Bien des gens l'ignorent mais ce vendredi, 29 novembre, constituera une date importante dans l'histoire du Québec: la tragédie du vol 831 de la TransCanada Airlines à Sainte-Thérèse 50 ans plus tôt.
Et dans le plus grand secret depuis le mois de juillet, mon collègue Paul Houde (grand passionné d'aviation et véritable encyclopédie sur 2 pattes) et moi-même travaillons sur un documentaire. La tragédie de Ste-Thérèse a toujours été un peu passée sous silence... oubliée... sans doute parce qu'elle est survenue une semaine après la mort de JFK.
Cela étant dit, on a retrouvé des témoins de l'écrasement qui n'avaient encore jamais parlé publiquement. On a mis la main sur des dizaines de photos de l'époque, photos retrouvées au fond d'une commode vendue dans un marché aux puces! On a épluché le rapport d'enquête. On a même reconstitué le trajet du vol 831 à bord de l'hélico TVA avec la complicité des contrôleurs aériens de Nav Canada à CYUL.
Et lorsque Paul et moi sommes retournés au point exact de la tragédie à Sainte-Thérèse, là où existent des maisons aujourd'hui, bien des gens ignoraient ce qui s'y était passé 50 ans auparavant.
De là le rappel historique nécessaire, je crois.
C'est un sujet fascinant pour n'importe quel passionné d'aviation. Et comme je sais qu'il y en a quelques-uns ici, je me permets ce petit post.
Ce sera à LCN vendredi soir à 20h.
Maxime
Hélicoptère TVA Nouvelles C-GSTV