C'est quoi le vol VFR pour vous

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Guy AWV003
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

C'est quoi le vol VFR pour vous

Post by Guy AWV003 »

Bonjour,
La question est déjà dans le titre, en plus je me pose également cette question: l'usage d'un VOR à "outrance" est-il compatible avec ce genre de vol.
Pour moi, le vol VFR c'est faire un vol en sécurité en respectant les réglés, en se basant sur les repères "sol" et une bonne carte, bien sûr l'usage du GPS peut-être envisagé.
Bon vol (VFR) à vous.
Guy
TehWan
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF

Re: C'est quoi le vol VFR pour vous

Post by TehWan »

Je ne suis pas trop sûr de comprendre ta question (et ça ne fait jamais de mal de la répéter dans le corps du message).

Est-ce que tu veux savoir ce que c'est de piloter en général en regardant dehors? Ou bien si on parle ici de navigation en vol à vue?
Guy AWV003
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guy AWV003 »

Hello,
Et bien c'est simple, c'est votre avis que je demande.
Comme je pense: en sécurité, les repères au sol et une bonne carte (mais sans oublier le GPS) parce que l'usage à "outrance" des VOR, intersection, DME etc... n'est plus de vol à vue.
Guy
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Le vol VFR est un vol effectué selon les règles de vol à vue; VFR : "Visual Flight Rules". Donc dans des conditions de vol à vue VMC : "Visual Meteorological Conditions". Pas plus compliqué que ça. Faut pas ré-inventer la roue.
Cela n’a absolument aucun rapport avec le fait que tu utilises ou non tous les moyens de navigation qui sont à ta disponibilité, en autant que tu demeures toujours en VMC. Si tu sais comment t’en servir, utilise tout ce qui t’es disponible à outrance si tu veux; ton vol n’en sera que plus sécuritaire.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

denimich wrote:Le vol VFR est un vol effectué selon les règles de vol à vue; VFR : "Visual Flight Rules". Donc dans des conditions de vol à vue VMC : "Visual Meteorological Conditions". Pas plus compliqué que ça. Faut pas ré-inventer la roue.
Cela n’a absolument aucun rapport avec le fait que tu utilises ou non tous les moyens de navigation qui sont à ta disponibilité, en autant que tu demeures toujours en VMC. Si tu sais comment t’en servir, utilise tout ce qui t’es disponible à outrance si tu veux; ton vol n’en sera que plus sécuritaire.
+1

Si je peux me permettre d'en rajouter un peux, à la base, la difference fondamentale entre VFR et IFR c'est à qui reviennent les responsabilités suivantes:

1) Séparation avec les autres traffics
2) Éviter les obstacles (incluant le sol)
3) Navigation

En VFR, c'est pas compliqué, le pilote est responsable de tout. Il importe peu comment il le fait, mais c'est sa responsabilité.

En IFR, le pilote reste responsible jusqu'à un certain point mais dans ce régime, il délégue à l'ATC la responsabilité de la separation des traffics et dans certaines conditions (ie vectors), aussi les points 2 et 3.

Donc c'est ca pour moi le VFR :)

JP
Last edited by Outlaw58 on Thu 06 Mar, 2014 17:05, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

moi je privilégie le vol VFR , car j'adore la liberté qu'il apporte

et son corrolaire, détestant la procédurite a outrance, j'aime moins le IFR
et surtout être guidé par un autre (ATC)

surtout que j'aime voler en brousse, en campagne, en hélico ou flotteux

j'aime suivre la carte, me repérer, confirmer avec le gps....les points de repères qui confirment ou ont est

j-p
Last edited by ttq on Thu 06 Mar, 2014 19:05, edited 1 time in total.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Peut-être que le vol VFR est plus sécuritaire si l'on regarde moins à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cabine.

En même temps, ça ne fait pas de mal de confirmer sa position avec un instrument de navigation. Il ne faut juste pas fixer ses cadrans, ou le iPad. ;)

La question est effectivement un peu étrange parce que les conditions de vol VFR, ça relève de la réglementation et non pas d'une opinion.

Mathieu V.
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Bonjour,

Le vol à vue n'est pas dans mon optique incompatible avec l'utilisation de moyens de radionavigation modernes surtout étant donné la complexité de certains espaces aériens. Pour vous en convaincre, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la carte VFR de la région parisienne.

http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le cheminement, le vol a l'estime (le cap et la montre), la radionavigation sont des outils mis en oeuvre pour le vol à vue mais ce n'est pas la définition du vol VFR. Le vol VFR apporte de manière générale une plus grande flexibilité dans la route à suivre et moins de contraintes de navigation. En contrepartie l'assistance de l'ATC est moindre et les contraintes météo sont généralement plus grandes.

Il ne faut pas opposer vol à vue et vol aux instruments comme il ne faut pas opposer cheminement et radionavigation. Ce sont des outils dans une boite à outils et la maitrise des outils apporte une assurance plus grande dans le cadre de vols voyage. Dès lors qu'il s'agit de faire un peut de distance, je préfère prendre un avion IFR mais je fais (hors instruction) la majorité de mes vols en régime VFR (avec une forte utilisation de la radionavigation).

Cordialement,

Marc-Olivier

PS: que ce soit en VFR ou en IFR, j'ai une religion, on regarde dehors sauf si on est en IMC ou qu'on a un safety pilot.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Selon moi sans parler de VFR ou IFR je vois plus dans la question de savoir comment on s'oriente quand on sait pas où on va???

Si je vais à un aéroport connu en VFR, je regarde de hors et je profite du paysage et j'essais d'aller pas trop croche et de garder un altitude constante le plus possible mais je me fais pas trop chi....... Disons que je relaxe. Le même vol au même aéroport en condition VMC mais avec plan de vol IFR je fais a peut de chose près la même affaire mais l'altitude et la trajectoire son sur la coche et on a des way point ou autre à respecter (je résume simplement)

Mais si par exemple on va à un aéroport qu'on connait pas ou une région qu'on visite pour la première fois je peux vous garantir que mon vol en condition VMC et en VFR va être avec des waypoints (virtuel parfois que je me suis mit au dessus d'un lac ou d'une route) Mais plus jamais de ma vie je vais faire un vol VFR avec la MAP ouverte dans l'avion pis à chercher au dessus que quel maudit lac ou de quel maudite petite ville je suis rendu.

Je peux vous dire que dans mon court de privé quand j'ai fait mon premier vol à Québec en VFR avec l'insructeur et qu'a toute les 10 minutes je devais savoir au dessus de quel ville j'était et quel était la prochaine ville et dans combien de temps j'allait arriver, etc..... Ben j'ai pas regarder dehors une maudite fois.

Pour moi naviguer en VFR c'est avec le GPS et le IPAD ce qui me permet d'être beaucoup plus sécuritaire et de regarder beaucoup plus dehors que d'avoir une map d'ouverte et de toujours compenser pour le vent et finalement pas trop savoir où on est rendu.

Voler avec des nouvelles technologie c'a enlève de la charge de travail au pilote, augmente la sécurité et agrémente le vol.

Juste un petit exemple ici pour le fun. L'an passé quand on c'est fait un petit RVA en camping à Casey. Qui sur les 11 ou 12 avions qui sont venu on trouver Casey en suivant les lac et les rivières sur leur map???? et Combien on juste mis le waypoint dans leur GPS et sont tombé direct dessus sans chercher et on pu ainsi regarder dehors et profiter du beau voyage?

Et comme mentionné par d'autre, voler IFR c'a veut aussi dire regarder dehors si les conditions sont VMC

Alex
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

denimich wrote: "Visual Meteorological Conditions". Pas plus compliqué que ça. Faut pas ré-inventer la roue.
.

Pourquoi élaborer des pages, quand denimich la si bien expliqué.

Neil
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Tant qu'a y être, c'est pas tout le monde qui saisit vraiment bien les differences et nuances entre les termes suivants:

IFR vs VFR, IMC vs VMC et IFC vs VFC. 6 definitions toutes différentes.

JP
TehWan
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF

Post by TehWan »

Outlaw58 wrote:Tant qu'a y être, c'est pas tout le monde qui saisit vraiment bien les differences et nuances entre les termes suivants:

IFR vs VFR, IMC vs VMC et IFC vs VFC. 6 definitions toutes différentes.

JP
Tout est défini dans le RAC.

http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... 1.html#h-3
Post Reply