Voici une lste de trucs de pilotages que je démarre absolument sans prétentions, car j'en bénéficerai surement plus que j'y contribuerai dans le futur, mais j'aime imaginer la grosseur que cette liste précieuse pourrait atteindre si par chance elle subsiste. Amnez en des trucs!
Voici le premier:
virage 180 du coté upwind dans le coté inactif avant de réintégrer le circuit:
Ca m'est arrivé hier à Bromont. En faisant mon 180 dans le coté inactif pour perdre de l'atitude jusqu'a celle du circuit, j'ai tourné du coté du seuil de piste. Comme il y a eu un bon vent de face de la piste au même moment, je me suis retrouvé déporté vers le seuil. Résultat: ca a pris quelques secondes de plus pour l'avion qui s'en venait en vent arriere pour me repérer car j'étais plus loin qu'il ne s'attendait. Mais moi, je l'ai vu tout de suite et lui ai dit que je passerais en arriere de lui! En tournant de l'autre coté, je me serais retrouvé pile vis a vis le mi-vent a arriere.
Trucs de pilotage
- patrickd123
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- patrickd123
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Re: Trucs de pilotage
Pour ceux qui sont en formation et peaufine leur finesse au trim à l'atitude
Lors du trim, fixer l'assiette désirée avec le manche pendant 2 ou 3 secondes avant de le relacher
Quand je vole avec des gens qui en arrachent encore un peu avec le trim, j'ai remarqué qu'ils perdent parfois un temps fou à trimer l'avion parce qu'il ont la mauvaise habitude de trimmer avec avec le trim, surtout pour les 2 petits derniers coups. Le problème quand on trimme avec le trim c'est qu'il s'en suit un mouvement oscilallatoire autour de l'assiette finale qui peut prendre quelques minutes a se stabiliser. La bonne facon est de fixer l'assiette avec le manche tel qu'enseigné. Mais j'ai decouvert un truc que personne ne m'avait enseigné: si on attend quelques secondes de plus une fois la pression au manche ressentie disparue, le trimmage se fait beaucoup plus rapidement. C'est comme si l'avion avait encore une petite inertie qu'on doit aider a épuiser en attendant un peu avant de relacher le manche!
Lors du trim, fixer l'assiette désirée avec le manche pendant 2 ou 3 secondes avant de le relacher
Quand je vole avec des gens qui en arrachent encore un peu avec le trim, j'ai remarqué qu'ils perdent parfois un temps fou à trimer l'avion parce qu'il ont la mauvaise habitude de trimmer avec avec le trim, surtout pour les 2 petits derniers coups. Le problème quand on trimme avec le trim c'est qu'il s'en suit un mouvement oscilallatoire autour de l'assiette finale qui peut prendre quelques minutes a se stabiliser. La bonne facon est de fixer l'assiette avec le manche tel qu'enseigné. Mais j'ai decouvert un truc que personne ne m'avait enseigné: si on attend quelques secondes de plus une fois la pression au manche ressentie disparue, le trimmage se fait beaucoup plus rapidement. C'est comme si l'avion avait encore une petite inertie qu'on doit aider a épuiser en attendant un peu avant de relacher le manche!