Norseman

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Norseman

Post by GLAB »

En voulez vous du Norseman, en vla. Je viens de trouver ce site très intéressant.

Essayez de trouver un Norseman que vous avez déjà piloter ou tout simplement vue. Moi j'en ai piloter un et c'est CF-GDN en 1975, pour la Compagnie Air-Gava à Schefferville mais c'est pas moi qui l'a crasher près de Indian House sur la rivière Georges au nord-est de Schefferville.
J'ai aussi vue CF-ILN juste avant qu'il brûle en 1975, mais je ne l'ai pas piloter.
J'ai aussi voler dans CF-ECG "Électro Cardio gramme" comme on l'appelais :lol: :lol: en 1980 quand j'ai piloter pour Air Mont-Laurier, mais c'est Normand Ouellette qui le pilotais.

Bonne lecture.

Jacques :D :D ;) ;)

http://www.norsemanhistory.ca/Aircraft.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Norseman

Post by Louis_greniier »

GLAB wrote: mais c'est pas moi qui l'a crasher près de Indian House sur la rivière Georges
De l'autre bord de la pointe ? Du coté est ? Enfin, je sais ce que ce gros moteur radial fait là, aux coté d'une carlingue de 180 ou 185.

Pourquoi il y a un Cessna à coté ?

Louis
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Norseman

Post by sierra »

J'ai des ski de Norseman au musée, patenté par les Fecteau, y doivent pesé 200LLB chaque

Serge
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 97
Joined: Wed 21 Dec, 2011 23:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Beauce

Re: Norseman

Post by JpFlyby »

Il y en a un de pourri avec les années, faudrait le refaire Serge, il est au moulin à scie...
JpF
User avatar
le fouineux
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Sun 11 Apr, 2010 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Re: Norseman

Post by le fouineux »

Klk sait ce qu`il est devenu CF-FJB près de LaTuque en 1983 ? :passur:
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Norseman

Post by echoooo »

Celui-là c'est celui qui a déjà été utilisé à Victoriaville pour le parachutisme. CF-FQI
CF-FQI Norseman.jpg
En vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=Lr1qf6K9S88" onclick="window.open(this.href);return false;

Infos trouvés sur le net.
Delivered to the USAAF as aircraft No. 43-5373 on February 29, 1944 and flown to the Rome Air Depot, New York, arriving March 4. While based at Venice AAF, Florida it was involved in an accident in Georgia on July 31, 1944. Pilot – Maurice J. Dunkerly. Later imported into Canada and registered to Northern Wings Co. Ltd., Levis, Quebec on August 25, 1952 as CF-FQI. Missing from the Canadian civil register from 1955 to 1958. In 1959 it was registered to H.P. Boudreau, Sept Iles, Quebec. In 1961 it was registered to Valmond Blanchette etal and then in 1963 to Sept Iles Air Service, Sept Iles, Quebec. Registered to Quebec Labrador Airways, Sept Iles in 1964 and then on March 1, 1966 to Wheeler Northland Airways, St. Jean, Quebec. Registered to La Riviere Air Service, Schefferville, Quebec on August 31, 1967. Ownership changed to Airgava Ltd., Schefferville in 1976. C of A had expired on September 1, 1974 and not renewed until April 18, 1980 when it was registered to Jacques Fleury and L. Carignan, Warwick, Quebec. On May 24, 1980, after takeoff from Victoriaville, Quebec with ten parachutists on board, the engine failed climbing through 8,500 feet. The parachutists exited the aircraft and the pilot attempted a forced landing on a paved runway. Aircraft landed half way down the runway, hard brake was applied and the aircraft overturned causing substantial damage. The aircraft was rebuilt to Mark V standards by Gordon Hughes, Ignace, Ontario. In March 1992 it was offered for sale as a Mark V on Edo 7170 floats for $175,000. Registered to 2633-3898 Quebec Inc. (Vincent Coriville), Montreal, Quebec. Registered to Viking Outpost Cabins Ltd., Red Lake, Ontario on May 14, 1993.
Alain
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Norseman

Post by jacdor »

Norseman, il me semble que c'est long avant de sortir de l'eau.

Jacques

http://youtu.be/e3MrKt1yh3E
AndreCosto
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Thu 11 Oct, 2012 08:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Re: Norseman

Post by AndreCosto »

Bon, je viens de passer beaucoup trop de temps à lire des histoires de Norseman. Merci.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Norseman

Post by bush pilot »

http://www.lesailesduquebec.com/?p=766& ... BTMCiu5vcI" onclick="window.open(this.href);return false;


jai pas oublier la video cette fois !! :lol:
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Norseman

Post by kebek »

Yen a un beau à vendre dans les pacs, CF-GJN un classique pour le prix d’un C-185 :mrgreen:
gougeon
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Sun 07 Aug, 2016 12:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cesna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Norseman

Post by gougeon »

!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Norseman

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
GLAB wrote: mais c'est pas moi qui l'a crasher près de Indian House sur la rivière Georges
De l'autre bord de la pointe ? Du coté est ? Enfin, je sais ce que ce gros moteur radial fait là, aux coté d'une carlingue de 180 ou 185.

Pourquoi il y a un Cessna à coté ?

Louis
Celui-là, je l'ai vu plusieurs fois. On m'en a raconté l'histoire... Mais maudite affaire, m'en souviens plus :crazy:
Me souviens juste que c'était horrible...
Post Reply