthestorm
- Participant occasionnel

- Posts: 247
- Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
- Location: Laval
Ton propre avion ??? Pour ta licence ???
Salut Jaybob,
Comme Luscombe te dis : ACHETE TON AVION ! Et fais ton court de prive avec. Un 150 coute environ 130$/hre tandis qu'un 172 coute environ 150$/hre dans une ecole (ont tous a peu pres les memes prix) avec les taxes.
En plus et sans vouloir denigrer les ecoles , ils sont la pour rentabiliser leurs investissements ie LEURS AVIONS. TC stipule que le minimum d'hres requises pour une licence privee est d'environ 40 (pas exact mais je crois que c'est pres de la verite). Quand on sait que la moyenne d'hres que les etudiants pilote prives ont a l'obtention de leur licence est de 70 hres on voit que la marge est interessante.
Quand tu as ton avion, tu fais ton horaire, tu l'as quand tu veux et tu connais TA machine.
Pour ma part je regrette de ne pas l'avoir fait dans le temps : on etait 2 chums a faire notre licence en meme temps on aurait du acheter un 150 ou quelque chose du genre et il se serait payer de lui-meme.
Je me suis repris depuis. J'te jure !
Cherche et tu peux trouver un avion entre 25-35K (un Ercoupe, cesna140). Meme si ce n'est que pour faire ta licence ...Tu le revendras apres !
Bonne chan........... :wink:
Normand
NormTheStorm
C-FRNT
Cherokee 160
Comme Luscombe te dis : ACHETE TON AVION ! Et fais ton court de prive avec. Un 150 coute environ 130$/hre tandis qu'un 172 coute environ 150$/hre dans une ecole (ont tous a peu pres les memes prix) avec les taxes.
En plus et sans vouloir denigrer les ecoles , ils sont la pour rentabiliser leurs investissements ie LEURS AVIONS. TC stipule que le minimum d'hres requises pour une licence privee est d'environ 40 (pas exact mais je crois que c'est pres de la verite). Quand on sait que la moyenne d'hres que les etudiants pilote prives ont a l'obtention de leur licence est de 70 hres on voit que la marge est interessante.
Quand tu as ton avion, tu fais ton horaire, tu l'as quand tu veux et tu connais TA machine.
Pour ma part je regrette de ne pas l'avoir fait dans le temps : on etait 2 chums a faire notre licence en meme temps on aurait du acheter un 150 ou quelque chose du genre et il se serait payer de lui-meme.
Je me suis repris depuis. J'te jure !
Cherche et tu peux trouver un avion entre 25-35K (un Ercoupe, cesna140). Meme si ce n'est que pour faire ta licence ...Tu le revendras apres !
Bonne chan........... :wink:
Normand
NormTheStorm
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Cherokee 160
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
L'idée de faire ton cours sur ton propre avion est bonne. Par contre, il y a quelques précautions a prendre. J'ai un copain qui devait augmenter ses heures de vol pour avoir sa licence ATPL (transport de ligne). Il s'est acheté un Cessna 150 et s'est promener à travers toute la province à faire des heures vol.
Cependant, il a dut faire quelques réparations coûteuses sur son avion, d'où l'importance de bien se renseigné avant d'acheter et de payer le prix pour une bonne inspection pré-achat par un mécano de confiance.
Ensuite le fun commence l'âme en paix.
Denis
Cependant, il a dut faire quelques réparations coûteuses sur son avion, d'où l'importance de bien se renseigné avant d'acheter et de payer le prix pour une bonne inspection pré-achat par un mécano de confiance.
Ensuite le fun commence l'âme en paix.
Denis
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
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jaybob, j'ai terminé ma formation de pilote privé en octobre dernier, le seul regret est que jaurais du acheter mon avion avant la formation, jaurais épargné des sous et jaurais encore une valeur assurée. :)
Pour le reste, débute et amuse toi profites de ta formation, autant faire les erreurs a ce stage que plus tard.... :wink:
Bonne chance
Hypcop :D
Pour le reste, débute et amuse toi profites de ta formation, autant faire les erreurs a ce stage que plus tard.... :wink:
Bonne chance
Hypcop :D
-
jaybob
- Membre timide

- Posts: 4
- Joined: Sat 28 May, 2005 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: quebec
merci a tous pour ces renseignements
J'ai maintenant une idee un peu plus eclaire pour ce qui est de l'acquisition pour la formation.
Il y a tellements de choses a savoir :l'acquisition de l'avion le prix a payer pour avoir quelque chose de fiable,l'entreposage, les assurances,la formation c-a-d quoi et quoi suivre en premier,
bref les couts relie a tous cela
J'ai maintenant une idee un peu plus eclaire pour ce qui est de l'acquisition pour la formation.
Il y a tellements de choses a savoir :l'acquisition de l'avion le prix a payer pour avoir quelque chose de fiable,l'entreposage, les assurances,la formation c-a-d quoi et quoi suivre en premier,
bref les couts relie a tous cela
-
bigbang84
Allo jaybob
Pour les coûts coté avion, il y a cet outil sur le site qui te sera sûrement utile:
http://www.ailesquebecoises.com/Couthor ... nAvion.xls
Pour les assurances , il y a eu des discussions sur ce sujet sur le forum.
Donc fais une rechercherche avec http://ailesquebecoises.com/search.php
Bye
Bigbang84(Luc) :wink:
Pour les coûts coté avion, il y a cet outil sur le site qui te sera sûrement utile:
http://www.ailesquebecoises.com/Couthor ... nAvion.xls
Pour les assurances , il y a eu des discussions sur ce sujet sur le forum.
Donc fais une rechercherche avec http://ailesquebecoises.com/search.php
Bye
Bigbang84(Luc) :wink:
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Allo Jaybob
La premiere chose serait de décider quel genre d'avion que tu voudrais acheter ?
2 ou 4 places ?
Ailes hautes ou basse
Tricycle ou roue de queue
Aile de toile, ou tout aluminium
Tandem ou side-by-side
etc...
Ça dépend aussi du genre de vol que tu veux faire avec l'avion ? vol récréatif, cross-country, IFR, flotte, vitesse ou low-and-slow... etc...
-Fred
La premiere chose serait de décider quel genre d'avion que tu voudrais acheter ?
2 ou 4 places ?
Ailes hautes ou basse
Tricycle ou roue de queue
Aile de toile, ou tout aluminium
Tandem ou side-by-side
etc...
Ça dépend aussi du genre de vol que tu veux faire avec l'avion ? vol récréatif, cross-country, IFR, flotte, vitesse ou low-and-slow... etc...
-Fred