Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
- patrickd123
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Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Ça s'annonçait comme un après-midi parfait pour un petit vol par temps froid. Je me rappelais encore mon vol d'hier pendant lequel j'ai expérimenté des performances jamais vues auparavant. J'allais tellement vite qu'en croisière normale, je peinais à à rester sous l'arc jaune en configuration régulière !
Démarrage, runup, taxi sur le seuil et .... Plein gaz. Lors de la course je me rends compte que je ne peux lire l'indicateur de vitesse à cause des lunettes qui étaient trop teintées soudainement... Je résistai à l'envie de poursuivre qui me dit que qu'au retour ce serait le crépuscule beaucoup moins aveuglant. Mais reste qu'une montée initiale sans voir la vitesse c'est pas mal ordinaire.
Interruption de la course, sortie immédiate pour clearer le jet que je savais derrière moi et requête pour retourner au runup.
J'ai mis aune autre paire de lunette soleil que j'avais en backup. Regarde le même soleil. Celles ci beaucoup moins foncées me permettaient de voir très clairement les instruments. Seuil, alignement, mise des gaz. Je voyais parfaitement. Confirmation de la vitesse vivante, encore une fois je ne voyais rien mais cette fois ci parce que le soleil malgré qu'il ne meblouissait nullement en regardant doit devant, faisait qu'en regardait les instruments, je ne voyais rien par éblouissement résiduel. Interruption de course définitive et retraite au stationnement. Une heure pour rien au total pour enlever et remettre l'habit de skidoo de GICI....
Faut dire que je ne me suis jamais retrouvė dans des condition de soleil aussi aveuglante et surtout pas à 2 heures de l'après-midi. Ça paraît qu'on est presqu'au solstice d'hiver!
Des conseils pour les lunettes de soleil ou bedon est-ce que je me suis retrouvé dans une situation que même les meilleurs lunettes ne pourraient corriger?
Démarrage, runup, taxi sur le seuil et .... Plein gaz. Lors de la course je me rends compte que je ne peux lire l'indicateur de vitesse à cause des lunettes qui étaient trop teintées soudainement... Je résistai à l'envie de poursuivre qui me dit que qu'au retour ce serait le crépuscule beaucoup moins aveuglant. Mais reste qu'une montée initiale sans voir la vitesse c'est pas mal ordinaire.
Interruption de la course, sortie immédiate pour clearer le jet que je savais derrière moi et requête pour retourner au runup.
J'ai mis aune autre paire de lunette soleil que j'avais en backup. Regarde le même soleil. Celles ci beaucoup moins foncées me permettaient de voir très clairement les instruments. Seuil, alignement, mise des gaz. Je voyais parfaitement. Confirmation de la vitesse vivante, encore une fois je ne voyais rien mais cette fois ci parce que le soleil malgré qu'il ne meblouissait nullement en regardant doit devant, faisait qu'en regardait les instruments, je ne voyais rien par éblouissement résiduel. Interruption de course définitive et retraite au stationnement. Une heure pour rien au total pour enlever et remettre l'habit de skidoo de GICI....
Faut dire que je ne me suis jamais retrouvė dans des condition de soleil aussi aveuglante et surtout pas à 2 heures de l'après-midi. Ça paraît qu'on est presqu'au solstice d'hiver!
Des conseils pour les lunettes de soleil ou bedon est-ce que je me suis retrouvé dans une situation que même les meilleurs lunettes ne pourraient corriger?
- Eric GARF
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
J'ai vécu semblable mais à l'atterrissage i.e. Plein soleil jusqu'au seuil de piste et alors vertigo soudain crée par le mouvement de l'hélice dans la lumière intense du soleil. Pas le fun du tout à vivre durant le flair au dessus de la piste. Une chance que j'ai eu le réflexe de changer le RPM et que ça a cessé immédiatement.
- abud
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
J`ai déjà eu la même situation et mon réflexe a été de me tourner la tête vers la gauche pour éliminer l`effet.
Pas évident de gérer le phénomène surtout quand nous sommes ignorants de la possibilité de l`évènement.
Pour répondre à la question Patrick: maintenant j`ai une casquette pas loin pour enlever un peu de soleil.
Martin
Pas évident de gérer le phénomène surtout quand nous sommes ignorants de la possibilité de l`évènement.
Pour répondre à la question Patrick: maintenant j`ai une casquette pas loin pour enlever un peu de soleil.
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
On peut aussi demander une autre piste si le soleil est trop gênant.
Gilles
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
La casquette, un must
Regarde par le côté
Suis rentré hier à St-Hubert à 14h30. Y'avait un p'tit nuage quand je suis tourné en finale 24G, mais ça n'a pas duré
Ma casquette et le pare-soleil ont fait la job avec mes vieilles RayBan
Tailwheel, tu fais un wheel landing, le derrière est plus haut et le pare-soleil peut servir, mais pas en 172
JC
Regarde par le côté
Suis rentré hier à St-Hubert à 14h30. Y'avait un p'tit nuage quand je suis tourné en finale 24G, mais ça n'a pas duré
Ma casquette et le pare-soleil ont fait la job avec mes vieilles RayBan
Tailwheel, tu fais un wheel landing, le derrière est plus haut et le pare-soleil peut servir, mais pas en 172
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- Louis_greniier
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
A saint-hubert, on a aussi le loisir de demander pour la 28. Ou vice et versa. Y'a pas juste le vent finalement pour un choix de piste sécuritaire. Y'a la longueur, le vent, la largeur, la contamination de la surface, la largeur, la pente, les SID et les STAR ifr, la capacité de charge, l'éclairage, les aides à la navigation, la visi, les tolérances acoustiques, les obstacles au bout, les obstacles dessus, les turbulences, le trafic …. et le soleil.
Et J'en oublie au moins une bonne demi-douzaine. Comme la piste en usage. La piste annoncée à l'ATIS. Ça, ça vient après pas mal tous les autres facteurs. Les contrôleurs le savent bien, et ils vont nous accommoder avec joie. Notre sécurité est leur métier. Faut pas hésiter à demander une piste plus sécuritaire. Au contraire, ils vont pouvoir rendre plus sécuritaire les prochains atterrissages des étudiants qui nous suivent. L'ATIS n'est pas une religion. Les contrôleurs choisissent la piste pour qu'elle soit le plus sécuritaire possible. Mais des fois, faut qu'un pilote les aide à montrer du doigt le danger. L'éblouissement du soleil est difficile à juger avec l'angle que donne la hauteur de la tour.
Louis
Et J'en oublie au moins une bonne demi-douzaine. Comme la piste en usage. La piste annoncée à l'ATIS. Ça, ça vient après pas mal tous les autres facteurs. Les contrôleurs le savent bien, et ils vont nous accommoder avec joie. Notre sécurité est leur métier. Faut pas hésiter à demander une piste plus sécuritaire. Au contraire, ils vont pouvoir rendre plus sécuritaire les prochains atterrissages des étudiants qui nous suivent. L'ATIS n'est pas une religion. Les contrôleurs choisissent la piste pour qu'elle soit le plus sécuritaire possible. Mais des fois, faut qu'un pilote les aide à montrer du doigt le danger. L'éblouissement du soleil est difficile à juger avec l'angle que donne la hauteur de la tour.
Louis
- nuage
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
C'était peut-être moi le petit nuage.jcdostie wrote:La casquette, un must
Regarde par le côté
Suis rentré hier à St-Hubert à 14h30. Y'avait un p'tit nuage quand je suis tourné en finale 24G, mais ça n'a pas duré
JC
Le soleil était effectivement dérangeant. Pour ma part je n'utilise aucune lunette, parfois je vois moins, mais jusqu'à maintenant j'ai toujours vu suffisamment pour les situations où j'étais, j'ai peut-être été chanceux.
Je n'ai pas de conseil pour des lunettes mais de ton côté tu pourra donner des conseils sur la prise de décision et le respect des ses limites.
Last edited by nuage on Mon 09 Dec, 2013 15:17, edited 1 time in total.
- jacques
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Pas de casquette, je ne vole pas.
Jacques
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
L'effet peu se produire en vol rectiligne également. Il y a plusieurs années je volais en direction Ouest avec le terminal de Montréal. J'avais le soleil en pleine figure lorsque le contrôleur m'a prévenu d'un trafic 12 heures et 3 milles direction opposée, altitude non confirmée. On pouvait en déduire qu'il était sous l'espace aérien classe C du terminal, mais j'ai quand même immédiatement avisé le contrôleur que je ne voyais devant moi du au soleil, et j'ai demandé un guidage autour de la cible. Aussitôt demandé, aussitôt fait. Puis j'ai vu le trafic passé plus bas à ma gauche, il était, comme anticipé, sous la classe C. S'il avait été à la même altitude, et sans guidage pour contourner, c'était un face à face.
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
J'ai déjà vécu une situation semblable lorsque je suivais mon cours et ce fût un «positive landing». Mon instructeur de l'époque m'a dit : qu'est-ce qui t'obligeait à atterrir, demande une remise des gas et fait un autre circuit lentement...le soleil sera différent et la vision sera meilleure...
François
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
La semaine dernière j'était à la baie James et je peux vous dire que le soleil on l'a direct dans face du levé au couché, moi je regarde à côté et ça fait la job, pour le reste il y a Ray ban
Sylvain
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Voici un lien pour les lunettes de nos amis les Eskimos:
https://www.google.ca/search?q=les+lune ... 66&bih=596" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.google.ca/search?q=les+lune ... 66&bih=596" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Voici ce que j'ai dans le cockpit pour ces journées ensoleillées:
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ps ... Screen.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ps ... Screen.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Exact, c'est ce que j'utilise aussi (celui-ci en fait: http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ps ... key=110908" onclick="window.open(this.href);return false; ). J'en ai plusieurs à bord parce que les passagers les apprécient également, tant dans la verrière que dans les fenêtres de côté.Mooney21 wrote:Voici ce que j'ai dans le cockpit pour ces journées ensoleillées:
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ps ... Screen.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Voila, c'est commandé. Merci pour la suggestion!Voici ce que j'ai dans le cockpit pour ces journées ensoleillées:
http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ps" onclick="window.open(this.href);return false; ... Screen.php
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
C'est pas facile avoir le soleil dans face. Surtout qu'on essaie de voler quand il fait beau, plus possible.
Mais le soleil dans face, sans bien voir dehors, ou bien voir les instruments, c'est pas agréable. Mais ca fait parti de la vie. Une casquette regle beaucoup de probleme.
Mais je crois aussi que c'est important de bien connaitre sa machine au feeling aussi, voir sans indicateur de vitesse, juste au cas ou. Quand ca arrive on est content de pas avoir a se fier a nos instruments. J'aime bien pratiquer a atterrir sans regarder le airspeed, le seul instrument que je suis porté a regarder trop souvent selon les vieux d'la vieille... Ou atterrir ou décoller en regardant seulement sur les cotés, apres avoir bien visualiser sa trajectoire... Un genre de glassy water mais sur roues. Sur skis, c'est aussi pire, avec le genre de white-out.
Un mélange de soleil et de mottons de glace dans le windshield rend la vision extérieur plus difficile.

Mais le soleil dans face, sans bien voir dehors, ou bien voir les instruments, c'est pas agréable. Mais ca fait parti de la vie. Une casquette regle beaucoup de probleme.
Mais je crois aussi que c'est important de bien connaitre sa machine au feeling aussi, voir sans indicateur de vitesse, juste au cas ou. Quand ca arrive on est content de pas avoir a se fier a nos instruments. J'aime bien pratiquer a atterrir sans regarder le airspeed, le seul instrument que je suis porté a regarder trop souvent selon les vieux d'la vieille... Ou atterrir ou décoller en regardant seulement sur les cotés, apres avoir bien visualiser sa trajectoire... Un genre de glassy water mais sur roues. Sur skis, c'est aussi pire, avec le genre de white-out.
Un mélange de soleil et de mottons de glace dans le windshield rend la vision extérieur plus difficile.

- jacques
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Les meilleurs instruments dans ce temps-là, ce sont nos fesses...
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Et j'espere que toi non plus Dolo....doloair wrote: tu ne change pas Olibuilt
Mais voler est un moyen de transport selon moi, un moyen de transport amusant et quelques fois pratique...
La journée que je vais m'empecher de décoller ou d'atterrir a cause du soleil, j'va tout vendre et continuer a pieds. Ya déja le temps qui manque, le vent, les nuages, etc....
Qu'est ce tu fais si rendu a destination, trop loin (voir pas pratique pour aller ailleurs) tu as le soleil dans le visage. Tu brule tout ton gaz en attendant les conditions idéales qui n'arriveront pas nécessairement?? Tu atterris avec le gros vent de dos, soleil de dos, en survitesse pour aller finir dans les arbres au bout du lac..? Ou tu atterris avec précaution comme on t'as montré? Quand tu as le soleil dans face en auto, tu te stationnes et attends qu'il se couche???
Mais je suis surement encore dans l'erreur.
Mais j'ai rien contre le fais de s'abstenir de décoller si on se sent pas a l'aise avec les conditions actuelles.
Better be safe than sorry.
- patrickd123
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Re: Pas une mais deux courses au décollage interrompues...
Fallait vrament voir la force du soleil quand je décollais. Je voyais "fuckin Nothin" lolll
Je me rappelle qu'en deux secondes j'ai pensé:
- ok mais j'ai juste a feeler la bonne assiette. Avec mon XP, j'ai un méchant buffer au dessus de la vitesse de décrochage !!!!
- oui, mais sur la check-list de décollage il est écrit noir sur blanc de vérifier que la vitesse est vivante: vitesse morte ou vitesse invisible, ça se rssemble en mozus!
- on arrête?
- mets-en !!!!!
Je me rappelle qu'en deux secondes j'ai pensé:
- ok mais j'ai juste a feeler la bonne assiette. Avec mon XP, j'ai un méchant buffer au dessus de la vitesse de décrochage !!!!
- oui, mais sur la check-list de décollage il est écrit noir sur blanc de vérifier que la vitesse est vivante: vitesse morte ou vitesse invisible, ça se rssemble en mozus!
- on arrête?
- mets-en !!!!!