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Gaffes
Posted: Sun 05 Jan, 2014 18:37
by Charles
Le 14 décembre dernier, je décollais de Neuville par une belle journée glaciale (-26C d'après mon OAT). Il n'y avait pas beaucoup de monde dans les airs mais j'ai quand même fait toutes mes annonces avant d'entrer sur la piste et au début de ma remontée pour le décollage. Je n'entendais personne d'autre sur la fréquence et ça ne me surprenait pas trop vu la température. Sauf que rendu à mi-chemin sur la piste, j'ai vu un Cessna en finale pour la piste et qui s'en venait sur moi et j'ai pesté contre le fait qu'il ne s'était pas annoncé.
Et là j'ai jeté un coup d'oeil à ma radio pour me rendre compte qu'elle était réglée sur la fréquence de l'ATIS de Québec que je ne captais pas puisque j'étais au sol. Bref, j'étais sur la mauvaise fréquence.
En espérant qu'ils lisent le forum, je voulais donc transmettre mes excuses 1) au pilote du Cessna qui s'était probablement annoncé mais que je n'ai pas entendu et qui a dû faire une remise des gaz à cause de moi, et 2) aux gens qui essayaient d'écouter l'ATIS de Québec pendant que je m'annonçais sur cette fréquence.

Re: Excuses
Posted: Sun 05 Jan, 2014 19:06
by daniel61
Y a des journées comme ça

Re: Excuses
Posted: Sun 05 Jan, 2014 19:52
by Domey
Choses qui arrivent.... Je pense qu'y en a une couple d'entre nous (dont moi) qui ont déjà fait cette gaffe-là....
Re: Excuses
Posted: Sun 05 Jan, 2014 21:15
by Olibuilt
Ya pas de honte a décoller de Neuville.... Avoir quelque chose a faire la bas, j'irais sans hésiter. Laisse toi pas faire par les opposants!
Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 09:21
by Rudder Bug
Oli;
Je pense que tu devrais lire le post de Charles au complet!
Gilles
Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 15:38
by Mooney21
Ne t'en fais pas Charles, çà peut arriver à n'importe qui. J'ai déjà vécu cela à Rivière du Loup et l'avion fautif était nul autre qu'un Challenger des Forces Canadiennes (Vol VIP). Pas beaucoup d'excuse possible pour un avion qui est équipé de 2 possiblement 3 com.
Michel
Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 16:50
by daniel61
Mooney21 wrote:Ne t'en fais pas Charles, çà peut arriver à n'importe qui. J'ai déjà vécu cela à Rivière du Loup et l'avion fautif était nul autre qu'un Challenger des Forces Canadiennes (Vol VIP). Pas beaucoup d'excuse possible pour un avion qui est équipé de 2 possiblement 3 com.
Michel
Surtout deux pilotes

Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 18:27
by Ivan
Bonjour Charles ,
Ton anecdote m'a bien fait sourire mais je peux te confirmer que tu n'es pas le seul a qui peut arriver ce genre de situation .
J'ai peut-être fait pire que ca l'été dernier a Mascouche , CCP3 .
Avant de décoller , j'ai fait une vérification sur 121.5 pour vérifier mon ELT et j'ai oublié de changer de fréquence .
Une fois mon point fixe completé j'ai scruté le ciel plusieurs fois pour m'assurer qu'il n'y avait pas de conflit , je trouvais vraiment étrange de rien entendre sur les ondes , surtout `a Mascouche .
J'avais un drôle de ''feeling '' .
Heureusement quelques minutes plus tard ( lorsque je venais d'annoncer que je sortais de la zone ) une gentille personne m'informa sur les ondes de 121.5 que j'étais sur la mauvaise fréquence .
Alors comme tu peux le voir , tu n'es pas seul .
Maintenant , je porte plus d'attention a mes fréquences radios .
Ivan
Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 18:29
by nuage
Salut Charles,
Neuville c'est une ATF et non une MF, il est donc possible d'y évoluer sans radio; ton erreur n'est donc pas très grande. Par contre, l'humilité dont tu fais preuve en demandant pardon est digne d'un grand pilote.
Malgré le sentiment de sécurité que procure le fait de s'annoncer correctement, j'essaie de considérer le ciel, et le sol, comme étant plein d'avions sans radio. Ce n'est pas reposant mais c'est plus prudent.
Lorsque je suis allé à CTA3 cet été, j'ai mis la bonne fréquence sur standby mais je n'ai jamais pesé sur le piton pour mettre la fréquence active, résultat; j'ai fait toutes mes annonces sur 126,7. J'espère n'avoir dérangé personne...
Mathieu V.
Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 20:25
by Rudder Bug
Charles,
Si tu savais combien de fois j'ai fait infiniment pire que toi dans la vie! Je pourrais t'en conter toute une nuit et plus.
Tu as eu l'Airmanship de t'excuser sur internet en plus. Bravo à toi. Tu es un pilote noble!
Zilles
Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 21:10
by Charles
Comme pour les AA, c'est un peu thérapeutique de partager ses bourdes.
Bonjour, je m'appelle Charles, j'ai un DA40 avec deux radios et je suis parfois NORDO.
Merci à tous de vos bons commentaires.

Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 21:34
by Theo007
Rudder Bug wrote:Charles,
Si tu savais combien de fois j'ai fait infiniment pire que toi dans la vie! Je pourrais t'en conter toute une nuit et plus.
Zilles
Je sais pas pourquoi mais me sen visé

Re: Excuses
Posted: Mon 06 Jan, 2014 22:54
by rebrochu
Rentrée à St-George sur 126.7 et couper la route à un King Air en longue finale,Faut ben avoir 68 ans pour faire une chose comme ça.
Le pilote est venue me voir au sol...( Je ne sais pas pourquoi )......
Re: Excuses
Posted: Tue 07 Jan, 2014 10:32
by DeltaMike
Il y a plusieurs années, je suis entré à CSU3 St-Hyacinthe. Je trouvais la fréquence très calme pour finalement me rendre compte que je faisais mes communications sur 123.1 Mhz au lieu de 132.2 Mhz.
Re: Excuses
Posted: Tue 07 Jan, 2014 13:31
by Rudder Bug
Coupé un DC-6 citerne et un aéropointeur sur un feu au Yukon. Raison: Sorti de mon district de patrouille sans m'en rendre compte à cause de la fumée. J'étais sur la fréquence de l'autre district.
En voulez-vous d'autres? J'en ai plein!
Charles, tu es un saint!
Zilles
Re: Excuses
Posted: Wed 08 Jan, 2014 21:53
by Eric GARF
Saviez-vous qu'il existe un programme au USA pour les pilotes qui veulent déclarer avoir fait une bourde et ce, sans se faire taper sur les doigts par les autorités.
Ce programme se nomme NASA et voici le lien
http://www.aopa.org/News-and-Video/All- ... -card.aspx
Qui sait, si ça peut être utile un jour

Re: Excuses
Posted: Wed 08 Jan, 2014 22:15
by Bob Cadi
Toujours sur 122.15
Je rentre dans le circuit de 3 rivières ( Très clame et bizarre l'unicom ne réponds pas )
Et annonce : Traffic de Bromont ici.....
Couillon....
Bob

Re: Excuses
Posted: Wed 08 Jan, 2014 23:11
by 120140415
Arrivée à Mascouche, intégration au circuit, un posé-décollé puis un nouveau circuit pour un atterrissage. Pleins d'appareils en vol et personne ne se manifeste, jusqu'à ce que j'entende à la radio : "mon immatriculation, tour de Mascouche". Je n'avais pas pris les notams et dans les circonstances, le contrôleur avait tout de même été très aimable... (Mascouche avait changé de fréquence en même temps que c'était devenu un aéroport contrôlé).
Pierre
Re: Excuses
Posted: Thu 09 Jan, 2014 09:12
by daniel61
Eric GARF wrote:Saviez-vous qu'il existe un programme au USA pour les pilotes qui veulent déclarer avoir fait une bourde et ce, sans se faire taper sur les doigts par les autorités.
Ce programme se nomme NASA et voici le lien
http://www.aopa.org/News-and-Video/All- ... -card.aspx
Qui sait, si ça peut être utile un jour

Je connaissais mais c'est bon de revoir les détails.
Et Charles si tu veux te sentir moins "piteux", il y a une collection de gaffes et bévues 5 étoiles qui dépassent largement la mauvaise fréquence à un petit aéroport non-contrôlé sur cette page. Quand même instructif à lire
http://asrs.arc.nasa.gov/publications/callback.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Excuses
Posted: Thu 09 Jan, 2014 11:24
by Outlaw58
Runway incursion, il y a 2 ans...(j'espère que je l'ai pas déjà écrit)
Situation: YPG, piste en triangle (13/31, 01/19,08/26) La piste en usage est habituallement 31. Rampe parrallele a la piste 26 qu'il faut traverser pour décoller du pad d'helico.
Incident: piste 26 en usage, mais mon étudiant (pilote experimenté qui fait une conversion sur hélico) et moi manque le fait que 26 est active et tout deux assumons que 31 est active comme d'habitude.
Donc on demande notre autorisation de taxier jusqu'au pad et voici la l'autorisation recu et en-dessous, ce qu'on a compris:
"Outlaw 58, winds bla bla bla...taxi pad 3, call tower on 119.2 to cross runway 26"
"Outlaw 58, winds bla bla bla...taxi pad 3, call tower on 119.2
ACROSS runway 26"
On a donc procédé en stationnaire vers le pad en traversant 26 sans autorisation, une fois sur le pad,en tournant vers la finale 26, on apercoit un Grob120A en courte finale......OOOOOOOOOPS!!!!!!!
Lecon apprise: Même si il ya 2 pilotes a bord, il est possible que de l'information soit manqué!!! Depuis ce jour, avant tout déplacement initial, je m'assure que sur mon kneepad j'ai écris les vents, le calage altimétrique, et la piste en usage au minimum!
Apres discussion avec la tour, on a découvert que le controlleur au sol était sous supervision et il aurais du dire:
"Outlaw 58, winds bla bla bla...
HOLD SHORT of Rwy 26, call tower on 119.2 to cross"
On en fait tous des erreurs! Il faut juste en tirer la bonne lecon
JP