Comment gèrer son Essence ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Comment gèrer son Essence ?

Post by Bob Cadi »

Après avoir fait une courte analyse des différentes causes de mortalité chez les occupants d'aéronefs, il devient évident que les incendies cause le plus haut taux de mortalité.

Plus chez les gros porteurs mais quand même bien présent dans nos catégories de loisirs.
A part la règle de la 1/2 hr de jour et de 3/4 hr de nuit d'autonomie pour les avions a voilurer fixes avec quelques exceptions, il n'y a pas rien de '' conseiller'' à faire en terme de règles.
Certains vont continuelllement '' Fuller '' de peur d'avoir de l'eau '' Condensation'' dans les réservoirs c'est même conseiller par certains fabricants. Cependant il y a des drains sous chaques réservoirs et où un Gascolator en quelque part, que nous devons pruger régulièrement.
Étant donné que c'est notre carburant qui va nous faire flamber si les choses tournent mal ne serais-ce t'il pas bon de tenter de '' Réduire '' nos risques d'incendies en y réduisant la qty. de carburant a bord ?

Quand je penses à un copain qui mets de l'essence dans de bidons de windshire washers , à l'intérieur de ses flotteurs , tout ça pour sauver 10 cennes le litre aux pourvoyeurs :roll:
Pour ma part, étant assez près de mon Gross Weight et n'ayant pas trop de HP en reste, je rationne continuellement mon carburant.
En ce faisant j'augmente toutes mes différentes performances, incluant ma sécurité. En gèrant bien mes calculs de navigation, ce qui fait également partie de tout vols. Je crois bien augmenter mes risques de survies en cas d'accident majeur.
Alors qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà figurer votre essence en pensant à ce facteur de risque ?
Bob.
User avatar
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 152
Joined: Sun 06 Nov, 2005 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mtl

Post by airfly »

Le jour ou tu vas te tromper dans tes calculs ou qu'un imprévu mangera ta réserve de 30 min tu vas trouver que le facteur de risque est là. Que tu aies 50 litres ou 100 litres, si ca explose et que ca brule tu ne verras pas vraiment la différence.

Dans un avion le gaz t'en a jamais de trop car tu ne sais jamais ce qui peut arriver, tu ne peux prévoir l'imprévisible.

C'est mon opinion.
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 67
Joined: Thu 08 Sep, 2005 16:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by slush »

D'accord avec airfly , que tu flambes avec 50 ou 100 litres; tu ne seras pas là pour voir la différence. Sauf que tu seras médium ou ... saignant... Hmmm ... humour douteux..

Sérieusement, mieux vaut avoir trop d'essence que d'en manquer, cela va de soi, selon mon humble avis.

s
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Les trois choses les plus inutiles à un pilote:

l'air au dessus,
le bout de piste derrière et
l'essence dans le camion-citerne.
User avatar
flyingjoss
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Mon 07 Mar, 2005 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Beloeil

Post by flyingjoss »

Pour ma parts, je mets de l’essence suffisament pour mon vol plus la securité qui va varier en fonction de la météo principalement. Ayant 4.5h d’autonomie sur le CUB (Avec les auxiliaires j’ai 9h d’autonomie…) je refuel rarement au bouchon car parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien. ( les performances ne changent pas de façon sensible mais le bruit est bien différent, et je pense que mon moteur en soufre) D’autre parts le plein me limite dans le payload, ce qui est d’ailleur certainement le problème de Bob. Les gauges d’essence sont très fiables dans le cub et je sais toujours l’autonomie de mes réservoirs. Ceci dit, je ne pense pas effectivement que d’avoir 50 litres de plus va représenter un risque de plus en cas d’accident, et en cas de doute je mets le maximum.
Greg
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

L'adage d'un pilote de 747, (dont je lis passionnément les anecdotes et qui vole à son aéroclub tout les w-e sur avion léger), dit " Bidons pleins, coeur léger" :roll: :?:
http://www.pilotlist.org/bestof/resulta ... 20Darolles

Al
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il s'agit de bien gérer la fourchette du poids entre assez d'essence pour faire le vol sécuritairement et pas trop afin d'amener du stock.

Dans un Piper Meridian, si on met full fuel, on ne peut monter que deux à bord, ce qui n'est pas très pratique. En Focke-Wulf, bien que l'avion soit capable de transporter 4 personnes en plus de 60 gallons de gaz, ce n'est pas une bonne idée de le faire, parce que ça réduit considérablement les performances.

Laisser du gaz dans les ailes en tout temps peut causer des ennuis, comme de la condensation ou une dégradation du carburant, tel que noté par Greg.

8)
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Petit correctif Olivier.
Ne pas laisser assez d'essence dans les reservoir peut causer condensation. Je prefere une essence moins performante plutot que d'avoir de l'eau gelee dans les tubulures et filtres.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ça c'est sûr, mais je n'ai pas dit que pas d'essence ça ne cause pas de condensation. S'il y a de l'espace pour de l'air et de l'humidité, il risque d'y avoir de la condensation.
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Je te cite "Laisser du gaz dans les ailes en tout temps peut causer des ennuis, comme de la condensation " J'en conclu que ta phrase n'etait pas bien formule et que tu ne l'avais pas relue. C'est rectifie, on passe a un autre appel, on partage la meme opinion.
JP
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Je penche pour le plus d'essence possible dans mes réservoirs, j'ai un C172 et un C172 avec un plein d'essence n'est plus un 4 places adultes. Alors si je prévois faire un vol avec 4 personnes à bord, je calcule et j'ajuste ma destination en conséquence en gardant ma réserve légale et plus souvent qu'autrement je préfère un peu plus que les 30 minutes réglementaires comme réserve.

Mais je comprend très bien Bob Cadi car effectivement la charge utile d'un Bush Cadi sur flotte est limitée, et il faut calculer précisément pour un rapport optimum performance vs charge utile vs autonomie. Ceci étant dit je suis d'accord avec les autres intervenants à propos de la quantité d'essence en cas de feu. Ce n'est pas 10 ou 20 litres en moins qui vont faire une différence, ça va bruler à la même température et ça va faire aussi mal. Donc à mon point de vue, le facteur de risque vs la quantité d'essence ne varie pas beaucoup sur nos types d'aéronef à moins d'avoir un réservoir quasiment vide, ce qui n'est pas souhaitable non plus. :wink:

Daniel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Mon 172 est doté de réservoirs "long range". Donc 54 gallons a ma portée (environ 6.5 heures d'autonomie).

Ce que je remarque depuis que j'ai ce 172 c'est que plus on peux en mettre, plus on en met. Si je prévoie faire un vol de 2 heures et qu'il y a 4 heures d'essence, je fais remplir ! Ce qui fait que je me promène souvent près du "gross weight". Si j'avais 25 gallons de capacité, je m'en contenterais et je m'habituerais à faire des calculs plus précis.

D'autre part, c'est sûr que c'est le fun de ne pas à avoir à remplir à tout bout de champ, mais le prix à payer c'est que je me retreint dans le nombre de passagers.

Paul :D :D
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Bien qu'en aviation tout est une question de compromis ou presque, j'opterais moi aussi pour le maximum d'essence possible.

J'ai toujours appliquer cette règle dans mes autres "passe-temps motorisés" et ça m'a bien servis à quelques reprises.

On ne sait pas toujours ce qui prépare devant nous.

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Si j'ai le choix entre un passager de 160 livres et 160 livres de gaz, je choisis le gaz. À moins que j'en aie pas trop besoin pour faire le voyage.
Mais je relève une chose que Greg a dite: << parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien.>> Jamais entendu parler de ça. On parle pas de 3 ans là, on parle de quelques semaines. L'essence n'a pas le temps de se dégrader aussi vite. J'utilise souvent de l'essence que j'entrepose depuis plus d'un an. Il n'y a aucune différence. Et pour la condensation, vous êtes mieux de garder les réservoirs le plus plein possible pour éviter qu'il s'en accumule. Par ailleurs, drainer les réservoirs d'un avion qui couche dehors en hiver par temps froid... avez vous déjà trouvé une seule goutte d'eau vous autres ? :P Je le fais, mais pas pour l'eau, mais plutôt pour les autres cochonneries qui pourraient se retrouver dans le gaz.

Et pour le feu possible, avez vous remarqué que ce sont les appareils à injection ou ceux qui possèdent des pompes électrique qui sont plus sujet à prendre feu ?

Gaston
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

C'est bien de constater que les pilotes optent pour plus d'essence que nécessaire. Naturellement les vols sur roues et en tourismes sont peut-être moins sur la coche du Max take-off.
J'ai souvent été témoin d'appareils ne pouvant décoller d'une pourvoirie le midi, car trop pesant .alors 3 choix, couper les baggages, l'essence, ou attendre plus tard pour plus froid afin de décoller.
En conclusion y vaut mieux allumer le BBQ. avec le plus de Fuel possible :lol:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Gaston, si au lieu d'un passager de 160 lbs, c'est 2 passagères de 110 lbs je suis certain que tu va couper sur le gaz :)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Surtout si elles m'allument, là c'est sûr que je coupe sur le gaz :lol:
Gaston
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Toxedo_2000 a dit:


"Mais je relève une chose que Greg a dite: << parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien.>> Jamais entendu parler de ça. On parle pas de 3 ans là, on parle de quelques semaines. L'essence n'a pas le temps de se dégrader aussi vite. J'utilise souvent de l'essence que j'entrepose depuis plus d'un an. Il n'y a aucune différence. "

Bien d'accord avec toi, quand je démarre mon moteur d'avion le printemps, après un repos de 5 ou 6 mois, il démarre au quart de tour et je ne constate aucune différence sur la puissance.

Il y a des mythes très tenaces; comme ne pas laisser une batterie directement sur le plancher de ciment!...

Le pétrole que l'on découvre ne doit plus être bon, ça fait des millions d'années qu'il est dans le sol... :lol:

J.C. St-Tite
snowman.

Post by snowman. »

J.C. wrote:Toxedo_2000 a dit:


"Mais je relève une chose que Greg a dite: << parfois je me retrouve 3 à 4 semaines sans remettre de l’essence et elle perd de sa qualité et mon moteur ne tourne pas aussi bien.>> Jamais entendu parler de ça. On parle pas de 3 ans là, on parle de quelques semaines. L'essence n'a pas le temps de se dégrader aussi vite. J'utilise souvent de l'essence que j'entrepose depuis plus d'un an. Il n'y a aucune différence. "

Bien d'accord avec toi, quand je démarre mon moteur d'avion le printemps, après un repos de 5 ou 6 mois, il démarre au quart de tour et je ne constate aucune différence sur la puissance.

Il y a des mythes très tenaces; comme ne pas laisser une batterie directement sur le plancher de ciment!...

Le pétrole que l'on découvre ne doit plus être bon, ça fait des millions d'années qu'il est dans le sol... :lol:

J.C. St-Tite


Tu m'enleve les mots de la bouche :lol: :lol: :lol: . Au fait ,pour votre gouverne , l'essence se dégrade au contact de L'air , par contre un réservoir plein vas faire beaucoup moins de vernis, pour vos reseigenment les grosses tank a MTL est pensez vous vraiment qu'il les vides chaque semaines ... :roll: pas sur :wink:


Martin
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Sur nos oiseaux mouche nous avons des tanks en plastic et y paraitrait-il que l'octane se pert par osmosse à travers la plastic!

J'ai aucune idée si c'est vrai mais si je ne vole pas pour 1 mois je change mon gaz, j'aimerais bien savoir si c'est fondé cette affaire là ?

Y faut pas oublier que nous avons de l'huile dans le gaz ''2 temps'' et ça se transforme en vernis assez vite.

Au prix que sont les réparations pas de chance à prendre. :roll:
Post Reply