Le cote éphémère de l'aviation (helico)

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jacdor
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Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by jacdor »

Ce matin en réorganisant mon bureau, j’ai ressortie mes logbooks et regarder les Compagnies pour qui j'ai travailler dans ma carrière, en prenant le sort Heli-Excel comme exemple. J'ai regrouper tout les Cies pour qui j'ai travailler en tant qu'employés et aussi en tant que Contracteur et je l'ai les ecrit plus bas plus ou moins en ordre chronologique en précisant si cette Cie existait toujours OU non.

Une fois lu vous aller comprendre le titre du sujet.

Olympic Helicopters, Montreal, Quebec. disparue
Air Alma, Alma, Quebec. disparue
Viking Helicopters, Ottawa, Ontario, disparue
Helicopteres Trans-Quebec, Les Cedres, Quebec. disparue
Helicopteres Nordic, La Sarre, Quebec. disparue
Delta Helicopters, Edmonton, Alta. toujours en existence
Associated Helicopters, Edmonton, Alta. disparue
Frontier Helicopters, Abbotford, BC disparue
Northern Mountain Helicopters, Prince George, BC disparue
Heliqwest Helicopters, Edmonton, Alta. toujours en existence
Resources Helicopters, Langley, BC. disparue
Helicopter Transport Services, Ottawa, Ontario. toujours en existence
Heli-Excel, 7iles, Quebec. disparue

10 sur 13 ont disparue, pour toutes sortes de raisons et ici je parle seulement des Cies pour qui j'ai travailler, il y en as beaucoup plus qui ont fermer leurs portes. On ne peu pas dire que c'est une bonne moyenne. Pour les futures pilotes d'helico, attendez vous a vous promener et voir du pays.

JD
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jcdostie
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by jcdostie »

Jacques, t'as l'air d'avoir fait l'ouest pas mal.
Tiens, une sortie la semaine passée ;-)

Vraiment brousse comme job. Le pilote avait pas moins de 60 000 h et il dit que c'est le seul type de vol qui lui donne encore un "chalenge". Mais j'ai plus d'heures de flottes que lui :danse1:
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JC
jacdor
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by jacdor »

A 60,000 hrs le gas ne c'est jamais présenter a son mariage certain, il devait etre en vol. lol
Oui j'ai ete 20 ans dans l'Ouest.
J'ai voler ce B205 CG-FRE ancienne machine de Frontier Helicopters, Abbotsford. BC qui appartient a Benoit Allard aujourd'hui. La Cie sœur de Heli-Excel en Alberta, Mustang Helicopter.

La photo a été prise ou? je prend une chance pour Valemount ou Revelstoke, BC

Et OUI heli-Skying est un Chalenge.

JD
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Closterman
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by Closterman »

Si tu aurais travaillé pour Hélicoptère Abitibi, tu aurais aussi pus marquer : disparue... Sa viens d'être vendu a une compagnie de l'ouest...

Je me souviens D'Hélicoptère Nordique ! J'allais souvent à la base du Lac Mance en bicyclette quand j'étais kid.... dans l'espoir de voir un avion ou un hélico... Si un Beaver passais, j'était fou comme d'la m.... ! :danse1:
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by merlin2340 »

Je savais pas que Héli-Excel était disparue!
Est -ce les poursuites qui en sont venus à bout?

Steeve
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by jacdor »

merlin2340 wrote:Je savais pas que Héli-Excel était disparue!
Est -ce les poursuites qui en sont venus à bout?

Steeve
Non c'est l’économie actuel et l'attitude que les Compagnies ont de nos jours a travailler en bas du prix coutant. Ca ne fait jamais des enfant fort ca.

JD
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by merlin2340 »

jacdor wrote:
merlin2340 wrote:Je savais pas que Héli-Excel était disparue!
Est -ce les poursuites qui en sont venus à bout?

Steeve
Non c'est l’économie actuel et l'attitude que les Compagnies ont de nos jours a travailler en bas du prix coutant. Ca ne fait jamais des enfant fort ca.

JD
En effet, mais j'imagine que des poursuites totalisant plusieurs millions ça doit pas aider quand viens le temps d'obtenir des financements et des contrats!
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by Bob Cadi »

Mouin.
Pas drôle cet histoire.

Je ne croyais pas qu'une compagnie d'hélico devait trimmer si dur en brousse.
Ayant passé 2 runnes de 6 mois en brousse, je voyais les gars d'hélico qui gagnaient 3 fois mon salaire
et qui demeuraient dans un camp forestier à $250.00 la journée , repas 5 étoiles...
Ces pilotes me racontaient qu'il passaient trop souvent de longues journées à jouer aux cartes.

Les hélicos , nolisés par HQ ou par le conseil de bande ne faisaient que répondre aux calls.
Payées un minimum de 4 heures de vol par jours, vol ou non, plus un tarif de mobilisation.
Je ne sais pas combien de centaines d'heures de Non-vol furent ainsi facturées et malgré tout ça
les compagnies en arrachent...

Incroyable.

Honneur à mon boss Dave, qui facturait à la pièce sur place en $ sonnant.
Nous devions charier notre gaz au drum de Amos à Waskaganish, car nous n'avions pas assez
d'argent liquide pour pouvoir se payer une citerne.
En plus du pilote qui devait être camionneur, menuisier, plombier, spécialiste de freins et suspension
installeur de poêles et de campements, guide, répartiteur, jardinier, interprête, électronicien...

Bob
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by merlin2340 »

Wouin, en effet t'as beaucoup travaillé!
Les frais d'opérations d'une hélico, assurances entretiens et cie ne sont pas pentoutes les mêmes! C'est un autre monde complètement. Même un Beaver ça coûte rien à faire voler comparer à ces hélicos.
ttq
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by ttq »

Steeve a mis le doigt sur le bobo......

juste ma petite expérience sur 44 privé...et ça coûte...un bras, sans compter la depreciation de votre bien
j'imagine même pas le coût a l'heure un Astar dans le bois, avec logement, mécano, assurances, entretien, plus de 30 gls a l'heure, une machine qui coûte des millions, pas des cents milles comme un Beaver...pas la même game

ça prends des millionnaires pour opérer ces companies, regarder Capitale Hélico...Panorama a Alma..Passport Hélico....Pascan en aviation, ce sont tous des hommes d'affaires qui ont super bien réussi et dont l'aviation est une passion

je leur lève mon chapeau...ils ont bien du mérite de remettre leurs billes en jeu
=:) q:)p =:)

Bob, ton boss est un philanthorpe, moi je leur chargerait, pas de petits vols de 10 minutes a 50$, ça n'as pas de sens, c'est pour ça que tu avait la vie dure, parceque le client ne payait pas beaucoup tes services, et pas parceque ton boss était un cheap, :nenon: , au contraire, il as la passion et s'investit , corps et âmes

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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by jacdor »

Comme ils disent dans l'industrie, "si tu veux faire une petite fortune dans hélicoptère, commence avec une grosse"

Ne vous faites pas d'idees, toutes les Cies d'helico nommées ici et les autres, sont tous entrain de gratter les fonds de tirroirs.
L’économie n'y est pas et l'industrie est saturer de Cie d'helico et ceux qui ont des contrats les ont eut pour des pinotes.

JD
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by robrass »

Je suis dans le transport routier (Can-Usa) depuis 18 ans et à lire ce post, je croirais que c'est de "trucks"
dont vous parlez!

Il faut se battre pour chaque "cenne", mais je m'encourage en me disant qu'il n'y a pas de petit profit. Quand il y en à un, prends le!

On nous parle toujours de marché, comme si c'était une bête pourvu d'intelligence. Mais la vérité c'est que se sont les acteurs offrant leurs services qui dicte le marché, et non le client payeur. Comment peut-on soumissionner en bas de son "cost" sera toujours un mystère pour moi.

Tant qu'à travailler pour rien, aussi bien faire autre chose!


Robert
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echoooo
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by echoooo »

Comme je disais, c'est malheureux.

Combien de Cies naissent lorsque les années sont bonnes? Sans faire aucune étude de marché, sans faire d'analyse financière sérieuse, juste parce que, à l'œil, les Cies en place ont l'air de faire du foin. Vous avez plein de jeunes loups qui se disent qu'ils vont devenir millionnaires en se startant une petite Cie d'hélico.

Ils s'achètent 1 ou 2 hélico pas trop cher et pas trop en condition, ensuite ils courent après les contrats auprès des clients de leur ancien employeur. :o Lorsqu'ils s'aperçoivent que c'est pas si facile de décrocher un contrat, ils coupent les prix parce qu'ils ont besoin de payer les mensualités à la fin du mois. Là, ils s'aperçoivent qu'ils doivent couper à quelque part parce qu'ils ont trop coupé les prix.

Où coupent-ils vous pensez? Dans les assurances ben voyons? Y-at'il quelque chose de plus inutile que les assurances hein les gars? Ensuite dans les salaires. Ensuite dans l'entretien. Peut-être pas dans cet ordre cependant. Ils, les proprios se retrouvent rapidement, très rapidement, dans la misère. Ils font moins de revenus que lorsqu'ils travaillaient comme employés. Ils travaillent donc encore plus pour essayer d'arriver. Trop fatigués, ils crashent et s'ils sont pas chanceux du tout, ils blessent quelqu'un très sérieusement. Bad luck, il est pas mort. Ça ça coûte cher. Ha oui j'oubliais, ils sont plus assurés!

Comme disait Jacques (Dorion), si tu veux devenir millionnaire dans ce domaine, commence multi-millionnaire.

Les domaines du transport routier et de la restaurations ressemblent beaucoup au domaine de l'aviation. Ce qui était une passion comme employé deviens vite un cauchemar.

Alain

En cliquant sur envoyer, j'ai vu le texte de Robrass. C'est ce que je disais.
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by toxedo_2000 »

echoooo wrote:
Où coupent-ils vous pensez? Dans les assurances ben voyons? Y-at'il quelque chose de plus inutile que les assurances hein les gars? Ensuite dans les salaires. Ensuite dans l'entretien. Peut-être pas dans cet ordre cependant. Ils, les proprios se retrouvent rapidement, très rapidement, dans la misère. Ils font moins de revenus que lorsqu'ils travaillaient comme employés. Ils travaillent donc encore plus pour essayer d'arriver. Trop fatigués, ils crashent et s'ils sont pas chanceux du tout, ils blessent quelqu'un très sérieusement. Bad luck, il est pas mort. Ça ça coûte cher. Ha oui j'oubliais, ils sont plus assurés!

Comme disait Jacques (Dorion), si tu veux devenir millionnaire dans ce domaine, commence multi-millionnaire.

Les domaines du transport routier et de la restaurations ressemblent beaucoup au domaine de l'aviation. Ce qui était une passion comme employé deviens vite un cauchemar.

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Hé Alain ! Tu devrais t'enligner sur la job de scénariste catastrophe :malade: Ton synopsis est parfait!

PS: Un compagnie d'aviation ne peut pas opérer légalement sans assurances pour ses passagers.
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by Shore »

Je dirige une petite compagnie aérienne depuis pas mal d'années, et il est vrais que je vous rejoins sur plusieurs points. Les prix de location des machines sont toujours tirés à la baisse par la clientèle qui ne veux ou ne peux pas payer le réel prix que cela vaut. Alors effectivement on est obligé de gérer très serrer au détriment de nos salaires et de nos conditions de travail. Opérer une petite compagnie d'hélico ou d'avion car cela est la même chose est presque comme un acte de foix et surtout pas une manière de faire beaucoup d'argent. Seule la passion donne un sens à ce que l'on fait et le plaisir de pouvoir se lever chaque matin en se disant que ce que l'on fait est souvent agréable. Les compagnies ne peuvent pas économiser sur l'assurance car elle est obligatoire et rentre dans la certification de l'entreprise par TC. Difficile de réduire la maintenance car la surveillance de TC et la sécurité empèche cette possibilité de plus la pression sur les entrepriises aériennes c'est largement augmentée au fur et à mesure des années. Seul reste le plan salarial sur lequel on peut jouer mais la j'espère que l'on a atteint la limite alors quand tout est dans le rouge la compagnie est souvent rachetée ou dissoute puis cela recommence.
Dommage mais difficile dans le cadre du marché actuelle et de la réglementation toujours plus opressante de TC de faire mieux.
Bons vols
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by Georges »

Ce que je ne comprends pas c'est que je loue un R22 en Floride et je paye $250.00 l'heure avec instructeur et si je loue au Québec çà me coute $500,00 de l'heure plus taxe soit $575.00 Cherchez l'erreur...De plus les hélicos de Floride sont neufs.Je ne comprends pas. :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by jacdor »

Georges wrote:Ce que je ne comprends pas c'est que je loue un R22 en Floride et je paye $250.00 l'heure avec instructeur et si je loue au Québec çà me coute $500,00 de l'heure plus taxe soit $575.00 Cherchez l'erreur...De plus les hélicos de Floride sont neufs.Je ne comprends pas. :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
Peu etre que la Ville de Montreal pourrait t'aider la dessus.

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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by echoooo »

Hé Alain ! Tu devrais t'enligner sur la job de scénariste catastrophe :malade: Ton synopsis est parfait!
Sais-tu Gaston, j'aimerais mieux métérologue! Avec l'hiver qu'on a eu, il me semble que je fitterais bien dans l'équipe! :passur:

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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by Shore »

Georges, je répondrais en te posant une question pourquoi la même voiture vendu au québec coute 1/3 plus chère parfois plus.......
La réponse : Taxes , impots, protections salariales, règles environnementales folles, réglementation de TC 1000fois plus contraignante qu'au US cout du carburant moitié moins chère etc..... pas la faute des compagnies aériennes qui sont soumis à cette injustice.
Bon vol
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Re: Le cote éphémère de l'aviation (helico)

Post by echoooo »

Ce que je ne comprends pas c'est que je loue un R22 en Floride et je paye $250.00 l'heure avec instructeur
J'imagine que la majeure partie de ce montant doit servir à payer l'instructeur! ;)

Sérieusement, moins de la moitié du coût au Québec. C'est vraiment particulier. Est-ce parce qu'en Floride ils peuvent amortir leurs coûts fixes sur 12 mois au lieu de ?quelques mois? dans l'année au Québec?

Alain
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