Les Ailes épinglées...! ¨Un oubli:Le Boeing 2707-SST¨
Posted: Tue 03 Jan, 2006 23:44
Au cours des dernières décennies, des appareils très appropriés aux différentes demandes du transport moderne, n'ont pas vus le jour pour moults raisons.
Dans les années 1960, Hawker Siddeley propose un bi-réacté, d'une capacité de 100 sièges, motorisé avec des R-R RB202 montés sous les ailes. Cet appareil ne verra pas le jour, à cause de la flambée des prix du pétrole.
British Aircraft Corporation, ¨BAC¨ détient le projet BAC THREE-ELEVEN,d'une capacité de 270 passagers, de l'apparence du DC-10 et du Lockheed L-1011, motorisé avec trois moteurs R-R RB211. Pour réaliser ce projet, une demande de subvention de 70$ millions de livres est adressée au Gouvernement Britannique, déjà engagé dans le programme du Concorde et les moteurs Rolls-Royce. Ce projet est abandonné en 1970 à cause du manque de financement.
Le Trident propose en 1976, un nouveau bi-réacteur, moteurs montés à l'arrière, basé sur le CFM56, d'une capacité de 142à 180 sièges en configuration deux classes. Trop peu, trop tard, le programme Airbus ¨SA1/SA2/SA3¨ met fin à ce projet.
Le McDonnell-Douglas DC-10 TWIN, aurait pû mettre en péril l'Airbus A300. Ce bi-moteur DC-10 raccourci, d'une capacité de 256 sièges, ne se réalisera pas à cause de la crainte de McDonnell-Douglas d'entrer en compétiton avec son propre DC-10-10.
Le McDonnell-Douglas MD-12, une désignation après-projet du MD-11, allongé, tri-réacté et remotorisé. Mais le MD-12, c'est aussi un quadri-réacté, double-ponts d'une capacité de 430 passagers et d'un poids maximum au décollage de 430 tonnes. La prévision d'une version de plus grande capacité compte 511 passagers. Son entrée en service est prévue pour 1997. L'insuffisance de fonds, les effets de l'après-guerre Golfe 1, la récession du début 1990, et le mauvais synchronisme, ont pour causes de ne susciter suffisamment d'intérêts chez les transporteurs.
Le Sonic Cruiser ne s'est pas élevé plus haut que la planche à dessin. Des cyniques ont crû, que le Sonic Cruiser, n'était rien d'autre qu'un écran de fumée, pour des études qui conduiraient au plus conventionnel, Boeing 787.
Un oubli important: Le Boeing 2707-SST, devait être le premier supersonique américain. Les études commencées en 1952 ont proposées différents modèles, dont un à géométrie variable.. En 1962, Bristol et Sud Aviation lancent un projet supersonique. La riposte américaine ne se fait pas attendre, le 5 juin 1963, le Président Kennedy injecte une subvention gouvernementale dans le développement d'un avion supersonique.
Pour se démarquer de l'avance Européenne, l'on se lance sur le projet d'un appareil de 250 sièges volant à Mach 3. En 1969, débute la réalisation de deux prototypes à aile Delta. À ce stade, l'opposition au supersonique grandit, les environementalistes manifestent leurs préoccupations sur la couche d'ozone et convainquent le Congrès, en mai 1971, d'abandonner le projet, bien qu'il y ait 120 commandes de placées par 26 opérateurs aériens.
Dans les années 1960, Hawker Siddeley propose un bi-réacté, d'une capacité de 100 sièges, motorisé avec des R-R RB202 montés sous les ailes. Cet appareil ne verra pas le jour, à cause de la flambée des prix du pétrole.
British Aircraft Corporation, ¨BAC¨ détient le projet BAC THREE-ELEVEN,d'une capacité de 270 passagers, de l'apparence du DC-10 et du Lockheed L-1011, motorisé avec trois moteurs R-R RB211. Pour réaliser ce projet, une demande de subvention de 70$ millions de livres est adressée au Gouvernement Britannique, déjà engagé dans le programme du Concorde et les moteurs Rolls-Royce. Ce projet est abandonné en 1970 à cause du manque de financement.
Le Trident propose en 1976, un nouveau bi-réacteur, moteurs montés à l'arrière, basé sur le CFM56, d'une capacité de 142à 180 sièges en configuration deux classes. Trop peu, trop tard, le programme Airbus ¨SA1/SA2/SA3¨ met fin à ce projet.
Le McDonnell-Douglas DC-10 TWIN, aurait pû mettre en péril l'Airbus A300. Ce bi-moteur DC-10 raccourci, d'une capacité de 256 sièges, ne se réalisera pas à cause de la crainte de McDonnell-Douglas d'entrer en compétiton avec son propre DC-10-10.
Le McDonnell-Douglas MD-12, une désignation après-projet du MD-11, allongé, tri-réacté et remotorisé. Mais le MD-12, c'est aussi un quadri-réacté, double-ponts d'une capacité de 430 passagers et d'un poids maximum au décollage de 430 tonnes. La prévision d'une version de plus grande capacité compte 511 passagers. Son entrée en service est prévue pour 1997. L'insuffisance de fonds, les effets de l'après-guerre Golfe 1, la récession du début 1990, et le mauvais synchronisme, ont pour causes de ne susciter suffisamment d'intérêts chez les transporteurs.
Le Sonic Cruiser ne s'est pas élevé plus haut que la planche à dessin. Des cyniques ont crû, que le Sonic Cruiser, n'était rien d'autre qu'un écran de fumée, pour des études qui conduiraient au plus conventionnel, Boeing 787.
Un oubli important: Le Boeing 2707-SST, devait être le premier supersonique américain. Les études commencées en 1952 ont proposées différents modèles, dont un à géométrie variable.. En 1962, Bristol et Sud Aviation lancent un projet supersonique. La riposte américaine ne se fait pas attendre, le 5 juin 1963, le Président Kennedy injecte une subvention gouvernementale dans le développement d'un avion supersonique.
Pour se démarquer de l'avance Européenne, l'on se lance sur le projet d'un appareil de 250 sièges volant à Mach 3. En 1969, débute la réalisation de deux prototypes à aile Delta. À ce stade, l'opposition au supersonique grandit, les environementalistes manifestent leurs préoccupations sur la couche d'ozone et convainquent le Congrès, en mai 1971, d'abandonner le projet, bien qu'il y ait 120 commandes de placées par 26 opérateurs aériens.
