Hélico sur le dos
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Hélico sur le dos
Découvrons ce qui se passe quand on brasse un hélico.
1- Que risque-t-on de rencontrer lors d'un passage sur le dos en hélicoptère?
8)
1- Que risque-t-on de rencontrer lors d'un passage sur le dos en hélicoptère?
8)
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Su'L'dos.
Yellow Olivier.
Veux-tu préciser le sens de **rencontrer** ?
Est-ce:
1- Frapper/cogner ?
2- Ressentir dans nos caneaux semi circulaires ?
3- Ressentir avec tout notre corps ?
4- Un effet/risque sur l'hélico.?
5- autre. . .?
Maaaaaarci.
Veux-tu préciser le sens de **rencontrer** ?
Est-ce:
1- Frapper/cogner ?
2- Ressentir dans nos caneaux semi circulaires ?
3- Ressentir avec tout notre corps ?
4- Un effet/risque sur l'hélico.?
5- autre. . .?
Maaaaaarci.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- toxedo_2000
- Immortel

- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Hum.
D'après Robinson, en situation de low G, le poids apparent de la machine diminue, ce qui augmente la poussée relative du rotor de queue, entraînant un roulis vers la droite. Ce faisaint, le pilote non expérimenté va envoyer le cyclique à gauche, mais comme la masse apparente est moindre, le rotor va aller à la butée. CLANG! Le pilote ca corriger à droite. RE-CLANG! Le mat est coupé, le pilote reçoit la planète en plein visage. C'est pour ça qu'on dit qu'en situation de low G potentiel, il faut tirer sur le cyclique pour charger la machine.
Tel qu'expliqué par mon instructeur : "Si tu sens ton derrière devenir léger, tire sur le cyclique."
C'est sûr que c'est plus une situation qui se produirait lors d'un tonneau, mais une loupe mal faite va voir des G négatifs ou faibles rendu en haut (surtout s'il n'y avait pas assez de vitesse à l'entrée). C'est 4G une loupe.
D'après Robinson, en situation de low G, le poids apparent de la machine diminue, ce qui augmente la poussée relative du rotor de queue, entraînant un roulis vers la droite. Ce faisaint, le pilote non expérimenté va envoyer le cyclique à gauche, mais comme la masse apparente est moindre, le rotor va aller à la butée. CLANG! Le pilote ca corriger à droite. RE-CLANG! Le mat est coupé, le pilote reçoit la planète en plein visage. C'est pour ça qu'on dit qu'en situation de low G potentiel, il faut tirer sur le cyclique pour charger la machine.
Tel qu'expliqué par mon instructeur : "Si tu sens ton derrière devenir léger, tire sur le cyclique."
C'est sûr que c'est plus une situation qui se produirait lors d'un tonneau, mais une loupe mal faite va voir des G négatifs ou faibles rendu en haut (surtout s'il n'y avait pas assez de vitesse à l'entrée). C'est 4G une loupe.
- toxedo_2000
- Immortel

Là, tu mets le doigt dessus. L'instinct qu'il faut développer, c'est de tirer sur le cyclique avant de redresser l'axe latéral. Et c'est vraiment pas évident. Ce qui peut aider cependant, c'est de baisser le collectif. Le rotor se recharge plus facilement. Et, baisser le collectif est plus instinctif que de tirer sur le cyclique, d'mande moi pas pourquoi. Peut-être que quand on est pas bien, on essaie de diminuer la vitesse des événements. C'est ça qui se passe en baissant le collectif, la vitesse diminue. Comme on ne veut pas nécessairement perdre de l'altitude, en même temps on tire sur le cyclique.
En situation de low G potentiel, je garde une main sur le collectif, et habituellement, je diminue la vitesse si je me fais trop brasser. Ça aide. :)
Gaston
En situation de low G potentiel, je garde une main sur le collectif, et habituellement, je diminue la vitesse si je me fais trop brasser. Ça aide. :)
Gaston
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouin, j'ai l'impression que c'est du chinois
Ouin, c'est drôle de lire du "Chinois" québecois :!: :D :) :(
J'ai l'impression que je comprend rien :cry:
Je suppose qu'un jour si je me mets à piloter un hélico, je comprendrai votre charabia :!: :!: :P
Bye
treer1
Eric Tremblay
Je suppose qu'un jour si je me mets à piloter un hélico, je comprendrai votre charabia :!: :!: :P
Bye
treer1
Eric Tremblay
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Ouin, j'ai l'impression que c'est du chinois
treer1 wrote:Ouin, c'est drôle de lire du "Chinois" québecois :!: :D :) :(
Bye
treer1
Eric Tremblay
C'est très facile, je vais t'expliqué.
Il y a le cyclique et le collectif et l'objectif est de bien controler ces deux commandes principales. :?
D'abord, tu tire sur le collectif jusqu'à ce que le cyclique décollective le tout et en même temps tu pousses sur le cyclique jusqu'à ce que tu sentes le collectif décollectiver dès la première rotation. :shock: Ensuite n'oublie surtout pas de peser sur la pédale de droite en même temps que tu décyclique le collectif, sinon, il te faudra décollectiver rapidement le cyclique et appuyer sur la pédale de gauche à fond pour enclancher le rotor arrière avant que le tout décyclique autour de toi et que tu te ramasse dans la collectivitée. :? :shock:
J'espère que ces simples explications t'on aider à comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'hélico: :P :P
Wow, yétait bon en maudit c'te stuff la. Hic..hic... :lol: :lol:
Jacques :P :wink:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- toxedo_2000
- Immortel

- toxedo_2000
- Immortel

Quelques informations:
Une aile tournante (les pales), en vol produit une espèce de cône qui a la forme d'un entonnoir. Plus la charge à bord est grande plus cette entonnoir est profond.. On parle alors de connicité positive. Dans des conditions turbulentes comme on a tous connu en avion quand on revole au plafond, la connicité devient négative. Le cône est inversé. Danger ! Le cône négatif peut couper la queue. Vous avez tous remarqué les pales molles d'un hélico à l'arrêt. Imaginez le même appareil avec une pression négative sur ces pales. De plus, le gros gyroscope qu'est un hélicoptère, n'a momentanément plus le même appui. La queue va passer sur le dessus pendant que l'hélico s'incline sur la droite. Le fait de ramener le manche ( le cyclique) pour mettre l'appareil au niveau horizontal, va provoquer une rencontre fortuite du rotor et de la queue. Zling... le rotor éclate... La queue est coupée ! Que feriez-vous ? Il n'y a rien à faire..., c'est comme perdre les ailes d'un avion. Vous êtes dès ce moment assis dans une tombe.
Certains hélicos ont un type de rotor qui est moins affecté par la connicité négative. Un rotor aux pales plus rigides, souvent aussi plus courtes, et plus nombreuses est moins sujet au résultat accidentel. Parce que, tant qu'il te reste le rotor et la queue, y'a de l'espoir. Essayez pas de me dire le contraire. Pis pensez pas à mal, vous tous, esprits retors.
Du même souffle, j'ajoute qu'on a pas vraiment besoin du rotor de queue pour contrôler/piloter un hélicoptère. Ce sera la prochaine explication.
Gaston
Une aile tournante (les pales), en vol produit une espèce de cône qui a la forme d'un entonnoir. Plus la charge à bord est grande plus cette entonnoir est profond.. On parle alors de connicité positive. Dans des conditions turbulentes comme on a tous connu en avion quand on revole au plafond, la connicité devient négative. Le cône est inversé. Danger ! Le cône négatif peut couper la queue. Vous avez tous remarqué les pales molles d'un hélico à l'arrêt. Imaginez le même appareil avec une pression négative sur ces pales. De plus, le gros gyroscope qu'est un hélicoptère, n'a momentanément plus le même appui. La queue va passer sur le dessus pendant que l'hélico s'incline sur la droite. Le fait de ramener le manche ( le cyclique) pour mettre l'appareil au niveau horizontal, va provoquer une rencontre fortuite du rotor et de la queue. Zling... le rotor éclate... La queue est coupée ! Que feriez-vous ? Il n'y a rien à faire..., c'est comme perdre les ailes d'un avion. Vous êtes dès ce moment assis dans une tombe.
Certains hélicos ont un type de rotor qui est moins affecté par la connicité négative. Un rotor aux pales plus rigides, souvent aussi plus courtes, et plus nombreuses est moins sujet au résultat accidentel. Parce que, tant qu'il te reste le rotor et la queue, y'a de l'espoir. Essayez pas de me dire le contraire. Pis pensez pas à mal, vous tous, esprits retors.
Du même souffle, j'ajoute qu'on a pas vraiment besoin du rotor de queue pour contrôler/piloter un hélicoptère. Ce sera la prochaine explication.
Gaston
- C-FRSH
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Zenith CH-250
- Identification de l'avion: C-FRSH
Pendant qu'on est dans le sujet des zélicos...
Pendant qu'on est dans le sujet des zélicos...
Messieurs, j'ai une petite question pour vous. Comme je n'ai pas
exactement le budget pour me payer un hélico et un cours (recommandé)
:wink: .... Je peut possiblement m'amuser sur Flight Simulator.
Cependant, n'ayant pas eu de cours ou de notions, (veuillez m'excuser...)
J'ai essayé le simulateur et ce n'était vraiement pas beau à voir (lire crash et mot de coeur pour le peu de temps en vol).....
Y a t'il des ressources (cours en ligne ou autre) qui me permettrait de m'amuser plus convenablement au commandes de mon hélico virtuel ?
Pour ceux qui l'on essayé, est-ce assez réaliste (oui je sais pas très réaliste avec une souris et un clavier mais quand même) ?
C-FRSH
Messieurs, j'ai une petite question pour vous. Comme je n'ai pas
exactement le budget pour me payer un hélico et un cours (recommandé)
:wink: .... Je peut possiblement m'amuser sur Flight Simulator.
Cependant, n'ayant pas eu de cours ou de notions, (veuillez m'excuser...)
J'ai essayé le simulateur et ce n'était vraiement pas beau à voir (lire crash et mot de coeur pour le peu de temps en vol).....
Y a t'il des ressources (cours en ligne ou autre) qui me permettrait de m'amuser plus convenablement au commandes de mon hélico virtuel ?
Pour ceux qui l'on essayé, est-ce assez réaliste (oui je sais pas très réaliste avec une souris et un clavier mais quand même) ?
C-FRSH
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je pilote l'hélico de FS2004
Bonjour C-FRSH, je pilote l'hélico de Flight Simulator 2004 avec un manche une manette en manche à balais avec Force FeedBack et c'est possiblie d'y arriver .... avec de la pratique et bien des CRASH!!!... Une chance que c'est une simulation :D
Pour ce qui est du réalisme cependant, un vrai pilote devra répondre à cette question.
treer1
Eric Tremblay
Pour ce qui est du réalisme cependant, un vrai pilote devra répondre à cette question.
treer1
Eric Tremblay
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

Mais en situation de low G, il faut ramener le manche pour recharger la machine, parce que la diminution du poids apparent crée une dérive de la part du rotor de queue.
Pour continuer l'explication de Gaston, en effet on a pas besoin de rotor de queue pour voler si on a de la vitesse afin de bénéficier d'un écoulement sur la queue qui gardera la machine plus ou moins droite, mais l'atterrissage devra se faire en autorotation, c'est à dire avec les gaz coupés, parce qu'on ne pourra voler à basse vitesse sans anti-couple (rotor de queue).
Il y a aussi les hélicoptères à plus d'un rotor principal, qu'ils soient en tandem (Chinook), coaxial (Kamov) ou entrelacé (Kaman d'après Flettner).
Il y a ceux sans rotor de queue, mais avec un Fenestron (Eurocopter) ou un NOTAR (MDH). Bell voulait mettre un fantail (de Sikorsky) sur ses prochaines machines, mais ce n'était pas assez efficace, alors ils ont opté pour un rotor en X comme sur le Apache. Et j'ai entendu dire que les NOTARs et Fenestron étaient moins efficace que le rotor de queue en vol (et ailleurs), sauf au niveau du bruit et de la puissance utilisée...
Pour ce qui est de FS2004, les hélicos là-dedans c'est une utopie. Le R22 décolle avec 15" de pression d'admission, alors qu'en vrai ça en prend au moins 21! Il va y avoir un sim d'hélico lors du Viet-Nam qui devrait sortir en 2006, je vous tiens au courant.
8)
Pour continuer l'explication de Gaston, en effet on a pas besoin de rotor de queue pour voler si on a de la vitesse afin de bénéficier d'un écoulement sur la queue qui gardera la machine plus ou moins droite, mais l'atterrissage devra se faire en autorotation, c'est à dire avec les gaz coupés, parce qu'on ne pourra voler à basse vitesse sans anti-couple (rotor de queue).
Il y a aussi les hélicoptères à plus d'un rotor principal, qu'ils soient en tandem (Chinook), coaxial (Kamov) ou entrelacé (Kaman d'après Flettner).
Il y a ceux sans rotor de queue, mais avec un Fenestron (Eurocopter) ou un NOTAR (MDH). Bell voulait mettre un fantail (de Sikorsky) sur ses prochaines machines, mais ce n'était pas assez efficace, alors ils ont opté pour un rotor en X comme sur le Apache. Et j'ai entendu dire que les NOTARs et Fenestron étaient moins efficace que le rotor de queue en vol (et ailleurs), sauf au niveau du bruit et de la puissance utilisée...
Pour ce qui est de FS2004, les hélicos là-dedans c'est une utopie. Le R22 décolle avec 15" de pression d'admission, alors qu'en vrai ça en prend au moins 21! Il va y avoir un sim d'hélico lors du Viet-Nam qui devrait sortir en 2006, je vous tiens au courant.
8)
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Je pilote l'hélico de FS2004
treer1 wrote:Bonjour C-FRSH, je pilote l'hélico de Flight Simulator 2004 avec un manche une manette en manche à balais avec Force FeedBack et c'est possiblie d'y arriver .... avec de la pratique et bien des CRASH!!!... Une chance que c'est une simulation :D
treer1
Eric Tremblay
J'ai beaucoup d'heures sur hélicoptère et j'ai déjà essayé de piloter un hélico sur FS et je n'ai jamais réussit un décolage. Mon vol ne durait qu'une ou deux secondes avant que je crash. Je ne suis pas un gros "fan" des jeux virtuels, donc l'intérêt ni était pas. Et puis pourquoi essayer de faire voler un dessin sans feedback sur un écran quand je vole la vraie affaire.
Denis