Runway incursion, il y a 2 ans...(j'espère que je l'ai pas déjà écrit)
Situation: YPG, piste en triangle (13/31, 01/19,08/26) La piste en usage est habituallement 31. Rampe parrallele a la piste 26 qu'il faut traverser pour décoller du pad d'helico.
Incident: piste 26 en usage, mais mon étudiant (pilote experimenté qui fait une conversion sur hélico) et moi manque le fait que 26 est active et tout deux assumons que 31 est active comme d'habitude.
Donc on demande notre autorisation de taxier jusqu'au pad et voici la l'autorisation recu et en-dessous, ce qu'on a compris:
"Outlaw 58, winds bla bla bla...taxi pad 3, call tower on 119.2 to cross runway 26"
"Outlaw 58, winds bla bla bla...taxi pad 3, call tower on 119.2
ACROSS runway 26"
On a donc procédé en stationnaire vers le pad en traversant 26 sans autorisation, une fois sur le pad,en tournant vers la finale 26, on apercoit un Grob120A en courte finale......OOOOOOOOOPS!!!!!!!
Lecon apprise: Même si il ya 2 pilotes a bord, il est possible que de l'information soit manqué!!! Depuis ce jour, avant tout déplacement initial, je m'assure que sur mon kneepad j'ai écris les vents, le calage altimétrique, et la piste en usage au minimum!
Apres discussion avec la tour, on a découvert que le controlleur au sol était sous supervision et il aurais du dire:
"Outlaw 58, winds bla bla bla...
HOLD SHORT of Rwy 26, call tower on 119.2 to cross"
On en fait tous des erreurs! Il faut juste en tirer la bonne lecon
JP